Titre
Le langage des mains dans les arts figurés en France (1604-1795)
Directeurs
Martial Guédron (ARCHE UR3400 UdS)
Michèle-Caroline Heck (CRISES EA 4424, Montpellier 3)
Date de soutenance
26 septembre 2017
Résumé
Les gestes expressifs et symboliques de la main, ainsi que sa constitution morphologique sont étudiés et impliqués dans plusieurs domaines, en étroite relation avec les arts figuratifs. Les théoriciens de la rhétorique et du théâtre élaborent des prescriptions strictes à son égard, afin d’assurer un discours et un jeu, aussi convaincants que dignes. Dans les traités de bienséance et de savoir-vivre, les mouvements des mains sont réglementés et donnent un cadre précis de son rôle dans la vie de tous les jours. Des disciplines comme la danse, la pantomime ou encore l’art des armes suivront également des ordonnances spécifiques sur le potentiel sémiotique et opératoire de la main. Dans l’objectif de sonder l’âme et l’avenir de l’homme, la physiognomonie propose son interprétation de cette partie essentielle et multiforme du corps humain, tandis que des branches comme la chiromancie, la chironomie, la chiroscopie et la chirologie se développent afin d’affiner des diverses aspects de son langage.
L’enseignement académique des artistes français aux XVIIe et XVIIIe siècles inclut à la fois des connaissances sur l’anatomie des mains, pour leur meilleure représentation, et sur toutes leurs potentialités expressives dans le dévoilement des mouvements de l’âme, aussi bien au cœur des peintures d’histoire et des allégories, que dans les portraits et les scènes de genre. Certains gestes acquièrent un statut d’attributs iconographiques, de marques identitaires et de supports de réflexions artistiques, sociales, philosophiques et politiques
Abstract
Hand’s morphology and its expressive and symbolic gestures are involved in various teachings, connected in deferent ways to the Fine Arts. In many theories of rhetoric and theater, the hands are the object of strict prescriptions, assuring conviction and dignity. Tracts of politeness and manners also require rules according to the role of the hand in everyday life. Some principles of dance, pantomime or even fencing imply particular dispositions of the semiotic potential of the hands. Looking for a better comprehension of the human’s soul and future, the physiognomic studies give their interpretation of this essential and multiform part of the human body and, at the same time, different branches like palmistry, chironomy, chiroscopy and chirology try to refine various aspects of its language.
In the academic teaching for French artists, during the 17th and 18th century, the knowledge about anatomy and expressivity of the hand has a crucial importance. In history paintings, allegories, portraits and everyday life scenes, the role of the hand for express the movements of the soul is indisputable. Some specific gestures gain a status of iconographic attributes, identity signs and support of artistic, social, philosophic and political reflections.
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