Valérie Da Costa

Maître de conférences en Histoire de l'art contemporain, HDR

Informations

Titre universitaire

Docteur en Histoire de l'art (Université de Paris IV-Sorbonne)

Habilitation à diriger des recherches en histoire de l'art contemporain (Université de Paris Ouest Nanterre-La Défense)

 

 

 

Champs de recherche

Art italien de la seconde moitié du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui, art en Europe dans les années 1950-1960, relations artistiques italo-américaines, critique d'art, sculpture moderne et contemporaine, écrits d’artiste, performance, histoire de l’exposition, pluridisciplinarité artistique (arts visuels-danse)

Enseignements

Università degli Studi, Turin

Visiting Professor, dipartimento di Storia dell’arte (octobre-novembre 2022) (programme international de l’Université de Turin)

Université de Roma Tre (mai 2019)

Visiting Professor au Dipartimento degli Studi Umanistici dans le cadre du programme d’enseignement européen Erasmus

Ecole du Louvre (2015-16)

Les enjeux de la couleur dans la création du XXe siècle (peinture, sculpture, installation et environnement) (dans le cadre du séminaire de Jacqueline Lichtenstein)

Ecole du patrimoine-Université de Paris IV-Sorbonne (2004-2005)

Publications

Direction d'ouvrages

L’espace des images.Art et culture visuelle en Italie, 1960-1975, Éditions Manuella, Paris, 2022, 240 p. (co-direction avec Stefano Chiodi)

Vita Nuova. Nouveaux enjeux de l’art en Italie 1960-1975, coédition MAMAC/Snoeck, nice/Gand, 2022, 177 p.

« Germaine Richier, la magicienne », cat. expo. Musée Picasso, Antibes-Museum Beelden aan Zee, La Haye, Éditions Hazan, Paris, 2019, 144 p. (co-direction de l’ouvrage et co-commissaire de l’exposition avec Jean-Louis Andral) (éd. française et néerlandaise)

« Arte Povera : hier et aujourd’hui », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n°143, printemps 2018, Éditions du Centre Pompidou, Paris, 2018, 111 p. (direction de l’ouvrage)

Catalogue raisonné des performances de Fabio Mauri, Hauser&Wirth Publishing, Zurich (À paraître)

Piero Gilardi, Writings, JRP|Ringier, Zurich,  (À paraître) (préface)

Robert Couturier, cent ans de sculpture in Horvat photographie Couturier, Editions Gallimard, Paris. (Commissaire de la rétrospective Robert Couturier, Musée Maillol-Fondation Dina Vierny, Paris, 23 juin-12 septembre 2005), 132 p.

 

Coordination de dossiers de revues

« Les formats de l'exposition », coordinatrice du dossier sur l'Exposition, Mouvement, n°54, janvier-mars 2010, p.86-119 (auteur de : Notes sur l'exposition, L'expérience de l'immersion, Le lieu de l'œuvre...)

Coordinatrice du dossier sur le sacré (Le nouvel esprit du sacré) publié dans la revue Mouvement n°47 avril-juin 2008, p.50-85) (Auteur de : Une nouvelle lecture de l'art, entretien avec Jean de Loisy et Angela Lampe ; Art, religion et politique, entretien avec Jean-Hubert Martin)

 

Ouvrages

Paul Thek en Italie (1962-1976)/Paul Thek in Italy (1962-1976), Les presses du réel, Dijon (éd. bilingue FR/AN), 2022, 376 p. (L’auteure a obtenu en 2019 la Research Travel Grant de la Terra Foundation for American Art pour ce livre. Livre nominé au Prix Pierre Daix-Fondation Pinault, Paris, 2022)

Fabio Mauri : le passé en actes / The Past in Acts,Les presses du réel, Dijon, 2018, 381 p. (Edition bilingue FR/AN)

Pino Pascali, retour à la Méditerranée, Les Presses du réel, Dijon, 2015, 308 p. (L'auteure et le livre ont obtenu l'aide du Centre National des Arts Plastiques (CNAP-Ministère de la culture)

Ecrits de Lucio Fontana, Les Presses du réel, Dijon, 2013, 407 p.

GermaineRichier, un art entre deux mondes, Editions Norma, Paris, 2006, 192 p.

Jean Dubuffet, coécrit avec Fabrice Hergott, Editions Hazan, Paris, 2006 / Editions Poligrafa, Barcelone, 2006 (pour les versions espagnole et anglaise), 159 p.

Robert Couturier, Éditions Norma, Paris, 2000 (thèse publiée), 256 p.

 

Articles dans des ouvrages collectifs

« Pino Pascali : la langue et la terre », in Arte Povera. Monument, contre-monument et histoire, Éditions Mimesis, Paris, 2023, p. 211-224

« Eliseo Mattiacci and Pino Pascali : A Friendship beyond Sculpture», in Eliseo Mattiacci,Ridinghouse, Londres, 2022, p. 80-83 (AN/IT/FR).

« Laura Grisi In and Ahead of Her Times » in Laura Grisi, JRP Editions, Genève, 2021, p. 44-51 (EN/IT).

« Fabio Mauri : un théâtre sans théâtre » in Performance, Manœuvre et coefficients de visibilités (éd. Eric Letourneau, Michel Collet), UQAM-Les presses du réel, Montréal-Dijon, 2019, p. 85-90.

« Polymorphisme de la sculpture d’aujourd’hui », in Catalogue des collections du Frac Basse Normandie, Éditions Dilecta, Paris, 2018, p. 98-106.

