«Émergence des revendications territoriales dans l'affirmation nationale des communautés serbes de la vallée de la Tisza: le cas du district privilégiéde Kikinda dans les années 1770», à prononcer lors de la journée d'étude doctorale, organisée par le CRESS de l'Université de Strasbourg, le 30 avril 2010 sur le thème «Résistances culturelles et revendications territoriales»
«A la recherche d'un groupe socio-national dans l'Europe centrale du XVIIIe siècle: le cas des 'Grecs' du Banat de Temesvár» prononcée dans le cadre du séminaire Savoirs d'Etat en Europe 1750-1850 dirigé par Christine Lebeau et Morgane Labbé, à l'université Paris I le 16 février 2010, séance consacrée à une table ronde sur l'histoire des diasporas grecques.
«Pratique des administrateurs et politique nationale dans le Banat au XVIIIe siècle» prononcée lors des journées d'étude Neue Forschungen zum 18. Jahrhundert: Habsburgermonarchie, Russland, Osmanisches Reich, Amerika organisées par Wolfgang Schmale à Vienne (Autriche) du 1er au 4 octobre 2009.
«Stratégies de consolidation de la frontière austro-ottomane au XVIIIe siècle: intégration territoriale et application d'un 'modèle administratif' dans le Banat» prononcée au cours de l'École d'été internationale interdisciplinaire Frontières d'hier, frontières d'aujourd'hui en Europe, organisée par le Centre Marc Bloch à Berlin du 6 au 10 juillet 2009.
«Le village hongrois au XVIIIe siècle: les enjeux politiques de l'organisation municipale» prononcée dans le cadre du séminaire Le village sous l'Ancien Régime dirigé par Antoine Follain, à l'université de Strasbourg, le 29 novembre 2008.
«Nations, idéologie nationale et État dans le Banat et la Bácska (1750-1800)» prononcée dans le cadre du séminaire de l'EHESS Histoire comparée de l'Europe centrale de 1700 à nos jours: États, populations, identités et territoires, dirigé par Marie-Élisabeth Ducreux, Christine Lebeau et Antoine Marès, Paris, Institut d'études slaves, le 21 mai 2008.
«L'organisation spatiale d'une nation commerçante au niveau régional : les gréco-serbes dans le Banat au XVIIIe siècle. Une approche administrative et culturelle» prononcée dans le cadre du séminaire Informations et savoirs dirigé par Wolfgang Kaiser et Christine Lebeau, à l'université Paris I, le 15 janvier 2008.