Arts, civilisation et histoire de l'Europe - ARCHE - UR 3400 - Faculté des sciences historiques - FSH - Université de Strasbourg https://arche.unistra.fr fr Arts, civilisation et histoire de l'Europe - ARCHE - UR 3400 - Faculté des sciences historiques - FSH - Université de Strasbourg Mon, 29 May 2023 12:15:57 +0200 Mon, 29 May 2023 12:15:57 +0200 TYPO3 EXT:news news-13533 Tue, 16 May 2023 13:40:17 +0200 Appel à dossiers thématiques /actualites/actualite/appel-a-dossiers-thematiques La revue Source(s). Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe lance un appel à dossiers thématiques pour parution à partir de 2024/25. Les dossiers sont structurés autour de la publication d’une source inédite, accompagnée d’une présentation et d’un appareil critique. Les articles, au nombre de six à huit avec un volume entre 40 000 et 50 000 signes, se construisent en rapport avec la source ou avec le champ thématique dont elle relève. En général, le dossier ne se cantonne pas à une seule période.

La soumission du projet de dossier thématique se fera sous forme d’un argumentaire d’environ 500 mots avec des références bibliographiques. Tous les articles envoyés dans le cadre d’un projet validé par le Comité éditorial seront soumis au processus d’évaluation en double aveugle. Les propositions de dossier doivent être adressées à André Gounot (<gounot[at]unistra.fr>).

La revue est consultable dans sa version numérique sur le site de l'Ouvroir (https://www.ouvroir.fr/sources/).

]]>
Actualités de l'ARCHE
news-13534 Tue, 16 May 2023 13:40:17 +0200 Appel à articles d’information et de discussion /actualites/actualite/appel-a-articles-dinformation-et-de-discussion La revue Source(s). Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe lance un appel à des contributions pour parution dans sa rubrique Varia réservée à des informations sur des projets en cours et des colloques, à des positions de thèse ainsi qu’à des débats méthodologiques et des réflexions sur des sources inédites.

Les contributions à la rubrique Varia ne devront pas excéder 30 000 signes. Elles sont à adresser à André Gounot (gounot[at]unistra.fr).

La revue est consultable dans sa version numérique sur le site de l'Ouvroir (https://www.ouvroir.fr/sources/).

]]>
Actualités de l'ARCHE
news-13260 Wed, 22 Mar 2023 07:35:10 +0100 La sorcière, entre objet historique et icône féministe Regards scientifiques sur l’utilisation d’une figure fascinante /actualites/actualite/la-sorciere-entre-objet-historique-et-icone-feministe-regards-scientifiques-sur-lutilisation-dune-figure-fascinante

Argumentaire

Cette figure est utilisée de façon récurrente dans de nombreux espaces géographiques et se décline sous des aspects très différents selon les époques et les cultures, exerçant une fascination qui attire souvent les regards de façon irrésistible, qui subjugue par ses aspects aguichants ou qui peut paralyser le recul et la critique nécessaires à une étude prudente et approfondie.

La question de la définition de la sorcière est essentielle pour recenser la diversité des cas présents dans le temps et l’espace. La sorcellerie ne se décline pas qu’au féminin, comme la présence d’hommes l’atteste dans des proportions variables selon les régions (80% en Normandie à l’époque moderne). Le nombre de cas est un sujet continuellement révisé au vu des archives nouvellement exploitées, et également débattu suivant les interprétations ou extrapolations parfois exagérées pour étayer des thèses allant jusqu’à la manipulation. La célèbre militante écoféministe américaine qui se revendique sorcière, Starhawk, avance le chiffre de 9 millions de condamnations.

Se pose alors la question de la légitimité à utiliser la figure de la sorcière. Les acteurs et actrices d’un militantisme contemporain s’affichant par exemple comme wicca ou éco-féministes, entre autres mouvements très nombreux, prônent la réhabilitation des cas historiques judiciaires, et présentent la chasse aux sorcières comme un modèle absolu de féminicide. L’Ecosse et la Catalogne ont officiellement réhabilité en 2022 des milliers d’accusées avec une forte publicité médiatique. Que signifient les demandes actuelles de réhabilitation d’accusées dont la mort remonte pour certains à un demi-millénaire ?

Ce sujet dans l’air du temps fait état d’une récupération par des non-experts (journalistes, écrivain(e)s, influenceuses, « magiciennes » professionnelles – tireuse de cartes, « witch » avec un don de voyance, d’ensorcellement…) qui peuvent être animés par des objectifs mercantiles ou par un gain de notoriété. Une certaine confusion des genres peut parfois même se rencontrer au sein de la recherche universitaire. L’exemple de Jules Michelet qui a forgé dès 1862 l’image fantasmée d’une sorcière rebelle qui lutterait avec des desseins féministes avant la lettre, montre la persistance de cette interprétation qui érige la sorcière en symbole de revendications parfois anachroniques. Les chercheurs faisant preuve d’expertise et de compétences méthodologiques pour étudier un fait historique sont-ils les seuls aptes à pouvoir produire une analyse et une interprétation du phénomène ? Quelles sont les conditions nécessaires pour faire autorité en la matière ?

