Denise Borlée

Maître de conférences en Histoire de l'art médiéval
Co-responsable de l'Axe 2

Champs de recherche

Architecture et sculpture gothiques (XIIe-XIVe siècles) en France et en Empire.

Modes de transmissions des formes artistiques et la question des modèles.

Dessins d’architecture du Moyen Âge.

Histoire et art cisterciens.

Histoire de l’enseignement de l’Histoire de l’art et des collections photographiques pédagogiques.

Enseignements

Enseignements en Licence

  • Art du Haut Moyen Âge en Occident
  • L’art roman ; l’architecture romane et son décor
  • Sculpture médiévale en Bourgogne
  • Architecture et sculpture gothiques
  • La cathédrale ; la cathédrale en questions : fonctions et usages, formes et dispositifs
  • La cathédrale de Strasbourg
  • Architecture et sculpture au XIVe siècle
  • Le chantier de construction au Moyen Âge
  • L’art cistercien
  • L’art clunisien
  • Architecture et art des ordres monastiques au Moyen Âge : convergences, divergences
  • La peinture flamande
  • Vocabulaire et techniques artistiques (architecture, sculpture, peinture, vitrail)

 

Enseignements en Master

  • La sculpture monumentale dans l'Occident médiéval : mise en œuvre et diversité stylistique
  • La Chartreuse de Champmol à Dijon.
  • Les monastères cisterciens : organisation spatiale, fonctions et formes des bâtiments (avec B. Tock)
  • La monographie d’artistes au Moyen Âge
  • Méthodologie de la recherche

SéminaireM1Transmissions : création, patrimoine, muséologie (avec Hervé Doucet)

  • Séminaire 2018-2019 : programme disponible en ligne
  • Séminaire 2019-2020 : programme disponible en ligne
  • Séminaire 2020-2021 : programme disponible en ligne
  • Séminaire 2021-2022 : programme disponible en ligne

SéminaireM2Carnets de croquis, carnets de modèles, sources pour l’histoire de l’art ? (avec Hervé Doucet et en partenariat avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, les archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg et le Cabinet des Estampes et des Dessins, Musées de Strasbourg)

Travaux en cours

Étude matérielle et stylistique des sculptures des portails occidentaux de la cathédrale de Strasbourg dans la perspective d'un réexamen approfondi de celles-ci et de l’HDR.

Avec Hervé Doucet et en collaboration avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, organisation du colloque international « Carnets de notes, carnets de références, musées de papier. Regards croisés sur la culture visuelle des artistes et le processus de création du Moyen Âge à nos jours », Strasbourg, 23-25 mars 2022.

Projets de recherche

2013-2016 : avec Christophe Wissenberg (porteur du projet) et Benoît-Michel Tock, collaboration à l’Inventaire des sites cisterciens de Champagne-Ardenne (Service régional de l’Inventaire de Champagne-Ardenne) : exploitation des sources modernes et contemporaines (manuscrites, graphiques, photographiques) pour la connaissance des bâtiments disparus ou fortement remaniés et étude architecturale des bâtiments conservés.

2015-2019 : avec Hervé Doucet, projet de recherche visant à préserver, inventorier et analyser la collection de 20 000 plaques de projection de l’Institut d’Histoire de l’art de l’Université de Strasbourg. Projet mené en collaboration avec le Service commun de documentation de l’Université de Strasbourg et financé par l’Idex Université & Cité.

Publications

Ouvrages et directions d’ouvrages

La sculpture figurée du XIIIe siècle en Bourgogne, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2011.

Avec Laurence Terrier Aliferis, Les modèles dans l’art du Moyen Âge (XIIe-XVe siècles)Models in the Art of the Middle Ages (12th-15th Centuries), actes du colloque international Modèles supposés, modèles repérés : leurs usages dans la création artistique à l’époque gothique, université de Genève, 3-5 novembre 2016, Turnhout, Brepols (Études du RILMA,10), 2018.

Avec Laurence Rivière Ciavaldini, Faire et bien faire. Commande et création artistiques au Moyen Âge. Mélanges offerts à Fabienne Joubert, Rivista d'Arte, vol. VII, 2017, Florence, Leo S. Olschki Editore, 2018.

Avec Hervé Doucet, La plaque photographique. Un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs (XIXe-XXe siècles), actes du colloque international Plaques de projection, fabrication et diffusion du Savoir, université de Strasbourg, 16-18 mars 2016, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2019.

