
ScriptHis 2019-2020 - 4
Natalia Muchnik, directrice d'études (EHESS) « Écritures minoritaires, écritures enfermées dans l'Europe moderne »

ScriptHis 2019-2020 - 3
Johann Petitjean, maître de conférences en histoire moderne (Université de Poitiers) « Écritures grises des administrations et traitement de l'information: retour sur un programme et perspectives de recherche »

ScriptHis 2019-2020 - 2
Nicolas Perreaux, ingénieur de recherche (Paris I, LAMOP) « Cartae Europeae Medii Aevi : méthodes, enjeux et possibilités d’un corpus diplomatique européen. Humanités numériques et diplomatique médiévale »

ScriptHis 2019-2020 - 1
Caroline Muller, maître de conférences en histoire contemporaine (Université Rennes 2) « Vices et vertus de l'écriture. L'écriture au directeur de conscience dans la seconde moitié du XIXe siècle »

Sigi Al - sigillographie de l'Alsace
Réunion de lancement pour les participants volontaires au projet 25 septembre 2019 de 15h à 17h Archives départementales du Bas-Rhin 6 rue Philippe Dollinger 67100 Strasbourg >> https://sigial.hypotheses.org/ <<

ScriptHis 2018-2019 - 9
Emilie Mineo, Thomas Brunner « Formes, fonctions et usages de la devise dans les chirographes échevinaux du Douaisis et de Tournai au XIIIe s. »

ScriptHis 2018-2019 - 8
Yanick Strauch, collaborateur aux Regesta Imperii (Marburg) « Les Regesta Imperii. Présentation du projet et des Regestes de Charles II le Chauve»

ScriptHis 2018-2019 - 7
Marjorie Alaphilippe, docteure en histoire moderne « La Révolution et l'Empire la plume à la main. Pratiques de l'écrit du député poitevin Marie-Félix Faulcon (1758 - 1843) » Dorothée Rusque, docteure en histoire moderne « L'écriture comme outil de visualisation de la nature. Le dialogue entre les…

ScriptHis 2018-2019 - 6
Natacha Coquery, professeure d’histoire moderne (Lyon II / LARHRA) « Pratiques de l’écriture comptable au XVIIIe siècle. Le cas de la boutique parisienne »

ScriptHis 2018-2019 - 5
Emilie Mineo, post-doctorante en histoire médiévale (Namur, PraME / ChiroN) « Le ciseau et la plume : signatures épigraphiques et alphabétisation des artistes au Moyen Âge central »