Arts, civilisation et histoire de l'Europe - ARCHE - UR 3400 - Faculté des sciences historiques - FSH - Université de Strasbourg https://arche.unistra.fr fr Arts, civilisation et histoire de l'Europe - ARCHE - UR 3400 - Faculté des sciences historiques - FSH - Université de Strasbourg Thu, 26 May 2022 10:13:11 +0200 Thu, 26 May 2022 10:13:11 +0200 TYPO3 EXT:news news-12027 Thu, 16 Jun 2022 10:12:00 +0200 Alsace ou Alsaces ? Ligne de partage, histoire partagée /actualites/actualite/alsace-ou-alsaces-ligne-de-partage-histoire-partagee-je Alsace ou Alsaces ? Ligne de partage, histoire partagée

Journées d’étude organisées par l’Institut d’histoire d’Alsace et la Bibliothèque alsatique du Crédit Mutuel

Strasbourg, jeudi 16 et vendredi 17 juin 2022

 

L’objet de ces journées d’étude est de revenir, d’une part, sur ce qui fait l’unité et le morcellement de l’Alsace dans son passé et, d’autre part, sur la construction d’une vision unifiée ou morcelée de l’Alsace chez les historiens d’aujourd’hui. Souhaitant dépasser tout manichéisme, elles proposent de s’interroger sur la complexité de l’histoire de l’Alsace et la complexité à écrire l’histoire de l’Alsace en adoptant une approche à la fois historique et « ego-historique ».

 

Jeudi 16 juin matin

  • 9h Accueil des participants

  • 9h15 Mot d’accueil par Christine Esch (conservatrice de la Bibliothèque alsatique du Crédit Mutuel) et introduction par Nicolas Lefort (docteur en histoire, UNISTRA, ARCHE)

  • 9h30 Conférence introductive par Marie-Claire Vitoux (MCF honoraire en histoire contemporaine, UHA, CRESAT), « L’histoire régionale en Alsace : entre science et engagement »

 

Session 1 – De part et d’autre du Landgraben

Présidence de séance : Odile Kammerer (PR honoraire en histoire médiévale, UHA, CRESAT)

  • 10h Benoît Jordan (docteur en histoire, conservateur aux Archives de Strasbourg), « Un Landgraben et deux landgraviats : l’Alsace en elle-même »

Pause

  • 11h Frank Muller (PR émérite en histoire moderne, UNISTRA, ARCHE), « Un landgraviat d’Alsace pour Bernhard de Saxe-Weimar ? Les discussions avec Richelieu entre 1635 et 1638 »

  • 11h30 Éric Hassler (MCF en histoire moderne, UNISTRA, ARCHE), « 1718, ou quand la noblesse de Haute-Alsace a voulu son directoire comme la noblesse de Basse-Alsace : ambiguïtés juridiques et recompositions sociales de part et d’autre du Landgraben »

 

Jeudi 16 juin après-midi

Session 2 – Des particularités au clivage

Présidence de séance : Christine Esch (conservatrice de la Bibliothèque alsatique du Crédit Mutuel)

  • 14h Raphaël Tourtet (doctorant en histoire moderne, Université de Lorraine, CRULH), « L’Alsace protestante : illusion d’unité, réalités complexes. Les cas de Bischwiller, Cleebourg et Sainte-Marie-aux-Mines (XVIIe-XVIIIe siècle) »

  • 14h30 Daniel Fischer (PRAG à l’INSPé de Lorraine, docteur en histoire moderne, UNISTRA, ARCHE), « éclairer l’Assemblée nationale sur les particularités alsaciennes : les actions d’écriture du publiciste Johann Peter Stupfel (1789-1792) »

Pause

  • 15h15 Claude Muller (PR et directeur de l’Institut d’histoire d’Alsace, UNISTRA, ARCHE), « Un département autrichien, l’autre républicain ». Réfractaires et constitutionnels en Alsace (1790-1815) »

  • 15h45 Paul Anthony (étudiant INSPé Strasbourg, titulaire d’un master en histoire contemporaine), « Les clochers de Clio : Histoire(s) et historien(s) en Alsace Bossue (1871-1918) »

 

Vendredi 17 juin matin

Session 3 – L’Alsace-Lorraine, une nouvelle pièce sur l’échiquier

Présidence de séance : Jean-Noël Grandhomme (PR, Université de Lorraine, CRULH)

  • 9h Benoît Vaillot (agrégé et docteur en histoire, UNISTRA, ARCHE et Centre Marc Bloch), « 1870 ou l’invention de l’Alsace contemporaine. Généalogie d’un territoire singulier »

  • 9h30 Raphaël Georges (docteur en histoire contemporaine, UNISTRA, ARCHE), « Peut-on trancher la question du sentiment d’appartenance nationale des Alsaciens-Lorrains au début du XXe siècle ? (Réflexion menée à partir de l’étude des soldats alsaciens-lorrains de la Première Guerre mondiale) »

  • 10h Sylvain Schirmann (PR en histoire contemporaine, IEP Strasbourg, UMR SAGE), « Robert Schuman et la question d’Alsace-Lorraine au lendemain de la Première Guerre mondiale »

Pause

 

Session 4 – La division au-delà de l’apparente cohésion politique ?

Présidence de séance : Nicolas Lefort (docteur en histoire, UNISTRA, ARCHE)

  • 11h Pierre Krieger (docteur en histoire contemporaine, UNISTRA, UMR LinCS), « Agitateur communiste contre pasteur germanophile : Frédéric Guillaume et Gustave Adolphe Liebrich, deux frères aux visions contradictoires de l’Alsace »

  • 11h30 Franck Schmidt (doctorant en histoire, EHESS et Université de Heidelberg), « De la solitude parmi les siens : être communiste dans le Bas-Rhin, de la Libération à l’Union de la gauche »

 

Vendredi 17 juin après-midi

Session 5 – La culture, facteur d’unité ?

Présidence de séance : élisabeth Clementz (MCF HDR en histoire médiévale et moderne, UNISTRA, ARCHE)

  • 14h Daniel Morgen (IA-IPR honoraire), « La question linguistique au cours des cinquante dernières années : facteur d’unité ou de divergences ? (1970-2020) »

  • 14h30 Benoit Bruant (conservateur en chef du patrimoine, MCF en muséologie, UHA, CRESAT), « Lieux de culture, lieux de discorde : la controverse dans le domaine culturel comme voie d’approche de la complexité alsacienne du XXe siècle »

  • 15h Cathy Blanc-Reibel (docteure en aménagement et urbanisme, ingénieure d’étude au CNRS, UMR LinCS), « La patrimonialisation de la Neustadt, révélatrice des visions habitantes et institutionnelles de l’histoire de l’Alsace »

  • 15h30 Conclusions par Claude Muller (PR et directeur de l’Institut d’histoire d’Alsace, UNISTRA, ARCHE)

 

 

Comité organisateur

  • Claude Muller, professeur et directeur de l’Institut d’histoire d’Alsace à l’Université de Strasbourg, UR 3400 ARCHE

  • Nicolas Lefort, docteur en histoire de l’Université de Strasbourg, chercheur associé à l’UR 3400 ARCHE, rédacteur en chef de la Revue d’Alsace

  • Christine Esch, conservatrice de la Bibliothèque alsatique du Crédit Mutuel

 

Lieu et adresse des journées d’étude

Bibliothèque alsatique du Crédit Mutuel

4 rue Raiffeisen / Wacken – Strasbourg

Tram ligne B, arrêt « Wacken » ou « Rives de l’Aar », puis 5 minutes à pied

 

Renseignements et inscription (obligatoire)

Tél. : 03 88 14 72 55

Courriel : bacm[at]creditmutuel.fr

 

 

 

]]>
Agenda Agenda de l'ARCHE
news-10561 Thu, 02 Jun 2022 14:00:00 +0200 Séminaire ScriptHis - 8 /actualites/actualite/seminaire-scripthis-8 Sébastien de Valeriola | Culture(s) du risque et pratiques de l’écrit à Tournai au début du XIVe siècle : une approche quantitative. Jeudi, 2 juin (14h-16h) – MISHA, salle Amériques

Sébastien de Valeriola, Docteur en mathématiques, doctorant en histoire médiévale (Université libre de Bruxelles, STIC / ICHEC Brussels management school, Quaresmi)

Culture(s) du risque et pratiques de l’écrit à Tournai au début du XIVe siècle : une approche quantitative.