Un monument exceptionnel : le Pilier des anges de la cathédrale de Strasbourg, dossier coordonné, Bulletin de la Cathédrale de Strasbourg, n° XXXIV, 4e trimestre 2020, p. 11-57.

Notre-Dame de Dijon. Huit siècles d’histoire(s) 1220-2020, Dijon, Éditions Faton, 2021.

 

Articles et contributions à des ouvrages collectifs

« Le jubé et la clôture du chœur [de Saint-Bénigne de Dijon] », avec Didier Sécula « Sainte-Chapelle [de Dijon] », « Notre-Dame [de Dijon] », dans JANNET, Monique et JOUBERT, Fabienne, Sculpture médiévale en Bourgogne. Collection lapidaire du Musée archéologique de Dijon, Dijon EUD, 2000, p. 152-159 ; 197-204 et 211-2224 et 52 notices.

« Un devant d'autel au Musée des Beaux-Arts de Dijon », Bulletin des musées de Dijon, 8, 2002, p. 5-12.

« « ... pour ung ymaige de nostre dame ... » : sculptures du XIVe siècle en Bourgogne », dans FLIEGEL, Stephen N. et JUGIE, Sophie, (dir.), L'art à la cour de Bourgogne. Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419), catalogue de l'exposition, Paris, Réunion des Musées nationaux, 2004. p. 300-309.
+
Notices « La Vierge et l'Enfant » ; « Étienne Porcher en prière » ; « La Vierge allaitant l'Enfant » ; « Ange de l'Annonciation », dans Idem, p. 310-311, 313-314, 315.

« L'église paroissiale Saint-Georges de Sélestat », Congrès archéologique de France, 2004, p. 149-154, Paris, 2006.

« Fragments de vitraux de l'ancienne abbatiale de Wissembourg : éléments retrouvés d'un ensemble disparu », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 1-février 2007, p. 28-40. (Compte-rendu de l'article par Uwe Gast (Corpus Vitrearum Deutschland) dans Bulletin monumental, t. 168-1, 2010, p. 109).

« Le beffroi de la cathédrale de Strasbourg : un singulier aménagement de la fin du XIVe siècle », p. 80-93 ;

avec Dany Sandron, « La place du beffroi dans l'espace urbain », p. 94-99 ;

« Les « spectateurs » de l'octogone », p. 124-129, dans LORENTZ Philippe (dir.), Strasbourg 1400. Un foyer d'art dans l'Europe gothique, catalogue de l'exposition, Strasbourg, 2008.
+
Notices « Saint Jean-Baptiste. Moulage d’une statue de la chapelle Sainte-Catherine », p. 210 ; « Saint Jean-Baptiste » et « Console à buste d’homme », p. 211 ; « vitrail de saint Jean-Baptiste », p. 212 ; « Chef de saint Jean-Baptiste in disco », p. 213 ; « Fragments du saint sépulcre de la commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem à Strasbourg », p. 214-216 ; « Tête de sainte femme à la guimpe », p. 217 ; « Élévation de la partie centrale de la façade occidentale de la cathédrale de Strasbourg (dessin n°5) », p. 218-219 (avec Ph. Lorentz) ; « Plan et élévation de la moitié sud de la façade occidentale de la cathédrale de Strasbourg (recto, dessin n°6) », p. 224-225 ; « Éléments de la galerie des apôtres », p. 226-229 ; « Moulages des ressuscités du beffroi », p. 230-232 ; « Charles-Nicolas Ransonnette (1793-1877). Façade principale de la cathédrale de Strasbourg », p. 233, dans Idem.

« Les restaurations du beffroi de la cathédrale de Strasbourg », dans Bulletin de la cathédrale de Strasbourg, XXIX, 2010, p. 161-174.

« Pour le remède des âmes » : la chapelle du cimetière de l’hôpital Saint-Jacques de Cuiseaux et son décor peint », In Situ, 22/2013 [En ligne].

« ʺSculpter les mouvements de l’âmeʺ : traduction des affects et émotions dans la sculpture du XIIIe siècle », Source(s). Cahiers de l’équipe de recherche Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, 5, 2014, p. 29-45 [En ligne].

