
Formation aux Humanité Numériques
Pourquoi et comment rendre les SHS plus FAIR ? Avec Régis Witz (MISHA)
Vous êtes ici :
Pourquoi et comment rendre les SHS plus FAIR ? Avec Régis Witz (MISHA)
La thèse, entendue comme un ensemble de positions défendues par le candidat au doctorat, fut d’abord un art oratoire, qui s’appuyait sur un support écrit. Restreint au départ à quelques pages, le texte prend de l’ampleur au cours du 19e siècle. À cette époque, les thèses se métamorphosent en «…
Floriane Varieras. Ateliers du Pôle Données Numériques et Savoirs
Cléo Rager, docteure en histoire médiévale (LAMOP / U. Lille) « Verba volant, scripta manent ? Les logiques de conservation de l’écrit municipal à Troyes à partir du XIVe siècle. »
Madeleine Hubert. Ateliers du Pôle Données Numériques et Savoirs
Juliette Deloye, docteure en histoire moderne (ARCHE / U. Montpellier) « Instituer le ministère des Affaires étrangères par l’écriture (XVIIIe-début du XIXe siècle) ».
Journée d'étude en visio-conférence
Loup Bernard et Lizzie Scholtus Ateliers du Pôle Données Numériques et Savoirs
Damien Bouliau. « Marginaliser et détruire : le procès de Guillaume Jo à Albi en 1670 »
Antoine Fersing «La police des tavernes et cabarets dans la Lorraine de la première modernité, ou la délicate conciliation des réquisits de la morale et du fisc »
Les thèses dans les universités françaises à l’époque moderne. Usages et traces.
Ingrid Houssaye-Michienzi (CNRS) Commercer au-delà des frontières religieuses dans la Méditerranée du XVe siècle : chrétiens, juifs et convertis dans l'île de Majorque
Vendredi 12 mars, 14h En visioconférence sur BBB : https://bbb.unistra.fr/b/cat-h3m-mus-xbb Jury : Catherine MAURER, Université de Strasbourg (directrice) Paul WEINDLING, Oxford Brookes University (co-directeur) Isabelle VON BUELTZINGSLOEWEN, Université Lumière Lyon 2 Volker ROELCKE,…
Laurence Buchholzer-Remy, MCF en histoire du Moyen Âge (ARCHE). « Combler l'absence et la distance: pratiques épistolaires municipales en Haute-Allemagne (XIIIe-début XVIe siècle) »
Avec Anne Réach-Ngô (UHA - Ille)
Delphine Bernhard. Ateliers du Pôle Données Numériques et Savoirs
Gwénael Murphy. « De l'humiliation des corps masculins. Les procès en impuissance au XVIIIe siècle »