Anne Rauner

Docteure en Histoire médiévale

Informations

Parcours universitaire

2021 : qualifiée aux fonctions de maître de conférences en section 21 (histoire médiévale)

2020 - Docteure en histoire du Moyen Âge (Université de Strasbourg).

  • Thèse réalisée sous la direction de Benoît Tock, soutenue le4 février 2020 : Ce que les morts doivent à l’écrit. Documents nécrologiques et système documentaire de la memoria au bas Moyen Âge (diocèse de Strasbourg)
  • Jury : Paul Bertrand (Université cathéolique de Louvain, rapporteur), Georges Bischoff (Université de Strasbourg), Elisabeth Clementz (Université de Strasbourg), Vincent Debiais (EHESS, CNRS, Paris), Benoît Tock (Université de Strasbourg, directeur de recherche), Catherine Vincent (Université de Paris Nanterre, rapporteure).

2004 : DEA Arts, histoire et civilisation de l’Europe (Université Marc Bloch, Strasbourg)

  • Mémoire réalisé sous la direction de Georges BISCHOFF : Les relations féodo-vassaliques de l’abbaye de Marmoutier (Bas-Rhin)

2001 : Maîtrise d’histoire  (Université Marc Bloch, Strasbourg)

  • Mémoire réalisé sous la direction de Georges BISCHOFF : L’obituaire de l’abbaye de Marmoutier(Bas-Rhin), reflet du déclin d’une communauté bénédictine (fin du Moyen Âge)

 

Fonctions particulières

Depuis 2021 : membre du jury du Capes externe d’histoire-géographie (Leçon, histoire médiévale)

2017-2018: ATER (histoire médiévale et moderne) à l’Université de Haute-Alsace, Faculté des Sciences économiques, sociales et juridiques, Département d’Histoire

2015-2017 : mission d'enseignement en histoire médiévale à l’Université de Strasbourg, niveau L1, L2 et L3

2010-2014 : Enseignement en histoire médiévale et histoire moderne à l’Université de Strasbourg (niveau M1 et M2, master mention MEEF – Parcours enseigner l’histoire et la géographie)

2008-2010 : Jury d’oral en histoire médiévale à l’Université de Haute-Alsace (niveau L1)

2007-2010 : Enseignement en histoire médiévale à l’Université de Strasbourg (niveau L1 et L2)

2002-2014, puis depuis 2018 : Professeur dans l’enseignement secondaire (Capes externe d’histoire-géographie 2002, Agrégation externe d’histoire 2007)

 

Bourse

2014-2017 : contrat doctoral de l’Université de Strasbourg

 

Champs de recherche

documents nécrologiques, vivants et morts, mémoire, réformes, histoire de l’écrit, histoire religieuse,  sciences de l’érudition, fin du Moyen Âge, vallée du Rhin supérieur

Thèse soutenue

Titre

Ce que les morts doivent à l’écrit. Documents nécrologiques et système documentaire de la memoria des défunts au Bas Moyen Âge (diocèse de Strasbourg)

Directeurs

Benoît Tock (Université de Strasbourg)

Résumé

Comment les mutations scripturaires contribuèrent-elles à la redéfinition des documents nécrologiques au Bas Moyen Âge et à leur adaptation aux enjeux nouveaux pour qu’ils remplissent leur fonction : assurer le salut des âmes des morts ? Le corpus du diocèse de Strasbourg révèle, derrière les apparences de la tradition, la diversification des documents nécrologiques et une différenciation plus nette entre manuscrits liturgiques et administratifs dans toutes les institutions religieuses, y compris dans les paroisses, les institutions caritatives et les commanderies hospitalières. Les documents nécrologiques appartenaient par ailleurs à un système documentaire de la memoria incluant écrits juridiques, administratifs, liturgiques et épigraphiques. Au sein de ce système de plus en plus complexe, les documents nécrologiques jouèrent un rôle dans la normalisation et la rationalisation des pratiques liturgiques et administratives, surtout à partir du xve siècle. Ils répondirent ainsi aux besoins internes des institutions religieuses, participèrent à la réforme de l’Église et construisirent une communauté anthropologique des vivants et des morts.

