Antoine Fersing

Docteur en Histoire moderne

Informations

Parcours académique

2018 : Qualification aux fonctions de maître de conférences en section 22 et admission à l’agrégation d’histoire et au CAPES d’histoire-géographie

2017 : Doctorat de l’université de Strasbourg obtenu pour la thèse Idoines et suffisants. Les officiers d’État et l’extension des droits du Prince en Lorraine ducale (début du XVIe siècle – 1633), réalisée sous la direction du professeur Antoine Follain

2011-2017 : Préparation d’un doctorat en histoire moderne à l’université de Strasbourg
Bénéficiaire d’un contrat doctoral attribué par l’école doctorale 519 en 2011.

2010-2011 : Master Histoire et Civilisation de l’Europe à l’université de Strasbourg, obtenu en 2011, et réalisation du mémoire Alma Mater Dolanae. Histoire sociale d’une petite université à la Renaissance (Dole, en Franche-Comté).

2008-2010 : Licence d’Histoire à l’université de Besançon, obtenue en 2010.

2006-2011 : Diplôme de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg, filière Sciences Politiques et Sociales, obtenu en 2011

2009-2010 : Mémoire L’État pris en comptes. Les finances du duché de Lorraine sous le règne du duc Antoine (1508-1544)

2008-2009 : Échange européen Erasmus auprès de la University of Gothenburg (Suède).

 

Champs de recherche

Histoire des institutions et des pouvoirs d’État
Histoire politique de la première modernité
Histoire sociale des agents de l’État ; histoire sociale de la noblesse de robe
Histoire des universités ; étude des usages du diplôme universitaire aux XVIe et XVIIe siècles
Duchés de Lorraine et de Bar
Usage des méthodes quantitatives en histoire

Travaux

Dans la continuité des recherches réalisées à l’occasion de la thèse que j’ai consacrée à la Lorraine ducale de la première modernité, je travaille à identifier les rapports qui peuvent être établis entre les ressources sociales dont disposent les officiers d’État et les modalités d’exercice du pouvoir au cours des XVIe et XVIIe siècles.

L’étude de ces relations implique de connaître les modes de génération et de transmission de ces ressources dans les sociétés de la première modernité. Pour cette raison, je m’intéresse aux arbitrages faits par les familles entre les différentes positions sociales que sont l’office (d’État, seigneurial ou municipal), le bénéfice ecclésiastique, la terre (noble ou non) ou encore la boutique. À côté des ressources transmises par la famille, le rôle joué par les juristes dans les services princiers me conduit à étudier la carrière et le degré de mobilité des diplômés des universités et, plus particulièrement, de ceux qui ont fréquenté les facultés de droit.

L’évolution des modalités d’exercice du pouvoir princier durant la période produit en retour des transformations sociales qui doivent être prises en compte dans l’étude des ressources dont disposent les officiers d’État. Ainsi, la patrimonialisation croissante des offices à la faveur de l’extension institutionnelle et géographique de la vénalité des charges modifie la valeur relative des autres capitaux mobilisés dans la compétition interindividuelle pour l’accès aux offices d’État. De façon analogue, la mise au point de dispositifs stables de crédit princier crée de nouvelles façons d’accumuler la faveur du souverain et d’ainsi espérer l’obtention d’un office.

Enfin, mes recherches portent sur le rôle que jouent les officiers d’État dans la détermination de la politique du Prince. Ce rôle peut résulter de la délégation à des institutions d’État par le Prince de prérogatives fastidieuses ou réclamant un volume de travail incompatible avec ses activités gouvernementales, mais non dépourvues d’enjeux politiques – il en va ainsi de la connaissance en appel des affaires judiciaires, du contrôle des comptes ou de l’instruction des placets envoyés au conseil. La part prise par les officiers d’État dans l’information du Prince, que ce soit par les rapports qu’ils produisent à sa demande ou par l’élaboration d’outils de gouvernement (tels que les dénombrements du domaine, les recueils de textes normatifs, les inventaires des archives princières, etc.) doit également être regardée comme participant de leur rôle dans la détermination de la politique princière. La capacité des officiers des institutions centrales à obtenir du Prince l’homologation de textes normatifs qu’ils lui proposent est une autre forme de l’influence de ces hommes sur la conduite des affaires.