« Germaine Richier, Trio I ou La Place », in C’est pas beau de critiquer ? (Tome 2), Éditions du Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (MacVal), Vitry-sur-Seine, 2017, p. 36-37 ; p.132-133 (FR/AN).

« Passions, théorèmes, fictions » in Bruno Perramant, Éditions du Regard, Paris, 2017, p. 9-27 (FR/AN).

« Portrait d’HD assise dans un fauteuil » in Hélène Delprat, les travaux et les jours, Editions Dilecta, Paris, 2017, p. 122-239 (FR/AN).

« Ulla von Brandenburg – Baisse-toi montagne, lève-toi vallon », in Anticipations, Fondation d’entreprise Galeries Lafayette, Paris-JRP|Ringier, Zurich, 2016, p. 187-189 (FR/AN).

« Peter Kogler », Entre les lignes. Le parcours artistique du tramway parisien, Zéro2 éditions, Nantes, 2016, p. 186-193.

« Ulla von Brandenburg – Baisse-toi montagne, lève-toi vallon », in Anticipations, Fondation d’entreprise Galeries Lafayette, Paris-JRP Ringier, Zurich, 2016, p. 187-189.

« Peter Kogler » (entretien) in Entre les lignes. Le parcours artistique du tramway parisien, Zéro2éditions, Nantes, 2016, p. 186-193.

Exposer la danse, in « Les utopies du musée : pour une mémoire dynamique », Le Pavillon, revue de l’Ecole des Beaux-Arts de Monaco, n°7, novembre 2015, p. 30-35.

« Différences et répétitions ou comment sculpter le vivant », in Michel Blazy, Editions Frac Ile-de-France-Manuella Editions, Paris, 2015, p. 328-337.

« L’œuvre et le lieu : à propos des œuvres d’art à l’ENSET/ENS Cachan », dans F. Le Bot, V. Albe, G. Bodé, G. Brucy et E. Chatel (dir.), L’ENS Cachan, le siècle d’une grande école pour les sciences, les techniques, la société (actes du colloque international à l'occasion du centenaire de l'ENS-Cachan, « Les mondes du technique au prisme de l'ENS Cachan », ENS, Cachan, 24-25-26 octobre 2012), Editions Presses Universitaires de Rennes, 2013, p.103-112.

« Les hétérotopies de la sculpture », Stéphanie Cherpin : le paysage ouvre à heures fixes, Editions Les Presses du Réel, Dijon 2013, p.71-83.

« Philippe Hiquily, sculpteur du désir », Philippe Hiquily, catalogue raisonné  1948-2011 (2 vol.), Editions Galerie Loft, Paris, 2012, p. 18-27.

« L'ombre du passé », catalogue Anne-Laure Sacriste, Musée d'art moderne, Saint Etienne, 2010.

Anne-Laure Sacriste, Editions Triangle France-Burozoïque, Paris-Marseille, 2007.

« La part de l'Autre », in Barthélémy Toguo, The Lost dogs' orchestra, collection Repères n°146, Galerie Lelong, Paris, 2010.

 

Textes de catalogues d'exposition

« L’œuvre est un rendez-vous » et « Les espaces de la peinture. Entretien entre Anne Laure Sacriste et Valérie Da Costa », in Morisot/Sacriste. Portrait de B.M. étendue, Musée Marmottan-Monet, Paris, 2023, p. 8-24 (FR/AN).

«  Paul Thek a Ponza », in L’isola di Paul Thek, Luciano Editore, Naples, 2023, p. 15-25.

« Robert Couturier-Germaine Richier : une amitié artistique » in Couturier-Richier : une amitié sculpturale, Éditions galerie Dina Vierny, Paris, 2023, p. 13-30 (FR/AN).

« Jean Dubuffet, voyageur en Val-de-Marne » in Jean Dubuffet, paysages et lieux de promenade, Editions galerie Lelong & Co, Paris, 2022, 79 p.

« Art en Italie 1960-1975 : une histoire revisitée » in Vita Nuova. Nouveaux enjeux de l’art en Italie 1960-1975, MAMAC, Nice-Snoeck, Gand, 2022, p. 12-25.

« Milan-Rome 1950-1970. Dadamaino and Carla Accardi, Between Two Decades »,  catalogue d’exposition Carla Accardi-Dadamaino: Between sign and transparency. Entre signe et transparence, Edizioni Forma, Rome, galerie Tornabuoni, Paris, 2021, p. 16-33.

« Giuseppe Caccavale : il tempo del gesto » in Un'evidenza fantascientifica : Luigi Ghirri, Andrea Zanzotto, Giuseppe Caccavale, Corraini  Edizioni-Fondazione Querini Stampalia, Venise-Vérone, 2021, p.78-87 (IT/AN).

« Qui a peur de l’Histoire » in Michele Ciacciofera, Editions Zâman, Paris-Musée de Rochechouart, 2021, p. 166-171 (FR/AN).

« Milan-Rome 1950-1970. Dadamaino et Carla Accardi entre deux décennies », in Carla Accardi-Dadamaino: Between sign and transparency.Entre signe et transparence, Edizioni Forma, Rome, galerie Tornabuoni, Paris, 2021  (FR/AN), p. 16-32.

« Pino Pascali : la terra e la lingua », in Pascali Pasolini Pazienza. Segni e disegni corsari, Edizioni Fondazione Pino Pascali, Polignano a Mare, 2021, p. 79-87 (IT).

« Maillol la forme libre » in Maillol la forme libre, Editions galerie Dina Vierny, Paris, 2021, p. 16-43 (FR/AN).

« Picasso dans l’atelier du feu », in Artifices instables. Histoires de céramique, Nouveau Musée national de Monaco-Mousse Publishing, Milan, 2020, p. 259-279 (FR/AN).

