Parcours d’architectes (XIXe-XXe siècles). Histoires et prosopographie

Appel à communication

Appel à communications

Journée d'étude :Parcours d’architectes (XIXe-XXe siècles). Histoires et prosopographie

21 et 22 novembre 2024

Face à l’émergence de sources nouvelles, comment faire l’histoire des architectes en France ou ailleurs ? De quelle manière appréhender la réalité de leurs pratiques et de leurs parcours ? Plus généralement, qu’apportent les  méthodes prosopographiques à l’écriture de l’histoire de l’architecture ? C’est à ces questions que ces journées d’étude sont consacrées.

Les propositions de communication pourront porter sur la profession et les pratiques des architectes en France ou ailleurs, et questionner la période contemporaine (XIXe-XXe siècles) selon une ou plusieurs des entrées proposées dans l'appel. Elles seront composées d’un argumentaire d’une page environ, accompagné de la mention des sources mobilisées et d’une bibliographie succincte, ainsi que d'un court CV (une seule page). Elles sont à envoyer en format pdf, au plus tard le 29 avril 2024, à cette adresse : prosopoarchi[at]gmail.com

Coordinateurs : Shahram Abadie, maître de conférences en histoire et cultures architecturales et Gauthier Bolle, professeur en histoire et culture histoire et cultures architecturales (ENSA de Strasbourg-UMR ARCHE) ; Maxime Decommer, maître de conférences en sciences humaines et sociales et Amandine Diener, maîtresse de conférences en histoire et cultures architecturales (ENSA de Bretagne-GRIEF).

Conseil scientifique : Véronique Biau (chercheuse HDR au Laboratoire Espaces Travail - CNRS-LAVUE, ENSA Paris-La Villette) ; Anne-Marie Châtelet (professeure émérite, ENSAS, UMR ARCHE) ; Daniel Le Couédic (professeur émérite, UBO, UR 7462 Géoarchitecture) ; Dave Lüthi (professeur d'histoire de l'architecture & du patrimoine, UNIL, Lausanne) ; Émilie d’Orgeix (directrice d’études, histoire culturelle des techniques, École pratique des hautes études, université Paris Sciences & Lettres).