Positions de thèse

  • Dans la rubrique « Chronique » de la Revue d’histoire ecclésiastique, 3-4/115 (2020), p. 933-935.
  • « Position de thèse. Ce que les morts doivent à l’écrit. Documents nécrologiques et système documentaire de la memoria au Bas Moyen Âge (diocèse de Strasbourg) », dans Revue d’Alsace, 146 (2020), p. 339-350.

Travaux en cours

Depuis octobre 2020

Depuis février 2018

  • participation au projet « Les inscriptions funéraires de la cathédrale de Roda de Isábena (Espagne)» coordonné par Vincent Debiais (EHESS-AHLoMA) et Estelle Ingrand-Varenne (Université de Poitiers-CNRS, CESCM)

Depuis 2015

  • membre du groupe de travail VOCES (Vocabulaire pour l’Etude des scripturalités médiévales), coordonné par Thomas Brunner et Isabelle Laboulais (UMR3400ARCHE)

Enseignements

En histoire médiévale : cours magistral, TD et oraux d’histoire médiévale (2007-2018)

Licence 1

  • TD : « Introduction à l’histoire du Moyen Âge » (Université de Strasbourg)
  • Oraux : « Le Moyen Âge occidental » (Université de Haute-Alsace)

Licence 2

  • TD : « Introduction à l’histoire du Moyen Âge » (Université de Strasbourg)
  • CM et TD : « L’Occident médiéval au temps de la Guerre de Cent Ans » (Université de Haute-Alsace)

Licence 3

  • TD « Religion et Église dans l’Occident médiéval (Xe-XIIIe siècles) » (Université de Strasbourg)
  • CM et TD : « Vivants et morts dans l’Occident médiéval » (Université de Haute-Alsace)

En histoire moderne : cours magistral et TD (2017-2018)

Licence 1

  • CM et TD « Le royaume de France de la Renaissance à la Révolution française (monarchie, État et société » (Université de Haute-Alsace)

Programme transpériode histoire médiévale-histoire moderne (2010-2014)

Master MEEF (Université de Strasbourg)

  • Question d’histoire médiévale et moderne « Le prince et les arts, France-Italie (XIVe-XVIIIe siècles) » : TD, organisation et correction du concours blanc, colles de 2009 à 2013 (en 2009-2010 en collaboration avec Isabelle Laboulais) ; en 2013-2014 : uniquement les colles
  • Méthodologie de l’écrit (en collaboration avec Isabelle Laboulais)
  • Analyse de situation professionnelle

Méthodologie du mémoire (2017-2018)

Master 2 Mecadoc, parcours Gestion des Archives (Université de Haute-Alsace)

  • Gestion du temps de rédaction, choisir une problématique de recherche, construire un plan, élaborer une bibliographie, rédiger le mémoire (normes typographiques, normes de présentation, etc.), préparer la soutenance.

Préprofessionnalisation (2016-2017)

Licence 1

  • Projet professionnel : construire son projet professionnel et définir ses compétences, comprendre une offre de stage et y répondre

Publications

Articles

« L’obituaire de l’abbaye de Marmoutier, reflet du déclin d’une communauté bénédictine », dans Chantiers historiques en Alsace, 5 (2002), p. 9-18.

«Mort périnatale et d'un jeune enfant.  Histoire des rites et des pratiques funéraires en Europe issus de l'expression affective et sociale du deuil.  Première partie : de la Préhistoire aux Lumières. », sous la dir. de Marie-Frédérique Bacqué (EA 3071 SuLISoM, Université de Strasbourg), dans Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 66/4 (2018), p. 240-247.

« Mort périnatale et d'un jeune enfant. Histoire des rites et des pratiques funéraires en Europe issus de l'expression affective et sociale du deuil. Deuxième partie: des Lumières à aujourd'hui. », sous la dir. de Marie-Frédérique Bacqué (EA 3071 SuLISoM, Université de Strasbourg), dans Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, p. 248-255.