Cette journée d’études propose d’interroger avec un regard universitaire multidirectionnel la validité des arguments présentés pour démontrer que la sorcière est une icone féministe. Les éclairages scientifiques et historiographiques pourront mettre en lumière un débat d’actualité grand public souvent très polarisé autour d’une figure qui fascine de façon quasi systématique. La sorcière interroge ainsi les chercheurs de disciplines aussi variées que l’histoire, l’histoire de l’art, la théologie, la philosophie, la psychologie, la sociologie, l’ethnologie, l’anthropologie, les sciences de l’information et de la communication ou la littérature, sans être exhaustif.

La réflexion interdisciplinaire portera sur un espace géographique étendu à l'aire d'influence de mouvements féministes actuels œuvrant à l’échelle local ou mondial, incluant l’ensemble des espaces européens, américains, africains, asiatiques et océaniens, et sur un temps large qui englobe les quatre périodes historiques.

La journée d'études est organisée par l’UR 3400 – ARCHE de l’Université de Strasbourg.

Elle se déroulera le vendredi 2 juin à l'Université de Strasbourg dans la salle de conférence de la MISHA et en visioconférence.

 

Modalités de contributions

Le format des communications est limité à 10 - 15 mn par intervenant pour permettre de plus longs moments de discussions qui pourront nourrir la future publication.

Les propositions de communication avec un résumé d’une page maximum et un CV biobibliographique de 5 lignes sont à envoyer à maryse.simon@unistra.fr

pour le 1er avril 2023.

 

Comité scientifique

Maryse SIMON, Antoine FOLLAIN et Clémence VIAL-DETAMBEL (ARCHE – UR 3400)

 

Lieux

  • MISHA - Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace, Salle de Conférence - 5, allée du Général Rouvillois
    Strasbourg, France (67)
]]>
Actualités de l'ARCHE
news-13237 Fri, 17 Mar 2023 12:58:39 +0100 Christian Baechler reçoit le prix Edouard Bonnefous 2022 https://www.institutdefrance.fr/actualites/remise-du-grand-prix-et-des-prix-2022-de-la-fondation-edouard-bonnefous-institut-de-france/ Christian Baechler reçoit le prix Edouard Bonnefous 2022 de l'Académie des sciences morales et politiques pour l'ensemble de son oeuvre. Actualités de l'ARCHE news-13236 Fri, 17 Mar 2023 12:54:46 +0100 Christian Baechler reçoit le prix Guizot 2022 https://www.academie-francaise.fr/christian-baechler Christian Baechler reçoit le prix Guizot 2022 de l'Académie française pour son livre "La trahison des élites allemandes. Essai sur le rôle de la bourgeoisie culturelle 1770-1945" Actualités de l'ARCHE news-13066 Mon, 13 Feb 2023 16:00:32 +0100 Prix Mnémosyne 2023 /actualites/actualite/clemence-vial-detambel-recoit-la-1ere-mention-speciale-2023-de-lassociation-mnemosyne Clémence Vial-Detambel reçoit la 1ère mention spéciale 2023 de l'association Mnémosyne pour son mémoire intitulé Les villageoises à l’épreuve de la criminalité. Témoins, victimes et criminelles : l’étude du comté de Blâmont de 1599 à 1624, réalisé sous la direction d’Antoine Follain (université de Strasbourg).

Toutes nos félicitations pour cette distinction !

]]>
Actualités de l'ARCHE
news-12709 Thu, 10 Nov 2022 15:45:15 +0100 La sorcière, de la réalité historique à l’icône féministe https://savoirs.unistra.fr/societe/la-sorciere-de-la-realite-historique-a-licone-feministe Rencontre avec Maryse Simon, spécialiste de la sorcellerie - par Marion Riegert, dans Savoir(s) Actualités de l'ARCHE news-12708 Thu, 10 Nov 2022 15:39:59 +0100 L’Alsace face au nazisme https://savoirs.unistra.fr/eclairage/lalsace-face-au-nazisme Rencontre avec Catherine Maurer et Jérôme Schweitez par Marion Riegert dans Savoir(s) Actualités de l'ARCHE news-12553 Tue, 11 Oct 2022 07:13:00 +0200 Contrat doctoral - Université Lyon 2 /actualites/actualite/contrat-doctoral-universite-lyon-2 Contrat proposé dans le cadre du projet FabLight Contrat doctoral en histoire de l’art – Université Lumière Lyon 2

Dans le cadre du projet ANR FabLight, La fabrique de l'éclairage dans les arts visuels au temps des Lumières, l’Université Lumière Lyon 2 recrute un doctorant ou une doctorante en histoire de l’art


Prise de fonctions : Ier janvier 2023

Durée : 36 mois

Date limite de candidature : 12 novembre 2022

 