« Transferts stylistiques et iconographiques au portail central de la façade occidentale de la cathédrale de Strasbourg », dans DUBOIS Jacques, GUILLOUËT Jean-Marie et VAN DEN BOSSCHE Benoît (dir.), Les transferts artistiques dans l’Europe de l’époque gothique, Repenser la circulation des artistes, des oeuvres, des thèmes et des savoir-faire (XIIe-XVIe siècle), Paris, Picard, 2014, p. 275-287.

« Des clercs et des bourgeois à l’origine de Notre-Dame de Dijon ? », dans Sulamith Brodbeck, Anne-Orange Poilpré (éd.), La culture des commanditaires. L’œuvre et l’empreinte, actes de la journée d’étude organisée à Paris le 15 novembre 2013, Paris, site de l’HiCSA, mis en ligne en juin 2015, p. 122-140 [En ligne]

« La question des liens entre Strasbourg et la Bourgogne dans la statuaire des débuts du XIIIe siècle », dans DUPEUX Cécile et WIRTH Jean (dir.), Strasbourg 1200-1230. La révolution gothique, catalogue de l’exposition, Strasbourg, 2015, p. 126-135.
+
Notices « Tête d’apôtre » ; « Buste d’une statue de Melchisédech » ; « Tête d’une statue de Moïse » ; Têtes de statues, saint Jean l’Evangéliste ? et saint Jean-Baptiste ? » ; « Partie d’un retable », dans Idem, p. 216 et p. 282-289.

Avec Hervé Doucet, « La collection photographique de l'Institut d'Histoire de l'art de l'Université de Strasbourg : une collection pédagogique au service d’une identité et d’une idéologie », dans LAGRANGE, Marion (dir.), Université et histoire de l’art. Objets de mémoire (1870-1970), Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 167-177.

Avec Laurence Terrier Aliferis, « Des modèles artistiques et de leurs usages à la fin du Moyen Âge », dans BORLÉE Denise et TERRIER ALIFERIS Laurence (dir.), Les modèles dans l’art du Moyen Âge (XIIe-XVe siècles)Models in the Art of the Middle Ages (12th-15th Centuries), actes du colloque, Turnhout, Brepols (Études du RILMA,10), 2018, p. 11-12.

« Du dessin à la ronde-bosse : la tête de saint Pierre de Villard de Honnecourt en 3D. Essai d’histoire de l’art expérimentale », dans BORLÉE Denise et TERRIER ALIFERIS Laurence (dir.), Les modèles dans l’art du Moyen Âge (XIIe-XVe siècles)Models in the Art of the Middle Ages (12th-15th Centuries), actes du colloque, Turnhout, Brepols (Études du RILMA,10), 2018, p. 151-163.

Avec Hervé Doucet, « Un nouvel axe pour L’ARCHE-EA 3400 : « Transmissions : enseignement, modèles, patrimoines » », Source(s). Cahiers de l’équipe de recherche Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, 13, 2018, p. 183-192 [en ligne].

Avec Laurence Rivière Ciavaldini, « Hommage à un (autre) chemin de longue estude … », dans BORLÉE Denise et RIVIÈRE CIAVALDINI Laurence (dir.), Faire et bien faire. Commande et création artistiques au Moyen Âge. Mélanges offerts à Fabienne Joubert, Rivista d'Arte, vol. VII, 2017, Florence, Leo S. Olschki Editore, 2018, p. XI-XIV.

« Entre Bourgogne et Forez, les portails de Semur-en-Brionnais et de la Bénisson-Dieu : un même atelier pour Cluny et Cîteaux », dans BORLÉE Denise et RIVIÈRE CIAVALDINI Laurence (dir.), Faire et bien faire. Commande et création artistiques au Moyen Âge. Mélanges offerts à Fabienne Joubert, Rivista d'Arte, vol. VII, 2017, Florence, Leo S. Olschki Editore, 2018, p. 185-198.

« Des choix nouveaux pour une œuvre inventive : le tympan de la Passion à la façade de lacathédrale de Strasbourg », dans RIVIALE Laurence et LUNEAU Jean-François (dir.), L’invention partagée. Élaboration plurielle dans les arts visuels (XIIIe-XXIe siècle), actes du colloque, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2019, p. 41-56.

Avec Hervé Doucet, « La plaque de verre remise en lumière », dans BORLÉE Denise et DOUCET Hervé (dir.), La plaque photographique. Un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs (XIXe-XXe siècles), Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2019, p. 7-19.