« Écrire/inscrire : écritures plurielles (du Moyen Âge au XXe siècle). Compte-rendu de la journée d’études tenue à Strasbourg le 9 juin 2017», en collaboration avec Juliette Deloye (Université de Strasbourg, EA 3400 ARCHE, doctorante en histoire moderne), dans Source(s). Arts, Civilisation et Histoire de l'Europe, 12 (2018), p. 189-196.

« Informer les vivants pour sauver les morts. Premières esquisses du système documentaire de la commémoration des défunts à la fin du Moyen Âge (diocèse de Strasbourg) », dans Les Actes du CRESAT, 15 (2018), p. 139-152.

«Die Zimmerleutebruderschaft zu Straßburg (1508-1525). Von politischen Nutzen des Totengedenkens und der Verehrung der Hl. Anna in einer religiösen Handwerckskorporation », en collaboration avec Kristin Zech (Institut für Geschichte, Technische Universität Darmstadt), dans Zeitschrift für die Geschichte des Oberrheins, 166 (2018), p. 169-214.

« Tenir les comptes d’anniversaires dans les paroisses du diocèse de Strasbourg à la fin du Moyen Âge », dans Comptabilité(s). Revue d’histoire des comptabilités, 10 (2019) [en ligne].

« Position de thèse. Ce que les morts doivent à l’écrit. Documents nécrologiques et système documentaire de la memoria au Bas Moyen Âge (diocèse de Strasbourg) », dans Revue d’Alsace, 146 (2020), p. 339-350.

« Managing a Living Book. The Planning and the Use of Page Surface in Parish Obituaries in Late Medieval Diocese of Strasbourg », dans Words in the Middle Ages, éd. Vincent Debiais et Victoria Turner, Turnhout, 2020, p. 61-88 (Utrecht Studies in Medieval Literacy 46).

« Des écrits pour gérer la commémoration des défunts: les quatre obituaires administratifs d'Obernai (XVe siècle) », dans Annuaire de la Société d'histoire et d'archéologie de Dambach-la-Ville, Barr, Obernai, 54 (2020), p. 17-34.

 « Le cloître de Roda, un obituaire lapidaire », dans In-Scription: revue en ligne d'études épigraphiques [En ligne], Quatrième livraison, 10 janvier 2022, URL : https://in-scription.edel.univ-poitiers.fr:443/in-scription/index.php?id=430.

« Images de la communauté : le contenu », dans In-Scription: revue en ligne d'études épigraphiques [En ligne], Quatrième livraison, 10 janvier 2022, URL : https://in-scription.edel.univ-poitiers.fr:443/in-scription/index.php?id=410.

« L’histoire poétique des évêques », co-écrit avec Vincent Debiais (EHESS), dans In-Scription: revue en ligne d'études épigraphiques

[En ligne], Quatrième livraison, 10 janvier 2022, URL : in-scription.edel.univ-poitiers.fr/in-scription/index.php.

« Le papier, de la Chine à l’Oberrhein », dans L’Orient inattendu. Du Rhin à l’Indus [catalogue d’exposition], Nourane Ben Azzouna et Claude Lorentz, dir., Strasbourg, 2021, p. 33-34.

 

Articles de dictionnaire

« Nécrologe », dans Dictionnaire historique des institutions d’Alsace du Moyen Âge à 1815, vol. 15, Strasbourg, 2021.

 

Recensions

« Legitur in necrologio victorino. Studien zum Nekrolog der Abtei Saint-Victor zu Paris, herausgegeben von Anette Löffler, im Zusammenarbeit mit Björn Gebert (Corpus Victorinum, 3. Instrumenta, 7). Münster, Aschendorff Verlag, 2015 », dans Revue d’histoire ecclésiastique, 113/3-4 (2018).

« Mathias KÄLBLE / Helge WITTMANN (Hg.), Reichsstadt als Argument. 6. Tagung des Mühlhäuser Arbeitskreises für Reichsstadtgeschichte Mühlhausen 12. bis 14. Februar 2018 (Studien zur Reichsstadtgeschichte, Bd. 6). Petersberg: Imhof 2019. 316 S., Abb., geb., EUR 29,95 ISBN 978-3-7319-0818-0», dans Zeitschrift für die Geschichte des Oberrheins, 168 (2020), p. 773-776.