A la croisée de l’histoire de l’art, de l’histoire des sciences et techniques et des sciences informatiques le projet Fablight vise à étudier, la fabrique de l’éclairage dans les arts visuels tant dans ses dimensions pratiques et matérielles (ateliers et académies d’art) que dans ses représentations (effets de lumière dans la peinture). L’objectif est d’offrir un enrichissement mutuel des outils et méthodes d’analyse en sciences historiques et en sciences informatiques afin de produire des avancées significatives dans la connaissance et la compréhension du fait lumineux dans la peinture européenne du XVIIIe siècle. En mettant en évidence de manière tangible et inédite l’écart entre l’imaginaire des peintres et la réalité optique et physique des propriétés de la lumière, FabLight vise à interroger ce que l’expression du fait lumineux dans les arts visuels donne à voir et donne à penser à une période clé de l’histoire des sciences, des techniques et des idées. Dans la mouvance des Visual Studies, le projet mettra en tension les enjeux esthétiques des artistes avec l’évolution des spéculations philosophiques, théologiques et scientifiques dont la lumière est l’objet.

 

Rôle :

La doctorante ou le doctorant sera rattaché à l’axe du projet coordonné par le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA, UMR 5190), en interaction avec les équipes des deux autres partenaires, le Centre Alexandre Koyré (CAK, UMR 8560) et le Laboratoire d’Informatique Signal et Images de la Côte d’Opale (LISIC, EA 4491). Elle ou il sera inscrit à l’Université Lumière Lyon 2, au sein de l’Ecole doctorale ED 483 Sciences sociales.

La thèse sera co-dirigée par deux spécialistes en histoire de l’art du XVIIIe siècle.

 

Activités :

Tâches principales :

  • Rédaction d'une thèse de doctorat portant sur un sujet relatif aux liens entre théorie et pratique des savoirs sur la lumière et l’ombre dans les arts visuels de la deuxième moitié du XVIII e siècle. Si l’étude porte plus spécifiquement sur l’espace français, elle devra comporter une dimension comparatiste à l’échelle européenne,
  • Contribuer à l’élaboration d’un corpus de textes et d’images en lien avec le projet (repérages, dépouillements et analyses de sources visuelles et textuelles),
  • Contribuer à alimenter les ressources documentaires sur la plateforme collaborative de travail.

Tâches secondaires :

  • Participer à l’organisation des réunions internes ainsi qu’aux manifestations et rencontres scientifiques liées au projet (journées d’études, séminaires, workshops),
  • Contribuer à la diffusion des connaissances générées au cours du projet sous la forme de publications et de communications, tant à destination de la communauté académique que d’un public plus large,
  • Collaborer à l’enrichissement d'un site web présentant l'avancement du projet,
  • Contribuer à la réalisation d’une exposition virtuelle.

 

Compétences attendues :

  • Etre titulaire d’un diplôme de master en histoire de l’art,
  • Posséder un très bon niveau dans cette discipline et avoir déjà fait preuve d’aptitudes à la recherche,
  • Savoir construire une problématique originale,
  • Intérêt pour les croisements entre arts, sciences et techniques (des connaissances en physique seraient un plus),
  • Intérêt pour l’application des technologies numériques à l’histoire de l’art,
  • Bonnes capacités d’expression orale et écrite en français,
  • Une bonne maîtrise de l’anglais est souhaitable ; des connaissances dans une autre langue (allemand, espagnol, italien, néerlandais...) seraient appréciées,
  • Sens du relationnel et du contact,
  • Autonomie dans le travail mais capacité de travail en équipe, et notamment capacité à construire le dialogue de manière transversale avec les équipes en histoire des sciences et en informatique,
  • Forte motivation et efficacité.

 

Contexte de travail :

Le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA, UMR 5190) est une unité mixte de recherche du CNRS établi sur deux sites, Lyon et Grenoble, et placé sous la tutelle des Universités
Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3, Grenoble Alpes et de l'ENS de Lyon.

Spécialisée en histoire et en histoire de l’art des périodes modernes et contemporaines, l’unité couvre la plupart des champs historiographiques avec une masse critique qui lui permet de compter parmi les
principaux centres de recherches en sciences historiques en France. Le LARHRA comprend 80 membres permanents, 15 personnels d’appui à la recherche et 113 doctorantes et doctorants.

Les recherches menées dans le cadre de FabLight s’inscriront au sein de l’axe Arts, Images, Sociétés qui fédère les chercheurs en histoire de l’art et en études visuelles et matérielles.

Le lieu de travail est situé à la MSH Lyon Saint-Etienne, à Lyon.

