Directions et partenariats

Actépi

Les actes épiscopaux français du Moyen Âge : édition multimodale et exploitation.

Responsable : Grégory Combalbert

Partenaire membre de l'UMR3400 : Benoît Tock

Type : ANR

Durée : 2019-2022

AsileuropeXIX

Responsable : Delphine Diaz (CERHiC)

Membre de l'ARCHE UMR3400concerné : Alexandre Dupont

Organisme : CERHiC (Université de Reims Champagne-Ardenne)

Financement : ANR "jeunes chercheuses jeunes chercheurs" Défi Flash Asile

Dates : 2016-2020

COSME²

Consortium Sources Médiévales

Responsable : Paul Bertrand

Partenariat : ARCHE UMR3400engagée en tant qu'équipe

Type : consortium Huma-Num (CNRS)

 

Connaissance de l'Europe médiane - GDR 3607

Partenaires membre de l'UMR3400 : Audrey Kichelewski, Ségolène Plyer

Type : GDR (CNRS)

« Discursos y prácticas en torno a la religión en tiempos de radicalismo político: España 1820-1823, 1868-1874 y 1931-1936. Una perspectiva comparada »

Responsable : Concepción Marcos

Membre de l'ARCHE UMR3400concerné: Alexandre Dupont

Organisme : Universidade Valladolid

Financement : Ministerio de Economía y Competitividad

Dates : 2018-2021

ELITESIT

Les élites italiennes et les monarchies européennes : circulations et réseaux de pouvoir (XVIe-XVIIIe siècles)

Responsables :Albane Cogné (Cethis) et Etienne Bourdeu (CESR)

Partenaire membre de l'UMR3400 : Eric Hassler

Plus d'informations

EnsArchi

Enseignement de l’architecture au XXe siècle

Responsable : Anne-Marie Châtelet

Autres membres de l'UMR3400: Shahram Abadie, Gauthier Bolle, Hervé Doucet, Florence Lafourcade, Ana Chatelier, Pierre Maurer

Type de financement : ANR Appel à projets générique 2019 (Culture, création, patrimoine)

Dates : 2019-2222

Présentation : L’enseignement de l’architecture a été transformé au fil du XXe siècle, mis en cause par sa démocratisation et sa féminisation, par l’essor de l’urbanisme et du Mouvement moderne, par l’apparition de programmes sociaux et de nouvelles techniques... Des bilans ont été dressés aux Etats-Unis ou en Allemagne, mais en France rien n’a été tenté. Centrées sur la principale école parisienne, les publications ont ignoré les autres établissements ; fascinées par le XIXe siècle, elles ont laissé dans l’ombre le suivant ; intéressées par la théorie, elles ont privilégié l’étude des traités et délaissé celle de la pédagogie. L’objectif de ce projet est double : écrire une histoire de l’enseignement de l’architecture en France au XXe et au XXIe siècles, articulée à celle de la professionnalisation du métier d’architecte en intégrant une perspective comparatiste, et susciter la collecte et la conservation d’archives manuscrites et orales menacées, ainsi que la numérisation de sources imprimées rares.

Plus d'informations : https://ensarchi.hypotheses.org/

Entre justice, histoire et mémoire. Les procès de criminels de guerre en Pologne populaire (1958-1989)

Responsable : Audrey Kichelewski

Financement : Institut Universitaire de France (membre junior)

Dates : 2019-2024

Présentation :

Dans le sillage des procès d’Eichmann et ouest-allemands contre les criminels nazis, on observe à partir des années 1960 une recrudescence de l’activité judiciaire également à l’est du rideau de fer, notamment en Pologne, contre des collaborateurs nationaux des nazis. Moins connus que leurs homologues ouest-européens ou vus exclusivement sous le prisme de l'instrumentalisation politique, ils ont pourtant contribué à façonner les représentations de la Seconde guerre mondiale et permis au régime de se légitimer comme le metteur en scène d'une justice véritable. Il s'agira d'étudier ces procès dans leurs dimensions socioculturelle, symbolique, mémorielle et transnationale au regard des circulations entre Est et Ouest et au sein du bloc de l'Est des pratiques et des imaginaires de la justice.

