Pascale Saarbach

Docteure en Histoire de l'art contemporain

p.saarbach[at]free.fr

 

Parcours universitaire

2019 : Doctorat d’histoire de l’artcontemporain, Université de Strasbourg.

Thèse réalisée sous la direction de Valérie Da Costa : Ann Hamilton : l’expérience ou le champ des possibles. Soutenue le 25 novembre 2019.

Jury : Corine Pencenat, Maître de conférences en arts, Université de Strasbourg ; Fabrice Flahutez, Professeur en histoire de l’art contemporain, Université de Lyon Saint-Etienne (rapporteur et président du jury) ; Alain Quemin, Professeur en sociologie de l’art, Université de Vincennes – Paris 8 (rapporteur) ; Valérie Da Costa, Maître de conférences HDR en histoire de l’art contemporain, Université de Strasbourg (directrice de thèse).

2006 : Master 2 d’Histoire de l’art. Université Marc Bloch, Strasbourg / Boston College, Boston (Massachusetts).

Mémoire réalisé sous la direction de Marie-Anne Lescourret : Ann Hamilton : au détour du langage. Vers l’expérience sensible de la parole.

2005 : Maîtrise d'Histoire de l'art. Université Marc Bloch, Strasbourg.

Mémoire réalisé sous la direction de Valérie Da Costa : Les arts plastiques et la danse à la fin du XXe siècle : dialectique de l’éphémère. Trois collaborations dans les années 1990 : Ann Hamilton/Meg Stuart, Andy Goldsworthy/Régine Chopinot, Anish Kapoor/Catherine Diverrès.

2000 - 2003 : DEUG /Licence d’Histoire de l'art et archéologie. Université Marc Bloch, Strasbourg.

 

Bourses

2006 Bourse d’étude de Boston College, Massachusetts 

2005 Bourse de mobilité de la Région Alsace

2005 Bourse d’étude de la Ville de Strasbourg

Champs de recherche

Art contemporain XXe – XXIe siècles
Art de l’installation - Performance - Danse
Art américain
Pragmatisme américain
Phénoménologie
Histoire des idées
Histoire culturelle des sensibilités
Anthropologie des sens

Enseignements

2015-2017 : Chargée d’enseignement en théorie des arts visuels (arts plastiques et design) Université de Strasbourg

L2 Arts visuels : TD d’étude de textes
« Avant-gardes et modernité au début du XXe siècle

 

Publications

Articles

« Ann Hamilton, maintenir le monde ouvert », TheArtnewspaper, n°403, avril 2020, p.31.

« Ann Hamilton : The Conditions of Attention », à paraître chez Vernon Press en 2020.

« Ann Hamilton : les conditions de l’attention », L’installation comme expérience phénoménologique et cognitive,Actes des journées d’étude Langarts 2017,Véronique Journeau Alexandre, Christine Vial Kayser dir., à paraître dans un numéro spécial de la revue IRIS, Université de Grenoble, en 2020.

« Les paradis», Mouvement, n°79, septembre-octobre 2015, p. 59-61.

« Offshore industry? », mouvement.net, 26 août 2015 [en ligne].

« New York: Present-Past. Joël Shapiro / Peter Halley », mouvement.net, 24 février 2014 [en ligne].

« Quotidien en conserve: Manfred Pernice», mouvement.net, 17 décembre 2013 [en ligne].

« La voix enfouie. Vers une poétique de l’écoute dans l’œuvre  d’Ann Hamilton », Dire la musique : à la limite, sous la direction de S. Roth et I. Soraru, L’Harmattan, 2012, p. 183-195.

« Ann Hamilton : au détour du langage », Revista de Historia da Arte e Arqueologia, n°10, 2008, p. 149-176 [en ligne].

Si près, si loin / So close, so far away,[H & F collection], [Textes de Hilde Teerlinck, Han Nefkens, Michele Robecchi, Pr. QuinJian, Brian Curtin, Pascale Saarbach, Laura Zozlik], Altkirch, éditions du Centre Rhénan d’art contemporain d’Alsace, 2007.

Le Temps suspendu / The suspended moment [H & F collection], [Textes de Hilde Teerlinck, Hilde Van Gelder, Alex de Vries, Pascale Saarbach] ; Altkirch, éditions du Centre Rhénan d’art contemporain d’Alsace, 2005.

 

Recensions

Compte rendu de lecture, « Thomas Schlesser, Faire rêver. De l’art des Lumières au cauchemar publicitaire », Critique d’art, n°54, Printemps / été, 2020.

Communications

« Ann Hamilton : les conditions de l’attention », Journée d’étude Langarts 2017, L’installation comme expérience phénoménologique et cognitive, Aix-Marseille Université, 19 mai 2017.

« La voix enfouie. Vers une poétique de l’écoute dans l’œuvre d’Ann Hamilton », Colloque, Dire la musique : à la limite, Université Marc Bloch, Strasbourg, du 22 au 24 novembre 2007.