Avec Hervé Doucet, « Les plaques de projection de l’Institut d’histoire de l’art de l’université de Strasbourg : un objet de recherches », dans BORLÉE Denise et DOUCET Hervé (dir.), La plaque photographique. Un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs (XIXe-XXe siècles), Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2019, p. 107-122.

Avec Hervé Doucet, « La plaque de verre un objet polysémique », dans BORLÉE Denise et DOUCET Hervé (dir.), La plaque photographique. Un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs (XIXe-XXe siècles), Presses Universitaires de Strasbourg, 2019, p. 351-355.

« La cathédrale de Strasbourg dans la seconde moitié du XIIIe siècle : un état des lieux », dans BISCHOFF Georges (dir.), Strasbourg, le Rhin, la Liberté 1262-2012, actes du colloque international du 750e anniversaire de la Bataille de Hausbergen (8 mars 1262), à paraître [article remis pour publication en juin 2014].

Avec Isabel Iribarren, « Le Pilier des anges : verticalité gothique et ascension spirituelle », dans GRAPPE Christian (dir.), La cathédrale de Strasbourg en sa ville : le spirituel et le temporel, actes du colloque, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2020, p. 143-157.

« Le Pilier des anges de la cathédrale de Strasbourg : exégèse visuelle et nouvelles observations sur les sculptures », Bulletin de la cathédrale de Strasbourg, n° XXXIV, 2020, p. 29-49.

« Échafaudages, moulages, photographies. Et le Pilier des anges fut ! », Bulletin de la cathédrale de Strasbourg, n° XXXIV, 2020, p. 11-15.

« Notre-Dame, une paroissiale dans la ville », dans BORLÉE Denise (dir.), Notre-Dame de Dijon. Huit siècles d’histoire(s) 1220-2020, Dijon, Éditions Faton, 2021, p. 19-27.

« Les portails occidentaux de Notre-Dame, une entrée digne d’une cathédrale », dans BORLÉE Denise (dir.), Notre-Dame de Dijon. Huit siècles d’histoire(s) 1220-2020, Dijon, Éditions Faton, 2021, p. 139-151.

Avec Lucas La Barbera, « la façade occidentale : un unicum », dans BORLÉE Denise (dir.), Notre-Dame de Dijon. Huit siècles d’histoire(s) 1220-2020, Dijon, Éditions Faton, 2021, p. 85-89.

« Sculpture monumentale au temps de Louis IX. Au-delà du sujet, la force du dessein », Hortus Artium Medievalium, 2021, 27, à paraître.

« Des moulages d’ivoires médiévaux pour l’enseignement : étude d’une collection strasbourgeoise méconnue », dans Repenser l’art médiéval. Hommage à Xavier Barral i Altet, Dissertationes et Monographiae, 19, à paraître en 2022.

« Sculpture monumentale au temps de Louis IX. Au-delà du sujet, la force du dessein », Hortus Artium Medievalium, 28, 2022, p. 231-239.

« Des moulages d’ivoires médiévaux pour l’enseignement : étude d’une collection strasbourgeoise méconnue », dans Repenser l’art médiéval en 2023. Hommage à Recueil d’études offertes à Xavier Barral i Altet, Dissertationes et Monographiae, 19, Motovun, Université de Zagreb – International Research Center for late Antiquity and the Middle Ages, 2023, p. 711-722.

« Le tympan du doute de Thomas : une œuvre inspirante pour la cathédrale de Strasbourg ? », dans GRAPPE Christian (dir.), Histoire et secrets de l’église et du chapitre de Saint-Thomas, actes du colloque, Strasbourg, Éditions du Signe, 2023, p. 97-110.

 

Dictionnaires / Manuels

Notices « Art cistercien » (p. 246-248) ; Bernard de Clairvaux » (p. 132) ; Chartreuse de Champmol » (p. 210) ; « Cîteaux » (p. 248-249) ; « Dijon » (p. 306-307) ; « Façade » (p. 360-362) ; « Fontenay » (376-377) ; « Jean de Marville » (p. 487-488) ; « Saintes-Chapelles » (p. 845-846) ; « Tympan » (p. 947-949) ; « Voussures » (p. 979-980), dans CHARRON Pascale, GUILLOUËT, Jean-Marie (dir.), Dictionnaire d'histoire de l'art du Moyen Âge occidental, Paris, Robert Laffont, 2009.