]]>
Agenda Agenda de l'ARCHE
news-11141 Sat, 14 May 2022 00:00:00 +0200 Exposition : Vita Nuova. Nouveaux enjeux de l'art en Italie 1960-1975 /actualites/actualite/exposition-vita-nuova-nouveaux-enjeux-de-lart-en-italie-1960-1975 Vita Nuova. Nouveaux enjeux de l'art en Italie 1960-1975

Exposition au Musée d'art moderne et contemporain de Nice (MAMAC)

14 mai-2 octobre 2022

 

Commissariat : Valérie Da Costa
Catalogue aux éditions Snoeck (sous la direction de Valérie Da Costa)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

]]>
Agenda de l'ARCHE
news-10952 Wed, 11 May 2022 00:00:00 +0200 Les chapitres et l'église de Saint-Thomas. Éclairages sur une histoire plus que millénaire. /actualites/actualite/les-chapitres-et-leglise-de-saint-thomas-eclairages-sur-une-histoire-plus-que-millenaire L'église et le chapitre de Saint-Thomas font partie du patrimoine strasbourgeois sans que leur histoire respective n'ait fait l'objet d'études majeures depuis fort longtemps. Le présent colloque se propose de contribuer à sa manière à combler ce manque tout en offrant des aperçus sur les avancées récentes dans la connaissance de leur très riche passé.

Mercredi 11 mai

8h30 : Accueil

8h45 : Ouverture de colloque : Marc Vial ; Catherine Maurer

 

  • Les sources : mille ans d’archives

9h00 : Bernhard Metz : « Les chartes dites de Saint-Thomas »

9h40 : Benoît Tock : « Le plus ancien document des archives de Saint-Thomas, vers l'an mil »

10h20 : Pause

10h40 : Odile Jurbert : « Les archives récemment découvertes du Chapitre de Saint-Thomas (1291 – vers 1960) : fonds, caractéristiques, pistes de recherche »

11h20 : Florian Siffer : « Sources iconographiques sur Saint-Thomas »

14h00 : Jérôme Ruch : « Les revenus liés aux prébendes des chanoines : établissement d'une cartographie et mise en valeur des sources économiques du fonds Saint-Thomas »

 

  • Art et archéologie

14h40 : Heidi Cicutta et Boris Dottori : « Archéologie et histoire de la place Saint-Thomas, de l'époque romaine à la fin du Moyen Âge »

15h20 : Pause

15h40 : Marc Schurr : « L'architecture de l'église Saint-Thomas et sa place dans le Gothique européen »

16h20 : Lucas La Barbera : « Le massif de façade de l’ancienne collégiale Saint- Thomas »

17h00 : Pause

17h10 : Denise Borlée : « Le tympan du doute de Thomas : aspects matériels et stylistiques »

17h50 : Frank Muller : « Le retable de Karlsruhe (environ 1450) et l’église de Saint-Thomas »

 

Jeudi 12 mai

09h00 : Maxime Werlé : « Le poêle du Constofel de Saint-Thomas (milieu XIVe– milieu XVe siècles) »

09h40 : Christian Grappe : « Les représentations du doute de Thomas dans l’église »

10h20 : Pause

10h40 : Monique Fuchs et Olivia Eller : « La momie d’une jeune fille du XVIIe siècle autrefois conservée à Saint-Thomas »

11h20 : Claude Muller : « Le voyageur et le mausolée du Maréchal de Saxe au XVIIIe siècle »

 

  • Histoire et rôle de la paroisse ; vie liturgique

14h00 : Anne Rauner : « Les documents nécrologiques du chapitre Saint-Thomas, des réformes à la Réforme »

14h40 : Benoît Jordan : « La liturgie à Saint-Thomas à la veille de la Réforme »

15h20 : Matthieu Arnold : « Martin Bucer, pasteur de Saint-Thomas et réformateur de Strasbourg »

16h00 : Pause

16h20 : Beat Föllmi : « Saint-Thomas et les débuts de l'hymnodie protestante : l'organiste Wolfgang Dachstein et le cantor Conrad Hubert »

7h00 : Daniel Leininger : « Les orgues de Saint-Thomas »

17h40 : Olivier Tarozzi : « Les cloches de Saint-Thomas »

 

Vendredi 13 mai

09h00 : Beat Föllmi : « Saint-Thomas et le renouveau liturgique entre 1870 et 1918 : le "Gesangbuch für Elsaß-Lothringen" de Friedrich Spitta et Julius Smend »

09h40 : André Birmelé : « La place de Saint-Thomas dans les efforts de rapprochements œcuméniques »

10h20 : Pause

 

  • Le chapitre et la « nébuleuse » Saint-Thomas

10h40 : Bernard Xibaut : « L’institution capitulaire et son développement à Strasbourg jusqu’à la veille de la Réforme »

11h20 : Elisabeth Clementz-Metz : « Saint-Thomas et les femmes : reclusoirs et béguinages »

14h00 : Hélène Zettel : « Le chapitre au moment de la Réforme : les chanoines à l’heure du choix »

14h40 : Maxime Werlé : « Les fouilles de la cour dîmière (Zehenthof) du chapitre de Saint-Thomas dans le faubourg Sainte-Aurélie »

 

  • Les institutions liées au chapitre

15h20 : Marc Urban : « Les fondations : le respect de la volonté des testateurs face aux défis de la modernité »

16h00 : Pause

16h20 : Marc Lienhard : « Le Gymnase »

17h00 : Jérémy Kohler : « La médiathèque et le fonds Rodolphe-Peter »

17h40 : Christian Albecker : « Enjeux actuels et à venir »

 

18h20 : Clôture du colloque : Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg

 

19h : concert à Saint-Thomas

 

Participation aux frais : 30 € [gratuit pour les étudiants de l’Unistra]
Renseignements et inscription : Patricia Carbiener (UR 4378) / Tél. 03 68 85 68 33 / patricia.carbiener[at]unistra.fr

]]>
Agenda de l'ARCHE
news-10562 Thu, 05 May 2022 14:00:00 +0200 Séminaire ScriptHis - 7 /actualites/actualite/seminaire-scripthis-7 Martin-Dietrich Glessgen | LEGaMe : une nouvelle base de données textuelle, bibliographique et lexicologique pour la gestion des chartes médiévales vernaculaires. Jeudi, 5 mai (14h-16h) – MISHA, salle Amériques

Martin-Dietrich Glessgen, Professeur de romanistique (Zurich, RoSe)

LEGaMe : une nouvelle base de données textuelle, bibliographique et lexicologique pour la gestion des chartes médiévales vernaculaires.

