- Articles et participations à des ouvrages collectifs
[à paraître] Entrées « Aristokrat » et « Presse/Kelter ». In Wolfgang Cillessen, Martin Miersch et Rolf Reichardt (dir.), Lexikon der Revolutions-Ikonographie in der europäischen Bildpublizistik 1789-1889, Münster, Rhema (25 000 signes par article).
2015. « La maladie en récit et en images dans La Vérité des miracles de Louis-Basile Carré de Montgeron », Dix-huitième siècle, « Raconter la maladie », n° 47, 2015, p. 291-310 (35 000 signes).
2015. « Exprimer la douleur au XVIIIe siècle. Récits et figurations », dans Martial Guédron et Isabelle Laboulais (dir.), Littérature et sciences, Bruxelles, Université de Bruxelles, coll. « Études sur le XVIIIe siècle », 2015, p. 163-176 (40 000 signes).
2014. « Exposer ou voiler ? Les représentations de la douleur au XVIIIe siècle », Revue Source(s), « Affects, émotions, convictions : l’intime et l’historien », n° 5, 2014, p. 93-107 (40 000 signes).
2013. Résumé de la thèse paru dans les Nouvelles de l’estampe, n° 242, printemps 2013, p. 96-97.
2012. « L’image du médecin dans les scènes de genre et l’estampe satirique ». In Frédéric Chauvaud, Jean-Claude Gardes, Christian Moncelet et Solange Vernois (dir.), Boucs émissaires, têtes de Turc et souffre-douleur, Paris, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 169-179 (25 000 signes).
2009. « Images de la bouche béante dans la caricature française et anglaise pendant la Révolution » [en ligne]. Contribution publiée sur le site Caricatures et caricature et sur celui de l’Équipe Interdisciplinaire de Recherche sur l’Image Satirique (EIRIS), mise en ligne en avril 2009 (34 000 signes).
En ligne : caricaturesetcaricature.com et eiris.eu
[En cours]. « La mise en image des émotions. Le corps sensible dans tous ses états ». International Seminar for EarlyCareerEighteenth-Century Scholars, Emotionaleconomies. The political and social economy of emotionsduring the long 18th century, Amsterdam, 20-24 juillet 2015, organisé par l’International Society for Eighteenth-Century Studies (ISECS).
Contribution à paraître en 2016 aux éditions Honoré Champion, coll. « Lumières internationales » (40 000 signes).
[En cours]. « Iconographie du ventre dans l’estampe satirique ». Colloque Ventres et viscères. Symbolique et esthétique des entrailles et de la digestion au XVIIIe siècle, Paris, Université Paris Diderot, 21 et 22 mars 2014, organisé par Sylvie Kleiman-Lafon et Sophie Vasset. Contribution à paraître en novembre 2016 aux éditions Manchester UniversityPress (50 000 signes).
2014. « Images de la supplication au XVIIIe siècle », dans Luce Albert, Pauline Bruley et Anne-Simone Dufief (dir.), La supplication. Discours et représentations, Rennes, PUR, 2015, p. 369-384 (47 000 signes). [Colloque La supplication : discours et représentations, Angers, Université d’Angers CERIEC, 29 sept.-1er octobre 2011].
2014. « L’expression de la douleur ou l’émergence de figures monstrueuses », dans Valérie Etter et Barbara Stentz (dir.), Les monstres qui parlent, Paris, L’Harmattan, 2014, p. 97-110(36 000 signes). [Colloque Les Monstres qui parlent, Strasbourg, Collège doctoral européen, 15 et 16 mai 2009].
2013. « L’illustration comme voie de monstration et de démonstration », Guillaume Dégé et Olivier Deloignon (dir.), De traits et d’esprit, Strasbourg, Haute école des arts du Rhin, 2013, p. 37-47 (25 000 signes). [Colloque De Trait et d’esprit. Formes, histoires et fonctions de l’illustration, Strasbourg, École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg (ESADS), 13 et 14 janvier 2011].
2010. [en ligne] « Mesmer ou une figure ambivalente de l’imposteur ». Colloque L’imposture à l’âge classique, Paris 4-Sorbonne, 4 et 5 juin 2010, organisé par Delphine Amstutz, Eva Bellot, Cécile Toublet et Charles Vincent. Contribution publiée sur le site du CELLF 17e-18e (20 000 signes).
En ligne : cellf.paris-sorbonne.fr