Soutenance de thèse : Wilfrid Tannous

23 avril 2022

Soutenance de thèse

Wilfrid Tannous

Lo primer mariner fou savi mercader. La naissance d'une profession plurielle. Essai de socio-histoire des marins de Majorque (1229 - ca. 1440)

samedi 23 avril à 9h
Université de Strasbourg
salle Ourisson, Institut Le Bel, 4 Rue Blaise Pascal, 67000 Strasbourg

Résumé de thèse : Cette thèse se présente comme un essai de socio-histoire de la profession plurielle de marin dans le royaume de Majorque sur la longue durée, de la conquête de l’île par Jacques Ier d’Aragon en 1229 au soutien majorquin à la conquête du royaume de Naples par Alphonse V le Magnanime dans les années 1440. La substitution de la notion de « professionnel de mer » à celle floue de « gens de mer », employée dans l’historiographie, permet d’observer plus précisément ces hommes, en discernant pour chacun, de manière synchronique et diachronique grâce à la reconstitution de trajectoires individuelles, compétences et activités navales, fonctions à bord, et statut social à terre, dans un contexte médiéval où les statuts juridiques, des aristocrates aux esclaves, occupaient une place centrale dans l’identification des individus et la hiérarchisation de la société majorquine. Dans trois grandes parties successives, l’étude articulée et interdépendante des dimensions pratiques, institutionnelles et sociales de cette professionnalisation offre ainsi des réalités vécues multiples, individuellement et collectivement, tant en mer qu’à terre, qui dépassent le simple cadre normatif présenté dans les différentes coutumes de mer, les collectifs professionnels et les juridictions maritimes en vigueur dans le royaume de Majorque.

Mots clés : Marins – Gens de mer – Professionnalisation – Métiers – Navigation – Commerce maritime – Piraterie – Guerre navale – Droit maritime – Consulat de mer – Collège des marchands - Identités maritimes – Socio-histoire – Majorque – Couronne d’Aragon – Moyen Âge

Composition du jury :

Damien Coulon,maître de conférences HDR, Université de Strasbourg, co-directeur de thèse

María Dolores López Pérez, professora titular, Universitat de Barcelona, co-directrice de thèse

Claire Judde de Larivière, maître de conférences, Université de Toulouse II, rapporteur

Michel Bochaca, professeur émérite, Université de La Rochelle, rapporteur

Stéphane Pequignot, directeur d'études, École Pratique des Hautes Études

Dominique Valérian, professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne