Nourane Ben Azzouna

Maître de conférences en Histoire des Arts de l’Islam

Informations

Titres universitaire

Elue Maître de conférences en Histoire de l’Art à la Faculté des Sciences Historiques de l’Université de Strasbourg (2016).

Maître de conférences en Histoire de l’Art à l’Institut d’Histoire de l’Art de l’Université de Vienne (2013-2016).

Chargée d’études pour les arts de l’Islam à l’Agence France Museums, Louvre Abu Dhabi (2009-2013).

ATER, EPHE, Paris (2008-2009).

Docteur en Histoire de l’Art, EPHE, Paris (Thèse : La production de manuscrits en Iraq et en Iran occidental à l’époque des dynasties mongoles (les Ilkhanides et les Djalayirides, 656-814/1258-1411, dir. Pr. François Déroche ; mention Très honorable avec les félicitations, 2009).

 

Champs de recherche

Histoire du livre manuscrit arabe et persan, codicologie, paléographie, calligraphie, enluminure, reliure
La littérature sur la calligraphie en Islam
La question de l’image et la peinture en Islam
L’histoire de l’histoire des arts de l’Islam
Les arts de l’Islam dans les collections strasbourgeoises 

Enseignements

Séminaires de Master

La perception des couleurs dans le monde islamique médiéval (2018-2019)

Les rapports texte-image dans la peinture arabe médiévale, mené en collaboration avec Aya Sakkal, département d’Etudes arabes, Université de Strasbourg (2018-2019)

Alexandre le Grand dans les arts de l’Islam (2017-2018)

Siyah Qalam : « le plus grand mystère de l’histoire de la peinture persane » (2017-2018)

Le décor architectural dans le monde islamique médiéval : études de cas (2016-2017)

Le dessin : pratiques et théories en Iran, XVe-XVIIe s. (2016-2017)

Introduction à la littérature arabe sur l’écriture et la calligraphie (EPHE, 2008-2009)

 

Enseignements en Licence

Enseignements actuels à l’Université de Strasbourg :

Introduction aux arts de l’Islam des origines au Xe siècle (L1)

Images et peinture dans le monde islamique médiéval, VIIe-XIVe s. (L2)

D’un Orient à l’autre : les interactions artistiques entre le monde islamique et la Chine à l’époque médiévale (L3)

Méthodologie du travail universitaire (L1)

Participation au cours « Matériaux, arts, techniques » (L1)

Initiation à la recherche en Histoire de l’art (L3)

Enseignements passés (sélection) :

A l’Université de Strasbourg : L’héritage de Genghis Khan : l’art de l’Iran mongol (L3, 2016-2017 et 2017-2018)

A l’Université de Vienne et à l’INALCO, Paris : Introduction à la calligraphie et aux arts du manuscrit coranique ; Kalila wa Dimna : le miroir des princes et ses illustrations, XIIIe-XIVe s. ; Entre mythe et réalité : Bagdad comme capitale artistique de l’Islam médiéval ; L’horizon méditerranéen : l’art fatimide et sa diffusion (Xe-XIIe siècles) ; Sino-Islamica : les interactions artistiques entre la Chine et le monde islamique à l’époque ; médiévale ; La peinture moghole ; Les arts de l’Islam dans les collections de Vienne.

Publications (sélections)

Ouvrages

Aux origines du classicisme : calligraphes et bibliophiles au temps des dynasties mongoles (Les Ilkhanides et les Djalayirides, 656-814 H./1258-1411) (Leyde : Brill, série Islamic Manuscripts and Books, 2018), 746 p. (nominé pour le 27th I. R. Iran World Award for Book of the Year, prix décliné en soutien à Fariba Adelkhah).

Avec Markus RITTER, Der Goldkoran aus der Zeit der Seldschuken und Atabegs / The Golden Qur ’an from the Age of the Seljuks and Atabeg (Graz, Akademische Druck- und Verlagsanstalt, 2015).