Notice « Photographie à l’université », dans RECHT Roland, RICHEZ Jean-Claude, Dictionnaire culturel de Strasbourg, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2017, p. 420-421.

Avec Hervé Doucet, notice « L’histoire de l’art enseignée grâce à un ancêtre du vidéoprojecteur. Série de photographies documentaires sur plaques de verre », dans CASIN Rémy et al. (dir.), Trésors des bibliothèques d’Alsace, Strasbourg, La Nuée Bleue/Éditions du Quotidien, 2017, p. 352.

 

Comptes-rendus

MEYER Jean-Philippe, Voûtes romanes. Architecture religieuse en Alsace de l’an mil au début du XIIIe siècle, Strasbourg, Société Savante d’Alsace, 2003, dans Revue d’Alsace, n°130, 2004, p. 573-575.

MOREAU Bernard, Les jubés des églises de l'Yonne du XIIIe siècle au XXe siècle. Étude historique et architecturale précédée d'éléments d'ambonologie. Auxerre, Société des Sciences historiques et naturelles de l'Yonne et Société des Fouilles archéologiques et des monuments historiques de l'Yonne, 2004, dans Bulletin monumental, 2007, 165-2, p. 224-225.

MEYER Jean-Philippe et KURMANN-SCHWARZ Brigitte, La cathédrale de Strasbourg. Chœur et transept : de l’art roman au gothique, Strasbourg, Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg, 2010, dans Revue d’Alsace, n°137, 2011, p. 577-581.

BOTO VARELA Gerardo et KROESEN Justin (ed.), Romanesque Cathedrals in Mediterranean Europe. Architecture, Ritual and Urban Context, Architectura Medii Aevi, 7, Turnhout, Brepols, 2016, dans FRANCIA recension, 2017/3, 3 p. [en ligne]

NYS Ludovic et VAN DEN BOSSCHE Benoît, Sculpture gothique aux confins septentrionaux du royaume de France, Revue du Nord (collection Art et Archéologie, n° 25), 2017, dans Le Moyen Âge, 2022/1.

Communications / Conférences (sans publication)

« Commanditaires et artistes de cour à la fin du XIVe siècle : histoire de familles ? ». Communication aux journées d'études Éloignement géographique et cohésion familiale (XVe-XXe siècle) organisées par l'EA 3400, UFR des Sciences historiques, Université Marc-Bloch de Strasbourg, octobre 2004.

« Nouvelles considérations sur le beffroi de la cathédrale de Strasbourg », conférence donnée à la Société des amis de la cathédrale de Strasbourg, mars 2008.

« Le Pilier des anges de la cathédrale de Strasbourg : observations sur la mise en œuvre et les sculptures », communication donnée dans le cadre de la journée d'étude Le Pilier des anges de la cathédrale de Strasbourg : nouveaux regards, Université de Strasbourg, octobre 2010.

« La sculpture du XIIIe siècle en Bourgogne », séminaire de Master sur la sculpture gothique organisé par Laurence Terrier Aliferis, Université de Genève, 5 décembre 2011.

« Le Pilier des Anges de la cathédrale de Strasbourg : une leçon de méthode », communication donnée dans le cadre des Journées d'étude « L'art de la sculpture : un dialogue transatlantique » organisées à Paris par l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), l'Université de Pennsylvanie (Philadelphie) et le Philadelphia Museum of Art, 30 et 31 janvier 2012.

« La cathédrale de Strasbourg dans la seconde moitié du XIIIe siècle : un état des lieux », communication donnée dans le cadre du colloque international du 750e anniversaire de la Bataille de Hausbergen (8 mars 1262) Strasbourg, le Rhin, la Liberté 1262-2012, Strasbourg, Archives de la ville et de la communauté urbaine, 8-9 mars 2012.

« Représenter l’architecture et son décor au Moyen Âge : de l’état existant à l’état projeté, le cas de l’exceptionnel dessin de la façade occidentale de la cathédrale de Strasbourg (dessin n°5) », communication donnée dans le cadre du Forum Kunst des Mittelalters à Fribourg en Brisgaü, 19 septembre 2013.

« La traduction des mouvements de l'âme dans la sculpture du XIIIe siècle et l'exemple des portails occidentaux de la cathédrale de Strasbourg », communication donnée au Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours le 11 octobre 2013 dans le cadre d’une journée d’étude intitulée Sculpter les mouvements de l’âme.