La personne recrutée travaillera avec la coordinatrice scientifique de l’ensemble du projet et sera amenée à collaborer étroitement avec l’ensemble des membres du projet

 

Contraintes et risques : Des déplacements dans le cadre des réunions de travail, manifestations scientifiques et missions de terrain sont à prévoir (France et étranger)

 

Salaire brut mensuel : 2 044 € brut


Les entretiens pour ce poste auront lieu dans la deuxième quinzaine de novembre 2022

Les questions concernant cette offre peuvent être adressées à Sophie Raux, sophie.raux[at]univ-lyon2.fret à Martial Guédron, guedron[at]unistra.fr

Une brève description du projet est accessible sur http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/anr-fablight

Les candidatures nécessitent (1) une lettre de motivation, (2) une manifestation d’intérêt pour la thématique et l’approche interdisciplinaire proposée, (3) un curriculum vitae et (4) deux lettres de
recommandation

]]>
Actualités de l'ARCHE
news-12552 Tue, 11 Oct 2022 07:04:25 +0200 Sous le signe de Saxo / Under the Sign of Saxo /actualites/actualite/sous-le-signe-de-saxo-under-the-sign-of-saxo Sous le signe de Saxo / Under the Sign of Saxo
Histoire, identité et nation dans la Geste des Danois / History, Identity and Nation in the History of the Danes

Colloque international / International Symposium

 

Appel à communications

Dans la plupart des pays européens, la constitution de l’identité nationale est un phénomène dont l’on situe traditionnellement la naissance entre les XVIIIe et XIXe siècles. Il en est de même pour le Danemark où la perte de la Norvège en 1814 et la défaite de 1864 face à la Prusse et son alliée l’Autriche revêtent une importance toute particulière. Les prémisses de ce phénomène sont toutefois perceptibles dès le Moyen Âge, la Geste des Danois occupant à ce titre une place primordiale. Commencée vers 1180 sous l’impulsion de l’archevêque Absalon et achevée autour de 1210, son auteur, Saxo Grammaticus, propose ici une histoire monumentale des souverains danois sur plus de 2000 ans. Après une préface incluant une description géographique du Nord, Saxo consacre une première partie de son œuvre aux rois mythiques du Danemark en faisant débuter son récit avec l’ascension au trône de Dan, le fondateur éponyme de la nation danoise. Puis, dans un second temps, il aborde les règnes successifs des souverains historiques, de Harald à la Dent Bleue (v. 958-v. 985), que l’historiographie traditionnelle présente comme l’unificateur et l’évangélisateur du Danemark, à Valdemar le Grand (1157-1182).

Si cette immense fresque latine connaît une diffusion limitée au Moyen Âge, elle bénéficie d’un important regain d’intérêt dès le début de l’époque moderne. Le Danemark se dote ainsi d’un glorieux passé et, à certains égards, la Geste des Danois apparaît comme un texte fondateur à l’image de l’Iliade en Grèce, de l’Énéide en Italie, de la Chanson de Roland en France et de la Chanson des Nibelungen en Allemagne. Avec l’édition princeps de 1514, la Geste des Danois devient une référence incontournable pour l’historiographie danoise jusqu’au Siècle des Lumières, tandis qu’elle suscite davantage une lecture hostile du côté suédois. Mais si les historiens actuels se montrent plus prudents à l’égard de la véracité de ce récit, la Geste des Danois reste aujourd’hui une source centrale pour étudier le Danemark médiéval et est à ce titre perçue comme le grand classique du Moyen Âge danois. Elle demeure toutefois une œuvre relativement méconnue à l’étranger, même si elle a servi de matrice à plusieurs réécritures célèbres, en premier lieu les légendes de Guillaume Tell en Suisse et de Hamlet en Angleterre.

Le colloque entend mettre en lumière la constitution d’une identité nationale danoise en se focalisant notamment, mais non exclusivement, sur Saxo et son œuvre. Les contributions pourront porter sur l’archéologie et les textes antérieurs à la Geste des Danois, par exemple pour confronter le récit de Saxo à la réalité historique, sur la réception médiévale de la Geste des Danois avant l’édition de 1514, sur la période durant laquelle cette œuvre est considérée comme une « Bible » nationale, surtout à l’occasion des conflits avec la Suède, sur la naissance de l’historiographie danoise moderne et le changement de paradigme, au profit notamment de la préhistoire, de l’archéologie et du récit viking, sans pour autant négliger la réception contemporaine de Saxo, entre autres à travers les nombreuses traductions.

Les interventions pourront être présentées en français ou en anglais. Les propositions de communication d’environ 300 mots sont attendues au plus tard pour le 31 décembre 2022 avec une courte biographie. Elles seront à retourner aux adresses suivantes : christian-bank.pedersen[at]unicaen.fr et simon.lebouteiller[at]unicaen.fr

 

Call for papers

In most European countries, the formation of national identity is a phenomenon whose birth is traditionally situated between the 18th and 19th centuries. This is also the case for Denmark where the loss of Norway in 1814 and the 1864 defeat to Prussia and its Austrian ally are of particular importance. The premises of this phenomenon are however already perceptible in the Middle Ages, the Gesta Danorum (The History of the Danes), occupying a primordial place in this respect. Begun around 1180 at the instigation of Archbishop Absalon and completed around 1210, its author, Saxo Grammaticus, offers in his work a monumental history of Danish sovereigns over more than 2000 years. After a preface including a geographical description of the North, Saxo devotes the first part of his work to the mythical kings of Denmark, starting his story with the ascension to the throne of Dan, the eponymous founder of the Danish nation. Then, in a second section, he approaches the successive reigns of historical sovereigns, from Harald Bluetooth (c. 958-c. 985), considered by traditional historiography as the unifier and evangelizer of Denmark, to Valdemar the Great (1157-1182).