]]>
Agenda Agenda de l'ARCHE
news-10634 Thu, 05 May 2022 10:00:00 +0200 Séminaire ScriptHis - 6 /actualites/actualite/seminaire-scripthis-6 Martin Vailly | Écrire pour explorer. Formes et pratiques des cultures géographiques françaises modernes, 1680-1715.

Jeudi, 5 mai (10h-12h) – Palais universitaire, salle 127

Martin Vailly, Docteur en histoire des sciences (DHVS, Strasbourg)

Écrire pour explorer. Formes et pratiques des cultures géographiques françaises modernes, 1680-1715.

]]>
Agenda Agenda de l'ARCHE
news-11140 Sat, 23 Apr 2022 09:00:00 +0200 Soutenance de thèse : Wilfrid Tannous /actualites/actualite/soutenance-de-these-wilfrid-tannous

Soutenance de thèse

Wilfrid Tannous

Lo primer mariner fou savi mercader. La naissance d'une profession plurielle. Essai de socio-histoire des marins de Majorque (1229 - ca. 1440)

samedi 23 avril à 9h
Université de Strasbourg
salle Ourisson, Institut Le Bel, 4 Rue Blaise Pascal, 67000 Strasbourg

Résumé de thèse : Cette thèse se présente comme un essai de socio-histoire de la profession plurielle de marin dans le royaume de Majorque sur la longue durée, de la conquête de l’île par Jacques Ier d’Aragon en 1229 au soutien majorquin à la conquête du royaume de Naples par Alphonse V le Magnanime dans les années 1440. La substitution de la notion de « professionnel de mer » à celle floue de « gens de mer », employée dans l’historiographie, permet d’observer plus précisément ces hommes, en discernant pour chacun, de manière synchronique et diachronique grâce à la reconstitution de trajectoires individuelles, compétences et activités navales, fonctions à bord, et statut social à terre, dans un contexte médiéval où les statuts juridiques, des aristocrates aux esclaves, occupaient une place centrale dans l’identification des individus et la hiérarchisation de la société majorquine. Dans trois grandes parties successives, l’étude articulée et interdépendante des dimensions pratiques, institutionnelles et sociales de cette professionnalisation offre ainsi des réalités vécues multiples, individuellement et collectivement, tant en mer qu’à terre, qui dépassent le simple cadre normatif présenté dans les différentes coutumes de mer, les collectifs professionnels et les juridictions maritimes en vigueur dans le royaume de Majorque.

Mots clés : Marins – Gens de mer – Professionnalisation – Métiers – Navigation – Commerce maritime – Piraterie – Guerre navale – Droit maritime – Consulat de mer – Collège des marchands - Identités maritimes – Socio-histoire – Majorque – Couronne d’Aragon – Moyen Âge

Composition du jury :

Damien Coulon,maître de conférences HDR, Université de Strasbourg, co-directeur de thèse

María Dolores López Pérez, professora titular, Universitat de Barcelona, co-directrice de thèse

Claire Judde de Larivière, maître de conférences, Université de Toulouse II, rapporteur

Michel Bochaca, professeur émérite, Université de La Rochelle, rapporteur

Stéphane Pequignot, directeur d'études, École Pratique des Hautes Études

Dominique Valérian, professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

]]>
Agenda de l'ARCHE
news-10931 Mon, 04 Apr 2022 14:00:00 +0200 Soutenance de thèse : Aurélie Arena /actualites/actualite/soutenance-de-these-aurelie-arena L'utilisation des médias et l'iconographie des techniques dans l'oeuvre d'Hannah Höch (1889-1978) Aurélie Arena soutiendra sa thèse le 4 avril à 14h (Salle de cours. Bâtiment Philosophie, 7 rue de l'Université)

L'utilisation des médias et l'iconographie des techniques dans l'oeuvre d'Hannah Höch (1889-1978)

thèse réalisée sous la direction de Valérie da Costa

]]>
Agenda de l'ARCHE
news-10825 Wed, 23 Mar 2022 15:00:00 +0100 Bagages d’artistes, carnets de notes, carnets de références, musées de papier https://www.bnu.fr/fr/evenements-culturels/nos-expositions/bagages-dartistes-carnets-de-notes-carnets-de-references Agenda de l'ARCHE news-10824 Wed, 23 Mar 2022 14:00:00 +0100 Carnets de notes, carnets de références, musées de papier /actualites/actualite/carnets-de-notes-carnets-de-references-musees-de-papier-1 Ce colloque international analysera les modes de conception des carnets élaborés par les artistes et les usages (documentaire, de mémorisation, de modèle) qu’ils en ont fait dans leurs œuvres. Les 25 intervenants, venus d’Europe et des Etats-Unis, aborderont divers champs artistiques sur une période longue allant du Moyen Age à nos jours.

23-25 mars 2022 | BNU - Auditorium

Colloque organisé par Denise Borlée (borlee[at]unistra.fr) et Hervé Doucet (hdoucet[at]unistra.fr)

 

Programme détaillé

Mercredi 23 mars 2022

14h00 : Accueil des participants

14h30 : Allocutions de bienvenue
Alain Colas, Conservateur général des bibliothèques, Administrateur de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
Catherine Maurer, Professeure des Universités et Directrice de l’Unité de Recherche ARCHE-3400

15h00 :  Denise Borlée et Hervé Doucet (Maîtres de conférences en Histoire de l’art, Université de Strasbourg), introduction

 

I/ Parmi les outils de l’artiste, le carnet  

Modération : Hervé Doucet

15h30 : Kristoffer Neville (Professor of Art History, University of California, Riverside), From the Architect’s Office : Travel Journals, Books and Drawings in the Workshop of Nicodemus Tessin the Younger

15h55 : Elania Pieragostini (Curatorial Assistant, Christ Church Picture Gallery, Oxford), In the Footsteps of an Artist in Rome : Thomas Jones’s Memoirs and Sketchbooks

16h20 : Caroline Antoine (Doctorante, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne), L’objet chez Pierre Révoil. Un dialogue entre carnet, cabinet de curiosité et peinture

16h45 : Pause

17h10 : François Gilles (Doctorant, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), L’ornement dans toutes ses dimensions. La gypsothèque et l’iconothèque d’Adrien Simoneton

17h35 : Discussion

 

Jeudi 24 mars 2022

II/ Carnets disparus versus pratiques contemporaines

Modération: Jérôme Schweitzer, Conservateur des bibliothèques, Bnu

9h00 : Costanza Beltrami (Departmental Lecturer in Art History, University of Oxford/St Catherine’s College), Learning from Toledo : Visual Landscapes and Virtual Reference books in Late 15th century Castile

9h25 : Anne Corneloup (Maître de conférences en Histoire de l’art, Université de Strasbourg), « Antichi buoni maestri », « cose dal vivo » et autres notes variées : à la lumière de leurs carnets perdus, retour sur la méthode des Carrache

9h50 : Pause

10h15 : Coralie Barbe (Restauratrice du patrimoine), Usage, statut et exposition des carnets d’artistes contemporains. Témoignages de seize artistes français et italiens

10h40 : Discussion

 