« Les portails occidentaux de la cathédrale de Strasbourg : le style en question(s) », conférence donnée à la Société des amis de la cathédrale de Strasbourg, 22 janvier 2014.

« Les principaux thèmes iconographiques dans la sculpture monumentale au temps de saint Louis », communication donnée lors du colloque La France religieuse du jeune (saint) Louis IX, Poissy, 14-15 mars 2014.

Avec Hervé Doucet, « The photographic collection of the Institute of Art History, Strasbourg University, and the teaching of Italian Art (1872-1945) » / « La collection de photographies de l’Institut d’Histoire de l’art de l’Université de Strasbourg et l’enseignement de l’art italien (1872-1945) », communication donnée au colloque Vom Kunstwerk zur Fotografie – Übersetzungen italienischer Kunst, Université de Mayence, avril 2014.

Avec Hervé Doucet, « La collection de plaques de projection de l’Institut d’Histoire de l’art de l’Université de Strasbourg », communication introductive donnée au colloque Plaques de projection, fabrication et diffusion du Savoir, Université de Strasbourg, 16-18 mars 2016 [en ligne]

Avec Rémi Gounelle, « The Doubting Midwife Salome : About the Master of Flémalle’s Nativity (ca 1420)», communication présentée dans le cadre de Third International Summer School on Christian Apocryphal Literature (iscal 3), The Apocrypha in the Age of Cathedrals, Université de Strasbourg, Faculté de théologie protestante, 7 juillet 2016.

« Diffusion et filiation architecturales et artistiques dans l’ordre cistercien », atelier doctoral Les ordres religieux et l’art en Europe (XIIIe-XVe siècles) organisé par Philippe Lorentz et Sabine Berger, université Paris IV-Sorbonne, 17 septembre 2016.

Avec Vincent Cousquer, « Du dessin à la ronde-bosse : la tête de saint Pierre de Villard de Honnecourt en 3D. Essai d’histoire de l’art expérimentale », présentation du projet et projection du film réalisé durant l’expérimentation au colloque international Modèles supposés, modèles repérés : leurs usages dans l’art gothique, Université de Genève, 4 novembre 2016 [film en ligne]

« About the Use of Models in Gothic Sculpture : a Drawing of Villard de Honnecourt for an Experimental Art History Test », communication donnée lors d’une journée d’étude Current Research in Medieval and Renaissance Sculpture coorganisée par le réseau des conservateurs belges (ards) et les musées de Leuven (Belgique) et de Aachen (Allemagne), le 23 novembre 2016 à Aachen (Aix-la Chapelle).

Avec Vincent Cousquer, « La sculpture gothique et l’usage des modèles : à propos d’une expérimentation récente », conférence-projection donnée dans le cadre d’un cycle organisé par la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame à Strasbourg le 28 février 2017.

Avec Hervé Doucet, « Les plaques de projection de l'Institut d'histoire de l'art de l'Université de Strasbourg : un outil pédagogique innovant à préserver », conférence donnée dans le cadre du programme Les lundis du Jardin des Sciences, Université de Strasbourg, 13 mars 2017.

Avec Hervé Doucet, « Histoire de l'art : la nécessaire image », communication donnée dans le cadre du colloque interdisciplinaire Images, Université deStrasbourg, 1er et 2 juin 2017 [en ligne].

« Les Cènes sculptées », conférence magistrale donnée de la cadre de First International Summer School on the Bible and its Reception in the Middle Ages and Modern Era (ISBIR 1) / École d’été internationale sur la Bible et sa réception au Moyen Âge et à l’époque moderne, Université de Strasbourg, Faculté de théologie protestante, 6 juillet 2017.

« Sculpter une tête à partir d’un dessin de Villard de Honnecourt : retour sur une expérimentation récente », communication et projection du film réalisé lors de l’expérimentation présentées devant les membres (conservateurs) du "Réseau de la sculpture médiévale et Renaissance des musées de France", Paris, musée des Arts décoratifs, le 23 novembre 2017.

« Les danses macabres dans l’art du Moyen Âge », communication donnée dans le cadre de la table ronde « Autour de la danse macabre » organisée par l’Institut de Littérature comparée, université de Strasbourg, 13 novembre 2019.