This immense Latin fresco, which attained only a limited circulation in the Middle Ages, benefits from a major revival of interest from the beginning of the modern era. Denmark thus acquires a glorious past and, in certain respects, the Gesta Danorum appears as a founding text like the Iliad in Greece, the Aeneid in Italy, Roland’s Song in France and the Song of the Nibelungs in Germany. With the first edition of 1514, the Gesta Danorum became an essential reference for Danish historiography until the Age of Enlightenment, while it provoked a more hostile reading on the Swedish side. If current historians are more cautious about the veracity of this account, the Gesta Danorum remains today a central source for studying medieval Denmark and is therefore perceived as the great classic of the Danish Middle Ages. However, it is still a relatively unknown work abroad, even if it served as a source of inspiration for several famous rewritings, such as the legends of William Tell in Switzerland and Hamlet in England.

The symposium intends to study the constitution of a Danish national identity by focusing on Saxo and his work, albeit not exclusively. Contributions may relate to archeology and texts prior to the Gesta Danorum – for example to compare Saxo’s account with historical reality –, to the medieval reception of the Gesta Danorum before the 1514 edition, or to the period during which this work is considered as a national “Bible”, especially during the conflicts with Sweden. Contributions may also give thought to the birth of modern Danish historiography and the change of paradigm, in particular for the benefit of prehistory, archeology and the Viking story, or examine the contemporary reception of Saxo, for instance through the many translations.

The papers will be in French or in English. Paper proposals (approximately 300 words) must be sent by the 31st of December 2022 with a short abstract. They will be sent to the following e-mail addresses: christian-bank.pedersen[at]unicaen.fr et simon.lebouteiller[at]unicaen.fr

 

Comité d’organisation / Organizing committee : Christian Bank Pedersen (Caen), Simon Lebouteiller (Caen), Ingvil Brügger Budal (Bergen), Caroline Olsson (Lyon), François Émion (Paris), Frédérique Harry (Paris), Jules Piet (Strasbourg), Peter Andersen (Strasbourg)

Laboratoires partenaires / Partnerships : UR 4254 (ERLIS, Caen), EA 1853 (LCE, Lyon 2), UR 3556 (REIGENN, Paris), UR 3400 (ARCHE, Strasbourg), HVL (Høgskulen, Bergen)

Lieu / Place : Auditorium du Château de Caen / Auditorium of the Caen Castle

Dates / Dates : 23-24/06/2023

 

Conférencier principal / Keynote speaker :

Mia Münster-Swendsen, Professeur, Université de Roskilde / Professor, Roskilde University : “(Re)constructing the Past – Saxo and Contemporary European Historiographies”

 

Date-limite pour les propositions de communication / Deadline for paper proposals : 31/12/2022

Envoi / Submission : christian-bank.pedersen[at]unicaen.fr + simon.lebouteiller[at]unicaen.fr

 

 

 

 

 


 

]]>
Actualités de l'ARCHE
news-12218 Mon, 04 Jul 2022 21:38:31 +0200 Rapport de la Commission historique pour l’histoire de la Reichsuniversität Straßburg (RUS) https://www.unistra.fr/universite/notre-histoire/rapport-de-la-commission-historique-pour-lhistoire-de-la-reichsuniversitaet-strassburg-rus Actualités de l'ARCHE news-11142 Fri, 22 Apr 2022 00:00:00 +0200 Nouveaux membres /actualites/actualite/nouveaux-membres-4 L'ARCHE s'agrandit de 2 nouveaux membres associés. Découvrez leurs travaux ! Docteur.e.s de l'équipe et désormais associés : bienvenue à nouveau !

]]>
Actualités de l'ARCHE
news-10876 Wed, 16 Mar 2022 10:14:00 +0100 Nouveaux membres /actualites/actualite/nouveaux-membres-3 L'ARCHE s'agrandit de 2 nouveaux membres associés. Découvrez leurs travaux Docteur.e.s de l'équipe et désormais associés : bienvenue à nouveau !

  • Yuko Katsutani

    Docteur en Histoire de l'art
    Cross-border Post-doctoral Research Fellow of the Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) attaché à l’université Kokugakuin (Tokyo)

  • Nicolas Tatessian

    Docteur en Histoire médiévale
    Professeur agrégé et certifié d'Histoire-Géographie

]]>
Actualités de l'ARCHE
news-10779 Mon, 28 Feb 2022 11:38:04 +0100 Source(s) http://www.ouvroir.fr/sources/ Source(s) est désormais accessible en ligne sur PAREO, nouvelle plateforme de revues de la MISHA. Actualités de l'ARCHE Publications de l'ARCHE news-10773 Mon, 28 Feb 2022 08:30:03 +0100 Ukraine /actualites/actualite/ukraine L’unité de recherche ARCHE exprime sa profonde solidarité avec les chercheurs, les étudiants, et avec l’ensemble de la société ukrainienne, victimes de l’intervention militaire de la Russie.