 

Édition et direction d'ouvrages collectifs

ʿAlam nakira. Famous unknowns in Islamic art and material culture(Wiesbaden : Reichert Verlag, à paraître fin 2021 ou début 2022).

Avec Claude Lorentz et avec la collaboration de Léandra Panozzo, L’Orient inattendu, du Rhin à l’Indus [Catalogue d’exposition : Strasbourg, Bibliothèque nationale et universitaire, 18 septembre 2021 – 16 janvier 2022], Strasbourg : Bnu éditions, 2021, 192 p.

Avec Christophe Didier, A la recherche de l’Orient [Actes de la journée d’étude « A la recherche de l’Orient : la transmission des textes et des savoirs arabo-islamiques en Alsace à l’époque moderne » (Strasbourg, Bnu, 29 novembre 2019)], numéro spécial de La Revue de la BNU, 22 (2020), 122 p., URL :

https://www.bnu.fr/fr/nos-publications/la-revue-de-la-bnu-ndeg22

 

Numéro spécial de revue

Le Khamseh de Nezâmî : un manuscrit du XVe siècle conservé à Strasbourg, numéro spécial de la revue Art de l’enluminure, 67 (2018), 61 p., URL : https://www.art-enluminure.com/numero-67/miniatures-persanes-khamseh-nezami/khamseh-nezami.46872.php#article_46872

 

Articles dans des revues à comité de lecture

« "L’Orient" entre la France et l’Allemagne : Les collections d’arts de l’Islam au Musée des arts décoratifs de Strasbourg ». Sources, 12 (2018), pp. 13-34.

« Les corans de l’Occident musulman médiéval : état des recherches et nouvelles perspectives », Perspective : actualité en histoire de l’art, 2 (2017), pp. 103-130.

Avec Patricia Roger-Puyo, « The Question of the Formation of Manuscript Production Workshops in Iran According to Rashīd al-Dīn Faḍl Allah al-Hamadhānī’s Majmūʿa Rashīdiyya in the Bibliothèque nationale de France », Journal of Islamic Manuscripts, 7 (2016), pp. 152-194.

« La question des niveaux de production à travers trois études de codicologie comparée (Iraq, Iran occidental, XIIIe-XIVe s.) », Journal of Islamic Manuscripts, 6 (2015), pp. 133-156.

« Pratique et théorie en calligraphie d’après l’œuvre de ‘Abd Allah al-Ṣayrafī (Iran, première moitié du XIVe siècle) », Eurasian Studies, 12 (2014), pp. 149-178.

« The Gulistān of Sa‘dī Attributed to Yāqūt al-Musta‘ṣimī and its Multiple Identities: From the Mongols to the Mughals and Beyond », Ars Orientalis, 42 (2012), pp. 139-49.

 

Articles dans des ouvrages collectifs et actes de colloque

« The Eye of the Calligrapher: The Literature on Calligraphy in Islam, in : Kunstgeschichte der Vier Erdteile 1300-1650, Positionen und Austauschprozesse / Art History of the Four Continents 1300-1650, The Dynamics of Cultural Exchange, éd. Matteo Burioni et Ulrich Pfisterer (Darmstadt : Wissenschaftliche Buchgesellschaft, à paraître).

« The Theory and status of calligraphy in medieval Islam, in : Zeren Tanindi’s Festschrift, éd. Aslihan Erkman (Istanbul, à paraître)

« Making the invisible visible: Text-image relations in an illustrated manuscript of Niẓāmī’s Khamsah from Turkmen Shiraz (Strasbourg, Bibliothèque nationale et universitaire, MS 4715) (Wiesbaden, à paraître).

« L’espace habité dans la peinture arabe médiévale : observations préliminaires basées sur les manuscrits illustrés de Kalīla et Dimna (et des Maqāmāt) », in : L'espace habité en Dar al-Islam médiéval, éd. Alastair Northedge (Paris, à paraître).

