École d'été internationale : «Les récits de la dernière Cène et leur réception au Moyen Âge et à l'époque moderne».

4 6 juillet 2017
Strasbourg

ISBIR 1

International Summer School on the Bible and its Reception in the Middle Ages and Modern Era

École d'été internationale sur la bible et sa réception au Moyen Âge et à l'époque moderne

Les récits de la dernière Cène (Mt 26, 26-30 ; Mc 14, 22-25 ; Lc 22, 18-20) ont connu une importante réception au Moyen Âge et à l’époque moderne. On retiendra ici pour le Haut Moyen Âge le commentaire de Paschase Radbert, pour les XIIe-XIIIe siècles, ceux de Pierre le Mangeur et de Thomas d’Aquin, les traités sur les sacrements d’Hugues de Saint-Victor ou de Baudoin de Ford, le traité de liturgie de Guillaume Durand, mais aussi les recueils de Sentences, au premier rang desquels celui de Pierre Lombard et ses commentaires, ceux du Décret de Gratien. Le sujet a connu un regain d’intérêt au XVIe siècle, avec la controverse autour de la présence réelle dans la Cène. Seront étudiés les commentaires de Musculus et d’OEcolampade à côté de traités plus classiques comme le Petit traité sur la Cène de Calvin (1541), mais aussi les commentaires catholiques. La réception du dernier repas de Jésus dans l’iconographie et la musique sera envisagée.

L’ISBIR 2017 est l’occasion de renforcer votre connaissance de la Bible et de sa réception dans l’histoire de l’exégèse, l’art, le théâtre, la littérature et la musique. Médiévistes et historiens de l’exégèse médiévale, de la littérature et de l’art médiévaux et de l’époque moderne, ainsi qu’un musicologue animeront les sessions et permettront aux étudiants de s’approprier la complexité et la richesse des textes bibliques dans leurs espaces de réception.