Doctorante en histoire contemporaine
ATER à l'université de Picardie Jules Verne
Sommaire de la page
Informations
Parcours universitaire
Prépa BL (lettres et sciences sociales) lycée du Parc (Lyon)
Licences d'histoire (Lyon 2) de lettres modernes (Lyon 2) et de sociologie (Paris 4)
ENS Cachan - année Erasmus à Berlin
Master Paris 1 Histoire des sociétés occidentales contemporaines
Agrégation d'Histoire
Bourse
Contrat doctoral spécifique pour normalien, attribution par l'ENS Paris-Saclay (Cachan)
Champs de recherche
Histoire contemporaine de l'Allemagne
Histoire de la gauche allemande et histoire des femmes et du genre (master)
Histoire culturelle
Thèse en cours
La marche à pied, apparition d'un loisir dans l'Allemagne du Deuxième Empire (1871-1914)
Co-direction
Catherine Maurer (Strasbourg)
Johann Chapoutot (Paris 4)
Résumé de la thèse
La marche est le premier moyen de transport de l’humanité ; il s’agit même du critère permettant aux biologistes de décider de l’appartenance d’un squelette de primate à notre famille. Mais l’idée que marcher peut constituer un but en soi est encore incongrue au milieu du XIXème siècle. Cependant, entre 1871 et 1914 apparaît en Allemagne une nouvelle façon de marcher, à l’opposé de cette vision négative. La marche devient une activité en elle-même, et c’est bien l’invention de cette pratique sociale qui nous occupera lors de cette thèse.
La marche en tant qu’objet d’étude de l’historien n’est pas un sujet classique ou un champ de recherche structuré et unifié. De nombreux travaux et sources traitent de différents aspects de ce sujet, mais sans considérer l’objet dans son ensemble. L’originalité de l’approche que je me propose d’adopter réside en cela : saisir une pratique a priori évidente et connue de tous et déconstruire cette première évidence en la révélant comme une construction sociale, historiquement située. Pour ce faire, une approche globale du sujet est nécessaire, conjuguant les regards de l’historien, du sociologue et du géographe.
Enseignements
2019-2020
chargée de TD pour le cours "Introduction à l'histoire contemporaine de l'Europe XIXe-XXe siècles" de Séverine Antigone Marin
Publications
Ourvages et dossiers collectifs
avec Gaël Bohnert et Jean-Baptiste Ortlieb (coord.), « Le massif vosgien à l'heure des humanités environnementales » (dossier), Source(s), n° 21.
Articles
« Entre frugalité et opulence. Les pratiques alimentaires des randonneuses et randonneurs allemands au tournant du xxe siècle (1871-1914) », Revue d'Allemagne, n° 55-2, 2023, p. 467-480.
« Randonnée et construction de la nature en Allemagne au tournant du xxe siècle », Encyclopédie d'histoire numérique de l'Europe [en ligne], mis en ligne le 20/06/2, en ligne.
La lutte continue ! le féminisme de gauche après l’obtention du droit de vote des femmes au début de la République de Weimar, Mémoire de Master sous la direction de Marie-Bénédicte Vincent et Olivier Wieviorka, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ENS Paris-Saclay, 2017.
« La lutte continue ! La presse féministe des partis de gauche après l’obtention du droit de vote des femmes au début de la république de Weimar », Circé. Histoire, Savoirs, Sociétés (revue à comité de lecture), Numéro 15, 2021, en ligne.
« Politiques migratoires en France et en Allemagne », Avis de recherches, Vingtième Siècle. Revue d'histoire, vol. 135, no. 3, 2017, pp. 185-189.
Communications
« Promenons-nous dans les bois… Hans, 8 ans en 1910, nous emmène en randonnée dans les archives allemandes »
Ça coule de source, par Catherine Rideau-Kikuchi
21 septembre 2022, en ligne [Twitch]
« Les délices de la frugalité, pratiques alimentaires des randonneuses et randonneurs allemands au tournant du XXème siècle (1871-1914) »
Atelier franco-allemand pour jeunes chercheur·euses GIRAF-IFFD : « Plaisir ou subsistance ? Identités et pratiques alimentaires hier et aujourd’hui »
17 juin 2022, MISHA, Strasbourg
« Les premières années du Club Vosgien, appropriation d’un espace montagnard par des urbain·es (1872-1914) »
Journée d’étude « les Vosges à l’heure des humanités environnementales, espaces de montagne, perspectives et enjeux »
11 juin 2022, Col de la Schlucht (Le Valtin, 88230)
« Se mettre en marche, L’accès de la population ouvrière de Berlin à la randonnée (1891-1914) : une démocratisation de l’accès à la nature »
Les Rencontres du XIXe siècle, Troisième édition : « Nature »
9 et 10 juin 2022, Université de Bourgogne, Dijon
« La randonnée, nouvel objet pour l’histoire environnementale »
Séminaire inter-doctoral en Sciences de l’Homme – Alsace (SIDSHA)
Environnements naturels, environnements culturels
21 janvier 2021, Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (MISHA), Strasbourg
« La randonnée, construire un nouvel objet d’étude dans une perspective franco-allemande »
Séminaire Histoire contemporaine des mondes germaniques : nouvelles approches université de Strasbourg. Mme Catherine Maurer
2 décembre 2020 et 29 septembre 2021, Palais universitaire de Strasbourg
« La marche à pied, émergence d’un loisir dans l’Allemagne du second Empire »
Rencontre interdisciplinaire des jeunes chercheur.e.s du CIERA
25 octobre 2019, Maison de la Recherche - Sorbonne Université, Paris
Organisation ou co-organisation de manifestations scientifiques
Membre de l’équipe d’organisation du séminaire inter-doctoral en Sciences de l’Homme – Alsace (SIDSHA)
Organisation de journées d’études et d’ateliers de formation aux humanités numériques.
Membre active de l’équipe restreinte pour l’organisation de la journée d’étude « Les Vosges à l’heure des humanités environnementales » au col de la Schlucht le 11 juin 2022 – soutiens de l’université de Strasbourg, du laboratoire ARCHE, du Parc Naturel Régional des ballons des Vosges et du réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale (RUCHE)
Depuis janvier 2021
Organisation d’un atelier franco-allemand pour jeunes chercheur·euses GIRAF-IFFD : « Plaisir ou subsistance ? Identités et pratiques alimentaires hier et aujourd’hui »
Rencontre financée par le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) et l’association GIRAD-IFFD.
17 juin 2022, Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (MISHA), Strasbourg
Organisation d’une journée d’étude franco-allemande pour jeunes chercheur·euses : « Les espaces de la Lebensreform, construction et structuration réciproque d’un mouvement et de son environnement (milieu du XIXe siècle - milieu des années 1930) »
Rencontre en cours d’organisation avec Camille Auboin (Université de Strasbourg) et Johannes Bosch (Université d'Heidelberg) – financements accordés par l’institut historique allemand (Paris) et escomptés de la part de l’association GIRAFF-IFFD et les unités de recherche de l’Université de Strasbourg ARCHE (UMR 3400) et Mondes germaniques et nord-européens (UR 1341).
3 au 4 novembre 2022, Institut historique allemand, Hôtel Duret-de-Chevry, Paris