Ana Chatelier

Docteure en histoire de l’architecture

Informations

Parcours universitaire

18 octobre 2023 : thèse en histoire de l'architecture, sous la direction d'Anne-Marie Châtelet et Jean-Louis Violeau

  • Le rôle des enseignants latino-américains dans le renouvellement pédagogique des études d'architecture, 1969-1992

2017 : Diplôme d’architecte d’État, ENSA Paris-Belleville

2018 : Post-master « recherche en architecture », ENSA Paris-La Villette

 

Bourse de recherche

Contrat doctoral ED Sciences humaines et sociales- Perspectives européennes, Université de Strasbourg

Champs de recherche

Histoire de l’architecture

Publications

« Adriana Araneda (1936-2023) y la enseñanza del paisaje: itinerario de una docente chilena en Francia»,Revista Historia y Patrimonio (Universidad de Chile), vol.2, n°3, décembre 2023, pp.1-26 : https://rhp.uchile.cl/index.php/RHP/article/view/71814/75290

«Justino Serralta Peréz (1919-2011),un architecte et enseignant uruguayen, pour une architecture de la communauté», publiée en ligne en septembre 2023, sur le site Géo-récits, «Cartographies de parcours de migrants dits “qualifiés”», ISP UMR 7220, Université Paris Nanterre : https://heurist.huma-num.fr/h6-alpha/?db=Geo_Recits&website&pageid=1157&cartographie=3616

co-écriture avec Marianna Cardoso, «Philomena Miller-Chagas (1938-), itinéraire d’une médiatrice de théories architecturales entre la France et le Brésil», dans Shahram Abadie, Gauthier Bolle, Amandine Diener (dir.), Pour une histoire culturelle de l’architecture : essais offerts à Anne-Marie Châtelet, Genève : Métis presses, 2023, pp. 279-286.

«L'enseignement de la cohorte brésilienne à l’Unité Pédagogique de Grenoble : dé-construire les modes de production de l’architecture (1972-1990)», dans Stéphanie Dadour, Sibylle Le Vot (dir.), Enseigner l’architecture à Gre- noble: Une histoire, des acteurs, une formation, Paris : Editions recherches, 2022, pp. 279- 286.

co-écriture avec Andrés Avila, « Amérique latine, échanges et influences » dans Anne-Marie Châtelet, Marie-Jean- ne Dumont, Daniel Le Couédic (dir.), L’Architecture en ses écoles : Une encyclopédie au XXè siècle, Châteaulin : Solus Locus, 2022, p. 28.

«Des enseignements Bauhaus au sein des Unités pédagogiques d’architecture ? Les enseignants latino- américains comme passeurs de modèles pédagogiques» dans Andrea Urlberger (dir.), Enseigner en temps de crise : les leçons du Bauhaus, Toulouse : École nationale supérieure d’architecture de Toulouse, 2022, pp. 74-93.

«Circulation de modèles pédagogiques entre l’Amérique Latine et la France » dans Chavardes B. & Regnault C. (dir), Ici par ailleurs, l’international en question, Éditions du patrimoine, 2021, pp. 38-47.

«Industrialisation, Vorkurs et urbanisme de dépendance : l’apport des exilés chiliens à l’enseignement de l’architecture (1973-1990)», cahier HEnsA20, n°7, novembre 2019, pp. 48-55 :https://www.calameo.com/read/005375114666b959116c4

 

Communications

mai 2023, États généraux de l’enseignement de l’architecture, Ensas en lutte, IUT de Bobigny - Université Sorbonne Paris Nord, «L’architecture comme service public, portraits choisis d’enseignants latino- américains», sous-partie de la présentation “Utopies pédagogiques” en co-écriture avec Antoine Perron.

novembre 2021, séminaire ensARCHI, enseignement de l’architecture au XXe siècle, Brest
Communication à trois voix, avec Shahram Abadie et Diane Aymard : «Élèves et enseignants étrangers dans les écoles d’architecture françaises au XXe siècle».

novembre 2021, Primer encuentro de estudiantes de doctorado Chile-Francia, Universidad de Chile, «Los docentes chilenos en las Unités pédagogiques d'architecture : viajes cruzados desde la Universidad de Chile y la Pontificia Universidad Católica (1969-1990)».

novembre 2020, Transferencias / Interferencias : “Circulación de modelos pedagógicos, arquitectónicos y urbanos, en la construcción de la ciudad. Francia y América Latina, siglos XIX-XX”, Pontificia Universidad Católica de Santiago (Chile), «Inversión de los flujos de transferencias: el papel de los docentes latino- americanos en la renovación de la enseñanza de la arquitectura en Francia (1969-1990) ».

octobre 2019, « les 100 ans du Bauhaus », École nationale supérieure d’architecture de Toulouse, «Circulations de modèles pédagogiques : du Bauhaus vers les Unités Pédagogiques d’architecture en passant par les facultés d’architecture latino-américaines ».

septembre 2019, Rencontres doctorales en architecture et paysage, « l’international en question », École nationale supérieure d’architecture de Lyon, «Transferts culturel transnationaux : Étudier le rôle de passeurs de l’Amérique latine vers la France».

mai 2019, HEnsA20, « Socio-histoire de l’enseignement de l’architecture », «Industrialisation, Vorkurs et urbanisme de dépendance : l’apport des exilés chiliens à l’enseignement de l’architecture (1973-1990)».