« Notre famille, la famille des "Spatios". Yves Klein et Lucio Fontana » in Le ciel comme atelier. Yves Klein et ses contemporains, Centre Pompidou Metz, 2020, p. 61-62.

« Ettore Spalletti : anachronique et atemporel » in Ettore Spalletti Ombre d’azur, transparence, Nouveau Musée national de Monaco-Mousse Publishing, Milan, 2020, p. 201-241 (FR/IT/AN).

« Germaine Richier : une artiste d’aujourd’hui », in cat. expo. Germaine Richier, la magicienne, Musée Picasso, Antibes, Éditions Hazan, Paris, 2019, p.15-39 (FR/NE).

« Pino Pascali : una scultura dell’immagine », in cat. expo. Pino Pascali : dall’immagine alla forma, 58 Biennale internazionale d’arte di Venezia, Sfera Edizioni, 2019, p. 13-23 (IT/AN).

« Berlinde De Bruyckere & Penthesilea de Pascal Dusapin », in Opéra Monde, Centre Pompidou, Metz, Éditions du Centre Pompidou, 2019, p. 118-119.

« Fabio Sargentini, Pino Pascali : una libera sperimentazione dell’arte », in Fabio Sargentini-Scorribanda, Galleria Nazionale d’Arte Moderna (Gnam), Rome, 2019 (IT/AN).

« Germaine Richier, une moderne parmi des hommes » in Alberto Giacometti entre tradition et avant-garde, Musée Maillol, Paris, Editions Fondation Giacometti-Fonds Mercator, 2018, p. 36-45.

« Un’opera extra-naturale» in Piero Gilardi, Museo Nazionale delle Arti del XXI secolo (MAXXI), Rome – Quodlibet Edizioni, Rome, 2017, p. 48-63 (IT/AN).

« Toutes les vies » in Jean-Luc Verna, « Vous n’êtes pas un peu, beaucoup maquillé. – Non ? », Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (Mac-Val), Vitry-sur-Seine, 2016, p. 298-313 (FR/AN).

« Fausto Melotti : La céramique comme désir de liberté », in Fausto Melotti, cat. expo., Nouveau Musée National de Monaco-Mousse Publishing, Milan, 2015, p. 138-155.

« Entretien avec Marc-Antoine Fehr », in Marc-Antoine Fehr, point de fuite, Editions Centre culturel suisse, Paris, 2015, p. 79-135.

« Berlinde De Bruyckere : La chair à vif », in Berlinde De Bruyckere-Philippe Vandenberg, La Maison Rouge-Fage Editions, 2014, p. 114-119.

« Déranger l'ordinaire », entretien avec Stéphane Thidet, in Stéphane Thidet, 2010, coédition Crac Altkirch-Le Grand Café, St Nazaire, 2010.

« Les grottes anthropomorphiques d'Elsa Sahal », in Elsa Sahal, Fondation d'entreprise Ricard, Paris, 2008.

« Les artistes et l'église », « le Père Couturier », « Lucio Fontana », in Traces du sacré, Centre Georges Pompidou-Musée national d'Art moderne, Paris, 7 mai-11 août 2008, p.70, p.289-293, p. 296.

« L'œuvre pluriel de Jean Dubuffet », in Jean Dubuffet, National Museum of Contemporary  Art, Séoul, 10 novembre 2006-28 janvier 2007 (texte en français et en coréen).

« Asger Jorn et Jean Dubuffet en dialogue », in La Planète Jorn, musée d'art moderne et contemporain, Strasbourg, 19 oct. 2001-15 janv. 2002, p. 114-131.

 

Actes de colloques publiés

 « Paul Thek en Italie : entre Antiquité et Méditerranée 1962-1976 » in L’Espace des images. Art et culture visuelle en Italie 1960-1975, Manuella Editions, Paris, 2022, p. 215-230 (dir. V. Da Costa, S. Chiodi).

« Du corps à l’image : montrer/monter l’Histoire selon Fabio Mauri » in Le fascisme au prisme des arts contemporains, Presses Universitaires de Rennes, 2021, p. 105-116 (dir. Luca Acquarelli, L. Iamurri, F. Zucconi)

« Spazialismo e sacro : quale dialogo nell’opera di Lucio Fontana ? », Arte Cristiana, vol. CVIII, fascicule 920, sept-oct, 2020, p. 340-343

« Pino Pascali : la langue et la terre » in Arte Povera 50 ans après. Histoire, critique, hybridations d’une création engagée, Éditions Mimesis, Paris (À paraître sans date)

« Le visible à l’épreuve du lisible : les écrits de Lucio Fontana » in « Les mots de la pratique. Dits et écrits d’artiste », Le mot et le reste éditions, Marseille, 2018, p.161-175

Simone Forti : une danse performée, in « La performance, encore », Presses Universitaires de Provence, 2016, p. 129-135.

 

Articles (revues avec comité de lecture)

« Carla Lonzi, Autoritratto : un renouveau critique », L’art même, n°90, juin 2023, p.13-15.

« Renverser ses yeux. Autour de l’Arte Povera 1960-1975. Photographie, film, vidéo », compte rendu de l’exposition, Artpress, n° 507, février 2023, p. 78-79.

« Alberto Burri et les artistes des années 60 », Artpress, numéro spécial Biennale de Venise, n°466, mai 2019, p. 66-69.

« Spazialismo e sacro : quale dialogo nell’opera di Lucio Fontana », Arte Cristiana, vol. CVIII, 920, n°9-10, 2020, p.340-343.

