







Séminaire Scripthis - séance 2
Antoine Follain : « Quand un historien spécialiste des éditions de sources est contrarié par une édition de source... »

Séminaire « Transmission(s) : modèle, reproduction, interprétation » - séance 5
A. Arnaud : Techniques et enjeux de la copie en sculpture sur pierre



Séminaire « Transmission(s) : modèle, reproduction, interprétation » - séance 4
Séance spéciale autour du numéro "Reproductions" de la revue "Histoire de l'Art"


Goya : grotesco / coleccionismo
Séminaire international - Goya: grotesco / coleccionismo Les séances seront enregistrées et diffusées en ligne via UCM Directo. Langues : anglais, espagnol, français. Voici le site avec le programme et pour obtenir les tickets (déjà complet). Twitter et Instagram : @goyaseminar2023. Email : sem…


Séminaire « Transmission(s) : modèle, reproduction, interprétation » - séance 3
M. Guédron : L’enseignement académique et le travail de reproduction au XIXe siècle. L’exemple d’Amable Lombard

Séminaire ScriptHis - séance 1
Jean-François Nieus : « La matérialité des lettres au Moyen Âge central ».


Séminaire « Transmission(s) : modèle, reproduction, interprétation » - séance 2
D. Borlée : Reproduire des objets précieux pour l'enseignement : les moulages d'ivoires médiévaux de l'université de Strasbourg

Séminaire « Transmission(s) : modèle, reproduction, interprétation » - séance 1
H. Doucet : La question du modèle dans l’architecture des XIXe et XXe siècles

Frontières et itinéraires - 9ème séance. Philippe Denis : Colour bar et apartheid en Afrique du Sud
Colour bar et apartheid en Afrique du Sud : des frontières imposées pour inscrire la ségrégation raciale dans le paysage