III/ Le carnet, témoin de la circulation des artistes et des modèles (1)

Modération : Denise Borlée

11h00 : Agnieszka Wiatrzyk (Docteure en Histoire de l’art, responsable ajointe des collections artistiques Bibliothèque polonaise de Paris), Tel artiste, tel carnet ? Sur le Taccuino di viaggio de Giovanni Antonio Dosio conservé à Berlin

11h25 : Maxence Hermant (Conservateur, Bibliothèque nationale de France), Le carnet de dessins romains du sculpteur Pierre Jacques

11h50 : Discussion

12h10 : Pause déjeuner

 

III/ Le carnet, témoin de la circulation des artistes et des modèles (2)

Modération : Denise Borlée

14h00 : Laurence Riviale (Maître de conférences HDR, Université de Clermont-Ferrand II) et François Daumet (Doctorant, Université de Clermont-Ferrand II), Les carnets de recettes et d’illustrations de la famille Nozerines, orfèvres auvergnats aux XVIIe et XVIIIe siècles

14h30 : Nelly Vi-Tong (Docteure en Histoire de l’art, Université de Bourgogne et de Franche-Comté, chargée d'études documentaires au Musée des Tissus de Lyon), De l’esquisse au musée de papier : les carnets romains des pensionnaires des États de Bourgogne (1776-1788)

14h55 : Esther Alsina (Professeure agrégée, Universitat de Barcelona) et Oriol Vaz-Romero (Docteur en Histoire de l’art, Universitat de Barcelona), Le Carnet de dessins de Francesc Fontanals (1777-1827). Musée de papier d’un artiste-prisonnier politique à Dijon pendant les guerres napoléoniennes

15h25 : Discussion

15h45 : Pause

 

IV/ Le Carnet, lieu d’expérimentation

Modération : Laurence Terrier Aliferis, Professeure assistante, Université de Neuchâtel

16h15 : Chloé Demonet (Docteure en Histoire de l’art, chargée d’études, Ville de Paris), L’Antiquité de papier de Giuliano da Sangallo. Les carnets d’un architecte de transition

16h40 : Carole Nataf (Doctorante, Courtauld Institute of Art, Londres), Observation and Experimentation in Charles Germain de Saint-Aubin’s Recueil de plantes copiées d'après nature (1736-1785)

17h05 : Emily Burns (Associate Professor in Art History, Auburn University), Constallating Visual Origins: Morgan Russell’s Paris Notebooks

17h30 : Discussion

 

Vendredi 25 mars 2022

V/ Diversité des usages du carnet : du recueil de formes au « laboratoire » de recherche

Modération: Laurence Riviale

9h00 : Daantje Meuwissen (Assistant professor of Art History, Vrije Universiteit Amsterdam), Cradle of creativity. The practical functioning of the sketchbook of Cornelis Anthonisz (ca. 1505-1558)

9h25 : Marion Gartenmeister (Docteure en Histoire de l’art, Vitrocentre Romont), Le carnet de voyage et de recettes d’Ulrich Daniel Metzger (1671-1738 ?) comme preuve de ses compétences et de son savoir-faire

9h50 : Justine Gain (Doctorante, École du Louvre et EPHE), Au fil du dessin. Inspirations, exercices et pratiques d’un sculpteur-ornemaniste au XIXe siècle : les esquisses de Jean-Baptiste Plantar (1790-1879).

10h15 : Pause

10h40 : Clara Deshayes (Doctorante, École française d’Athènes et EPHE), Un musée nomade d’art byzantin : les carnets de voyage de l’archéologue Paul Durand (1806-1882)

11h05 : Juliet Simpson (Professor of Art History, Coventry University), Maria Callcott’s Paper Memory-Making: Recreating the Past through the Mobile Gaze

11h30 : Discussion

12h00 : Pause déjeuner

 

VI/ Revoir l’artiste à la lumière de son « musée de papier »

Modération : Denise Borlée et Hervé Doucet

14h00 : Gennaro Toscano (Professeur des universités, Conseiller scientifique, Bibliothèque nationale de France), Le musée de papier de Jean-Auguste-Dominique Ingres. Calques et dessins d’après les maîtres anciens

14h25 : Hélène Trespeuch (Maître de conférences en Histoire de l’art, Université Paul-Valéry Montpellier 3), Kandinsky et la collecte d’images photographiques

14h50 : Pause

15h15 : Soline Morihain (Doctorante, Université Clermont Auvergne), De voyages lointains en voyages intérieurs, les carnets de Sylvie Gaudin (1950-1994), photographe et peintre-verrier

15h40 : Discussion

16h00 : Emanuele Pellegrini (Associate Professor of Art History, IMT - School for Advanced Studies, Lucca), conclusions du colloque

16h30 : Fin du colloque

]]>
Agenda de l'ARCHE
news-10073 Wed, 16 Mar 2022 15:00:00 +0100 Séminaire Frontières et Itinéraires - 7 /actualites/actualite/seminaire-frontieres-et-itineraires-7 Daniel Baloup : Collecte, partage et traitement de l'information en contexte de conflits frontaliers (Castille, XVe siècle) 16 mars 2022

Daniel Baloup (professeur d'histoire du Moyen Âge, Université Jean-Jaurès - Toulouse)

Collecte, partage et traitement de l'information en contexte de conflits frontaliers (Castille, XVe siècle).

]]>
Agenda Agenda de l'ARCHE
news-10635 Thu, 10 Mar 2022 14:00:00 +0100 Séminaire ScriptHis - 5 /actualites/actualite/seminaire-scripthis-5 Olivier Deloignon | Sur la typographie à l’époque incunable. Quelques réflexions sur l’ars artificialiter scribendi. Jeudi, 10 mars (14h-16h) – MISHA, salle Océanie

Olivier Deloignon, Professeur d'histoire de l'art à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (HEAR) - ARCHE

Sur la typographie à l’époque incunable. Quelques réflexions sur l’ars artificialiter scribendi.

]]>
Agenda Agenda de l'ARCHE
news-10072 Thu, 10 Feb 2022 17:00:00 +0100 Séminaire Frontières et Itinéraires - 6 /actualites/actualite/seminaire-frontieres-et-itineraires-6 Birte Wassenberg et Philippe Hamman | Mémoire d'Europe. Mémoire de paix. Témoignages de la région frontalière, d’Alsace : une méthodologie croisée d'histoire contemporaine et de sociologie 10 février 2022

B. Wassenberg (professeur de sciences politiques, Université de Stasbourg)
Ph. Hamman (professeur de sociologie, Université de Strasbourg)

Présenation de leur ouvrage Mémoire d'Europe. Mémoire de paix. Témoignages de la région frontalière, d’Alsace: une méthodologie croisée d'histoire contemporaine et de sociologie

accès à la visio sur demande : derugy[at]unistra.fr

]]>
Agenda Agenda de l'ARCHE
news-10071 Fri, 04 Feb 2022 15:30:00 +0100 Séminaire Frontières et Itinéraires - 5 /actualites/actualite/seminaire-frontieres-et-itineraires-5 Damien Coulon | Négociations et accords diplomatiques et commerciaux entre souverains aragonais et mamlûks au tournant des années 1290. 4 février 2022

Damien Coulon (maître de conférences en histoire du Moyen Âge, Université de Strasbourg)

Négociations et accords diplomatiques et commerciaux entre souverains aragonais et mamlûks au tournant des années 1290.