« Pino Pascali : l’eau, la terre, l’image », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n°143, printemps 2018, p. 38-47.

« Marisa Merz : une femme dans l’Arte Povera », revue Source(s) (Arts, civilisation et histoire de l’Europe), n°8-9, 2016, p. 141-153 [en ligne].

« Georges Jeanclos : le corps de la terre », revue A(  )CI, 2014, p. 49-55

« Déplacements » (entretien avec Sébastien Faucon et Boris Charmatz), Mouvement, n°73, mars-avril 2014, p. 84-87

« Robert Filliou : en toute oisiveté », Mouvement, n°70, juillet-octobre 2013, p. 40-41

« Olga de Soto : débordements d’archives », Mouvement, n°69, mai-juin 2013, p. 98-101.

« La "joie" des images » (Entretien avec Georges Didi-Huberman), Mouvement, n°65, septembre-octobre 2012, p. 10-17.

« Cecilia Bengolea & François Chaignaud : un corps intense et impur », Mouvement, n°65, septembre-octobre 2012, p. 104-107.

Elargir les champs de l’art (Entretien avec Jean de Loisy), Mouvement, n°63, avril-juin 2012, p.58-61

Zagreb : au cœur de l’histoire, Mouvement, n°63, avril-juin 2012, p.132-136

La vie matérielle, Mouvement, n°60, juillet-septembre 2011, p. 62-67

Le Tout sculpture, Mouvement, n°59, avril-juin 2011, p.122-127

Haute performance, Mouvement, n°58, janvier-mars 2011, p.140-143

La nécessité de l'art (à propos de l'art contemporain camerounais), Mouvement, n°57, octobre-décembre 2010, p.142-147

Une poïétique de l'art, entretien avec Jean-Christophe Ammann (réalisé avec Erik Verhagen), Mouvement, n°56, juillet-septembre 2010, p.66-69

Trans-obsession, entretien avec Brice Dellsperger (réalisé avec Alain Berland), Mouvement, n°56, juillet-septembre 2010, p.142-145

Minimalisme sentimental, Entretien avec Christian Boltanski, Mouvement, n°53, octobre-décembre 2009, p.120-125

Anish Kapoor : Par-delà le miroir, Mouvement, n°53, octobre-décembre 2009, p.74-77

Jean Dupuy, A bâtons rompus (entretien), Mouvement, n°50, janvier-mars 2009, p.120-125

Michel Blazy : je ne vous ai jamais promis un jardin de roses, Les Cahiers du MNAM, n°105, octobre 2008, p.100-115

Peter Buggenhout, sculpteur de l'informe, Mouvement, n°48, juillet-septembre 2008, p.116-119

Daniel Dewar & Grégory Gicquel : qui a peur de la sculpture ?, Mouvement, n°46, janv-mars 2008, p.118-121

Ecoles d'art et créativité, quel avenir commun ?, entretien avec Henry-Claude Cousseau, Mouvement, n°46, janv-mars 2008, p.74-77

Jean-Luc Verna, œuvre d'art totale, Mouvement, n°45, oct-déc 2007, p.98-101

Francis Alÿs, l'art sans emphase, Mouvement, n°42, janvier-mars 2007, p.112-115

Ann Veronica Janssens, L'expérience de la couleur, Mouvement, n°40, juillet-septembre 2006, p.115-117

Javier Pérez : de la vie intérieure, Mouvement, n°35, juillet-août 2005, pp.63-65

Les sculptures en métal de Pierre Tual, Technè, « Le Métal », n°18, 2003, pp. 63-65

L'Esquisse du Monument à Étienne Dolet, 1946, de Robert Couturier au Musée de Grenoble, Revue du Louvre, n°3, juin 2000, p.76-82

Yann Toma : la lumière de l'Usine, Technè, « Art et Electricité », n°12, automne  2000, p. 102-106.

Aristide Maillol - Robert Couturier et « La Rivière » (1938-43) : l'exemple d'une collaboration entre deux sculpteurs, Bulletin de la Société de l'Histoire de l'art français, 2000, p.367-377.

Wolfgang Laib - Anish Kapoor : Histoires de jaune (s), Technè, n°9-10 « Perception et couleur », 1999, p. 106-111

 

Articles (revues sans comité de lecture)

«"Forms of Life", où naît l'abstraction », The Artnewspaper, n°54, juillet-août 2023, p. 22

« Disparition de Piero Gilardi »,The Artnewspaper, 6 mars 2023.

« Le scandale du Christ d’Assy », « Une artiste et des écrivains », « Une sculpture très graphique » Beaux-Arts,numéro Hors-série Germaine Richier, mars 2023, p. 14-21, 42-45.

« Sculpteure ! », Télérama numéro Hors-série Germaine Richier, mars 2023, p.12-21.

« La Fondazione Prada présente Domenico Gnoli, la dernière exposition de Germano Celant », The Artnewspaper, n° 807, 4 novembre 2021, p.3-5.

« Disparition de Germano Celant, chantre de l’arte povera », The Artnewspaper, n°30 avril 2020, p. 6-7.

« Hommage à Ettore Spalletti » The Artnewspaper, n°351, 14 octobre 2019, p. 9-10.

« Marcello Rumma : retour sur un homme de l’art à Naples », The Artnewspaper, n°400, 7 janvier 2020, p.6-7.