L’entrée des forces armées russes et les bombardements sur l’Ukraine, engagés le 24 février 2022, constituent un événement historique d’une violence et d’une ampleur inouïe qui fait écho aux drames du passé. Nul ne sait quand et comment finira cette guerre mais nous connaissons déjà son coût pour la paix en Europe et dans l’espace post-soviétique.

Face aux usages belliqueux de l’histoire et à l’étouffement du pluralisme politique, les chercheurs doivent plus que jamais élever la voix pour refuser une instrumentalisation infondée de l’histoire et de la mémoire et faire valoir la raison critique.

En partenariat avec les chercheurs ukrainiens, russes et européens, ARCHE  continuera à porter la parole des sciences humaines et sociales contre la violence armée et la négation des crimes du passé. Elle apportera aussi son soutien aux voix indépendantes et courageuses qui tentent de se faire entendre en Russie et dans la région.

]]>
Actualités de l'ARCHE
news-10700 Tue, 08 Feb 2022 13:52:26 +0100 Lettre d'information n° 6 - février 2022 https://histoire.unistra.fr/websites/arche/newsletter/fevrier_2022/fevrier_2022.html Les dernières nouvelles du labo Actualités de l'ARCHE news-10679 Thu, 03 Feb 2022 12:38:26 +0100 Les dessous de la grimace dans les arts https://recherche.unistra.fr/actualites-recherche/actualites-de-la-recherche/les-dessous-de-la-grimace-dans-les-arts Entretien avec Martial Guédron Actualités de l'ARCHE news-10666 Tue, 01 Feb 2022 13:38:01 +0100 Nouveaux membres /actualites/actualite/nouveaux-membres-2 L'ARCHE s'agrandit de 4 nouveaux membres associés. Découvrez leurs travaux Docteur.e.s de l'équipe et désormais associés : bienvenue à nouveau !

]]>
Actualités de l'ARCHE
news-10459 Mon, 06 Dec 2021 12:16:07 +0100 Fanny Kieffer reçoit le Prix Ourisson 2021 http://www.cercle-gutenberg.fr/titulaires-et-laureats/prix-guy-ourisson-et-autres-prix-jeunes-chercheurs/ Toutes nos félicitations à notre collègue lauréate du Prix Ourisson 2021 décerné par le Cercle Gutenberg ! Actualités de l'ARCHE news-10384 Mon, 22 Nov 2021 16:57:52 +0100 Circulations, mobilités, migrations – l’Europe en mouvement du Moyen Âge à nos jours /actualites/actualite/circulations-mobilites-migrations-leurope-en-mouvement-du-moyen-age-a-nos-jours XXIe Colloque Poznań-Strasbourg | 17-18 novembre 2022 | Université de Strasbourg Circulations, mobilités, migrations – l’Europe en mouvement  du Moyen Âge à nos jours

Premier volet : Se rendre à l'étranger : entre formation et divertissement

XXIe Colloque Poznań-Strasbourg

17-18 novembre 2022

Université de Strasbourg

 

Les relations scientifiques continues et ininterrompues entre l'Université de Strasbourg et celle de Poznań remontent aux années 1970. Elles ont notamment donné lieu à des échanges fructueux entre enseignants et entre étudiants, suscité des colloques bisannuels (à Poznań et à Strasbourg), qui ont permis de construire une série des publications s'ouvrant sur différentes perspectives de recherche.

Dans la logique de cet échange, nous aimerions nous inscrire dans la continuité des questions déjà abordées (notamment dans la rencontre de 2014, qui évoquait la ville comme lieu de métissages et d’échanges, et dont les actes sont parus sous le titre Cultures en transit dans l’espace urbain) en nous concentrant sur la problématique des migrations, des échanges sociaux et culturels et des déplacements, libres ou contraints. Sous le titre général « Circulation, mobilité, migration – Europe en mouvement depuis le Moyen Âge à nos jours », il s’agira de distinguer deux volets. Le premier s'intitulera « Se rendre à l'étranger : entre formation et divertissement ». Le colloque est prévu pour novembre 2022 à Strasbourg. Le second volet aura lieu en 2024 à Poznań et portera plus spécifiquement sur les migrations économiques et les déplacements contraints.