Cette séance est exceptionnellement mutualisée avec le séminaire interdisciplinaire du Master d'Etudes Médiévales Interdisciplinaires.
Dans ce cadre, de 14h à 15h30 (même date, même lieu), Eric Vallet (UR GEO, Université de Strasbourg) présentera une conférence intitulée :
Traduire la guerre ou traduire la paix ? Enquêtes sur un dictionnaire arabe-turc-persan-mongol-arménien-grec-guèze compilé en Arabie au XIVe siècle

 

]]>
Agenda Agenda de l'ARCHE
news-10563 Thu, 03 Feb 2022 14:00:00 +0100 Séminaire ScriptHis -4 /actualites/actualite/seminaire-scripthis-4 Nicolas Tatessian | Entre sérialité, singularité et étude des réseaux : nouvelle approche des colophons arméniens (XIe-XIVe s.)

Jeudi, 3 février (14h-16h) – sur BBB

Nicolas Tatessian, Docteur en histoire du Moyen Âge (Montpellier, CEMM)

Entre sérialité, singularité et étude des réseaux : nouvelle approche des colophons arméniens (XIe-XIVe s.)

En visioconférence uniquement, sur BBB : https://bbb.unistra.fr/b/bru-oj0-yv9-6ap

]]>
Agenda Agenda de l'ARCHE
news-10175 Thu, 27 Jan 2022 10:00:00 +0100 Séminaire Frontières et Itinéraires - 4 /actualites/actualite/seminaire-frontieres-et-itineraires-4 Anne Brogini 27 janvier 2022 - 10h-12h

Anne Brogini, Professeur d'histoire moderne (Université de Nice)

Franchir la frontière : les corsaires en Méditerranée occidentale à l'époque moderne

en visioconférence sur BBB : https://bbb.unistra.fr/b/has-ytl-6m3-rea

]]>
Agenda Agenda de l'ARCHE
news-10458 Wed, 19 Jan 2022 14:00:00 +0100 IVe Symposium de la revue Regards croisés "Visages/Gesichter - Stella Kramrisch" /actualites/actualite/ive-symposium-de-la-revue-regards-croises-visages-gesichter-stella-kramrisch

IVe Symposium de la revue Regards croisés "Visages/Gesichter - Stella Kramrisch"

19 janvier 2022 - 14h-18h

Salle Fustel de Coulanges

Palais Universitaire de Strasbourg

En raison de la situation sanitaire, le symposium se tiendra en visioconférence.
Le lien de connexion (Zoom) est disponible sur demande à l'adresse suivante : regardscroises[at]outlook.com

L’objectif de la revue franco-allemande Regards croisés est de pallier la méconnaissance de l’actualité de la recherche en histoire de l'art, esthétique et littérature comparée entre chacune des aires linguistiques. Organisée autour d’un dossier thématique bilingue, de recensions d’ouvrages et d'un « projet croisé » sous forme d'entretien, elle propose le regard original et critique de spécialistes francophones et germanophones. Le IVe Symposium de la revue reviendra sur les dossiers thématiques de ses deux derniers numéros. Pour prolonger la réflexion du n°10/2020 ("Visages/Gesichter"), Vincent Amiel et José Moure (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ACTE), auteurs d'une récente Histoire vagabonde du cinéma (Vendémiaire, 2020), dialogueront avec Christophe Damour (Université de Strasbourg, ACCRA) sur les enjeux de la représentation du visage dans ce médium particulier, en écho aux articles du numéro. Le dossier du dernier n°11/2021, consacré à l'historienne de l'art indien d'origine autrichienne Stella Kramrisch, sera le point de départ d'une seconde table ronde qui reviendra sur le parcours de cette chercheuse d'exception, formée à Vienne par Josef Strzygowski et Max Dvorák, qui vécut 30 ans en Inde, où elle a enseigné à l'université Visva Bharati, fondée par Rabindranath Tagore, et à l'université de Calcutta, avant de poursuivre sa carrière aux Etats-Unis. Charlotte Foucher-Zarmanian (CNRS/LEGS), Monica Juneja (Heidelberg Center for Transcultural Studies) et Isabelle Kalinowski (CNRS/ENS/UMR Pays Germaniques) dialogueront avec Nourane Ben Azzouna (Université de Strasbourg, ARCHE) sur l'écriture féminine de l'histoire de l'art et ses relations avec les questions transculturelles à partir de l'exemple de Kramrisch.

Die deutsch-französische Zeitschrift Regards croisés hat sich zum Ziel gesetzt die aktuelle Forschung in Kunstgeschichte, Literaturwissenschaft und Ästhetik im jeweils anderen Sprachraum bekannter zu machen. In jeder Ausgabe erscheint ein zweisprachiges Dossier über ein aktuelles Thema, ferner eine Reihe von Rezensionen zu Neuerscheinungen sowie ein "projet croisé" in Form eines Interviews. Das Vierte Symposion der Zeitschrift schließt thematisch an die beiden Dossiers der zwei jüngsten Ausgaben an: Mit Blick auf die Ausgabe Nr. 10/2020 („Visages/Gesichter“) werden Vincent Amiel et José Moure (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ACTE), die Autoren der kürzlich erschienenen Histoire vagabonde du cinéma (Vendémiaire, 2020), über Formen der Darstellung des Gesichts im Film und in visuellen Medien sprechen. Das Dossier der aktuellen Ausgabe Nr. 11/2021, das der indischen Kunsthistorikerin österreichischer Herkunft Stella Kramrisch gewidmet ist, wird beim Symposion Ausgangspunkt für ein Gespräch sein: Es geht um den Werdegang dieser Ausnahme-Wissenschaftlerin, die in Wien von Josef Strzygowski und Max Dvorák ausgebildet wurde, dann 30 Jahre in Indien lebte, wo sie an der von Rabindranath Tagore gegründeten Universität Visva Bharati und der Kalkutta Universität lehrte, bevor sie ihre Karriere in den USA fortsetzte. Charlotte Foucher-Zarmanian (CNRS/LEGS), Monica Juneja (Heidelberg Center for Transcultural Studies) und Isabelle Kalinowski (CNRS/ENS/UMR Pays Germaniques) werden mit Nourane Ben Azzouna (Université de Strasbourg, ARCHE) am Beispiel Kramrisch Dimensionen weiblicher Kunstgeschichtsschreibung und ihr Verhältnis zu transkulturellen Fragen diskutieren.

 

Programme

  • 14h00 - Introduction
  • 14h15 - Regards cinématographiques sur le visage

Table ronde modérée par Christophe Damour  (ACCRA, Université de Strasbourg) avec Vincent Amiel (ACTE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et José Moure (ACTE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

  • 15h45 - Pause
  • 16h00 - Transculturalité, genre et histoire de l'art : autour de Stella Kramrisch

Table ronde modérée par Nourane Ben Azzouna (ARCHE, Université de Strasbourg) avec Charlotte Foucher-Zarmanian (LEGS, CNRS), Monica Juneja (Heidelberg Center for Transcultural Studies, Université de Heidelberg) et Isabelle Kalinowski (UMR Pays germaniques, CNRS, ENS).