« A Luxury Market ? Yaqut al-Mustaʿsimi’s Qurʾans, in : The Word Illuminated : Form and Function of Qur’anic Manuscripts, éd. Simon Rettig (Washington DC : Smithsonian Institution Scholarly Press, à paraître).

La place de l’image », in : Les arts de l’Islam : un passé pour un présent, dir. Yannick Lintz (Paris : Réunion des musées nationaux – Grand Palais / Musée du Louvre, 2021), pp. 15-19.

Avec Nathalie Pascarel et Gwenaëlle Fellinger, « Le Hohenlohe-Museum (1887-1918), ancêtre du musée des Arts décoratifs de Strasbourg, et ses collections d’arts de l’Islam », in : L’Orient inattendu, du Rhin à l’Indus [Catalogue d’exposition : Strasbourg, Bibliothèque nationale et universitaire, 18 septembre 2021 – 16 janvier 2022], dir. Nourane Ben Azzouna et Claude Lorentz avec la collaboration de Léandra Panozzo (Strasbourg : Bnu éditions, 2021), pp. 119-124.

« Terre sainte – terres saintes : idéologies et réalités médiévales », in : L’Orient inattendu, du Rhin à l’Indus [Catalogue d’exposition : Strasbourg, Bibliothèque nationale et universitaire, 18 septembre 2021 – 16 janvier 2022], dir. Nourane Ben Azzouna et Claude Lorentz avec la collaboration de Léandra Panozzo (Strasbourg : Bnu éditions, 2021), pp. 8-15

« What is a Painter in Medieval Islam ? Reflections Based on Medieval Illustrated Manuscripts of Kalīla wa Dimna, in : Beiträge zur Islamischen Kunst und Archäologie 7, éd. Martina Müller-Wiener et Anne Mollenhauer (Wiesbaden : Reichert Verlag, 2021), pp. 7-23.

« De l’héritage « arabe » au défi « turc » : L’Orient dans l’édition alsacienne aux 15e et 16e siècles », in : A la recherche de l’Orient [Actes de la Journée d’étude « A la recherche de l’Orient : la transmission des textes et des savoirs arabo-islamiques en Alsace à l’époque moderne » (Strasbourg, Bnu, 29 novembre 2019], éd. Nourane Ben Azzouna et Christophe Didier, numéro spécial de La Revue de la BNU, 22 (2020), pp. 9-19.

« Une source exceptionnelle pour l’histoire de l’écrit : Ibn al-Fuwaṭī et son Talkhīṣ Madjmaʿ al-ādāb (Bagdad, v. 1250-1325) », in : La plume et le calame. Entre Orient et Occident, les métiers de l’écrit à la marge, études réunies sous la direction d’Isabelle Bretthauer, Anna Contadini et François Rivière (Paris : Presses Universitaires de Valenciennes, 2019), pp. 255-276.

Avec Aurélia Streri, « Le manuscrit arabe : codicologie, paléographie et histoire. Organisation d’une école d’été à la Bibliothèque nationale », in : La peinture et l’écrit au Moyen-Orient, supports et tracés. Actes de la journée d’étude du 22 septembre 2017, dir. Claude Laroque et Valérie Lee (Paris : HiCSA Editions en ligne, décembre 2018). 

Avec Patricia Roger Puyo, « The Gwalior Qur’an : archaeology of the manuscript and of its decoration, a preliminary study », in : Eloïse Brac de la Perrière et Monique Burési (éds.), Le Coran de Gwalior : polysémie d’un manuscrit à peintures (Paris, De Boccard, 2016), pp. 57-84.

« Rashīd al-Dīn Faḍl Allah al-Hamadhānī’s manuscript production project in Tabriz reconsidered », in : Judith Pfeiffer (éd.), Politics, Patronage and the Transmission of Knowledge in 13th-15th –century Tabriz (Brill, 2014), pp. 187-200.