 

Les voyages de formation et d’études font partie des terrains depuis longtemps abordés par les historiens de la culture européenne et du cosmopolitisme, qui ont connu des renouvellements récents : historiographie des réseaux, des voyages féminins, des collections d’art et de sciences, ou des mobilités étudiantes et enseignantes, pour ne citer que quelques exemples. Dès la fin du Moyen Âge, plus nettement encore à partir de la Renaissance, ces voyages d’études et de formation ont alimenté des va-et-vient réguliers et des séjours parfois longs de plusieurs années mettant étroitement en relation la France et la Pologne avec l’Italie. Sans omettre le fait que les spécialisations en théologie et en droit canon conduisaient nombre de jeunes clercs à passer par Rome, les amateurs des sciences et d’antiquités trouvaient de quoi satisfaire leur passion en fréquentant universités, bibliothèques, collections et cabinets de curiosités – à Padoue, Bologne, Venise, Florence –, ceci jusqu’au début du XIXe siècle et l’ère napoléonienne. Les séjours d’artistes sur la terre des beaux-arts et de l’Antiquité classique se sont également imposés comme de véritables étapes initiatiques – jusqu’aux apprentis peintres et sculpteurs originaires du continent américain – avant que d’autres pôles de la création et de l’enseignement artistiques ne s’imposent, après 1850/1860 – Paris, Vienne et Berlin, notamment. Le compagnonnage des artisans se jouait parfois des frontières, par exemple dans le cadre du Saint-Empire, et la formation professionnelle des marchands supposait de même des séjours s’apparentant à des stages, s’ajustant à la géographie des grands flux d’échanges et des comptoirs commerciaux, continentale ou méditerranéenne. La recherche historique a permis de montrer que les apprentissages justifiant le séjour à l’étranger étaient souvent précisément codifiés, tout en laissant une certaine licence au sein des expériences de découverte, de loisir et de sociabilité auxquelles les jeunes visiteurs étaient invités à se livrer. Les enquêtes ont aussi porté sur la littérature didactique encadrant ces voyages de jeunes gens, abondante dès le XVIIIe siècle, et appelée à se transformer avec le temps en guides et digests divers destinés à la jeunesse (le n° 18 de Source(s), la revue de l’ARCHE, est justement consacré aux Voyages éducatifs : histoires de textes et de pratiques pédagogiques). Enfin, lorsqu’on entre dans la période contemporaine (XIXe-XXIe siècles), il a été souvent observé une augmentation des effectifs et une diversification des profils des personnes entreprenant des voyages de formation (notamment à travers leur ouverture aux femmes, comme le montre l’exemple des boursières Albert Kahn, au début du XXe siècle), ainsi qu’à une complexification de leurs circuits et de leurs points d’intérêt. Ainsi, au siècle de l’industrialisation, l’Angleterre du charbon et des machines à vapeur est devenue une terre propice aux voyages d’études, tandis qu’à l’ère wilhelmienne, l’Allemagne apparaissait comme un laboratoire des innovations technologiques et des méthodes de la recherche universitaire. Plus tard enfin, dans l’entre-deux-guerres, les États totalitaires ont exercé leur fascination sur une partie de la jeunesse bourgeoise ou prolétarienne, et les voyages d’observation, à résonance initiatique mais n’excluant pas toujours le divertissement, ont attiré des candidats de tous horizons à Moscou, Berlin, ou encore Rome… 

 

Mais l’Europe contemporaine est aussi le produit de formes plus massives de migrations et de déplacements – depuis la passion pour les voyages qui se réalise en partie par l’accumulation de capital au sein des sociétés les plus privilégiées économiquement (c’est-à-dire l’embourgeoisement du voyage de loisir, au fil de l’époque contemporaine, jusqu’à sa mutation en tourisme de masse que nous connaissons depuis une cinquantaine d’années) jusqu'aux déplacements forcés dans les conditions les plus déplorables, où la mort tragique de migrants n'est plus un cas exceptionnel. L'actualité de ces migrations s'explique particulièrement par le passé. L’existence ancienne d’un marché du travail mondialisé, d’abord à l’échelle de la sphère atlantique puis au-delà, par l’intermédiaire des Empires coloniaux, a été documentée par les recherches portant sur la place du travail contraint et du salariat bridé dans la dynamique du capitalisme contemporain – on pense notamment à celles d’Alessandro Stanziani. La seconde industrialisation a notamment tenu un grand rôle, des années 1880 jusqu’au lendemain de la deuxième guerre mondiale (pour l’Europe de l’Ouest, tout au moins, avec la reconstruction et la croissance), pour développer, orienter et surtout réguler les flux de main-d’œuvre étrangère, qui sont devenues l’un des thèmes des relations internationales et du droit international, comme l’a montré le travail récent de Philippe Rygiel, L’ordre des circulations ?. Parallèlement, les guerres du XXe siècle et la recrudescence des régimes dictatoriaux ont provoqué de très importants déplacements de populations, et plusieurs « crises des réfugiés » peuvent être distinguées si l’on veut mettre en perspective la dramatique situation actuelle. Les questions liées aux migrations seront donc abordées dans une approche transdisciplinaire, incluant des dimensions historiques, sociales, juridiques, économiques et politiques, dans le cadre d’un champ d'études qui n'exclut pas des perspectives plus larges (Méditerranée, Proche-Orient, Afrique, Asie, Amériques). Ainsi, l'Europe peut être pensée comme un point de départ et d'impulsion des déplacements divers, et grâce à une perspective sociolinguistique et historique, il nous sera loisible de mieux analyser certains phénomènes pouvant être pensés en lien avec les migrations, comme l'exclusion, la xénophobie ou le racisme.