]]>
Agenda de l'ARCHE
news-10535 Thu, 06 Jan 2022 18:30:00 +0100 Diversifier les documents nécrologiques pour mieux commémorer les défunts (XIIIe-XVIe siècles, diocèse de Strasbourg) /actualites/actualite/diversifier-les-documents-necrologiques-pour-mieux-commemorer-les-defunts-xiiie-xvie-siecles-diocese-de-strasbourg par Anne Rauner La Société pour la Conservation des Monuments Historiques d’Alsace, en partenariat avec les Musées de la Ville de Strasbourg,

organise une conférence de Anne RAUNER, (Université de Strasbourg, UR 3400 ARCHE)

sur Diversifier les documents nécrologiques pour mieux commémorer les défunts (XIIIe-XVIe siècles, diocèse de Strasbourg)
 

jeudi 6 janvier 2022, 18h30, auditorium du Musée d’art moderne et contemporain

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Au Moyen Âge central, les nécrologes, puis les obituaires étaient les supports privilégiés de la prière pour les morts. On inscrivait dans ces calendriers perpétuels le nom des défunts pour le salut desquels la communauté chrétienne devait prier. Or, à partir du tournant du XIIIe siècle, les mutations de la commémoration des défunts, la diffusion progressive d’une nouvelle culture administrative dans laquelle on mobilisait l’écrit pour administrer au mieux les biens et les revenus conduisirent à la diversification et à la spécialisation des documents nécrologiques. Les différents manuscrits se distinguaient les uns des autres par leurs caractéristiques matérielles et leur contenu textuel. Leurs conditions de production différaient, mais surtout ils formaient un réseau d’écrits au sein duquel chacun se voyait attribuer une fonction différente. 

]]>
Agenda de l'ARCHE
news-10174 Thu, 16 Dec 2021 14:00:00 +0100 Séminaire ScriptHis - 3 /actualites/actualite/seminaire-scripthis-3 Dominique Adrian | Les chartes constitutionnelles des villes d'Allemagne du Sud (XIVe-XVe siècle)

Jeudi, 16 décembre (14h-16h) - MISHA, salle Amériques

Dominique Adrian, Conservateur des bibliothèques, docteur en histoire du MoyenÂge (U. Lorraine, CRUHL)

Les chartes constitutionnelles des villes d'Allemagne du Sud (XIVe-XVe siècle)

]]>
Agenda Agenda de l'ARCHE
news-10061 Mon, 13 Dec 2021 16:00:00 +0100 Séminaire Transmission(s) - 7 /actualites/actualite/seminaire-transmissions-7 Le XVIIIe siècle comme source d'inspiration de l'Art déco : l'exemple de Maurice Dufrène | Par Jérémie Cerman

Création et patrimoine : Le « néo » dans l’art (3)

 

Lundi 13 décembre 2021

Le XVIIIe siècle comme source d'inspiration de l'Art déco : l'exemple de Maurice Dufrène.

Par Jérémie Cerman, Maître de conférences, Sorbonne Université

 

]]>
Agenda Agenda de l'ARCHE
news-10445 Thu, 09 Dec 2021 00:00:00 +0100 Genre, milieux, et écrits académiques / Gender, soziale Umfelder und Hochschulschriften /actualites/actualite/genre-milieux-et-ecrits-academiques-gender-soziale-umfelder-und-hochschulschriften Projet formation recherche CIERA : Les thèses, une entrée en matière(s) Projet Formation Recherche CIERA : Les thèses, une entrée en matière(s)

Atelier recherche jeunes chercheurs : Genre, milieux, et écrits académiques / Gender, soziale Umfelder und  Hochschulschriften

9-10 décembre 2021

 

Les ateliers se tiendront en hybride et sont accessibles via BBB : https://bbb.unistra.fr/b/lau-d0b-vtt-wos


Inscriptions auprès de : lbuchholz[at]unistra.fr


Pour les participant.e.s en présentiel, le port du masque est obligatoire

 

Jeudi 9 décembre – Nouveau Patio, amphithéâtre Beretz

Avec la participation et la modération de : Hans-Jürgen Bömelburg, Laurence Buchholzer, Catherine Maurer, Ségolène Plyer, Bettina Severin-Barboutie, Katharina Stornig, Eckhard Wirbelauer.

14h00 : Accueil

 

Session 1 : Quelle place pour les étudiantes et étudiants étrangers dans les lieux de savoir ? - Welchen Platz für fremde Studentinnen und Studenten in Bildungsorten?

 

14h30- 15h00 : Filip Emanuel Schuffert (Université de Gießen), Polnische Migranten an deutschen Universitäten im 19. Jahrhundert - Les migrants polonais dans les universités allemandes au XIXe siècle.

15h00-15h30 : Anna Morozova (Université de Gießen), Russländische Studierende an Hessen-Darmstädtischen Hochschulen Gießen, Darmstadt - Les étudiants russes dans les établissements d’enseignement supérieur en Hesse-Darmstadt : Gießen, Darmstadt.

16h00- 16h30 : Norina Jakobi (Université de Gießen): Ausländische Studentinnen – Étudiantes étrangères.

17h00-18h30 : Conférence en visioconférence
Pr. Dr. Angelika Schaser (Geschichte, Université de Hambourg)
Biographische Forschung in geschlechtergeschichtlicher Perspektive:  Zur Rolle der Biographie in der Geschichtswissenschaft
https://bbb.unistra.fr/b/lau-d0b-vtt-wos

 

Vendredi 10 décembre – Patio, salle 5203 (salle modifiée)

 

Session 2: Études et carrières - Hochschulstudium und Karriere

9h00-9h30 : Annalina Benner (Université de Gießen): Akademikerinnen in Oxbridge im 20. Jahrhundert - Femmes universitaires à Oxford et Cambridge au XXe siècle.

9h30-10h00 :  Chloé Evano (Université de Strasbourg), La médecine au féminin : les femmes dans le monde académique médical (1939-1945) – Frauen in der Medizin : Akademikerinnen an der medizinischen Fakultät Straßburg, Straßburg-Clermont-Ferrand, 1939-1945.

10h00-10h30 : Hans-Georg Lukas Pohl (Université de Gießen): Beranek oder das Zentrum für Kontinentale Agrar- und Wirtschaftsforschung in Gießen – (Beranek ou le Centre de recherches sur l’agriculture et l’économie continentale à Gießen)

10h30-10h45: Pause

 

Session 3 : Milieux académiques et identités de genre - Akademische Welt und Geschlechtsidentitäten

10h45-11h15 : Mathias Valverde (Université de Strasbourg), Masculinity and Homosociality in Provincial Savant Academies 1750-1850. An Excluding Form of Life? – Masculinités et homosocialité dans les académies savantes de province entre 1750 et 1850, une forme de vie excluante ?

11h15-11h45 : Jannis Jansen (Université de Gießen): Geschichtsschreibung wider die Männlichkeit: Magnus Hirschfelds Sittengeschichte im Weltkrieg (1930) – Écriture de l’Histoire contre la masculinité : La Sittengeschichte im Weltkrieg (1930) de Magnus Hirschfeld.

Repas

 

Session 4 : Écrits de genre, écrits genrés / Genderschriften, « Gendered » Schriften

14h00-14h30 : Anna Sophie Busch (Université de Gießen), „she […] would rather give herself to twenty Frenchmen than to be bought by one Muslim husband.“ Darstellung der Sexualität muslimischer Algerierinnen in Hubertine Auclerts Arab Women in Algeria (1900) -  “Elle [...] préfère se donner à vingt Français que de se faire acheter par un seul mari musulman.” Représentation de la sexualité des femmes algériennes musulmanes dans Les Femmes Arabes en Algérie d'Hubertine Auclert (Paris, 1900).

