Champs de recherche
Epistémologie, histoire des sciences, des arts et des techniques
Projets en cours
L'avènement du design, ses modifications et les changements liés aux procédés techniques sont au centre des recherches qui abordent les questions d'urbanisme, la ville, la conception, la construction et la réalisation d'édifices, de machines et d'objets.
Résumé de la thèse (18 septembre 2012)
- Le dessin technique en Alsace et en Lorraine. Influences germaniques et italiennes de 1861 à 1975
Le dessin industriel est lié aux contrariétés artistiques et techniques, craintes des dessinateurs, lieux d’enseignement. Dynamique sociale, œuvres caritatives des Écoles alsaciennes et lorraines chevauchent données historiques, industrielles et artistiques. Les Arts and Crafts opposant vernaculaire et académisme en 1861, les architectures scolaires s’ouvraient à l’utilitaire du dessin, sociologie technique, monde, l’histoire de l’art à la spiritualité et l’anthropologie. Médiocrité et perfection reliant dessin et enseignement en 1970. Avec l’académisme et la fusion des arts du Moyen Âge, les industriels de 1919 portent les mutations culturelles, sociales, politiques et économiques. En Alsace, les Kœchlin, Dollfus, de Dietrich forment les dessinateurs. Perfection, simplicité, humanité industrielle, difformités du dessin, fusion art-vie font jaillir l’humanité du design en 1960-1970, commençant par la transformation des écoles en 1960. En 1975, arts plastiques au lieu du dessin, professeurs, administrations disent les difficultés en France. De 1861 à 1975 les établissements s’écartent des environnements et de l’individualité. En France les concours d’Écoles d’ingénieurs montrent l’explosion de la formation commune. L’intérêt pour l’aspect utilitaire du dessin (technique) ne s’efface pas ; environnements, simplicité du dessin de bricoleur transforment l’attention au dessin noyé en 1969 dans l’industrial design. Mal-fait dissipant peine, travail et risque.
- German and Italian Impacts on Technical Design from 1861 to 1975 in Alsace and Lorraine
Industrial design is connected to artistic and technical conflicts, designers’ fears, educational facilities. Social dynamic, offers, charities of Alsace and Lorraine Schools overlap historical, industrial and artistic data. Arts and Crafts confronting vernacular and academicism in 1861, school buildings opened to utilitarian design, technical sociology, world, history of art, spirituality and anthropology. Mediocrity and perfection joining drawing and teaching in 1970. With the academicism and the merger of arts of the Middle Ages, the 1919’s manufacturers carried the cultural, social, political and economic transformations, like the Kœchlin, the Dollfus or the de Dietrich who trained designers in Alsace. Perfection, simplicity, industrial humanity, design deformities, fusion of art and life produce the humanity of design in the 1960’s and 1970’s, beginning with the transformation of schools in the 1960’s. In 1975, arts plastiques instead of drawing, professors and administrations reveal the difficulties in France. From 1861 to 1975 institutions deviate from environment and individuality. In France, Engineering Schools’ competitive exam shows the explosion of general education. The interest in the utilitarian aspect of the (technical) design does not disappear; environment, simplicity of bricoleur’s drawing transformed the attention to drawing encased in the industrial design in 1969. Poorly done, dispelling effort, work and risk.