« Die St. Galler Verbrüderungsbücher, dir. Dieter Geuenich und Uwe Ludwig, avec la collaboration de Fabrizio Crivello, Peter Erhart et Alfons Zettler, Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, 2019 (Momunenta Germaniae Historica. Libri Memoriales et Necrologia, NS. 9) », dans Revue d’histoire ecclésiastique, 116 (2021), p. 34-36.

« Louis Schlaefli, éd., avec la collaboration de Jean-Loup Lemaitre, L’obituaire des pénitentes de Sainte-Madeleine de Strasbourg, Académie des inscriptions et belles-lettres, Paris, 2020 (Recueil des historiens de la France. Obituaires. Série in-8°, 21), X‑340 p. », dans Revue Mabillon, 32 (2021).

 

Billets de blog scientifiques

« Scripturalité et memoria au temps des réformes. Les documents nécrologiques du diocèse de Strasbourg à la fin du Moyen Âge », Mittelalter am Oberrhein, 8.12. 2016 [en ligne]

«  Le cloître de Roda, un gigantesque obituaire lapidaire », co-écrit avec Vincent Debiais, Marie Fontaine-Gastan, Thierry Gregor, Estelle Ingrand-Varenne, Anne Rauner, Morgane Uberti, Épimed, 27.4.2018 [en ligne]

« Compte-rendu de l’école thématique en épigraphie », co-écrit avec Florentin Briffaz (Université de Lyon 2, ciham), Épimed, 9.7.2018 [en ligne]

« Nouvelle mission à Roda, nouvelles découvertes », co-écrit avec Vincent Debiais, Thierry Gregor, Estelle Ingrand-Varenne, Anne Rauner, Morgane Uberti, Épimed, 9. 9. 2019 [en ligne]

 

Vulgarisation scientifique à destination des enseignants et des élèves

Vivre à Strasbourg (xve-xvie siècles), en collaboration avec Stéphanie Classeau et Aude Dulat-Gravier, dossier contenant divers articles et réalisé ans en 2012-2013 pour la Base Numérique du Patrimoine Alsacien sur le site du Centre Régional de Documentation Pédagogique (Canopé) d’Alsace : édition,traduction et commentaire des sources écrites à destination Chantiers historiques en Alsacedes enseignants et des élèves. [en ligne]

Communications (non publiées)

«Hiérarchiser une liste pratique à la fin du Moyen Âge. L’exemple des documents nécrologiques du diocèse de Strasbourg. », séminaire doctoral « Les Dynamiques Humaines Anciennes. Rencontre transversale des jeunes chercheurs (DyHA) », Université de Strasbourg, UMR 7044 Archimède, 4 mai 2015. 

« Ecrits nécrologiques et registres comptables dans le diocèse de Strasbourg à la fin du Moyen Age », colloque doctoral « L’Alsace et le Rhin supérieur au Moyen Age / Elsass und Oberrhein im Mittelalter », Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 3 juin 2016. 

« Le renouvellement des obituaires dans le diocèse de Strasbourg à la fin du Moyen Age », Doctoriales médiévistes du Grand Est, Université de Lorraine, Nancy, 16 juin 2016.

«  Surface prévue, surface utilisée : gérer la page d’un « livre vivant ». L’exemple des obituaires paroissiaux du diocèse de Strasbourg à la fin du Moyen Age », IMS-Paris Symposium « Les mots/Words », IMS-Paris, Paris, 30 juin 2016.

« Materialität und Funktionen der spätmittelalterlichen Necrologien aus den Pfarreien der Diözese Straßburg im Fokus der Kodikologie », journées d’études « Materialität als Herausforderung. Der spätmittelalterliche Codex im Fokus der Historischen Grundwissenschaften », Heidelberg, 16 et 17 février 2017.

« Commémorer les morts dans les cimetières des Hospitaliers de Basse-Alsace à la fin du Moyen Âge : l’apport des documents nécrologiques », journées d’études « Vivre et Mourir au Moyen Âge. Septièmes journées internationales d’études médiévales des Jeunes Chercheurs Médiévistes de Genève et de la Conférence Universitaire de Suisse occidentale », Genève, 9 et 10 mars 2017.