14h30-15h00 : Julia Hinze (Université de Gießen), Zur Pflege des weiblichen Sinnes geeignet" - das Schulgeschichtsbuch Frauengestalten als Quelle der Geschlechtergeschichte - Adapté à l’entretien de l’esprit féminin – Le manuel scolaire „Frauengestalten“ comme source d’histoire du genre.

15h00-15h30 : Sarah Maria Noske (Université de Gießen), Geschichten aus den Antipoden : Kate McCosh Clarks Maori tales and legends (1896) - Contes des antipodes : Contes et légendes maoris de Kate McCosh Clark (1896).

Travaux académiques et genre. Quelles perspectives d’études ? – Akademische Arbeiten und Gender – Forschungsperspektiven.

 

 

]]>
Agenda de l'ARCHE
news-10060 Mon, 06 Dec 2021 16:00:00 +0100 Séminaire Transmission(s) - 6 /actualites/actualite/seminaire-transmissions-1-5 Le néo-indien dans l’architecture occidentale aux XIXe et XXe siècles | Par Gilles Maury Création et patrimoine : Le « néo » dans l’art (3)

 

Lundi 6 décembre 2021

Le néo-indien dans l’architecture occidentale aux XIXe et XXe siècles

Par Gilles Maury, Maître de conférences, École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille

]]>
Agenda Agenda de l'ARCHE
news-10276 Mon, 06 Dec 2021 15:00:00 +0100 Séminaire du SIDSHA https://sidsha.hypotheses.org/838 Sources et images Agenda de l'ARCHE news-10443 Fri, 03 Dec 2021 14:30:00 +0100 Discipline des corps et des esprits : jalons pour une histoire des professeurs de danse, XVIIe-XXe siècles /actualites/actualite/discipline-des-corps-et-des-esprits-jalons-pour-une-histoire-des-professeurs-de-danse-xviie-xxe-siecles Discipline des corps et des esprits : jalons pour une histoire des professeurs de danse, XVIIe-XXe siècles

Journée d'étude organisée par Antoine Follain, Marie Glon et Ludivine Panzani

Université de Strasbourg, 3 décembre 2021

Amphi Weiss (bâtiment de Physique, entrée rue de l'Université) de 14h30 à 18h


 

Argumentaire

Depuis le XVIIe siècle au moins, on observe la construction d’une discipline par le biais de la danse, qui s’inscrit dans la construction d’un corps contrôlé et moralisé. L’art de la danse, ainsi conçu, façonne à la fois les corps et les esprits : la formation de l’esprit et de sa moralité peut se réaliser au travers d’un façonnage du corps dansant, et le contraire est tout aussi observable ; on peut ainsi penser à la mise en place d’outils pédagogiques spécifiques, comme l’introduction de systèmes d’écriture en danse, qui ont pu encourager une « intellectualisation » des corps dans l'espace. La danse se présente donc comme une discipline à part entière, traversée par des contraintes physiques et morales inscrites dans des liens réciproques.

Dans cette perspective, les pédagogues ont occupé une place centrale dans le développement et la diffusion de savoir-faire spécialisés visant à encadrer et former les corps et les esprits. Accompagnant le processus de professionnalisation de la danse, ils et elles ont été des figures majeures de l’histoire de la danse, constituant ainsi un objet d’étude à part entière. Or leur histoire reste méconnue, car l’histoire de la danse s’est jusqu’à présent concentrée sur les œuvres et les artistes les plus célèbres. Au-delà de ces grandes figures connues pour leur activité de composition ou d’interprétation, qui sont les praticiennes et praticiens de la danse, celles et ceux qui l’enseignent, animent les bals, forment les jeunes…? Dans quels cadres et avec quels outils et méthodes leurs activités se déroulent-elles ? Cette journée d’étude vise à questionner le rôle et le statut social de ces professeurs de danse afin d’appréhender la façon dont ils et elles ont pu influencer les conceptions de la danse et de la formation des danseurs et danseuses entre le XVIIe et le XXe siècle.

 

Programme

  • Marie Glon (Université de Lille, ULR 3587 – Centre d’étude des arts contemporains): Introduction

  • Ludivine Panzani (Université de Strasbourg, major de promotion du master HCE 2021) : « Quand l’enseignement se fait divertissement : la danse, discipline au programme des collèges français (XVIIe-XVIIIe siècle) »

  • Emmanuelle Delattre-Destemberg (Université Polytechnique Hauts-de-France, LARSH, Laboratoire de Recherches Sociétés et Humanités) « Règlementer les corps de la danse à l’Académie : une lecture par les sources (Paris, XIXe siècle) »

  • Guillaume Sintès (Université de Strasbourg, UR 3402 – ACCRA) : « Projets et tentatives de réglementation de l'enseignement de la danse en France (1965-1989) »


 

]]>
Agenda de l'ARCHE
news-10059 Mon, 29 Nov 2021 16:00:00 +0100 Séminaire Transmission(s) - 5 /actualites/actualite/seminaire-transmissions-5 Des modèles Renaissance à la bibliothèque du Musée des Arts décoratifs pour les artisans d'art du XIXe siècle | Par Laure Haberschill Création et patrimoine : Le « néo » dans l’art (3)

 

Lundi 29 novembre 2021

Des modèles Renaissance à la bibliothèque du Musée des Arts décoratifs pour les artisans d'art du XIXe siècle

Par Laure Haberschill, responsable des fonds patrimoniaux à la Bibliothèque du Musée des Arts Décoratifs, Paris.

]]>
Agenda Agenda de l'ARCHE
news-10243 Fri, 26 Nov 2021 14:00:00 +0100 Séminaire "Discipline des corps et des esprits" /actualites/actualite/default-d60d89ec89 Charlotte Le Ridée (université de Caen) 26 novembre | 14h-16h | PU - salle 129

Charlotte Le Ridée (université de Caen)

Les demandes d'ordres du roi pour libertinage de mœurs dans la généralité de Caen au XVIIIe siècle: stratégies et enjeux du recours à l'autorité royale pour corriger les déviants moraux

]]>
Agenda Agenda de l'ARCHE
news-10173 Thu, 25 Nov 2021 14:00:00 +0100 Séminairte ScriptHis - 2 [séance annulée] /actualites/actualite/seminairte-scripthis-2 Johann Petitjean | Écritures grises, pragmatiques, exposées : sources et horizons pour l'histoire de la communication [séance annulée]

]]>
Agenda Agenda de l'ARCHE
news-10070 Wed, 24 Nov 2021 17:00:00 +0100 Séminaire Frontières et Itinéraires - 3 /actualites/actualite/seminaire-frontieres-et-itineraires-3 Christophe Granger : présentation d'ouvrage 24 novembre 2021

Christophe Granger (maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris-Saclay)

présentation de son ouvrage Joseph Kabris ou les possibilités d’une vie, 1780-1822, Paris, Anamosa, 2020, Prix Femina Essai 2020

]]>
Agenda Agenda de l'ARCHE
news-1310 Mon, 22 Nov 2021 00:00:00 +0100 Hommage à Tomi Ungerer | Graphic Art https://www.bnu.fr/fr/evenements-culturels/agenda-culturel/hommage-tomi-ungerer-graphic-art Cette journée d'étude a pour objectif de faire découvrir la diversité des registres graphiques de l'artiste. Tomi Ungerer a repris le flambeau de cet autre grand illustrateur qui est également né à Strasbourg, Gustave Doré. Sans tabou, subversif parfois, il a dessiné sans relâche et a témoigné de sa créativité dans le livre pour enfants, le dessin satirique, l'affiche, le dessin publicitaire. L'empreinte qu'il a laissée dans le monde des arts graphiques restera indélébile.