« Documenter l’exposition. Entretien avec Germano Celant », The Artnewspaper (éd. française), n°10, juillet-août 2019, p. 30-31

« Alberto Burri et les artistes des années 60 », Artpress, numéro spécial Biennale de Venise, n°466, mai 2019, p. 66-69

« Les artistes femmes à l’honneur à Milan » The Artnewspaper daily, n°284, 5 juin 2019, p.3-5

« Les cosmogonies de Mario Merz » The Art Newspaper, 22 janvier 2019, p.3-5 ; publié en italien dans Alfabeta2, 3 mars 2019

« La salle des départs d’Ettore Spalletti en péril »,The Art Newspaper, 22 novembre 2018, p.3-5

« L’Italie face à son histoire. L’exposition Post Zang Tumb Tuuum à la Fondation Prada de Milan », The Art Newspaper, 17 mai 2018, p. 3-4

« La lumière à la conquête de l’espace cosmique » , n° spécial Lucio Fontana au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Beaux-Arts éditions, Paris, 2014, p. 32-35.

« La céramique de Lucio Fontana », Artpress 2 (La céramique au-delà de la céramique), novembre-décembre 2013-janvier 2014, p.14-20.

« Lucio Fontana : trop sage, trop attendu », Artpress, n° 414, sept. 2014, p. 76

David Claerbout, un temps pluriel, Artpress, n°337, sept 2007, p.36-40

 

Comptes rendus

Giovanna Zapperi, « Carla Lonzi : un art de la vie », Artpress, n°468, juillet-août 2019, p. 97

Laura Iamurri, « Un margine che sfugge. Carla Lonzi e l’arte in Italia 1955-1970 », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 140, été 2017, p. 108-110

 

Manuels

Le Christ dans l'art, Éditions Bayard Presse, Paris, 2000 (textes de François Boespflug, Christian Heck, Jean-Michel Spieser)

 

Notices de dictionnaires et d'encyclopédies

Dizionario Fontana, Quodlibet Edizioni, Rome, 2023 (dir. Luca Pietro Nicoletti) (IT) (Notices : « Scritti, Fontana e la critica francese, Pierre Restany, Alain Jouffroy, Jean Dypréau »)

Le Bonheur. Dictionnaire historique et critique, sous la direction de Michèle Gailly, Editions du CNRS, Paris, 2019 (notices : Danses libres, Méditerranée, Le bonheur en art, Monte Verità, Pop Art, Anna Halprin, Beat Generation) (et coordination de la rubrique « ARTS » (21 auteurs)

« Fujiko Nakaya », AWARE (Archives of Women Artists Research and Exhibitions), juin 2018, [en ligne].

« Beat Generation », « Figuration libre », Dictionnaire historique de la liberté, nouveau monde éditions, Paris, 2015 (Projet mené par l’EA3400-ARCHE-Université de Strasbourg), p.91-93, 321-322.

« Daniel Firman », « Michel Blazy », Encyclopædia Universalis, 2013

« Robert Couturier », Encyclopædia Universalis, 2009, p. 454-455

« Helmut Dorner », « Tania Mouraud », « Felice Varini », « Groupe Forces Nouvelles », Dictionnaire de la peinture, Paris, Larousse, 1999, p. 269, 328, 681, 1060.

« Marc-Antoine Fehr », A.K.L., vol. 32, 2002

« Hubert Duprat », A.K.L., vol. 31, 2001

« Raymond Duchamp-Villon », A.K.L., vol. 30, 2001

« Robert Couturier », Dictionnaire Universel des artistes (Allgemeines Künstlerlexikon), Leipzig, 1999

Communications (sélection)

Paul Thek et la contre-culture, Ecole des Beaux-Arts, Paris, 25 janvier 2024

*Paul Thek en Italie, Bibliothèque Kandinsky-Centre Pompidou, Paris, 23 juin 2022

*Paul Thek, Villa Arson, Nice, 3 juin 2022

*Fausto Melotti et Lucio Fontana : les expériences en céramique en Italie dans les années 50-60, École supérieure d’art et de design, Saint Etienne, 20 octobre 2021

Giuseppe Caccavale : il tempo del gesto, Journée d'études Un'evidenza fantascientifica : Luigi Ghirri, Andrea Zanzotto, Giuseppe Caccavale, Fondazione Querini Stampalia, Venise, 15 septembre 2021

*Fabio Mauri : de la mémoire au geste, École des Beaux-Arts de Besançon, 1 avril 2021

*Rencontre conférence avec Piero Gilardi (Piero Gilardi : de la nature à l’art), École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA), Paris, 22 octobre 2020

*Pino Pascali: Between Arte Povera and the Mediterranean

, Magazzino Italian Art Foundation, Cold Spring-New York, 4 avril (la conférence a été donnée on line depuis Paris suite à la crise sanitaire du Covid 19 www.magazzino.art/events/“una-visione-globale”-arte-povera’s-worlds)

*Germaine Richier : une artiste d’aujourd’hui, Musée Picasso, Antibes, 14 novembre 2019

Lo spazio delle immagini. Arte e cultura visiva in Italia, 1960-1975/ L’espace des images.Art et culture visuelle en Italie, 1960-1975, colloque international, Académie de France à Rome-Villa Médicis, 25 juin 2019 -Institut culturel italien, Paris, 8 novembre 2019 (responsable et co-organisatrice scientifique avec Stefano Chiodi, professeur à l’Université de Roma Tre)

Paul Thek in Italia : tra Antichità e Mediterraneo, colloque international Lo spazio delle immagini. Arte e cultura visiva in Italia, 1960-1975, Académie de France à Rome-Villa Médicis, 25 juin 2019 ; Institut culturel italien, Paris, 25 novembre 2019

*L’espace couleur d’Ettore Spalletti, Nouveau Musée National de Monaco, 6 juin 2019