Pour étudier ces différents objets, je mets en œuvre, lorsque cela est pertinent, les méthodes de l’analyse statistique descriptive telles que l’analyse séquentielle, l’analyse de réseau, la lexicométrie, la cartomatique et l’analyse factorielle.

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

« Les usages politiques du modèle impérial germanique en territoire francophone au 16e siècle. Une requête de la noblesse suite aux États du bailliage de Saint-Mihiel en 1579 », Trajectoires, 14, 2021.

« L’université de Dole dans la concurrence interuniversitaire européenne (1540-1601) », Annales de Bourgogne, 2020, II, pp. 125-144.

« ‟La necessité en laquelle nous sommes d’entretenir bon et grand nombre de gens de guerre”. Militarisation et étatisation en Lorraine ducale (1585-1633) », Annales de l’Est, 2019, no 2, pp. 61‑99.

« Trois façons de servir le Prince. Un protocole de partitionnement automatique appliqué aux officiers d’État de Lorraine ducale (1545-1633) », Histoire & Mesure, 2018, XXXIII-1, pp. 85-110.

« Diplômés des universités et service du Prince : les attentes déçues des ducs de Lorraine (1545‑1633) », Circé [En ligne], 8 | 2016 mis en ligne le 18 avril 2016.

« Carrières des officiers et influence politique d’une institution d’État : la chambre des comptes de Lorraine (milieu du XVIe siècle – 1633) », Comptabilités [En ligne], 7 | 2015, mis en ligne le 01 octobre 2015.

« Une naissance de l’impôt. Les aides générales des duchés de Lorraine et de Bar (1580 - 1608) », Annales de l’Est, 2014, I, p. 305-338.

 

Chapitres d’ouvrages collectifs

« L’université de Dole après l’État bourguignon : une fondation fragilisée par les évolutions du champ universitaire européen (1498-début du XVIIe siècle) », L’université de Dole et les fondations princières en Europe à la fin du Moyen Âge, Jacques Verger et Émilie Rosenblieh (dir.), Paris, Honoré Champion, à paraître.

« Da mihi factum, dabo tibi jus. L’utilisation du Reichskammergericht par des plaideurs des Pays-Bas en application de la paix d’Augsbourg (Cambrai, 1562) », Écritures judiciaires et usages de l’État, Claire Chatelain et Inés Gómez González (dir.), Paris, Honoré Champion, à paraître.

« Antoine 1er “le Bon”. Le défenseur du catholicisme et de l’indépendance des duchés » in Ducs de Lorraine. Biographies plurielles de René II à Stanislas, dir. Laurent Jalabert, Metz, Éditions des Paraiges, 2017, pp. 41-60.

« L’Université au service du pouvoir politique : les cas de Dole et de Pont-à-Mousson aux XVIe et XVIIe siècles », in L’université en mouvement : Europe occidentale et centrale, dir. Georges Bischoff et Patrick Werly, Strasbourg et Poznan, Université de Strasbourg et Université Adam Mickiewicz, 2017, pp. 129-149.

« Une belle carrière qui finit mal. Retour sur le procès fait à Claude de La Vallée, prévôt de Clermont, en Lorraine, dans la première moitié du XVIe siècle », in Contrôler et punir les agents du Pouvoir (XVe-XVIIIe siècle), dir. Antoine Follain, Éditions Universitaires de Dijon, Dijon, 2015, pp. 123-143.

 

Humanités numériques et données publiques de la recherche

Base de données des diplômés de la faculté de droit de l’université de Pont-à-Mousson (1583‑1633), https://heurist.huma-num.fr/heurist/?db=DUPM_DFDPM&website, création et administration de la base.