Entre Revolución y Contrarrevolución

Revolución y contrarrevolución : ciudades, espacio público, opinión y politización en el mundo contemporáneo

Responsable : Pedro Rújula López (Universidad de Zaragoza)

Membre de l'ARCHE UMR3400concerné: Alexandre Dupont

Organisme : Universidade Zaragoza

Financement : Ministerio de Economía y Competitividad

Dates : 2016-2019

Plus d'informations :https://entrerevolucionycontrarrevolucion.wordpress.com/

Famexil

Famille(s), parenté et intimité en exil dans le long XIXe siècle

Responsables : Antonin Durand (IHMC ENS)

Membre de l'EA concerné : Alexandre Dupont

Organisme : Institut Convergences Migrations

Financement : Institut Convergences Migrations

Dates : 2020-2022

 

Fiat pax

Responsable : Peter Andersen

Organisme : Unistra

Financement : ITI Lethica

 

HEnsA20

Histoire de l'enseignement de l'architecture au XXe siècle

Porteurs du projet : Anne-Marie Châtelet (ENSA Strasbourg/ARCHE), Marie-Jeanne Dumont (Ensa Paris-Belleville/IPRAUS) et Daniel Le Couédic (Institut de Géoarchitecture/Laboratoire Géoarchitecture)

Participant.e.s de l'ARCHE : Gauthier Bolle, Anne-Marie Châtelet, Amandine Diener, Florence Lafourcade, Nicolas Lefort, Véronique Umbecht,

Financements :

  • Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère
  • Comité d'histoire du ministère de la CuIture

Dates : 2016-2021

 

HistConnex

HistConnex. Des vidéos et autres documents conçus à destination de l’enseignement secondaire

Porteur du projet : Damien Coulon

Financements : Idex

Dates : 2021-

 

Le quotidien sous l’occupation

Le quotidien sous l’occupation. Sport et violence dans les territoires occupés par l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale en Europe orientale et occidentale 

Responsable : Anke Hilbrenner (Faculté des Sciences historiques, Université de Göttingen)

Partenaire membre de l'UMR3400 : André Gounot

Type de financement : Deutsche Forschungsgemeinschaft

Dates : 2018-2020

 

NEPOSTRANS

Negotiating post-imperial transitions: from remobilization to nation-state consolidation. A comparative study of local and regional transitions in post-Habsburg East and Central Europe.

Responsable: Gábor Egry (Institute of Political History/Politikatörténeti Intézet, Budapest)

Partenaire membre de l'UMR3400 : Ségolène Plyer

Type de financement : ERC (Grant Agreement number: 772264)

Dates : 2018-2023

Orvistra

Orientalisme visuel à Strasbourg

Responsable : Julie Ramos (ARCHE)

Membres d’ARCHE UMR3400concerné : Nourane Ben Azzouna, Denise Borlée, Hervé Doucet, Guillaume Porte, Julie Ramos

Membres hors ARCHE : Frédéric Colin (UMR 7044 Archimède, Unistra), Pascal Disdier (CNRS), Cassandre Hartenstein (UMR 7044 Archimède, Unistra), Maria Noussis (École Française d’Athènes), Sabine Mangold-Will (Bergische Universität Wuppertal), Jean-Yves Marc (UMR 7044 Archimède, Unistra), Laurianne Pfeffer, Philippe Quenet (UMR 7044 Archimède, Unistra), Amir Theilhaber (Universität Bielefeld), Catherine Vanderheyde (UMR 7044 Archimède, Unistra), Laurent Vila (Bibliothèque des arts, Unistra)

Organismes : ARCHE, ARCHIMEDE (Université de Strasbourg)

Financement : Idex « Attractivités » Université de Strasbourg

Dates : 2021-2023

Présentation :