 

Retour des propositions pour le 30 janvier 2022

Les propositions de contributions sont à adresser à Audrey Kichelewski (kichelewski[at]unistra.fr )

]]>
Actualités de l'ARCHE
news-10327 Fri, 05 Nov 2021 12:41:27 +0100 La guerre franco-allemande de 1870 mise au goût du jour https://recherche.unistra.fr/actualites-recherche/actualites-de-la-recherche/la-guerre-franco-allemande-de-1870-mise-au-gout-du-jour A travers leur ouvrage, La guerre franco-allemande de 1870, une histoire globale, Nicolas Bourguinat et Gilles Vogt, de l’équipe d’accueil Arts, civilisation et histoire de l'Europe, ont souhaité mettre à jour une vision globale du conflit en prenant en compte le point de vue des acteurs mondiaux et locaux. L'ouvrage a été récompensé par le prix Maurice Baumont de l'Académie des sciences morales et politiques. Actualités de l'ARCHE news-10186 Thu, 30 Sep 2021 18:03:33 +0200 Lettre d'information n° 5 - octobre 2021 https://histoire.unistra.fr/websites/arche/newsletter/octobre_2021/octobre_2021.html Les dernières nouvelles du labo Actualités de l'ARCHE news-10123 Tue, 14 Sep 2021 16:56:06 +0200 Migrations en Alsace de 1870 aux années 1930 : « Accéder au point de vue des acteurs sur place » https://recherche.unistra.fr/actualites-recherche/actualites-de-la-recherche/migrations-en-alsace-de-1870-aux-annees-1930-acceder-au-point-de-vue-des-acteurs-sur-place Rencontre avec Ségolène Plyer Actualités de l'ARCHE news-9931 Mon, 21 Jun 2021 09:20:38 +0200 Prix de thèse pour Juliette Deloye /actualites/actualite/prix-de-these-pour-juliette-deloye Juliette Deloye recompensée par l'un des trois prix de la Fondation Université de Strasbourg Juliette Deloye reçoit par l'un des trois prix de la Fondation Université de Strasbourg pour sa thèse intitulée (Ré)écritures d’un ministère : les Affaires étrangères de la monarchie d’Ancien Régime à la Restauration, soutenue sous la direction d'Isabelle Laboulais et Nicoals Schapira.

Toutes nos félicitations !

Présentation de Juliette Deloye lors de la cérémonie de remise des prix du 18 juin 2021 (à 1:02:38)

]]>
Actualités de l'ARCHE
news-9923 Fri, 18 Jun 2021 12:06:23 +0200 Football, du sport populaire à un enjeu commercial https://recherche.unistra.fr/actualites-recherche/actualites-de-la-recherche/football-du-sport-populaire-a-un-enjeu-commercial André Gounot, chercheur au laboratoire Arts, civilisation et histoire de l'Europe (Arche) revient sur l'histoire du football, un sport populaire né dans les années 1860 en Angleterre. Devenu phénomène de masse après la Première Guerre mondiale, il regroupe aujourd'hui à la fois des enjeux commerciaux et politiques en lien notamment avec le projet de création de la Super ligue européenne. Actualités de l'ARCHE news-9678 Fri, 21 May 2021 18:06:59 +0200 Sport et mouvements ouvriers : rencontre avec André Gounot https://assolvds.fr/2021/05/21/sport-et-mouvements-ouvriers-rencontre-avec-andre-gounot/ Actualités de l'ARCHE news-9640 Thu, 06 May 2021 18:24:34 +0200 Endurer et servir. Expérience(s) de guerre en question https://www.irsem.fr/agenda-enhancer/agenda/journee-des-doctorants-endurer-et-servir-experience-s-de-guerre-en-question.html Journée des doctorant·es de l’IRSEM et du SHD. 17 septembre 2021, École Militaire, Paris Actualités de l'ARCHE news-9259 Thu, 22 Apr 2021 16:05:22 +0200 Sur les traces de Sébastien Brant https://recherche.unistra.fr/actualites-recherche/actualites-de-la-recherche/sur-les-traces-de-sebastien-brant Entretien avec Peter Andersen, professeur d’Histoire et de Littérature allemandes anciennes Actualités de l'ARCHE news-9256 Tue, 20 Apr 2021 16:51:15 +0200 Zoom sur les collections orientales de Strasbourg https://recherche.unistra.fr/actualites-recherche/actualites-de-la-recherche/zoom-sur-les-collections-orientales-de-strasbourg Entretien avec Nourrane Ben Azzouna, Maître de conférences en Histoire des Arts de l’Islam, et Claude Lorentz, conservateur en chef à la BNU Actualités de l'ARCHE news-9253 Tue, 20 Apr 2021 13:12:18 +0200 Vidéos de la JE "Transmettre le souvenir" http://www.canalc2.tv/video/15734 Journée d'étude du 9 avril à retrouver en vidéo sur canalc2 Actualités de l'ARCHE