*Fabio Mauri : l’engagement performatif, Musée d’art moderne et contemporain (MAMCO), Genève, 5 mars 2019

*Fabio Mauri, séminaire, HEAD (Haute Ecole d’art et de design), Genève, 5 mars 2019

Spazialismo e sacro : quale dialogo nell’opera di Lucio Fontana?, colloque international « Fontana e l’arte sacra », Museo del Duomo-Università degli Studi di Milano, 15 janvier 2019

*Pascali mediterraneo, cycle conférences « Ti racconto Pino », Fondazione-Museo Pino Pascali, Polignano a mare, 29 septembre 2018

*Omaggio a Pascali per i 50 anni della sua morte, Académie de France à Rome-Villa Médicis, Rome, 20 septembre

*Fabio Mauri : le passé en actes/ The Past in Acts, Studio Fabio Mauri, Rome, 5 juillet 2018

*Fabio Mauri, La Maison Rouge-Fondation Antoine de Galbert, Paris, 21 juin 2018

*Hommage à Fabio Mauri, Cycle In Vivo, Centre Pompidou, Paris, 24 mai 2018

Pino Pascali : un’opera antropologica, colloque international « Pino Pascali », Università di Verona, 9 mai 2018 (dir. Roberto Pasini)

Michel Blazy, Pauline Julier, Anita Molinero : uno sguardo sulle mutazioni ambientali, colloque international « Antropocene. Apocalisse o Ecorinascita », Fondazione-Centro di Studi Piero Gilardi, Turin, 4-5 mai 2018 (dir. Piero Gilardi)

Fabio Mauri : a rischio della Storia in colloque international « Il fascismo italiano nel prisma delle arti contemporanee. Reinterpretazioni, montaggi, decostruzioni », Dipartimento di Studi Umanistici, Università di Roma Tre, 5-6 avril 2018 (dir. Laura Iamurri, Luca Acquarelli)

*Fabio Mauri’s performances, Hauser & Wirth, New York, 7 mars 2018

*Retour à la Méditerranée : d’Aristide Maillol et Robert Couturier à Pino Pascali, Centre universitaire méditerranéen, Nice, 17 octobre 2017

*Hélène Delprat, visite à deux voix, La Maison rouge-Fondation Antoine de Galbert, Paris, 14 septembre 2017

Pino Pascali : la langue et la terre in colloque international « Arte Povera 50 ans après. Histoire, critique, hybridations d’une création engagée », Faculté de philosophie-Université de Grenoble, 22-23 Novembre 2017 (dir. Chiara Palermo)

*Pino Pascali : ritorno al Mediterraneo, Académie de France à Rome-Villa Médicis, 29 juin 2017 

*Pino Pascali e l’immagine in movimento, Fondation Pinault-Palazzo Grassi, Venise, 29 novembre 2016

Le visible à l’épreuve du lisible : les écrits de Lucio Fontana, colloque « Dits et écrits d’artistes », Université Sorbonne Paris 1, 30 juin 2016 (dir. Christophe Viart)

*Pino Pascali et le cinéma, Centre Georges Pompidou, Paris, 15 juin 2016

*Un art pauvre : Ugo Nespolo, Centre Georges Pompidou, Paris, 10 juin 2026

Pino Pascali : l’eau, la terre, l’image, « Arte Povera, hier et aujourd’hui », Journée d’études, Centre Pompidou, Paris, 9 juin 2016 (Organisatrice et responsable scientifique)

*La céramique en Italie, du futurisme à Fontana et Melotti, La maison rouge-Fondation Antoine de Galbert, Paris, 7 avril2016

*Germaine Richier : Trio I ou La Place, Musée d’art contemporain (Mac-Val), Vitry s/Seine, 6 mars  2016

Pino Pascali, Centre Pompidou-Bibliothèque Kandinsky, Paris, 2 novembre 2015; Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, 19 novembre 2015

Pino Pascali : ritorno al Mediterraneo, Fondazione-Museo Pino Pascali, Polignano a mare (Bari), 24 octobre 2015

La création en céramique de Fausto Melotti, Nouveau Musée National de Monaco, 8 octobre 2015

Exposer la danse, colloque international « Les utopies du musée : pour une mémoire dynamique », Ecole supérieure d’arts de Monaco, 17-18 décembre 2014

Simone Forti : une danse performée, colloque Performances : la transversalité en actions, Université d'Aix-Marseille, septembre 2014

Lucio Fontana et la télévision, Journée d'études "Du Studio au plateau de télévision : appropriations, détournements et réinterprétations par les artistes", INHA, 28-29 juin 2013

Les céramiques de Lucio Fontana, Musée Ariana-Musée de la céramique, Genève, 6 juin 2013

Michel Blazy : le temps de l'oeuvre, Festival de l'histoire de l'art, Fontainebleau, 30 mai-2 juin 2013

Fabio Mauri : La mémoire de l'histoire, colloque De l’archive au reenactment : les enjeux de la re-présentation de la performance, les 8 et 9 avril 2013, Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme-Alsace (MISHA), Université de Strasbourg

Entrer dans la couleur : l'expérience des environnements perceptifs d’Ann Veronica Janssens et de James Turrell, Ecole de printemps annuelle et pluridisciplinaire sur la couleur du CNRS (« Couleur et approches multi-sensorielles »),Roussillon, 26-30 mars 2012

Lucio Fontana & Gyula Kosice, pionniers de l’utilisation du néon et leur influence sur la création des années 60, La Maison rouge-Fondation Antoine de Galbert, Paris, 22 mars 2012

Germaine Richier, à l’heure de sa contemporanéité, Journées d’études La sculpture, aujourd’hui, Université de Paris VIII-INHA, Paris, 18 octobre 2011