« Manuscripts Attributed to Yāqūt al-Musta‘ṣimī (d. 698/1298) in Ottoman Collections: Thoughts on the Significance of Yāqūt’s Legacy in the Ottoman Calligraphic Tradition », in : Géza Dávid et Ibolya Gerelyes (éd.); 13th International Congress of Turkish Art, Proceedings (Budapest, 2009), pp. 113-23.

 

Contributions à des catalogues d’exposition

L’Orient inattendu, du Rhin à l’Indus [Catalogue d’exposition : Strasbourg, Bibliothèque nationale et universitaire, 18 septembre 2021 – 16 janvier 2022], dir. Nourane Ben Azzouna et Claude Lorentz avec la collaboration de Léandra Panozzo (Strasbourg : Bnu éditions, 2021) : notices 1.1, 1.2, 1.7, 1.16, 1.21, 2.6, 2.7, 2.8, 2.9, 2.10, 3.2, 3.3, 3.4, 3.5, 3.7, 3.8, 3.14, 3.17, 6.12, 6.14

« Une frise épigraphique de l’Inde des Sultanats » ; « Création et diffusion des arts de l’Islam » ; « Céramiques d’Iznik de la collection Pierre Jourdan-Barry » ; « Diversité et richesse de la peinture moghole », in : Louvre Abu Dhabi, Naissance d’un musée (Abu Dhabi, 2013), pp. 78-81, 118-119, 145-147, vér

Avec Laurent Héricher, « Textes sacrés », in : idem, pp. 92-97.

Avec Jérôme Delaplanche, « L’héritage grec de la période moderne », in : idem, pp. 132-137.

Avec Vincent Lefèvre, « Peintures persanes et indiennes de la collection Pierre Jourdan-Barry », , in : idem, pp. 150-153.

 

Compte-rendus de lecture

Contributions régulières à Abstracta Iranica (https://search.openedition.org/results?q=azzouna&s=Abstracta+Iranica&pf=OJ).

« De la figuration humaine au portrait dans l’art islamique, ed. Houari Touati, 218 pp., 30 figs., Leiden and Boston: Brill, 2015, ISBN 978-90-04-28363-3 », Wiener Zeitschrift für die Kunde des Morgenlandes , 107 (2017).

 

Diffusion de la recherche

« L’art reflète la diversité de l’Islam » [Interview], Grande galerie. Le journal du Louvre, 56, automne 2021, p. 83.

« Les arts du livre dans l’Islam médiéval » [Fiche pédagogique], in : Cultures en partage, mallette pédagogique numérique à destination des enseignants du secondaire élaborée par le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme et l’Institut du Monde Arabe (Paris, 2020).

« Les caricatures de Mahomet » [Interview], Brief.me, 24 octobre 2020.

Communications non publiées (sélection)

Conférences dans des colloques

Le Coran et l’image représentationnelle au prisme de la culture matérielle, in : Re-structurations religieuses : Transformations internes et interactions externes, colloque inaugural de l’Institut Thématique Interdisciplinaire (ITI) “Histoire, sociologie, archéologie et anthropologie des religions” (Strasbourg, MISHA, 9-11 juin 2021) : https://www.youtube.com/watch?v=L_kZNBDvM4s&t=638s

Qurʾānic inscriptions and Qurʾān manuscripts in pre-modern East Asia: state of the question and research perspectives, in : The Seas and the Mobility of Islamic Art, 8th Biennial Hamad bin Khalifa Symposium on Islamic Art (Doca, VCU, 10-11 novembre 2019).

Between Poetry and Narration: Text-image relations in an illustrated manuscript of Niẓāmī’s Khamseh from Turkmen Shiraz (Strasbourg, BNU, MS 4715), in : Writing as Intermediary (Bamberg, Institut für Orientalistik, 10-12 octobre 2019).