« Obituaires et système documentaire de la memoria : le cas exemplaire du chapitre Saint-Thomas de Strasbourg », séminaire SEMPER (séminaire sur les écritures médiévales en-dehors du monde manuscrit), séminaire de Vincent Debiais, CESCM Poitiers, 2 juin 2017.

« Intégrer les marges pour sauver les âmes. Les marges des documents nécrologiques du diocèse de Strasbourg au Bas Moyen Âge », journées d’études des doctorants du CIHAM « Intégrer les marges au Moyen Âge (Ve-XVe siècles), Lyon, 22 et 23 octobre 2020.

« Penser les documents nécrologiques médiévaux à l'échelle du système documentaire de la memoria », séminaire ScriptHis (Les scripturalités dans l’histoire), Strasbourg, 4 février 2021.

« Diversifier les documents nécrologiques pour mieux commémorer les défunts (XIIIe-XVIe siècles, diocèse de Strasbourg) », Société pour la Conservation des Monuments Historiques d’Alsace et les Musées de la Ville de Strasbourg, Strasbourg, 6 janvier 2022.

« Continuer un calendrier nécrologique dans le diocèse de Strasbourg à la fin du Moyen Âge », Séminaire « Codicologie Quantitative & Sociologie du Livre Médiéval », séminaire coordonné par François Foronda, Émilie Cottereau-Gabillet et Octave Julien, LAMOP, LAMOP, Paris, 22 mars 2022.

« Les documents nécrologiques du chapitre Saint-Thomas de Strasbourg, des réformes à la Réforme (xve-xvie siècles), colloque « Le chapitre et l’église de Saint-Thomas. Éclairages sur une histoire plus que millénaire », Strasbourg, 11-13 mai 2022 (12 mai 2022) [Publication 1er semestre 2023].

« Les vides de la page dans les calendriers nécrologiques (diocèse de Strasbourg, xve-xvie siècles) », colloque « Hommage à Francis Rapp », Strasbourg, 21 et 22 octobre 2021 (22 octobre 2022) [Publication dans les actes du colloque aux Presses universitaires de Strasbourg, fin 2022].

« Die nekrologischen Schriften der Pfarrei Sankt-Georg in Haguenau », workshop « Nekrologe und wo sie finden sind. Desiderate und Potentiale memorialer Überlieferung », Mayence, 13 et 14 mai 2022 (14 mai 2022) [Publication dans la revue : Blätter für deutsche Landesgeschichte, 2023].

 

Conférence pour le grand public

« Faire célébrer des messes anniversaires à Marmoutier au Moyen Âge », Musée du patrimoine et du judaïsme alsacien, Marmoutier (Bas-Rhin), 25 octobre 2020.

Organisation ou co-organisation de manifestations scientifiques

Co-organisatrice de l’atelier doctoral « Le doctorant face à ses pairs »

en juin-décembre 2015 en collaboration avec Camille Dagot (doctorant en histoire moderne) et Gilles Vogt (doctorant en histoire contemporaine)
en juin-décembre 2016 en collaboration avec Matthieu Mensch (doctorant en histoire moderne) et Yannick Deschamps (doctorant en histoire contemporaine)

Journée d’études « Écrire/inscrire : écritures plurielles. Du Moyen Âge au xxe siècle » ; organisation en collaboration avec Juliette Deloye (doctorante en histoire moderne)

Appel à communication : https://calenda.org/372036
Programme de la journée d’études : https://calenda.org/403653?file=

Autres informations

Distinction

Prix pour doctorants 2016 de l’IMS-Paris pour la communication intitulée «  Surface prévue, surface utilisée : gérer la page d’un « livre vivant ». L’exemple des obituaires paroissiaux du diocèse de Strasbourg à la fin du Moyen Age ». 

Participation à la vie de l'université

Septembre 2016 - mars 2017 : organisatrice du concours Mon mémoire en 180 secondes (à destination des étudiants de master de la Faculté des Sciences Historiques)

Fonctions administratives

2010-2011 : conseillère pédagogique d’un enseignant stagiaire en collège