Temenuzhka Dimova

Docteure en Histoire de l’art moderne

Titres universitaire

2017 : Thèse en histoire de l'art, Le langage des mains dans les arts figurés en France (1604-1795), sous dir. M. Guédron et M.-C. Heck (26 septembre 2017)

2011 : M2 Recherche en Histoire de l’art moderne à l’université Paul Valéry de Montpellier

2009 : M1 Conservation, gestion et diffusion des œuvres d’art contemporain à l’université Paul Valéry de Montpellier

2008 : L3 Histoire de l’art et matériaux du patrimoine à l’université Michel de Montaigne de Bordeaux

2004-2006 : L1 et L2 Histoire de l’art et archéologie à l’université Marc Bloch de Strasbourg

 

Fonctions particulières

2009-2013 : Médiatrice culturelle au musée Fabre de Montpellier. Élaboration et mise en place de visites guidées et d’outils pédagogiques pour tout public. Chargée de projet : médiation auprès des publics sourds et malentendants.

Champs de recherche

Chirologie, mains, gestes, signes, langage du corps, expressions

Thèse soutenue

Titre

Le langage des mains dans les arts figurés en France (1604-1795)

Directeurs

Martial Guédron (ARCHE UMR3400UdS)
Michèle-Caroline Heck (CRISES EA 4424, Montpellier 3)

Date de soutenance

26 septembre 2017

Résumé

Les gestes expressifs et symboliques de la main, ainsi que sa constitution morphologique sont étudiés et impliqués dans plusieurs domaines, en étroite relation avec les arts figuratifs. Les théoriciens de la rhétorique et du théâtre élaborent des prescriptions strictes à son égard, afin d’assurer un discours et un jeu, aussi convaincants que dignes. Dans les traités de bienséance et de savoir-vivre, les mouvements des mains sont réglementés et donnent un cadre précis de son rôle dans la vie de tous les jours. Des disciplines comme la danse, la pantomime ou encore l’art des armes suivront également des ordonnances spécifiques sur le potentiel sémiotique et opératoire de la main. Dans l’objectif de sonder l’âme et l’avenir de l’homme, la physiognomonie propose son interprétation de cette partie essentielle et multiforme du corps humain, tandis que des branches comme la chiromancie, la chironomie, la chiroscopie et la chirologie se développent afin d’affiner des diverses aspects de son langage.

L’enseignement académique des artistes français aux XVIIe et XVIIIe siècles inclut à la fois des connaissances sur l’anatomie des mains, pour leur meilleure représentation, et sur toutes leurs potentialités expressives dans le dévoilement des mouvements de l’âme, aussi bien au cœur des peintures d’histoire et des allégories, que dans les portraits et les scènes de genre. Certains gestes acquièrent un statut d’attributs iconographiques, de marques identitaires et de supports de réflexions artistiques, sociales, philosophiques et politiques

Abstract

Hand’s morphology and its expressive and symbolic gestures are involved in various teachings, connected in deferent ways to the Fine Arts. In many theories of rhetoric and theater, the hands are the object of strict prescriptions, assuring conviction and dignity. Tracts of politeness and manners also require rules according to the role of the hand in everyday life. Some principles of dance, pantomime or even fencing imply particular dispositions of the semiotic potential of the hands. Looking for a better comprehension of the human’s soul and future, the physiognomic studies give their interpretation of this essential and multiform part of the human body and, at the same time, different branches like palmistry, chironomy, chiroscopy and chirology try to refine various aspects of its language.

In the academic teaching for French artists, during the 17th and 18th century, the knowledge about anatomy and expressivity of the hand has a crucial importance. In history paintings, allegories, portraits and everyday life scenes, the role of the hand for express the movements of the soul is indisputable. Some specific gestures gain a status of iconographic attributes, identity signs and support of artistic, social, philosophic and political reflections.   

