
Synthèses - Sur les traces des thèses anciennes
La thèse, entendue comme un ensemble de positions défendues par le candidat au doctorat, fut d’abord un art oratoire, qui s’appuyait sur un support écrit. Restreint au départ à quelques pages, le texte prend de l’ampleur au cours du 19e siècle. À cette époque, les thèses se métamorphosent en «…

Séminaire ScriptHis - 2020-2021 - 4
Cléo Rager, docteure en histoire médiévale (LAMOP / U. Lille) « Verba volant, scripta manent ? Les logiques de conservation de l’écrit municipal à Troyes à partir du XIVe siècle. »

Sur les traces de Sébastien Brant
Entretien avec Peter Andersen, professeur d’Histoire et de Littérature allemandes anciennes

Séminaire ScriptHis - 2020-2021 - 3
Juliette Deloye, docteure en histoire moderne (ARCHE / U. Montpellier) « Instituer le ministère des Affaires étrangères par l’écriture (XVIIIe-début du XIXe siècle) ».

Comment allier sources médiévales et informatique ?
Un entretien avec Thomas Brunner, Guillaume Porte et Olivier Richard

Séminaire ScriptHis - 2020-2021 - 2
Laurence Buchholzer-Remy, MCF en histoire du Moyen Âge (ARCHE). « Combler l'absence et la distance: pratiques épistolaires municipales en Haute-Allemagne (XIIIe-début XVIe siècle) »

A table avec Sébastien Brandt
Avec Georges Bischoff, historien. Ancien Directeur de l'Institut d'histoire du Moyen Âge et Professeur émérite de l’Université de Strasbourg,

Séminaire ScriptHis - 2020-2021 - 1
Anne Rauner, docteure en histoire médiévale (ARCHE) « Penser les documents nécrologiques médiévaux à l'échelle du système documentaire de la memoria.»

Soutenance de thèse : Matthieu Mensch "Construction et réappropriations de figures royales féminines. Les cas de la duchesse d’Angoulême et de la duchesse de Berry (1778-2020)"
Matthieu Mensch soutiendra sa thèse le 15 janvier à partir de 14h Construction et réappropriations de figures royales féminines. Les cas de la duchesse d’Angoulême et de la duchesse de Berry (1778-2020) thèse réalisée sous la direction d'Isabelle Laboulais

ScriptHis 2019-2020 - 5
Laurence Buchholzer-Remy, maître de conférences en histoire médiévale (ARCHE) « Écrits épistolaires municipaux et distance (espaces germaniques, XIIIe-début XVIe s.) »