Prix de thèse de l'Université de Strasbourg pour Jawad Daheur

Jawad Daheur, docteur de l’EA ARCHE (directeurs Catherine Maurer et Marc Cluet) et enseignant à la Faculté des Sciences Historiques comme chargé de mission d’enseignement puis ATER, a obtenu en juin 2017 le prix de thèse de l’université de Strasbourg sur le sujet Le parc à bois de l’Allemagne. Course aux ressources et hégémonie commerciale dans les bassins de la Vistule et de la Warta (1840-1914).

Renouvelant la compréhension des bases matérielles de la puissance dans une économie mondialisée, cette étude présente les dimensions écologiques et économiques de l’extraction et de la transformation des bois dans les bassins de la Vistule et de la Warta entre 1840 et 1914. Elle montre comment l'Allemagne est parvenue, par une stratégie commerciale offensive, à faire des forêts une sorte de chasse gardée, en sécurisant un accès bon marché et stable aux ressources ligneuses.