 

Recensions et compte-rendus

Nicolas Volcyr de Sérouville, La croisade du duc Antoine de Lorraine contre les paysans révoltés d’Alsace en mai 1525 (Alain-Julien Surdel éd., Strasbourg, La nuée bleue, 2018, 254 p.), Revue d’Alsace, à paraître.

Antoine Follain, Le crime d’Anthoine. Enquête sur la mort d’une jeune femme dans les Vosges au XVIIe siècle (Paris, L’Harmattan, 2017, 231 p.), Annales de l’Est, 2018, II, pp. 256-260.

« Idoines et suffisants. Les officiers d’État et l’extension des droits du Prince en Lorraine ducale (début du XVIe siècle – 1633) », position de thèse, Source(s). Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, 2017, n°11, pp. 155-165.

Jacques Rœhrig, Procès de sorcellerie aux XVIe et XVIIe siècles. Alsace, Franche-Comté, Lorraine, (Éditions Trajectoire, 2016, 374 p.), Annales de l’Est, 2016, II, pp. 261-266.

 

Autres publications

« L’Université de Dole pendant la seconde moitié du XVIe siècle », Travaux 2012 [de la Société d’émulation du Jura], Lons-le-Saunier, 2013, pp. 193-213.

Communications

« Lutter contre la désertion en l’absence de tradition militaire. La difficile constitution d’une armée de défense de la Franche-Comté espagnole dans les années 1620 et 1630 », séminaire Illégalismes militaires, Strasbourg, 9 février 2024

« L’université de Dole après l’État bourguignon : une fondation fragilisée par les évolutions du champ universitaire européen (1498-début du XVIIe siècle) », Colloque international L’université de Dole et les fondations princières en Europe au XVe siècle, Besançon, 22 juin 2023(disponible en ligne : https://doi.org/10.60527/kaxw-x583)

« En droit, en équité, en opportunité politique. Affrontements judiciaires entre sujets et autorités territoriales devant le Reichskammergericht à propos de la paix d’Ausgbourg (Cambrai, 1562) », Colloque Écritures judiciaires et usages de l’État, Paris, 8 juin 2023, dans le cadre du projet JAEE (https://jaee.hypotheses.org/)

« Des méthodes d’analyse automatique des données au service des humanités numériques : l’analyse factorielle, l’analyse séquentielle et la classification ascendante hiérarchique », séminaire commun du master Histoire et civilisations de l’Europe, Humanités numériques : les bases de données et le travail de l’historien.ne, Strasbourg, 11 octobre 2019.

« Comme si nous les avions signées de nostre propre main : la chancellerie ducale et l’élaboration du texte des lettres patentes en Lorraine ducale durant la première modernité », séminaire d’axe du laboratoire UMR3400ARCHE, Strasbourg, 26 avril 2019.

« Le rôle des origines familiales dans la carrière des officiers de robe en Lorraine ducale (XVIe siècle et début du XVIIe siècle), séminaire La prosopographie : objets et méthodes (LAMOP, Triangle, Archives nationales, HaStec, ANHIMA, IHMC), Paris, 15 mars 2019.

« Justifications, dispositifs et usages du contrôle des officiers durant la première modernité (royaume de France, duchés de Lorraine et de Bar) », colloque Réclamer, soutenir, refuser la surveillance de l’Antiquité à nos jours : enjeux idéologiques, politiques et sociaux, CRIHAM, Poitiers, 3 au 5 octobre 2018.

« Les Du Châtelet et les ducs de Lorraine. Service et faveur dans les relations entre la noblesse et le Prince en Lorraine ducale (1508-1633) », colloque La maison Du Châtelet et ses archives (XIIe-XVIIIe siècles), archives départementales de la Haute-Marne, 14 et 15 octobre 2016.

« Statistiques multivariées et histoire sociale des élites. La mesure du rôle relatif des ressources des agents d’État en Lorraine ducale durant la première modernité », atelier doctoral du laboratoire ARCHE (UMR3400Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe), Strasbourg, 13 mai 2016.