Yaqut al-Mustaʿsimi and his contribution to the history of calligraphy in Arabic script, in : Prospects for the development of handicraft and Folk Applied Art (Kokand, 12-13 septembre 2019).

Les arts de l’Islam à Strasbourg : un patrimoine aux identités multiples, in : Les collections d’arts de l’Islam en France : diversité régionale et enjeux épistémologiques, atelier 42 du 3ème congrès du Groupement d’Intérêt Scientifique Moyen-Orient et Mondes Musulmans (Paris, 4 juillet 2019).

« L'universel » entre nation et région : le cas des arts de l'Islam au Musée des Arts Décoratifs de Strasbourg, 1887-1918, in : Humanités – Identités. Les humanités et la construction d’identités culturelles collectives au XIXe et XXe siècle (Université de Strasbourg, 14-15 septembre 2018).

The “Orient” between France and Germany. Islamic art in the “Hohenlohe Museum” in Strasbourg, 1887-1918, in : 14th Symposium of the Ernst Herzfeld Gesellschaft (Université de Strasbourg, 5-7 juillet 2018).

« Diagrams or illustrations ? Figures in Medieval Arabic and Persian essays on writing and calligraphy», in : The Diagram paradigm: Byzantium, the Islamic world and the Latin West (Washington D. C., Dumbarton Oaks, 20-21 avril 2018).

Avec Aurélia Streri, « Codicologie du manuscrit arabe : école d'été à la Bibliothèque nationale de Tunis », in : La peinture et l'écrit au Moyen-Orient, supports et traces (Paris, INHA, 22 septembre 2017).

« The challenge of identity : the so-called school of Baghdad reassessed », in : The genius loci in Islamic art : historical explorations in topological aesthetics (Université de Vienne, Institut d’Histoire de l’art, 25-26 novembre 2016).

« L’espace habité dans la peinture arabe médiévale », in : L'espace habité en Dar al-Islam médiéval (Paris, INHA, 15-16 décembre 2016).

« A luxury market? Yāqūt al-Musta‘ṣimī’s Qur’āns », in : The Deluxe Mushaf: Forms, functions, and the afterlife of Qur’an manuscripts (Washington D. C., Freer Gallery of Art, 1-3 décembre 2016).

« Dans l’univers des scribes : identités, statuts, pratiques, d’après Talkhīṣ Majma‘ al-ādāb d’Ibn al-Fuwaṭī (Bagdad, 1244-1323) », in : Les métiers de l’écrit à la marge entre Orient et Occident (Paris, Universités Sorbonne Nouvelle et Paris Diderot, 1-2 juin 2015).

« Of Proportion and Rhythm: Converging Discourses on Calligraphy and Music in Medieval Islam », in : Historians of Islamic Art Association Fourth Biennial Symposium (Toronto, Aga Khan Museum, 16-18 Oct. 2014).

« From the Court to the City? Qur'an Manuscripts in Ilkhanid Iraq and Iran (1258-1340) », in : The Illuminated Word: Codicology, Technology and Conservation of the Qur’an (Doha, Museum of Islamic Art, 22-23/04/2014).

« Le Manuscrit Ar. 578 de la Parker Library, Cambridge : observations préliminaires », in : Le projet Kalîla wa Dimna : rencontre à mi-parcours (Paris, Institut National d’Histoire de l’Art et Bibliothèque nationale de France, 27-28/11/2013).

« Entre texte et codex : Fihrist – kitāb-shināsī et nuskha-shināsī en Iran de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui », in : Codex and Text : The Use of Codicology, Palaeography and Illumination for Textual Studies (Naples, Universita degli Studi di Napoli « L’Orientale », 6-7/12/2012).

« Nuskha-shināsī and Codicology: An Outline of the History of the Discipline in Iran and the West » (Philadelphie, University of Pennsylvania, Art History Department, 02/2012).