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Enseignements

2015-2016 : ATER en Histoire de l’art à Université de Strasbourg

CM (L1)

Histoire de l’architecture de la Renaissance au Baroque
Méthodologie universitaire
Informatique appliquée à l’histoire de l’art

TD (L1, L2)

La peinture et les arts figurés à l’époque gothique (XIIIe-XIVe siècle)
Qu’est-ce que le néoclassicisme ?
Les avant-gardes du début du XXe siècle (du cubisme à Dada)
Histoire de l’architecture de la Renaissance au Baroque
L’architecture au  XIXe siècle

2015 : Interventions dans les cours de préparation au concours national d'agrégation d'Arts Plastiques - Épreuve d'Histoire de l'art, département des Arts visuels, UFR des Arts, Université de Strasbourg

Au creux de la main. De l’anatomie artistique à la chirognomonie
L’arithmétique des doigts dans l’art : histoire et représentation d’un geste emblématique du savoir

2013 : Chargée de cours en Histoire de l’art à Université Paul Valéry de Montpellier
TD (L2)

Méthodologie de l’histoire de l’art moderne

Publications

Livres

Le langage des mains dans l’art. Histoire, significations et usages des chirogrammes picturaux aux XVIIe et XVIIIe siècles, Brepols Publishers, Collection Théorie de l’art (1400-1800) / Art Theory (1400-1800), Brepols, 2019.

Martial Guédron (dir.), Mylène Mistre-Schaal, Temenuzhka Dimova, L’emprise des sens, Paris, Hazan, Collection Repères iconographiques, 2016.


Articles

« Par-delà les mains paysannes. Le rôle d’un geste prototypique dans l’atelier Le Nain », Actes du colloque Regards interdisciplinaires sur l’exposition « Les frères Le Nain », Université de Lilles, Louvre-Lens, 28-31 mars, 2017, (à paraître).

« Dextrarum junctio ou le sceau des âmes unies : usage d’un geste dans la France des XVIIe et XVIIIe siècles », Source(s). Cahiers de l’équipe de recherche ARCHE, n° 5, 2015, p. 75-92 [en ligne]

« Une anamorphose révélée par le langage des doigts chez Simon Vouet », Interstudia (Review of Interdisciplinary Centre for Studies of Contemporary Discursive Forms), Alama mater, Bacau, 2015, p. 215-224.

« Quand les mains se souviennent. Usages mnémoniques de la main du XVe au XVIIe siècle », Doctorales Revue LLA-SHS de Montpellier, Volume 3, revue numérique.

« Жестът на скръстените пръсти според хирологията във френската живопис през XVII и  XVIII век », Arts readings 2014. Proceedings, Sofia, Institute of Art Studies, Bulgarian Academy of Sciences, 2015, p. 377-287.

Communications

« Beyond the Peasant Hands. Le Nain and the Gesture Language in the 17th century », Regards interdisciplinaires sur l’exposition « Les frères Le Nain », Université de Lille, Louvre-Lens, 28-31 mars 2017.

« Memory of Grace and Silence: The Iconographic language of the Hand in the Last Supper », iGesto’17 – Conferência Internacional sobre Gesto e Multimodalidade, University of Porto, 2-3 février 2017.

« The Thumb Up Gesture : Hypotheses about its Rarity in the Painting from the Middle Ages to the 19th century», Seventh Conference of the International Society for Gesture Studies: Gesture – Creativity – Multimodality, University Sorbonne Nouvelle, Paris, 18-22 juillet 2016.

« Le langage des mains dans les arts figurés au XVIIIe siècle », Journée d’études XVIIIe siècle : Work in progress, Université de Strasbourg, 18 mars 2016.

« Chirologie et langage palpable des mains », Journée d’Étude Le geste a la parole, Haute école des arts du Rhin, Strasbourg, 9 avril 2015.

Présentation de la thèse dans le cadre de Stammthèse, organisé par Doxtra (Association des doctorants et des docteurs en Sciences humaines et sociales de l’Université de Strasbourg), MISHA, Strasbourg, 29 janvier, 2015.

« The comput digitis : Arithmetic of fingers in 17th and 18th-century French Painting », Sixth Early Modern Symposium The Intelligent Hand 1500-1800, The Courtauld Institute of Art, Londres, 8 novembre 2014.

« Quand les mains se souviennent. Usages mnémoniques de la main dans l’Art de la mémoire du XVe au XVIIIe siècle », Mémoire et oubli, Université Paul Valéry de Montpellier, 12-13 juin 2014.

« Жестът на скръстените пръсти според хирологията във френската живопис през XVII и  XVIII век », Arts Readings 2014, Institute of Art Studies at the Bulgarian Academy of Sciences, Sofia, 12-16 mai 2014.

« Une anamorphose révélée par le langage des doigts. À propos d’un dessin de Simon Vouet », Image, imaginaire, représentation, Université Vasile Alecsandri, Bacâu, 8-9 mai 2014.