Avec Nelly Feuerhahn - historienne du dessin d’humour et éditrice, Brigitte Friand-Kessler - maître de conférences en études anglophones et arts visuels à l’Université Polytechnique Hauts de France à Valenciennes
Anne Schneider - maître de conférences en langue et littérature françaises à l'Université de Caen-Normandie,
Thérèse Willer - conservatrice en chef du Musée Tomi Ungerer,
Martial Guédron - professeur d’histoire de l’art à l’Université de Strasbourg,
Frédéric Pajak - éditeur et dessinateur et la participation de Frank Hoppmann.

Modération par François Vié, auteur, philosophe et producteur. 

La journée d'études s'achèvera par une visite du Musée Tomi Ungerer.

 

Attention, les réservations et inscriptions sont obligatoires > plus d'informations

 

Programme détaillé

9h

Accueil et mot de bienvenue par Alain Colas, administrateur de la Bnu, et Paul Lang, directeur des Musées de Strasbourg

09h45 à 10h30 : "The Party" par Martial Guédron, professeur d’Histoire de l’art à l’Université de Strasbourg.

Cette intervention sera consacrée au livre de Tomi Ungerer, The Party, publié à New York, chez Paragraphic Books, en 1966. Il s’agira d’une part de relever quelques-uns des procédés narratifs et visuels de cette fantaisie érotico-macabre, de l’autre de montrer en quoi celle-ci s’inscrit dans la culture visuelle d’un artiste illustrateur nourri de références issues de la vieille Europe, mais qui, une fois installé aux États-Unis, garde les yeux grands ouverts et les sens en éveil, assimilant à sa manière tout ce qu’il y découvre.

10h30 à 11h15 :  "Tomi Ungerer, conteur, défenseur et illustrateur de l'enfance " par Anne Schneider, maître de conférences en langue et littérature françaises à l'Université de Caen-Normandie.

La fascination qu'a exercée Tomi Ungerer par ses albums pour enfants tient au fait qu'il est un conteur et un raconteur tout à fait original. Conteur parce qu'il reconfigure son imaginaire culturel pluriel d'enfant vers les obsessions et les violences de son siècle. Raconteur parce qu'il tisse un propos subversif et vigilant, à la fois pour les adultes et pour les enfants, sur les sociétés contemporaines en identifiant les menaces qui pèsent sur elles. Illustrateur enfin, car en tant que grand défenseur des valeurs de tolérance et de paix, il redessine avec humour dans les traits de son illustration des contours d'enfants, en particulier des petites filles qui prennent leur destin en main et qui s'érigent en libérateurs et libératrices des oppressions, de la barbarie, de l'absurdité et des lâchetés des adultes".

11h15 à 12h : "Tomi Ungerer. Traits d’esprit." par Michel Kichka.

Dessinateur  satirique sur le plan international et membre de Cartooning for Peace, Michel Kichka a rencontré Tomi Ungerer à plusieurs reprises. Il propose une réflexion sur l’oeuvre de Tomi Ungerer et l’influence qu’il a exercée sur son travail satirique. (Sous réserve. La présence de Michel Kichka n'étant pas assurée, l'intervention est susceptible d'être remplacée par une vidéo).

Pause

14h à 14h45 : "Nomadismes graphiques anglo-saxons de Tomi Ungerer : résonances et influences" par Brigitte Friant-Kessler, maître de conférences en études anglophones et arts visuels à l’Université Polytechnique Hauts de France à Valenciennes.

L’œuvre de Tomi Ungerer se caractérise par « un univers iconographique foisonnant » (Willer 2011) et polymorphe. Tantôt satire politique, tantôt illustration livresque, ou encore affiche publicitaire et poster de campagne de sensibilisation, la ligne d’Ungerer est résolument protéenne. Elle se déploie à la fois comme un trait idiosyncratique et continuellement mobile, mais aussi entièrement adaptée à un propos, un contexte éditorial et socio-historique. Elle s'enrichit parfois au contact d'un autre médium tel que la photographie ou le cinéma. Cette capacité à s’adapter n’est toutefois pas propre à l'artiste strasbourgeois pour nomade qu'il fût lui-même entre les Etats Unis, le Canada et l'Irlande. La communication va tenter de cerner les degrés de traçabilité de quelques ramifications de l’œuvre graphique de Tomi Ungerer en reprenant des grands noms de l’illustration et de la satire graphique, depuis Aubrey Beardsley jusqu’à Ronald Searle.

14h45 à 15h30 : "L'expressionnisme satirique de Tomi Ungerer : un art de la provocation" par Nelly Feuerhahn, historienne du dessin d’humour et éditrice.

Pour remonter aux sources du goût de Tomi Ungerer pour la provocation, est proposé un parcours en images qui témoignent d’emprunts expressionnistes typiques de l’espace culturel germanique et rhénan. La formule revendiquée « Je suis mi Max mi Moritz », évoquant les deux célèbres petits chenapans de Wilhelm Busch, est une première piste associée à l’expérience émotionnelle et esthétique provoquée par le retable d’Issenheim de Grünewald sur Tomi Ungerer dès sa jeunesse à Colmar. Ultérieurement, l’influence du contexte culturel, social et politique se manifeste dans l’art de Tomi Ungerer par diverses formes de subversion.

15h30 à 16h : " La rencontre d'un éditeur et d'un dessinateur. " par Frédéric Pajak, éditeur et dessinateur.

Frédéric Pajak a édité l’œuvre satirique de Tomi Ungerer, qui est longtemps ignorée en France, dans la collection qu’il dirige, Les cahiers dessinés. Il raconte sa rencontre avec le dessinateur.

16h à 16h30 : "De Gustave Doré à Tomi Ungerer, un trait d'union" par Thérèse Willer, conservatrice en chef du Musée Tomi Ungerer.

Entre Gustave Doré et Tomi Ungerer, tous deux strasbourgeois d'origine, existent de nombreux points de rencontre autour de leur graphisme, de leurs supports et de leurs thématiques. L'approche proposée privilégiera leur vision, rêvée et mythique, de l'Alsace.

Avec la participation de Frank Hoppmann, dessinateur.
Ses croquis pris sur le vif seront relayés en live sur Facebook et Instagram. 

17h : Visite guidée de l’exposition « Frank Hoppmann/Michel Kichka. Dans la ligne de Tomi Ungerer » au Musée Tomi Ungerer-Centre international de l’Illustration.

]]>
Agenda de l'ARCHE
news-10268 Fri, 19 Nov 2021 14:00:00 +0100 Séminaire "Discipline des corps et des esprits" /actualites/actualite/seminaire-discipline-des-corps-et-des-esprits-4 Tanguy Le March'adour 19 novembre | 14h-16h | salle 129

Tanguy Le March'adour (université de Lille)

Le crime de bigamie à l'époque moderne, entre théorie juridique et pratique judiciaire

]]>
Agenda Agenda de l'ARCHE