« De l'usage des manuscrits à l’époque médiévale : l’exemple de l'historien et bibliothécaire Ibn al-Fuwaṭī (Bagdad, 1244-1323) », in : Le document manuscrit : méthodes d’utilisation et apport à la recherche sur le monde iranien (Paris, CNRS, Journée Series catalogorum 2, 16/06/2011).

« Calligraphie et paléographie : réflexions autour de l’identification de l’œuvre de Yāqūt al-Musta‘ṣimī », in : Journée de l’Ecole doctorale de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et de l’Université Libre de Bruxelles (Paris, EPHE, juin 2009).

 

Conférences indépendantes sur invitation

« The Eye of the Calligrapher: The Literature on Writing and Calligraphy in Arabic Script as a Source on the Perception of Calligraphy in Medieval Islam » (Oxford, Khalili Research Centre : Research Seminar, 21 février 2018).

« Découvrir... les arts de l'Islam », cycle de trois conférences à l'auditorium du musée du Louvre:

  • « L’image en Islam : l’idole de l’orientalisme ? » (17 février 2017)
  • « Les multiples facettes de la peinture en terres d'Islam » (24 février 2017)
  • « Le métier de peintre dans le monde islamique médiéval » (3 mars 2017)
  • [vidéo]

« La question de l’image en Islam : Orientalisme et nouvelles approches » (Tunis, Bibliothèque nationale, 26 octobre 2016).

« From Literature to Palaeography. Two Centuries of Research on Islamic Calligraphy » (Islamic art circle monthly lecture) (Londres, SOAS, 26 avril 2016).

 

Organisation ou co-organisation de manifestations scientifiques

14th Symposium of the Ernst Herzfeld Gesellschaft, financé par l’UMR3400ARCHE et la Ernst Herzfeld Gesellschaft, Strasbourg, Université de Strasbourg, 5-7 juillet 2018.

Avec Rachida Smine, école d’été sur le manuscrit arabe à Tunis, Bibliothèque nationale, juillet 2017, financée par la Barakat Foundation (Oxford) et la Fondation Max van Berchem (GenèvUR

Participation à des projets de recherche

Collaboration à Series catalogorum, série éditoriale dédiée à la valorisation de la recherche systématique sur les collections méconnues de sources primaires, sous forme manuscrite, épigraphique, iconographique ou autre, pour l’histoire des sociétés du proche et Moyen Orient depuis la Méditerranée orientale jusqu’à l’Asie centrale [page de présentation].

Participation au projet de recherche BNF - Université Paris Sorbonne « Kalila wa Dimna : manuscrits à peintures du monde musulman », dir. Annie Vernay Nouri et Eloise Brac de la Perrière (2013-2016) [carnet hypothèses]

Consultante en tant que paléographe dans le workshop “Medieval Textiles in Iberia and the Mediterranean”, Madrid, Museo Arqueológico Nacional, 29 juin-3 juillet 2015.

Participation au projet de recherche PICS « Bibliothèques et lettrés d’Asie centrale médiévale et moderne (15e-19e siècles) : histoire du livre manuscrit et sociologie de la culture lettrée dans le monde musulman oriental (Asie centrale, Iran, Afghanistan, Inde du Nord) », dir. Maria Szuppe (2012-2014) [page de présentation]

Consultante dans le workshop “Toward a ‘Biography’ of a Manuscript:  A Copy of the Qur’an from 12th c. Iran: A Project in the History of the Book”, Philadelphie, Penn Museum, 22-23/02/2013.

Autres activités

Responsabilités pédagogiques et administratives à l’Université de Strasbourg

Membre du Conseil de la Faculté des Sciences Historiques

Responsable de la Licence Histoire de l’art (depuis septembre 2017)

Affiliations

Membre de la Ernst Herzfeld Gesellschaft Zur Erforschung der Islamischen Kunst und Archäologie.

Membre de TIMA (The Islamic Manuscript Association).

Membre de HIAA (Historians of Islamic Art Association).