« Les chaires de Notre-Dame en images », communication donnée (hors programme) dans le cadre du colloque Notre-Dame de Dijon. Huit siècles d’histoire(s) 1220-2020, Dijon, salle de l’Académie, 1er et 2 octobre 2021.

« Teaching Art History through Casts : the Recovered Collection of Fictile Ivory Reproductions in Strasbourg University », communication donnée dans le cadre du colloque The “Art” of Plaster – Between Creation and Reproduction – Study and Preservation, Université de Lisbonne, 8 novembre 2021.

Film

Du dessin à la ronde-bosse. Une séquence d’histoire de l’art expérimentale : film de 19 mn, initié et écrit par Denise Borlée, réalisé par Margot Dawance (HEAR), avec la participation de Vincent Cousquer, sculpteur à la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg [en ligne].

Entretiens

Entretien avec Roland Recht, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et Professeur au Collège de France, « Chefs d’œuvre de la sculpture bourguignonne du XIIIe siècle », Canal Académie, 22 juin 2012 [en ligne].

Diffusion et valorisation de la recherche auprès d’un public élargi

 Articles de vulgarisation

Avec Véronique Boucherat, « La sculpture en Bourgogne sous Philippe le Hardi et Jean sans Peur, Dossier de l’art, n° 107, avril 2004, p. 62-71.

« Claus Sluter et ses suiveurs : un art pour la postérité », Dossier de l’art, n° 203, janvier 2013, p. 64-71.

« Notre-Dame de Paris, emblème de l’architecture gothique », Instant Recherche (lettre d’information de la CPU), n°2, mai 2019 [en ligne].

 

Conférences

« Le vitrail de la Tête de Christ de Wissembourg : nouvelles perspectives », visite-conférence au musée de l'Œuvre Notre-Dame de Strasbourg, novembre 2006.

« Un document exceptionnel de la fin du XIVe siècle : le projet de beffroi de la cathédrale de Strasbourg », visite-conférence au musée de l'Œuvre Notre-Dame de Strasbourg, mai 2007.

« La sculpture figurée du XIIIe siècle en Bourgogne », conférence donnée pour la Société pour la Conservation des Monuments Historiques d’Alsace, mars 2013.

« La polychromie de la sculpture médiévale », conférence donnée pour la Société des Arts et des Musées de Strasbourg, mars 2013.

« Un essai d’histoire de l’art expérimentale : pourquoi ? », visite-conférence donnée au musée de l'Œuvre Notre-Dame de Strasbourg à l’occasion de l’exposition Le modèle au Moyen Âge. Un projet d’histoire de l’art expérimentale, 14 avril 2018.

« La Porte des Bleds de Semur-en-Auxois et la sculpture gothique du XIIIe siècle », conférence donnée au musée de Semur-en-Auxois le 12 octobre 2019.

Avec Christian Grappe, autour de l’ouvrage La cathédrale en sa ville. Le spirituel et le temporel (Strasbourg, PUS, 2020), conférence-débat donnée dans le cadre de Savoirs en partage, en partenariat avec l’Université de Strasbourg et les Presses universitaires de Strasbourg (conférence publique annulée en raison de l’épidémie de Covid-19 ; enregistrée et diffusée sur la chaîne YouTube de la Bnu) [en ligne].

« Notre-Dame de Dijon. Huit siècles d’histoire(s) 1220-2020, conférence donnée en l’église Notre-Dame de Dijon le 18 juin 2021.

 

Exposition

Le modèle au Moyen Âge. Un projet d’histoire de l’art expérimentale, exposition au musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg, 24 février-11 juin 2018.

 

Film

Participation à un film documentaire L'héritage des Cisterciens / Das Vermächtnis der Zisterzienser réalisé par Elke Werry (2018) et diffusé sur Arte le 4 avril 2019. Expert auprès de la réalisatrice. [en ligne].

 

Organisation ou co-organisation de manifestations scientifiques

Avec Philippe Lorentz,Le Pilier des anges de la cathédrale de Strasbourg : nouveaux regards, journée d’étude, Université de Strasbourg, 15 octobre 2010.

Avec Hervé Doucet,Plaques de projection, fabrication et diffusion du Savoir, colloque international, Université de Strasbourg, 16-18 mars 2016. Captations vidéo des communications sur Canal C2.

