Circulations, mobilités, migrations – l’Europe en mouvement du Moyen Âge à nos jours

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XXIe Colloque Poznań-Strasbourg | 17-18 novembre 2022 | Université de Strasbourg

Circulations, mobilités, migrations – l’Europe en mouvement  du Moyen Âge à nos jours

Premier volet : Se rendre à l'étranger : entre formation et divertissement

XXIe Colloque Poznań-Strasbourg

17-18 novembre 2022

Université de Strasbourg

 

Les relations scientifiques continues et ininterrompues entre l'Université de Strasbourg et celle de Poznań remontent aux années 1970. Elles ont notamment donné lieu à des échanges fructueux entre enseignants et entre étudiants, suscité des colloques bisannuels (à Poznań et à Strasbourg), qui ont permis de construire une série des publications s'ouvrant sur différentes perspectives de recherche.

Dans la logique de cet échange, nous aimerions nous inscrire dans la continuité des questions déjà abordées (notamment dans la rencontre de 2014, qui évoquait la ville comme lieu de métissages et d’échanges, et dont les actes sont parus sous le titre Cultures en transit dans l’espace urbain) en nous concentrant sur la problématique des migrations, des échanges sociaux et culturels et des déplacements, libres ou contraints. Sous le titre général « Circulation, mobilité, migration – Europe en mouvement depuis le Moyen Âge à nos jours », il s’agira de distinguer deux volets. Le premier s'intitulera « Se rendre à l'étranger : entre formation et divertissement ». Le colloque est prévu pour novembre 2022 à Strasbourg. Le second volet aura lieu en 2024 à Poznań et portera plus spécifiquement sur les migrations économiques et les déplacements contraints.

 

Les voyages de formation et d’études font partie des terrains depuis longtemps abordés par les historiens de la culture européenne et du cosmopolitisme, qui ont connu des renouvellements récents : historiographie des réseaux, des voyages féminins, des collections d’art et de sciences, ou des mobilités étudiantes et enseignantes, pour ne citer que quelques exemples. Dès la fin du Moyen Âge, plus nettement encore à partir de la Renaissance, ces voyages d’études et de formation ont alimenté des va-et-vient réguliers et des séjours parfois longs de plusieurs années mettant étroitement en relation la France et la Pologne avec l’Italie. Sans omettre le fait que les spécialisations en théologie et en droit canon conduisaient nombre de jeunes clercs à passer par Rome, les amateurs des sciences et d’antiquités trouvaient de quoi satisfaire leur passion en fréquentant universités, bibliothèques, collections et cabinets de curiosités – à Padoue, Bologne, Venise, Florence –, ceci jusqu’au début du XIXe siècle et l’ère napoléonienne. Les séjours d’artistes sur la terre des beaux-arts et de l’Antiquité classique se sont également imposés comme de véritables étapes initiatiques – jusqu’aux apprentis peintres et sculpteurs originaires du continent américain – avant que d’autres pôles de la création et de l’enseignement artistiques ne s’imposent, après 1850/1860 – Paris, Vienne et Berlin, notamment. Le compagnonnage des artisans se jouait parfois des frontières, par exemple dans le cadre du Saint-Empire, et la formation professionnelle des marchands supposait de même des séjours s’apparentant à des stages, s’ajustant à la géographie des grands flux d’échanges et des comptoirs commerciaux, continentale ou méditerranéenne. La recherche historique a permis de montrer que les apprentissages justifiant le séjour à l’étranger étaient souvent précisément codifiés, tout en laissant une certaine licence au sein des expériences de découverte, de loisir et de sociabilité auxquelles les jeunes visiteurs étaient invités à se livrer. Les enquêtes ont aussi porté sur la littérature didactique encadrant ces voyages de jeunes gens, abondante dès le XVIIIe siècle, et appelée à se transformer avec le temps en guides et digests divers destinés à la jeunesse (le n° 18 de Source(s), la revue de l’ARCHE, est justement consacré aux Voyages éducatifs : histoires de textes et de pratiques pédagogiques). Enfin, lorsqu’on entre dans la période contemporaine (XIXe-XXIe siècles), il a été souvent observé une augmentation des effectifs et une diversification des profils des personnes entreprenant des voyages de formation (notamment à travers leur ouverture aux femmes, comme le montre l’exemple des boursières Albert Kahn, au début du XXe siècle), ainsi qu’à une complexification de leurs circuits et de leurs points d’intérêt. Ainsi, au siècle de l’industrialisation, l’Angleterre du charbon et des machines à vapeur est devenue une terre propice aux voyages d’études, tandis qu’à l’ère wilhelmienne, l’Allemagne apparaissait comme un laboratoire des innovations technologiques et des méthodes de la recherche universitaire. Plus tard enfin, dans l’entre-deux-guerres, les États totalitaires ont exercé leur fascination sur une partie de la jeunesse bourgeoise ou prolétarienne, et les voyages d’observation, à résonance initiatique mais n’excluant pas toujours le divertissement, ont attiré des candidats de tous horizons à Moscou, Berlin, ou encore Rome… 

 

Mais l’Europe contemporaine est aussi le produit de formes plus massives de migrations et de déplacements – depuis la passion pour les voyages qui se réalise en partie par l’accumulation de capital au sein des sociétés les plus privilégiées économiquement (c’est-à-dire l’embourgeoisement du voyage de loisir, au fil de l’époque contemporaine, jusqu’à sa mutation en tourisme de masse que nous connaissons depuis une cinquantaine d’années) jusqu'aux déplacements forcés dans les conditions les plus déplorables, où la mort tragique de migrants n'est plus un cas exceptionnel. L'actualité de ces migrations s'explique particulièrement par le passé. L’existence ancienne d’un marché du travail mondialisé, d’abord à l’échelle de la sphère atlantique puis au-delà, par l’intermédiaire des Empires coloniaux, a été documentée par les recherches portant sur la place du travail contraint et du salariat bridé dans la dynamique du capitalisme contemporain – on pense notamment à celles d’Alessandro Stanziani. La seconde industrialisation a notamment tenu un grand rôle, des années 1880 jusqu’au lendemain de la deuxième guerre mondiale (pour l’Europe de l’Ouest, tout au moins, avec la reconstruction et la croissance), pour développer, orienter et surtout réguler les flux de main-d’œuvre étrangère, qui sont devenues l’un des thèmes des relations internationales et du droit international, comme l’a montré le travail récent de Philippe Rygiel, L’ordre des circulations ?. Parallèlement, les guerres du XXe siècle et la recrudescence des régimes dictatoriaux ont provoqué de très importants déplacements de populations, et plusieurs « crises des réfugiés » peuvent être distinguées si l’on veut mettre en perspective la dramatique situation actuelle. Les questions liées aux migrations seront donc abordées dans une approche transdisciplinaire, incluant des dimensions historiques, sociales, juridiques, économiques et politiques, dans le cadre d’un champ d'études qui n'exclut pas des perspectives plus larges (Méditerranée, Proche-Orient, Afrique, Asie, Amériques). Ainsi, l'Europe peut être pensée comme un point de départ et d'impulsion des déplacements divers, et grâce à une perspective sociolinguistique et historique, il nous sera loisible de mieux analyser certains phénomènes pouvant être pensés en lien avec les migrations, comme l'exclusion, la xénophobie ou le racisme.

 

Retour des propositions pour le 30 janvier 2022

Les propositions de contributions sont à adresser à Audrey Kichelewski (kichelewski[at]unistra.fr )