Valérie Feuerstoss

Docteur en Histoire moderne

Valerie.Feuerstoss[at]ac-nancy-metz.fr

 

Parcours universitaire

Doctorat d’Histoire : Thèse intitulée « Nourrir, chauffer, éclairer les habitants de Strasbourg au 18è siècle : les autorités et l’approvisionnement (1681-1788) », Directeur de Thèse : Claude Muller (UNISTRA, 2015).

Master 2 Langages, Cultures et Sociétés à finalité recherche, mention Sciences Historiques, spécialité Formation des Mondes Européens : mémoire intitulé « l’autorité municipale et l’approvisionnement en suif et en chandelles à Strasbourg (1681-1788), sous la direction d’Elisabeth Clémentz (Université Marc Bloch – Strasbourg).

Maitrise d’Histoire : mémoire intitulé « l’autorité politique et l’approvisionnement en grains à Strasbourg (1768-1778) », sous la direction de Jean Michel Boehler (Université des Sciences Humaines – Strasbourg II).

Licence d’Histoire (Université des Sciences Humaines – Strasbourg II).

DEUG d’Histoire (Université des Sciences Humaines – Strasbourg II).

Diplôme Universitaire Scientifique (Université Louis Pasteur – Strasbourg).

Baccalauréat C.

 

Fonction

Certifiée, enseignante à la Cité Scolaire Erckmann Chatrian 57 372 PHALSBOURG

Certification complémentaire en allemand pour l’enseignement de la DNL Histoire Géographie en allemand et dans les classes ABIBAC.

Champs de recherche

Histoire moderne, histoire de l’Alsace, histoire de l’alimentation, politique d’approvisionnement à l’époque moderne.

Publications

« Le sel, un enjeu politique à Strasbourg au 18è siècle », in Regards sur l’Alsace au 18è siècle, éd. du Signe, 2017.

« Meuniers et moulins à Strasbourg au 18è siècle », in Annuaire de la Société des Amis du Vieux Strasbourg, 2015-2016.

« La province d’Alsace au 18è siècle : des échanges par delà la frontière », in l’Alsace, Espace, Identité, Frontière, éd. du Signe, 2016.

« Les autorités haguenoviennes et l’approvisionnement en grains et en vins au 18è siècle », in Actes du colloque, Haguenau 900 ans d’histoire, éd. Société d’Histoire et d’Archéologie de Haguenau, 2015.

« Alternative et Simultaneum dans le bailliage de Barr : un nouvel équilibre entre luthériens et catholiques (1681-1789) », in Annuaire de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Dambach – Barr – Obernai, 2015.

« Conflits d’autorité aux 17è et 18è siècles dans la ville et la vallée de Munster entre l’abbaye, le magistrat, les habitants et la monarchie », in L’Abbaye bénédictine Saint Grégoire de Munster : Pouvoir et Savoir, éd. du Signe, 2012.

Communications non publiées

2019 : Participation aux journées d’études organisées par J.D. Boyer, doyen de la faculté de sociologie, Unistra, dans le cadre des travaux de recherches sur l’approvisionnement réalisés par le laboratoire de recherche DynamE – UMR 7367. Présentation de « l’approvisionnement en grains à Strasbourg aux 17è et 18è siècles ».

2016 : colloque intitulé « l’Alsace au 18è siècle », organisé par l’Université de Strasbourg.

2015 : colloque intitulé « Haguenau, 900 ans d’histoire », organisé par la ville de Haguenau et l’Institut d’Histoire de l’Alsace de l’Université de Strasbourg.

2015 : colloque intitulé « Alsace, Espace, Identité, Frontière », organisé par l’EA3400, Université de Strasbourg.

2014 : colloque intitulé « le Siècle des Rohan à Strasbourg », organisé par l’Association du Siècle des Rohan.

2014 : « L’alimentation des Strasbourgeois au Siècle des Rohan au travers des règlements »

2012 : colloque intitulé « l’Abbaye bénédictine de Saint Grégoire de Munster : pouvoir et savoir », organisé par l’Institut d’Histoire de l’Alsace de l’Université de Strasbourg.