Jules Piet : The Self-Made Gods Euhemerism in the Works of Saxo Grammaticus and Snorri Sturluson

Doctorant.e.s Soutenance
13 octobre 2023
salle 3R-E02 au PATIO

Jules Piet, doctorant de l’UR Arche, soutiendra sa thèse le 13 octobre de 14h à 18h, salle 3R-E02 au PATIO, sous le thème : « The Self-Made Gods Euhemerism in the Works of Saxo Grammaticus and Snorri Sturluson »

Membre du jury

• Alessia Bauer, Ecole pratique des hautes études
  • Peter Andersen, Université de Strasbourg
  • Ármann Jakobsson, Université d’Islande
  • Torfi Tulinius, Université d’Islande
  • Annette Lassen, Université de Copenhague
  • Simon Lebouteiller, Université de Caen

Résumé

Les Gesta Danorum de Saxo Grammaticus, ainsi que l’Edda et la Heimskringla de Snorri Sturluson, trois des plus importants textes du treizième siècle scandinave, ont recours à l’évhémérisme pour expliquer la religion de leurs ancêtres païens. Cette théorie selon laquelle les dieux païens étaient des imposteurs humains fut l’un des principaux outils des auteurs médiévaux pour traiter des religions païennes. Cette thèse montre les spécificités de l’évhémérisme scandinave. La comparaison de l’œuvre de Saxo et de celles de Snorri révèle que derrière une apparente similarité, leurs récits évhéméristes servent des visées idéologiques radicalement différentes : Saxo construit l’identité du royaume danois dont il veut affirmer l’indépendance, alors que Snorri produit un discours sur la nature du pouvoir royal, ses limites, et sa transmission. De plus l’étude du corpus médiéval révèle que la méthode évhémériste ne consiste pas seulement en une humanisation des dieux mais aussi en une reconstruction complète de la cosmologie mythique.