
Transmission(s) 2019-2020 - 3
Création et patrimoine : Le « néo » dans l’art (2) Le XVIIIe siècle comme source d'inspiration de l'Art déco : l'exemple de Maurice Dufrène. Jérémie Cerman, Maître de conférences, Sorbonne Université
Vous êtes ici :
Création et patrimoine : Le « néo » dans l’art (2) Le XVIIIe siècle comme source d'inspiration de l'Art déco : l'exemple de Maurice Dufrène. Jérémie Cerman, Maître de conférences, Sorbonne Université
Présentation Dans le cadre d’un projet de recherche sur les collections d’origine orientale et plus précisément islamique conservées à Strasbourg dans une perspective à long terme, depuis les premières acquisitions à l’époque médiévale jusqu’aux grands bouleversements du 19e et du 20e siècles,…
Patrimoine et musées (2) Les lieux de mémoire sont-ils des musées comme les autres ? Les exemples du Centre européen du résistant déporté (Natzwiller) et du Mémorial Charles de Gaulle (Colombey-les-Deux-Eglises) Frédérique Neau-Dufour, historienne, ancienne directrice du Centre européen du…
Organisateurs Jérôme BAZIN, Université de Créteil-Paris Est-Val de Marne (jerome.bazin@u-pec.fr) Séverine Antigone MARIN, Université de Strasbourg (Antigonemarin@aol.com) https://propager.hypotheses.org Journée organisée par le CRHEC de l’Université Paris-Est Créteil et ARCHE de l’Université de…
À l'occasion du centenaire de la nomination à l’Université de Strasbourg, de certaines figures majeures de l’histoire des sciences humaines et sociales, la MISHA a choisi d'organiser, dans le cadre de son séminaire annuel transversal, un colloque consacré aux pratiques actuelles et passées de…
Au lendemain du 100e anniversaire de sa disparition, la Cité de l’architecture et du patrimoine consacre à Otto Wagner (1841-1918) sa première exposition monographique en France. Cette exposition est l’une des manifestations de la « Saison viennoise » lancée en novembre 2019. Afin de permettre une…
Lo spazio delle immagini. Arte e cultura visiva in Italia 1960-1975 Sous la direction de Stefano Chiodi (Université de Roma Tre) et Valérie Da Costa (Université de Strasbourg) Ce colloque international, dont la première journée s’est tenue en juin dernier à l’Académie de France à Rome-Villa…
Mathieu Mensch (Université de Strasbourg) «Le tapis international » : la frontière repensée pour l’échange de Marie Caroline de Bourbon-Sicile, 30 mai 1816.
Laura Tatoueix docteure en histoire moderne (Université de Rouen/ GRHis et EHESS/CRH) « L’affaire Marguerite de Guerchy : un point d’entrée exceptionnel dans la répression de l’avortement en France à l’époque moderne » Adèle Delaporte doctorante en histoire moderne Université Bordeaux-Montaigne,…
Caroline Muller, maître de conférences en histoire contemporaine (Université Rennes 2) « Vices et vertus de l'écriture. L'écriture au directeur de conscience dans la seconde moitié du XIXe siècle »
Patrimoine et musées (2) Le musée Unterlinden de Colmar : transformations, agrandissement et nouveaux aménagements Pantxika De Paepe, Conservatrice du Patrimoine, Musée Unterlinden, Colmar Attention ! Cette conférence aura lieu au musée de Colmar. Pour les étudiants inscrits au séminaire, des…
Charlotte Bigg (chargée de recherche CNRS, Centre Koyé). Elsa de Smet (historienne de l'art).
Benjamin Furst (Université de Haute-Alsace, laboratoire de cartographie CRESAT) Cartographier les frontières et les phénomènes transfrontaliers : retour sur l'expérience d'un atelier de cartographie historique.
Béatrice von Hirschhausen (Centre Marc-Bloch, Berlin) Frontières fantômes et expérience de l'histoire. Enquêtes en Europe médiane.
Création et patrimoine : Le « néo » dans l’art (1) Le néoantique grec dans l’éclectisme du milieu du XIXe siècle François Loyer, Directeur de recherche honoraire au CNRS
Le débat autour de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), récurrent depuis une décennie, fait écho de manière frappante à celui qui a accompagné sa mise en service en 1978. Pan majeur d’une stratégie énergétique commune aux trois États qui bordent le fleuve, la décision…
Patrimoine et musées (2) Le musée Lalique de Wingen-sur-Moder Véronique Brumm, Directrice du musée Lalique de Wingen-sur-Moder
Création et patrimoine : Le « néo » dans l’art (2) L’Antiquité dans le Moyen Âge : imitations et adaptations Laurence Terrier Aliferis, Université de Neuchâtel
Réunion de lancement pour les participants volontaires au projet 25 septembre 2019 de 15h à 17h Archives départementales du Bas-Rhin 6 rue Philippe Dollinger 67100 Strasbourg >> https://sigial.hypotheses.org/ <<
Séance d'introduction Le patrimoine, sa conservation et sa transmission Denise Borlée et Hervé Doucet, enseignants responsables du séminaire Les étudiants du Master Histoire de l’art s’inscriront au séminaire à l’issue de cette séance.