L’abstraction en noir et blanc dans la première moitié du XXe siècle : une lecture des débuts de l’abstraction à l’expressionnisme abstrait américain, « Le noir et le blanc », Ecole de printemps annuelle et pluridisciplinaire sur la couleur du CNRS, Okhrâ, Roussillon, 28 mars-1er avril 2011 

Peut-on parler d'une redécouverte de la spiritualité dans l'art contemporain ? Colloque Art contemporain et expressions spirituelles, Université de Strasbourg, 28-29-30 janvier 2011

Le tout sculpture, Frac Basse-Normandie-Musée Beaux-Arts, Caen, 10 et 17 janvier 2011

Rencontre-conférence avec Peter Buggenhout, INHA-La Maison rouge, Paris, 13 septembre 2010

Situations de la sculpture contemporaine (Responsable scientifique de la Journée d'études au Mamc de Strasbourg, 3 juin 2010)

Pour une approche de la sculpture contemporaine, Kunsthalle, Mulhouse, 25 mars 2010

Regards sur l'image en mouvement dans la création contemporaine africaine, dans le cadre des Hivernales (Rencontres chorégraphiques d'Avignon), 19 février 2010

Germaine Richier, L'Orage et L'Ouragane, Cycle de conférences Un dimanche,une œuvre, Centre Georges Pompidou, Paris, 14 juin 2009

Vidéo performances dans le cadre du cycle de conférences Vidéos et Après Centre G. Pompidou, Paris, 25 mai 2009

Jean Dubuffet et les voyages au Sahara, Musée des arts décoratifs, Paris, 3 avril 2008

Jean Dubuffet et l'art informel en France après la Seconde Guerre mondiale, Symposium international Jean Dubuffet et l'art informel, National Museum of Contemporary Art, Séoul (Corée), 11 novembre 2007

L'atelier du sculpteur : Germaine Richier et d'Alberto Giacometti sous le  regard des écrivains et des photographes. Journées d'études sur L'Atelier organisée par l'Institut d'Histoire de l'art-Université Marc Bloch- Musées de Strasbourg, 4-5 mai 2006

Germaine Richier, Conférence Musée Fabre, Montpellier, 10 janvier 2006

L'Image dans l'espace chorégraphié de Merce Cunningham, Colloque Danse contemporaine et nouveaux médias,Université de Nice-Monaco Dance Forum, Musée de la photographie, Nice, 13 décembre 2004

 

Tablesrondes, rencontres

*La Nuova concezione artistica 1960, galerie Tornabuoni, Paris, 23 mars 2023

*Autour du projet Écoletopie (Centre Pompidou Metz, 2023) de l’atelier SMARIN, Adagp, Paris, 23 janvier 2023

*Paul Thek en Italie, Vita Nuova : Nouveaux enjeux de l’art en Italie 1960-1975, Librairie Stendhal, Rome, 24 octobre 2022

*L’Espace des images, Art et culture visuelle en Italie 1960-1975, Fondation Ricard, Paris, 15 juin 2022

Gian Carozzi, Fondazione ICA, Milan, 22 novembre 2019 (avec Lara Conte, Alberto Salvadori, Francesco Tedeschi et Matteo Lucchetti, Bart Van der Heide)

Emilio Vedova, galerie Thaddeus Ropac, Paris, 24 novembre 2018 (autre intervenant : Daniel Soutif)

Arte Povera hier et aujourd’hui, présentation du numéro spécial des Cahiers du Musée national d’art moderne, Fondation Ricard, Paris, 5 juin 2018 (Modératrice) (autres intervenants : Jean-Pierre Criqui, Jacopo Galimberti, Frédéric Paul)

 

Jurys d'examens

Membre du jury du DNSEP section « art-espace », Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, Paris (2013)

Présidente du jury du DNSEP de l’Ecole des Beaux-Arts de Monaco (juin 2011)

Membre du jury du DNSEP de l’Ecole des Beaux-Arts d’Avignon (juin 2010)

Présidente du jury du DNSEP de l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon (juin 2009)

Membre du jury du DNSEP de l’Ecole des Beaux-Arts (ERSEP) de Tourcoing (2002)

Membre du jury de l’Agrégation externe d’Arts Plastiques (2000-2003)

Commissariats d'expositions

*Paul Thek, MAMCO, Genève, 5 mars-9 juin 2024

Dialogue inattendu Morisot/Sacriste. B. M. étendue, Musée Marmottan Monet, Paris, 18 octobre 2023-24 mars 2024

*L’isola di Paul Thek, Centro Studi e Documentazione delle isole ponziane, Ponza, 29 avril 2023.

*Couturier-Richier : une amitié artistique, galerie Dina Vierny, Paris, 10 février-22 avril 2023.

Vita Nuova (Nouveaux enjeux de l’art en Italie 1960-1975), Musée d’art moderne et contemporain de Nice (MAMAC), 14 mai-2 octobre 2022.

Maillol, la forme libre, galerie Dina Vierny, Paris, 30 janvier-20 mars 2021.

Piero Gilardi. De la nature à l’art, galerie Michel Rein, Paris, 5 septembre-24 octobre 2020.

Non si può essere incolti al punto di amare solo cose di alta qualità (avec les œuvres de Elisabetta Benassi, Mimosa Échard, Alberto Garutti, Piero Gilardi, Fabio Mauri et Chloé Quenum), galleria Martina Simeti, Milan, 23 janvier-19 mars 2020.