Le programme OrViStra (l’orientalisme visuel à Strasbourg) consiste à inventorier, reproduire, étudier et valoriser les collections photographiques des mondes dits « orientaux » de l’université de Strasbourg. Cette dernière se distingue par un développement précoce et pérenne du champ de l’orientalisme savant, d’abord dans un contexte d’émulation avec la France à l’époque de Richard August Reitzenstein, Wilhelm Spiegelberg, Johannes Dümichen et Julius Euting, puis par les activités et travaux de nombreux spécialistes français : parmi d’autres ceux de l’Égypte (Paul Perdrizet, Pierre Montet et Jean Leclant), de la Turquie (Albert Gabriel), de la Syrie (Claude Frédéric-Armand Schaeffer et Jean Lassus), du Sud arabique (Jacqueline Pirenne), de l’art byzantin (André Grabar), etc. Les fonds photographiques que cette longue lignée de chercheurs a rassemblés constitue aujourd’hui un riche patrimoine conservé dans les instituts d’histoire de l’art et d’archéologie des sciences de l’antiquité de l’université (Institut d’histoire de l’art et d’archéologie de Byzance, Institut d’archéologie classique, l’Institut d’égyptologie et Institut d’histoire et d’archéologie de l’Orient ancien).

Précisions que le terme d’« orientaliste » désignait à l’origine le monde savant s’occupant des artefacts, cultures et religions, ainsi que de l’histoire des différents espaces géographiques regroupés sous l’appellation d’Orient. Sa définition s’est toutefois infléchie dans les années 1980 en raison du retentissement des travaux critiques d’Edward Said sur l’invention d’une image de l’Orient par l’Occident. L’université de Strasbourg offre à la confrontation et à la mise à l’épreuve de ces deux définitions de l’orientalisme un espace singulier. Son histoire coïncide avec l’avènement d’une Altertumswissenschaft sensible à la démonstration visuelle, qui conduit dès sa fondation à l’acquisition de photographies sur plaques de verre et sur papier nourrissant le Lehrapparat du premier Kunstarchäologisches Institute. Nombre de ces documents permirent la visualisation de l’avancée des connaissances et favorisèrent une expérience visuelle des savoirs, en particulier lorsqu’ils reproduisaient des artefacts. Ces corpus rassemblent toutefois aussi un nombre important de vues urbaines et de sites de fouilles qui témoignent des regards portés sur les territoires, parfois même sur leurs habitants et leurs cultures. De ce point de vue, l’orientalisme visuel strasbourgeois, entendu dans le sens élargi qu’il recouvre aujourd’hui, se situe à la croisée des savoirs sur l’Orient, de l’enseignement par le visuel, de l’histoire de l’archéologie, de l’art et de la photographie, ainsi que des relations entre Occident et Orient. Outre de permettre une synergie entre des historiens de l’art, des archéologues et des conservateurs des bibliothèques de l’université, OrViStra entend favoriser un dialogue entre chercheurs français et allemands, répondant aux spécificités de la constitution des collections.

Rhinedits

Films inédits autour du Rhin supérieur pour une plateforme d'images partagées

Responsable scientifique :Alexandre Sumpf

Partenaires : Université de Strasbourg, Hochschule Offenburg, MIRA (Mémoire des Images Réanimées d'Alsace)

Lancement : 1er mars 2018

Présentation :

Le projet franco-allemand Rhinedits a pour but de rendre accessible au grand public, aux scientifiques, aux chercheurs et enseignants du Rhin supérieur les images amateurs du territoire à travers la mise en ligne d’une plateforme numérique trilingue.

Alors qu’un effort se déploie sur les territoires nationaux pour rassembler, sauvegarder et diffuser les films dits « inédits » (de famille, films institutionnels, films d’entreprise et autres films utilitaires), le projet inscrit cet effort dans une logique transfrontalière propre au Rhin supérieur. Strasbourg, Hochschule Offenburg, MIRA (Mémoire des Images Réanimées d'Alsace)

Réalisées depuis les débuts du cinéma, ces images privées dessinent notre mémoire collective. A l’heure où règne un usage sans précaution de l’histoire, où elle est parfois menacée d’instrumentalisation, il importe de reconstituer et de se réapproprier de manière collective cette mémoire qui plante de profondes racines des deux côtés du Rhin. C’est ce à quoi le projet « Rhinedits » va s’atteler ces prochaines années.