« L’analyse factorielle au service de la prosopographie : ressources et carrières des officiers des ducs de Lorraine aux XVIe et XVIIe siècles », cycle de conférences des historiens modernistes du CRULH (EA 3945 Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire), Nancy, 6 octobre 2015.

Discussion de la communication de Luc Sigalo-Santos, « Plaidoyer pour une approche transversale de l’action publique. Réflexions à partir d’une ethnographie socio-historique multisituée du traitement public du chômage artistique en France », séminaire interdisciplinaire Penser l’État, laboratoire SAGE (UMR 7363, Sociétés, Acteurs, Gouvernements en Europe), Strasbourg, 2 février 2015.

« L’Analyse des Correspondances Multiples avec R appliquée au cas des officiers d’État lorrains du XVIe siècle », atelier de méthodes quantitatives commun aux laboratoires ARCHE (UMR3400Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe) et SAGE (UMR 7363, Sociétés, Acteurs, Gouvernements en Europe), Strasbourg, 17 novembre 2014.

« L’ancienne aristocratie terrienne et la nouvelle noblesse d’office en Lorraine ducale : entre rivalité et patronage », journée d’étude Personnalisation et privatisation du pouvoir à l’époque moderne. Le pouvoir local de la noblesse, pour une comparaison européenne (XVe‑XVIIIe siècle),  Strasbourg, 13 juin 2014.

« La genèse de l’État moderne. Perspectives historiques et historiographiques », séminaire interdisciplinaire Penser l’État, laboratoire SAGE (UMR 7363, Sociétés, Acteurs, Gouvernements en Europe), Strasbourg, 13 mars 2014.

« La cartomatique avec Phildigit et Philcarto », atelier de méthodes quantitatives commun aux laboratoires ARCHE (UMR3400Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe) et SAGE (UMR 7363, Sociétés, Acteurs, Gouvernements en Europe), Strasbourg, 6 mars 2014.

« Recodage automatique des bases de données avec les macros sous Excel », atelier de méthodes quantitatives commun aux laboratoires ARCHE (UMR3400Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe) et SAGE (UMR 7363, Sociétés, Acteurs, Gouvernements en Europe), Strasbourg, 14 janvier 2014.

« L’Université au service du pouvoir politique : les cas de Dole et de Pont-à-Mousson aux XVIe et XVIIe siècles », colloque L’histoire des universités en Europe : de Bologne à Bologne. XVIIe colloque franco-polonais, Strasbourg, 13 et 14 décembre 2012.

« Le studium generale de Dole dans la seconde moitié du XVIe siècle », journée de l’Université ouverte de Franche-Comté, Dole, 17 novembre 2012.

« Une approche quantitative des savoirs d’État : le cas de la Lorraine ducale aux XVIe et XVIIe siècles », université d’été L’État : acteurs, pratiques, savoirs (XVIe-XIXe siècle), Institut Historique Allemand, Paris, 11 au 13 juin 2012.

Organisation de manifestations scientifiques

Co-organisation du séminaire Illégalismes militaires, conjointement avec Geoffrey Koenig, au sein de l’axe 4 (https://im.hypotheses.org/programme)

Co-organisation du colloque Princes, juges et sujets dans l’espace lorrain de la première modernité, programmé à Nancy pour le 12 mars 2021, conjointement avec Jonathan Pezzetta

Co-organisation de l’atelier de méthodes quantitatives commun aux laboratoires ARCHE et SAGE (2013-2014 et 2014-2015)

Co-organisation du séminaire pluridisciplinaire « Penser l’État » au sein du laboratoire SAGE (2014-2015)

Autres activités en lien avec la recherche

Fonctions administratives et responsabilités collectives

Administration du carnet hypothèse du projet CNRS Justice, Actions, États, Écritures (https://jaee.hypotheses.org/)

Participation au comité de rédaction de la revue Source(s). Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe (2018-2020)

Représentant des doctorants au Conseil des Écoles Doctorales de l’Université de Strasbourg (2015-2017)

Représentant des doctorants au conseil d’administration de l’École Doctorale 519 Sciences et Société (2014-2016)