24.10.2013 : « Des coupeurs de bourses aux brigands des forêts : le vol dans la hiérarchie des crimes dans le Val de Lièpvre (XVIe-XVIIe siècles) », Journées de l'UR3400 à l'Université de Strasbourg.
21.02.2014 : « Démasquer le criminel : les enjeux de l'identification des voleurs dans la prévôté d'Arches (XVIe-XVIIe siècles) », séminaire d'axe Gibiers de potence : la société et ses indésirables (XVe-XIXe siècles) organisé par Antoine Follain et Georges Bischoff à l'Université de Strasbourg.
10.04.2015 : « Raconter les circonstances du vol : la place de la préméditation dans les procès pour vols dans les Vosges (XVIe-XVIIe siècles) », colloque La Préméditation. Du XVIIIe siècle à nos jours : approches croisées organisé par Frédéric Chauvaud et Anne-Claude Ambroise-Rendu à l'Université de Limoges.
15-16.05.2015 : « De la furie d'un villageois à son procès : l'exemple d'un désordre spectaculaire et de son traitement dans la Lorraine ducale du XVIIe siècle », XVe colloque « Jeunes chercheurs » du Cercle Interuniversitaire d’Étude sur la République des Lettres (CIERL) Désordres, débats et discordances à l’époque moderne (XVe -XVIIIe siècles) organisé par le Centre Interuniversitaire de Recherche sur la première modernité (CIREM 16-18) avec Simon Gosselin Rodière, Solveig Isabel-Doyen, Marie-Hélène Jeannotte et Véronique Laporte à l'Université de Sherbrooke (Québec, Canada).
25.09.2015 : « Les voleurs de passage », séminaire d’axe De la recherche à l’édition des résultats : les gibiers de potence (XVe-XVIIIe siècles) organisé par A. Follain à l’Université de Strasbourg.
09.10.2015 : « La violence au service du vol », séminaire d’axe De la recherche à l’édition des résultats : les gibiers de potence (XVe-XVIIIe siècles) organisé par A. Follain à l’Université de Strasbourg.
06.11.2015 : « Bandes et complicités », séminaire d’axe De la recherche à l’édition des résultats : les gibiers de potence (XVe-XVIIIe siècles) organisé par A. Follain à l’Université de Strasbourg.
13.11.2015 : « Bannissements, récidives et rébellions à justice », séminaire d’axe De la recherche à l’édition des résultats : les gibiers de potence (XVe-XVIIIe siècles) organisé par A. Follain à l’Université de Strasbourg.
27.11.2015 : « Le vol au village : entre jalousies, trahisons et vengeances », séminaire d’axe De la recherche à l’édition des résultats : les gibiers de potence (XVe-XVIIIe siècles) organisé par A. Follain à l’Université de Strasbourg.
22.01.2016 : « En tremblant, et d’une parolle mal assurée, il a respondu qu’il est homme de bien… Emotions ressenties et émotions feintes dans les procédures judiciaires du duché de Lorraine (XVIe-XVIIe siècles) », deuxième journée d’étude Les émotions en situations organisée par Jean-Philippe Heurtin et Sara Schimchowitsch à l’Ecole Doctorale 519 SHS-PE de Strasbourg.
Prochainement en 2017 : « De la tolérance des juges à l’incorrigibilité des prévenues : la part des femmes dans les affaires de récidives en matière de vol (XVIe-XVIIe siècles, Vosges) », troisième journée d’étude intitulée Entre nécessité et criminalité : la femme voleuse face aux juges organisée dans le cadre de trois journées consacrées aux Femmes déviantes, femmes criminelles face à leurs juges dans les anciens Pays-Bas et l’Europe du Nord-Ouest de la fin du Moyen-Age au début de l’ère industrielle par Gilles Deregnaucourt, Tanguy Le Marc-hadour, Martine Valdher et Pascal Hepner à l’Université d’Artois.