L’orientalisme savant et l’image photographique à Strasbourg

12 septembre 2025
9h 18h
Auditorium, Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Quels usages les « orientalistes » de Strasbourg firent-ils de l’image photographique, qu’il s’agisse de documentation de fouilles ou de travail, de supports d’enseignement, d’illustrations de publications ou d’utilisations plus personnelles, voire inattendues ? Telle est l’interrogation à l’origine de cette journée d’études. Les communications feront découvrir les collections, parfois inédites des instituts d’égyptologie, d’histoire de l’art et d’archéologie de Byzance et d’histoire et d’archéologie de l’Orient ancien de l’université, ainsi que certains corpus de la Bibliothèque nationale et universitaire, du Cabinet des dessins et des estampes et de l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg.

La journée s’inscrit dans le programme de recherche L’orientalisme visuel à Strasbourg : collections, enseignement, médiations (OrViStra), qui a permis d’inventorier, de numériser et d’étudier certains des fonds de l’université grâce à un partenariat interdisciplinaire entre archéologie et histoire de l’art.
La journée se terminera par un visite de l’exposition En-quête d’Orient – Destins croisés d’archéologues dans l’entre-deux-guerres (MISHA, salle Europe), qui permettra de découvrir la complémentarité des collections de photographies des Instituts de Byzance et d’Orient ancien, tout en célébrant le centenaire des missions de quatre archéologues et professeurs éminents, liés à l’Alsace et à l’Université de Strasbourg : Paul Perdrizet, Albert Gabriel, Henri Seyrig et Daniel Schlumberger.

Journée d’études organisée par Julie Ramos (Unistra), avec la collaboration de l’équipe OrViStra (UMR 3400 ARCHE / UMR 7044 ArcHiMèdE), de la BNU de Strasbourg et de cinq étudiants du Master d’histoire de l’art de l’université de Strasbourg au titre d’un projet tutoré de leur formation : Arij al Ammar, Audric Bakis, Ludmilla Balitskaya, Thomas Quincampoix, Florence Olivier.