Vers quelques publications

Enseignement

Denise Borlée, Hervé Doucet (dir.), Plaques photographiques, fabrication et diffusion du Savoir, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2019.

D’abord utilisée à l’aide de la lanterne magique pour le divertissement, la plaque photographique s’est imposée dans le dernier quart du XIXe siècle comme un outil particulièrement adapté à la production et la diffusion des savoirs. Depuis quelques années, les plaques photographiques, souvent reléguées dans des réserves, voire totalement oubliées depuis un peu plus d’un demi-siècle, sont regardées comme les témoins patrimoniaux de pratiques pédagogiques et savantes révolues. Ce volume témoigne d’une volonté de connaître davantage ces objets pour mieux les valoriser et les conserver et propose également d’examiner les cultures visuelles qu’ils mettent au jour, en particulier en matière de construction et de diffusion des savoirs naturalistes, historiques, archéologiques, géographiques ou ethnographiques entre la fin du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle.

À consulter en pdf :

Lien vers le site des PUS

 

Hervé Doucet, « Histoire de l’art et propagande à la Reichsuniversität de Strasbourg (1941-1944). Hubert Schrade et sa collection de plaques de projection », Source(s), numéro 12, « La vie artistique à Strasbourg 1870-1945 », juin 2018, pp. 97-112.

 

Modèles

Denise Borlée et Laurence Terrier Aliferis (éd.), Les modèles dans l’art du Moyen Âge (XIIe-XVe siècles)/Models in the Art of the Middle Ages (12th-15th Centuries), Turnhout, Brepols (Études du RILMA,10), 2018.

Ce volume réunit, pour la première fois sur le sujet, un ensemble de contributions qui abordent les diverses problématiques liées à l’usage des modèles dans la création artistique à l’époque gothique. Les modalités de la circulation des hommes et des œuvres en Occident entre le XIIe et le XVe siècle sont examinées à travers cinq axes : les carnets de modèles, la nature des modèles servant à la transmission (dessins, moulages ou gravures), la notion d'auctoritas, la sélection des modèles et les interactions entre les différentes techniques (orfèvrerie, sculpture et peinture). Les auteurs se fondent, dans des études de cas très concrètes, sur des exemples précis et variés touchant à différents domaines artistiques et, de la sorte, permettent au lecteur d’appréhender au plus près une telle pratique, souvent pressentie, mais qu’il reste malgré tout assez difficile de saisir au sein de la production artistique médiévale.

  • Denise Borlée et Laurence Terrier Aliferis, « Des modèles artistiques et de leurs usages à la fin du Moyen Âge », p. 11-12.
  • Denise Borlée, « Du dessin à la ronde-bosse : la tête saint Pierre de Villard de Honnecourt en 3D. Essai d’histoire de l’art expérimentale », p. 151-163.

Lien vers le site de l'éditeur

 

Denise Borlée, « Entre Bourgogne et Forez, les portails de Semur-en-Brionnais et de la Bénisson-Dieu : un même atelier pour Cluny et Cîteaux », dans Denise Borlée et Laurence Rivière Ciavaldini (dir.), Faire et bien faire. Commande et création artistiques au Moyen Âge. Mélanges offerts à Fabienne Joubert, Rivista d'Arte, vol. VII, 2017, Florence, Leo S. Olschki Editore, 2018, p. 185-198.

 

Film :Du dessin à la ronde-bosse. Une séquence d’histoire de l’art expérimentale (19 mn)

Film initié et écrit par Denise Borlée, réalisé en 2016 par Margot Dawance (HEAR, Strasbourg), avec la participation de Vincent Cousquer, sculpteur à la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg.

Patrimoine

Hervé Doucet, Otto Wagner, maître de l’Art nouveau viennois, Paris, Bernard Chauveau éditions, 2019

Urbaniste, architecte, ensemblier, théoricien et enseignant, Otto Wagner (1841-1918) est l’une des principales figures de la scène architecturale européenne du tournant des XIXe et XXe siècles. Visionnaire, Wagner comprit que l’historicisme était en contradiction totale avec le dynamisme politique, économique et social de l’Autriche contemporaine. En réponse, il encouragea la création d’une architecture rationnelle, tournée vers l’avenir et basée à la fois sur les nouveaux matériaux et des modes de construction innovants. Ses principales œuvres, des infrastructures du métropolitain de Vienne (1894-1900) jusqu’à la Caisse d’épargne de la poste de Vienne (1903-1910) en passant par l’église Saint-Léopold am Steinhof (1902-1904), sont des jalons incontournables de la genèse de la modernité architecturale. L’ouvrage réunit des articles des meilleurs spécialistes européens de l’architecte. Il accompagne et prolonge la première exposition monographique consacrée à Otto Wagner en France, organisée par la Cité de l’architecture & du patrimoine.

 

Hervé Doucet, Julien Gueslin, Suzanne Plasseraud et Catherine Soulé-Sandic (dir.), numéro 19 (numéro spécial) de la Revue de la BNU, « Strasbourg – Riga : l’Art nouveau aux confins d’empires », mai 2019.

Cet ouvrage est également paru en letton.

Lien vers le site de l'éditeur

 

Hervé Doucet, Marie Pottecher (dir), Architecture et patrimoine des frontières en Europe. Entre identité nationale et héritage partagé, numéro spécial de la revue In Situ (revue en ligne du Ministère de la Culture), février 2019.

Revue électronique

 

Marie Pottecher, Hervé Doucet, Olivier Haegel (dir.), La Neustadt de Strasbourg. Un laboratoire urbain 1870-1930, Lyon, Lieux-Dits, 2017. (Publication traditionnelle et numérique, en français et allemand)

Conçue à partir de 1871 au lendemain du rattachement de l’Alsace-Moselle à l’Allemagne, la Neustadt constitue une page importante de l’histoire urbaine de Strasbourg. Durant plusieurs décennies, cette extension urbaine, qui triple presque l’espace intramuros de la ville, fait l’objet d’un chantier où se côtoient décideurs, commanditaires, architectes, entrepreneurs, artisans et sociétés foncières qu’ils soient Strasbourgeois de souche ou venus d’Allemagne voire de plus loin encore. Projet mis au service de la politique d’assimilation mise en œuvre par l’Empire allemand, la Neustadt constitue aussi un territoire d’expérimentation permettant à la Ville de mener à bien une politique municipale ambitieuse et novatrice qui se poursuivra en grande partie après le retour de la ville dans le giron français.

Première synthèse consacrée à l’ensemble de ce quartier de Strasbourg, ce livre est le fruit d’un travail mené depuis 2010 par l’équipe de l’Inventaire général du Patrimoine culturel de la Région Grand Est en partenariat avec l’Université de Strasbourg. Largement illustré, il offre un regard global sur cet ensemble exceptionnel, nourri d’un travail de terrain exhaustif et d’une exploitation minutieuse des sources.

Lien vers le site de l'éditeur