SigiAl

Sigillographie participative de l'Alsace et du Rhin supérieur

Type : Idex "Université et Cité" de l'Université de Strasbourg

Porteur : Thomas Brunner

Partenaires institutionnels : services d'archives d'Alsace, Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace, EPHE (pour la base Sigilla)

Autres membres du laboratoire : Olivier Richard, Catherine Kasteleiner

Présentation :

SigiAl est un projet de sciences participatives associant l'Université de Strasbourg, les services d'archives d'Alsace, la Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace et de nombreux bénévoles dans le but de photographier et d'enregistrer les sceaux conservés en Alsace depuis le Moyen Âge jusqu'à l'époque contemporaine.

Ce projet s'appuie sur la base de données en ligne Sigilla qui propose ce recensement sur le plan national.

Sport | France | Allemagne - histoire et présent dans une perspective transnationale

Type : OFAJ

Porteurs : André Gounot (ARCHE), Dietmar Hüser (Chaire d’Histoire européenne du Temps présent, Universität des Saarlandes), Manfred Lämmer (Deutsche Sporthochschule Köln) et Albrecht Sonntag (EU-Asia Institute, ESSCA École de Management, Angers) et

Dates : 2022-2024

Présentation :

Les Jeux Olympiques de 2024 à Paris sont une bonne occasion de faire le point sur le sport en France et en Allemagne et de présenter un inventaire pluridisciplinaire des structures et évolutions, des phénomènes et pratiques ou encore des relations et transferts dans l’actualité et l’histoire. Les premières tentatives d’analyser le passé et le présent du sport dans les deux pays dans une perspective transnationale remontent déjà à plusieurs décennies. Depuis, de nombreux nouveaux thèmes ont été abordés sous des angles divers, entre autres par l’histoire culturelle, la sociologie et la science politique.

Le projet « Sport | France | Allemagne » comprend notamment un colloque (23-26 mai 2023) et la publication des résultats sous forme de deux recueils (l’un en français, l’autre en allemand) qui paraîtront en amont des Jeux olympiques de Paris (printemps 2024), en tant que numéros spéciaux de STADION.

 

Synthèses

Synthèses

Type : Idex « Université et Cité » de l’Université de Strasbourg 2020-2021

Porteur : Laurence Buchholzer

Partenaires membres de l’UMR3400: Catherine Maurer (UMR3400), Guillaume Porte (UMR3400)

Partenaires d’autres laboratoires : Sylvie Donnat (UMR7044), Stéphanie Dupouy (archives Poincaré), Isabelle Laboulais (SAGE), Edouard Mehl (UR2326).

Partenaires extérieurs : GIS Corpus, Projet Collex-Persée Ès-Lettres

Présentation :

Synthèses entend valoriser les collections de thèses anciennes soutenues à Strasbourg du XVIe siècle à 1945 et présentes dans plusieurs fonds documentaires strasbourgeois. Une bibliographie en ligne et une base de données scientifique complèteront l’entreprise de numérisation des collections par les institutions documentaires (projet Magistral. Bibliothèques universitaires de Strasbourg, BNUS, Médiathèque André Malraux…). En procédant dans un premier temps par échantillons, le projet entend toucher aux différentes disciplines du savoir universitaire et à plusieurs périodes historiques, dans des contextes géopolitiques changeants.

Outre le projet scientifique, Synthèses comporte un volet de médiation culturelle. Il aboutira en 2021 à une présentation de thèses anciennes selon un format court (BNUS) et à des contributions sur OSCAHR. Un séminaire au 2e semestre 2020-2021 et des conférences accompagneront cet aspect du projet. Ils sont ouverts à tous.

WWIILUX

Luxembourg during the Second World War

Responsable : Christoph Brüll (Université du Luxembourg)

Membre de l'ARCHE UMR3400concerné : Benoit Vaillot

Organisme : C²DH (Université du Luxembourg)

Financement : Ministère d’État du grand-duché du Luxembourg

Dates : 2021-2024