Avec Laurence Terrier Aliferis,Modèles supposés, modèles repérés : leurs usages dans l’art gothique, colloque international, Université de Genève, 3-5 novembre 2016.

Avec Hervé Doucet, conférence-table ronde organisée le 16 avril 2018 dans le cadre de la séance inaugurale de l’axe EA 3400 ARCHE Transmissions : enseignement, modèles, patrimoines : « Instrumentaliser le patrimoine en guerre : l’exemple du « musée des atrocités allemandes », Paris, 1916 », conférence donnée par Claire Maingon, suivie d’une table ronde « Patrimoine détruit, patrimoine sauvegardé : quelle mémoire ? » avec la participation de Camille André, Nicolas Lefort , Claire Maingon et Louis-Napoléon Panel.

Avec Hervé Doucet, conférence-table ronde organisée le 5 mars 2019 dans le cadre de l’axe EA 3400 ARCHE Transmissions : enseignement, modèles, patrimoines : « Rose Valland sur le front de l’art », conférence donnée par Emmanuelle Polack, suivie d’une table ronde « Spoliation des biens culturels » avec la participation de Julien Chiappone-Lucchesi, Paul Lang, Marie-Laure Schmeitzky, Catherine Maurer et Emmanuelle Polack.

Avec Hervet Doucet et Audrey Kichelewski, Transmettre le souvenir. Quels monuments pour quelle mémoire ?, journée d’études, 9 avril 2021, en ligne sur Canal C2.

Notre-Dame de Dijon. Huit siècles d'histoire(s) 1220-2020, colloque, Dijon, salle de l’Académie, 1er-2 octobre 2021.

Autres activités

Responsabilités administratives au sein de l'université

Membre du Conseil de l’UFR des Sciences Historiques de 2001 à mars 2010.

Membre de la commission de spécialistes de la 21e section du CNU de 2001 à 2008.

Membre du comité de sélection pour l’élection d’un maître de conférences en histoire de l’art du Moyen Âge à l’université Paris IV-Sorbonne, 2013.

Membre du comité de sélection pour l’élection d’un maître de conférences en histoire de l’art du Moyen Âge à l’université de Strasbourg, 2016.

Membre du comité de sélection pour l’élection d’un maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’université de Strasbourg, 2016.

Membre du comité de sélection pour l’élection d’un maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Strasbourg, 2017.

Membre du comité de sélection pour l’élection d’un maître de conférences contractuel en histoire de l’art médiéval à l’université des Antilles, pôle Martinique, 2018.

Membre du comité de sélection pour l’élection d’un maître de conférences en histoire de l’art médiéval et archéologie médiévale à l’université de Bourgogne, 2021.

 

Responsabilités pédagogiques au sein de l'université

De septembre 2001 à août 2003 : responsable du DEUG d'Histoire de l'art (L1, L2)

De septembre 2005 à septembre 2009 : responsable des équivalences et validations d'acquis pour la Licence d'Histoire de l'art.

De septembre 2010 à décembre 2012, responsable du tutorat de la Licence d'Histoire de l'art.

De septembre 2009 à août 2016, codirectrice de la Licence d'Histoire de l'art (L1, L2, L3).

Depuis septembre 2014, membre du comité pédagogique du Master d’Études Médiévales Interdisciplinaires (MEMI).

Depuis octobre 2018, membre du conseil de perfectionnement du Master d’Histoire de l’art.

Depuis avril 2019, membre du conseil de perfectionnement de la Licence d’Histoire de l’art.

 

Responsabilités scientifiques au sein de l’université

Depuis 2016, membre du conseil de laboratoire de l’UMR 3400 ARCHE.

Depuis janvier 2018, responsable, avec Hervé Doucet, de l’axe Transmissions : enseignement, modèles, patrimoines au sein de l’UMR 3400 ARCHE.

 

Comités scientifiques

Membre suppléant de la délégation permanente de la commission scientifique régionale des collections des Musées de France compétente en matière d’acquisitions de 2007 à 2016.

Membre du Comité scientifique pour la restauration de la cathédrale de Chartres depuis septembre 2010.

Membre du Comité scientifique pour la restauration de la Mise au tombeau de l’église Saint-Martin de Pont-à-Mousson, 2013-2018.

Présidente du Comité scientifique « Notre-Dame de Dijon 2020 » pour la célébration du 8e centenaire de la construction de l’église Notre-Dame de Dijon.