Vers quelques publications
Enseignement
Denise Borlée, Hervé Doucet (dir.), Plaques photographiques, fabrication et diffusion du Savoir, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2019.
D’abord utilisée à l’aide de la lanterne magique pour le divertissement, la plaque photographique s’est imposée dans le dernier quart du XIXe siècle comme un outil particulièrement adapté à la production et la diffusion des savoirs. Depuis quelques années, les plaques photographiques, souvent reléguées dans des réserves, voire totalement oubliées depuis un peu plus d’un demi-siècle, sont regardées comme les témoins patrimoniaux de pratiques pédagogiques et savantes révolues. Ce volume témoigne d’une volonté de connaître davantage ces objets pour mieux les valoriser et les conserver et propose également d’examiner les cultures visuelles qu’ils mettent au jour, en particulier en matière de construction et de diffusion des savoirs naturalistes, historiques, archéologiques, géographiques ou ethnographiques entre la fin du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle.
À consulter en pdf :
- "Introduction. La plaque de verre remise en lumière"
- "Les plaques de projection de l’Institut d’histoire de l’art de l’université de Strasbourg : un objet de recherches"
Hervé Doucet, « Histoire de l’art et propagande à la Reichsuniversität de Strasbourg (1941-1944). Hubert Schrade et sa collection de plaques de projection », Source(s), numéro 12, « La vie artistique à Strasbourg 1870-1945 », juin 2018, pp. 97-112.
Modèles
Denise Borlée et Laurence Terrier Aliferis (éd.), Les modèles dans l’art du Moyen Âge (XIIe-XVe siècles)/Models in the Art of the Middle Ages (12th-15th Centuries), Turnhout, Brepols (Études du RILMA,10), 2018.
Ce volume réunit, pour la première fois sur le sujet, un ensemble de contributions qui abordent les diverses problématiques liées à l’usage des modèles dans la création artistique à l’époque gothique. Les modalités de la circulation des hommes et des œuvres en Occident entre le XIIe et le XVe siècle sont examinées à travers cinq axes : les carnets de modèles, la nature des modèles servant à la transmission (dessins, moulages ou gravures), la notion d'auctoritas, la sélection des modèles et les interactions entre les différentes techniques (orfèvrerie, sculpture et peinture). Les auteurs se fondent, dans des études de cas très concrètes, sur des exemples précis et variés touchant à différents domaines artistiques et, de la sorte, permettent au lecteur d’appréhender au plus près une telle pratique, souvent pressentie, mais qu’il reste malgré tout assez difficile de saisir au sein de la production artistique médiévale.
- Denise Borlée et Laurence Terrier Aliferis, « Des modèles artistiques et de leurs usages à la fin du Moyen Âge », p. 11-12.
- Denise Borlée, « Du dessin à la ronde-bosse : la tête saint Pierre de Villard de Honnecourt en 3D. Essai d’histoire de l’art expérimentale », p. 151-163.
Lien vers le site de l'éditeur
Denise Borlée, « Entre Bourgogne et Forez, les portails de Semur-en-Brionnais et de la Bénisson-Dieu : un même atelier pour Cluny et Cîteaux », dans Denise Borlée et Laurence Rivière Ciavaldini (dir.), Faire et bien faire. Commande et création artistiques au Moyen Âge. Mélanges offerts à Fabienne Joubert, Rivista d'Arte, vol. VII, 2017, Florence, Leo S. Olschki Editore, 2018, p. 185-198.
Film :Du dessin à la ronde-bosse. Une séquence d’histoire de l’art expérimentale (19 mn)
Film initié et écrit par Denise Borlée, réalisé en 2016 par Margot Dawance (HEAR, Strasbourg), avec la participation de Vincent Cousquer, sculpteur à la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg.