Axes

Axes 2024-2028

Cet axe regroupant des historiens et des historiens de l'art articule ses travaux sur l’ecdotique, l'édition des sources (textes, images...) et leur(s) traitement(s), notamment à l’aide des humanités numériques. Il entend poursuivre et approfondir les réflexions des chercheurs sur notre capacité à produire des travaux d’édition critique, de traduction de sources, d’inventaire, tout en explorant aussi bien les modalités de production et d’utilisation des documents écrits à travers les sociétés passées que les procédures de constitution, de reconnaissance et d’institutionnalisation des savoirs scientifiques.

(description à venir)

Cet axe a pour objectif l'étude des phénomènes transnationaux en procédant par une démarche d'histoire connectée, en s'attachant aux acteurs des circulations par-delà les frontières et en approfondissant la réflexion sur les spatialités. Ces éléments de recherche ont aussi vocation à être étudiés à travers des jeux d'échelles, en tirant notamment parti de la position charnière de l'Alsace dans l'espace européen pour nourrir une réflexion sur les changements de focale du régional au global, et à travers une réflexion et une production cartographiques.

(description à venir)

Axes 2018-2022

Cet axe s’articule autour de la capacité à produire des travaux d'édition critique, de traduction, d'inventaire, mais aussi autour d’une réflexion sur les procédures de constitution, de reconnaissance et d’institutionnalisation des savoirs scientifiques. Il est tout particulièrement en relation avec les projets d’humanités numériques et la constitution des archives ouvertes de la connaissance pour lesquelles l’université de Strasbourg est actuellement très active.

Partant de l’idée qu’une société sans passé n’a pas d’avenir, ce nouvel axe envisage aussi bien les modes de la transmission que ses modalités, tout autant que les « objets » transmis eux-mêmes. Par-delà, il s’agit d’aborder la question sous l’angle du lien entre Université et société, puisque par leurs recherches, leur enseignement et leur implication dans la vie de la Cité, les universitaires contribuent à forger le regard de la société sur son patrimoine et, partant, participent à façonner l’image qu’elle a d’elle-même.

Il s’agit ici d’insister sur la notion de transnationalité, entendue comme l’approfondissement des désormais traditionnelles histoire comparée et histoire des transferts culturels. L’idée de départ est de tirer parti de la position charnière de l’Alsace dans l’espace européen pour nourrir une réflexion sur les changements de focale et les basculements du régional au global.

Cet axe permet de renouveler l’approche historique du pouvoir, mais aussi d’alimenter une réflexion sur la liberté : quel est son champ d’action et en quoi peut-elle être considérée comme représentative de la civilisation européenne, au cœur des réflexions de notre équipe ? Une réflexion qui s’est progressivement élargie aux corollaires antithétiques de la liberté, l’autorité et la contrainte.

Axes 2013-2017

L'équipe ARCHE a prévu de mener, au cours du prochain quinquennal 2013-2017, de nombreux projets. Nous avons refusé d'inscrire ces projets dans des sous-équipes ou des axes de recherche trop cloisonnés. Nous avons trop conscience de la plasticité des concepts historiques, de la diversité thématique de la moindre question, de la moindre recherche, pour vouloir enfermer nos projets dans des perspectives inévitablement fermées.

Dès lors, les programmes de notre projet se déclineront à l'intérieur de plusieurs problématiques (baptisées « axe », pour nous conformer au vocabulaire habituel) en appartenant, souvent, à plusieurs d'entre elles.

Délibérément, nous avons exclu de constituer un axe « histoire de l'art », ou un axe « histoire des mondes germaniques ». Ces domaines de recherche sont en effet beaucoup trop présents dans un trop grand nombre de nos projets pour constituer un critère de classement efficace. Cela ne signifie évidemment pas que nous négligions ces domaines : au contraire, nombre de nos travaux porteront sur l'histoire de l'art, ou d'une manière ou d'une autre toucheront à l'histoire de l'art ; aussi nombreux seront ceux qui prendront en compte tout ou partie des mondes germaniques.

Nos recherches étaient, en 2009-2012, organisées autour de trois axes principaux. Nous avons décidé de reprendre ces axes pour les années 2013-2017, quitte à modifier leurs intitulés et donc leurs contenus.

Le programme des travaux de l'équipe Arche est donc riche et varié. Il permettra à l'équipe d'affirmer plus solidement encore ses spécificités : diversité des approches, importance de l'histoire de l'art et de l'histoire des mondes germaniques, travail sur les sources, étude de l'espace (dans une conception en perpétuelle réinvention), recherches sur le pouvoir et la liberté.

Axes 2009-2012

Axe à long terme, appelé à structurer durablement le travail de l'UMR3400ARCHE.  L'objectif de l'équipe est de mieux comprendre ce qui, depuis les débuts du Moyen Age, a pu caractériser cette communauté de valeurs et de pratiques ressentie comme telle, partielle, évolutive et variable, que forme l'Europe.

A l'intérieur de cette réflexion sur l'Europe, l'équipe a choisi de travailler, pour le présent quadriennal 2009-2012, sur le thème « Autorité, liberté et contrainte ».  Quelles sont les racines de la liberté en Europe, selon quelles modalités se développe-t-elle (ou régresse-t-elle), comment essaie-t-on de la freiner ?

A partir de travaux divers menés sur les chartes médiévales, les archives judiciaires modernes, les cartes anciennes, les œuvres d'art, les sources orales..., l'équipe met en place une réflexion commune sur les modalités, les méthodes et les buts du travail de mise en valeur des sources.