Germaine Richier, la magicienne, Musée Picasso, Antibes, 4 octobre 2019-26 janvier 2020 ; Museum Beelden aan Zee, La Haye, 13 mars-7 juin 2020.

Le corps en jeu, Centre Pompidou, Paris, Nouveau festival, mai-juin 2015.

Oublier la danse, Centre Pompidou, Paris, février-mars 2014.

L’Image révélée (œuvres d’Anne Laure Sacriste, Jean-Luc Blanc, Stéphane Thidet et performance d’Ulla von Brandenburg), Eglise Saint-Séverin, Nuit Blanche, Paris, 2010.

Le Surgissement des images, cycle d’expositions monographiques dans le cadre du commissariat à la galerie Saint-Séverin, Paris, (février 2010 – été 2011). Exposition d’Ulla von Brandenburg, Anne Laure Sacriste, Jean-Luc Blanc, Thomas Fougeirol, Jean-Luc Verna, Berlinde De Bruyckere.

Robert Couturier, exposition pour son centenaire, Fondation Dina Vierny-Musée Maillol, Paris, 23 juin-12 septembre 2005. (Catalogue Horvat photographie Couturier, Editions Gallimard, Paris, 2005).

Diffusion des savoirs

Radio

« Se souvenir de Sam », émission LSD (émission d’Antoine Tricot), France Culture, 28 août 2023 (épisode 7/8 Fragments d’une œuvre)

« Medardo Rosso, un sculpteur révolutionnaire », émission L’art est la matière (émission de Jean de Loisy), France Culture, 1 mars 2020

« La sculpteure Germaine Richier », émission L’art est la matière (émission de Jean de Loisy), France Culture, 10 novembre 2019

 

Télévision

Genio e sregolatezza (La storia italiana vista dagli artisti 1950-2000), documentaire d’Alessandra Galletta, RAI STORIA, 2, 9, 16 et 23 décembre 2019

Résidences, bourses, distinctions professionnelles

Congé pour recherches  (CRCT) (12 mois 2019-2020)

Lauréate de la Senior Scholar Fellowship (Research Travel Grant)de la Terra Foundation for American Art (2019)

Prime d’encadrement Doctoral et de Recherche (PEDR) (2017, 2021)

Résidence de recherche, Académie de France à Rome-Villa Médicis, Rome (juin-juillet 2014; juin-juillet 2017; juin 2021)

Résidence de recherche Fondation Emily Harvey, Venise (juin-juillet 2012, juillet 2015)

Allocation de recherche (soutien à la théorie et critique d’art) du Centre national des arts plastiques (CNAP) (2014)

Autres activités en lien avec la recherche

Activités en lien avec la recherche

Membre de la commission "ARTS" du CNL (Centre national du livre) (2019-2022)

Membre de la commission de la recherche en écoles d’art (Direction générale de la création artistique - Ministère de la culture) (2018-19)

Membre de la commission du 1% artistique de l’ENS Paris-Saclay

Membre du jury de la bourse curatoriale du Centre national des arts plastiques (CNAP) (2018)

Experte pour le Fonds de la recherche du Québec-Société et culture (2018)

Membre du jury de sélection des pensionnaires de l’Académie de France à Rome-Villa Médicis (2018)

Membre du comité scientifique de la Fondation-Musée Pino Pascali (Polignano a Mare-Bari)

Membre du comité éditorial d’AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, Paris)

Membre du jury du CNAP (Centre national des arts plastiques - Ministère de la culture), commission soutien à l’édition, à la théorie et à la critique d’art (2015-2018)

Membre du comité éditorial de la revue Mouvement et responsable de la rubrique Arts visuels de la revue (2007-2014)

Membre du comité scientifique de l'Ecole de printemps de la couleur du CNRS depuis 2011

Membre du Conseil Scientifique de la Fondation Vasarely, Aix-en-Provence depuis 2011 

 

Responsabilités administratives au sein de l'université

Co-responsable de la Licence d’Histoire de l’art (depuis 2023)

Responsable des équivalences de la Licence d’histoire de l’art

Membre de l’Équipe d’Accueil (EA3400-ARCHE) des Sciences Historiques de ­l’Université de Strasbourg

Membre de la commission de spécialistes (22e section) de l’Université Marc Bloch de Strasbourg (2000-2009)

Responsable du DEUG d’histoire de l’art et archéologie (2001-2005) puis du diplôme de Licence d’histoire de l’art au 2e semestre (2006-2008) de l’Université de Strasbourg

Membre du CERAP de l’UFR d’Arts plastiques Paris I-St Charles (2004-2008)

Membre du conseil de la faculté des Sciences Historiques de l’Université Marc Bloch de Strasbourg (1999-2000)

Direction de thèses

Aurélie Arena, Représentation des techniques et rôle des médias dans l’oeuvre d’Hannah Höch (thèse soutenue en avril 2022)

Andrea LanzafameInterrogation sur l'art pauvre. Le reazioni francesi all'arte povera 1969-1981. (Les réactions françaises à l'arte povera 1969-1981). (inscrit en 2019) (en co-tutelle avec la Scuola Normale Superiore di Pisa, dir. Flavio Fergonzi)

Monika Lilkov,  Penser la peinture au milieu du XXe siècle : étude d’écrits théoriques de quelques peintres. Henry Valensi, Charles Blanc-Gatti, Léopold Survage et les échanges avec leurs contemporains. (thèse soutenue en juin 2023)

Sara Miele, La production en céramique liée aux arts décoratifs en Italie entre 1948 et 1961. (inscrite en 2018)

Pascale Saarbach, Ann Hamilton : l’expérience ou le champ des possibles (thèse soutenue le 25 novembre 2019)