Ensarchi : séminaire de bilan

Événement passé
Axe 2 TEMP Séminaire
17 18 novembre 2022

École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, salle G3.05
6-8 Boulevard du Président-Wilson, Strasbourg

 

Le programme est prévu sur la base de communications de 20 minutes, suivies de 10 minutes de débats

 

JEUDI 17 NOVEMBRE

13h30 : Accueil et présentation
Anne-Marie Châtelet

 

14h GOUVERNANCE – Axe 1

Modération : Jean-Louis Violeau

  • Richard Klein, « Beaux-Arts versus ERA, Lille (1935-1939) »
  • Christian Marcot, « Le projet d’une école nationale d’architecture à Lyon (1965-1970) »

 

15h ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE – Axe 3

Modération : Nathalie Lapeyre

  • Ana bela de Araujo et Fabricia Fauquet, « Les figures fondatrices de la recherche architecturale au sein des écoles »
  • Diane Aymard, « Jean-Pierre Péneau, Portrait d’un chercheur à travers ses archives »
  • Anne Debarre, « Les CEAA : une première reconnaissance de la recherche dans l’enseignement »

 

17h ENSEIGNEMENT, PROFESSION ET CRÉATION DE L’ORDRE DES ARCHITECTES – Axe 5

Modération : Amandine Diener

  • Marie-Jeanne Dumont, « La SADG et la question du diplôme d’architecte, avant la création de l’Ordre »
  • Bettina Horsch et Pauline Ouvrard, « Les conditions d’insertion professionnelle des jeunes diplômés en architecture (2011-2018) : le cas de l’ENSA Nantes »
  • Bettina Horsch et Pauline Ouvrard, « Devenir architectes : la construction d’un capital spatial en question »

 

18h30 : Point sur la valorisation des articles

 

VENDREDI 18 NOVEMBRE

8h30 : accueil

 

9h RENOUVELLEMENT DE LA PÉDAGOGIE APRÈS 1968 – Axe 2

Modération : Daniel Le Couédic

  • Jean-Louis Violeau, « Vu de droite (Mai 68 et les architectes) »
  • Véronique Patteeuw, « Le diplôme des élèves architectes à l’Ensap de Lille (1988-2008) »

 

10h PROSOPOGRAPHIE DES ENSEIGNANTS – Axe 4

Modération : Maxime Decommer

  • Guillaume Porte, « Un outil au service de la prosopographie : les fichiers Heurist »
  • Pierre Maurer et Antoine Perron, « Prosopographie des enseignants parisiens »
  • Daniel Le Couédic et Camille Moulinier, « Prosopographie des enseignants de l’école régionale de Rennes »
  • Laurence Chevallier et Camille Moulinier, « Prosopographie des enseignants de l’école régionale de Bordeaux »
  • Anne-Marie Châtelet et Franck Storne, « Prosopographie des enseignants de l’école régionale de Strasbourg »

 

14h PROSOPOGRAPHIE DES ÉTUDIANTS & DÉMOCRATISATION – Axe 4

Modération : Ana bela de Araujo

  • Gauthier Bolle, « La diversité des parcours entre Paris et région »
  • Amandine Diener, « De l’Ensba à l’Iuup (1927-1971). Trajectoires d’une première cohorte de diplômés »

 

15h DYNAMIQUES DE FÉMINISATION DES ENSEIGNANT.E.S – Axe 4

Modération : Anne-Marie Châtelet

  • Stéphanie Dadour, « Les pionnières de l’enseignement et de la recherche architecturale en France (1970-1980) »
  • Catherine Giuli, « Itinéraires d’enseignantes de l’école d’architecture de Lille après 1968 »

 

17h CONCLUSION

Marie-Jeanne Dumont

 

LE PROGRAMME ANR ENSARCHI

L’enseignement de l’architecture a été transformé au fil du XXe siècle, mis en cause par sa démocratisation et sa féminisation, par l’essor de l’urbanisme et du Mouvement moderne, par l’apparition de programmes sociaux et de nouvelles techniques… Des bilans ont été dressés aux États-Unis ou en Allemagne, mais en France rien n’a été tenté. Centrées sur la principale école parisienne, les publications ont ignoré les autres établissements ; fascinées par le XIXe siècle, elles ont laissé dans l’ombre le suivant ; intéressées par la théorie, elles ont privilégié l’étude des traités et délaissé celle de la pédagogie. L’objectif de ce projet est double : écrire une histoire de l’enseignement de l’architecture en France au XXe et au XXIe siècles, articulée à celle de la professionnalisation du métier d’architecte en intégrant une perspective comparatiste, et susciter la collecte et la conservation d’archives manuscrites et orales menacées, ainsi que la numérisation de sources imprimées rares.
Ce programme de recherche est lauréat de l’appel à projets générique lancé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) en 2019 (comité d’évaluation “Culture, création, patrimoine”).

 

RESPONSABLES SCIENTIFIQUES

Anne-Marie Châtelet (coordinatrice scientifique), Ana bela de Araujo, Amandine Diener, Marie-Jeanne-Dumont, Richard Klein, Nathalie Lapeyre, Daniel Le Couédic et Jean-Louis Violeau.

 

CHERCHEURS IMPLIQUÉS DANS LE PROJET

Shahram Abadie, Ana bela de Araujo, Diane Aymard, Gauthier Bolle, Jean-Lucien Bonillo, Stéphanie Bouysse-Mesnage, Anne-Marie Châtelet, Ana Chatelier, Laurence Chevallier, Isabelle Conte, Stéphanie Dadour, Anne Debarre, Maxime Decommer, Amandine Diener, Patrick Dieudonné, Marie-Jeanne-Dumont, Fabricia Fauquet, Catherine Giuli, Élise Guillerm, Bettina Horsch, Richard Klein, Florence Lafourcade, Nathalie Lapeyre, Daniel Le Couédic, Christian Marcot, Pierre Maurer, Gilles Maury, Camille Moulinier, Pauline Ouvrard, Véronique Patteeuw, Antoine Perron, Juliette Pommier, Guillaume Porte, Lionel Prigent, Cécile Rivière, Franck Storne et Jean-Louis Violeau.

 

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