Doctorante en histoire de l'art

Informations

Parcours universitaire

Depuis 2019 : Doctorat en Histoire de l’Art, Université de Strasbourg

2016-2019 : Master d’Histoire de l’Art, Université de Strasbourg

  • Titre du mémoire :Le bézoard dans les collections du Kunsthistorisches Museum à Vienne
  • Direction du mémoire : Mme Fanny Kieffer (UMR 3400 ARCHE)
  • Prix : Bourse de Master II du Comité français d’Histoire de l’Art (CFHA)

2011-2015 : Licence de Langue et Littérature françaises & Double Majeure en Archéologie, Université Sun Yat-sen, Guangzhou, Chine
Prix : Bourse au mérite de l’État en 2013 ; Bourse au mérite de l’université en 2011

 

Bourse

Contrat doctoral de l’Université de Strasbourg

Champs de recherche

Je suis particulièrement intéressée par l’étude de l’iconographie scientifique du corps humain telle qu’elle est représentée dans les gravures anatomiques de l’époque moderne. En analysant ces représentations visuelles, je cherche à dévoiler les façons dont les artistes et les savants ont représenté la figure humaine, en examinant les connexions symboliques et métaphoriques établies entre le corps humain et le monde végétal. Le concept d’analogies entre le corps humain et les plantes revêt une importance particulière dans le cadre de mes recherches. Je vise à analyser comment les illustrations anatomiques de la Renaissance jusqu’à la fin du XVIIIe siècle ont incorporé des éléments végétaux, en explorant la symbolique et les connotations culturelles. Dans l’ensemble, mes intérêts de recherche se situent à la croisée de l’histoire de l’art, de l’histoire de l’anatomie et du savoir, des interactions entre les arts et les sciences, de l’iconographie savante du corps humain et de l’étude des analogies entre le corps humain et le règne végétal.

Mots clés : Histoire de l’art moderne, Histoire de l’anatomie et histoire des savoirs, Croisements entre arts et sciences, Iconographie scientifique du corps, Analogies entre corps humain et végétal

 

[English Version]

I am particularly interested in exploring the scientific iconography of the human body as depicted in anatomical engravings. By analysing these visual representations, I seek to uncover the ways in which artists and scientists portrayed the human figure, exploring the symbolic and metaphorical connections drawn between the human body and the plant world. The concept of analogies between the human body and plants is of particular significance to my research. I intend to investigate how anatomical illustrations from the Renaissance to the late eighteenth century incorporated vegetal elements, exploring the underlying symbolism and cultural connotations. Overall, my research interests lie at the crossroads of art history, the history of anatomy and knowledge, the intersections between arts and sciences, scientific iconography of the human body, and the exploration of analogies between the human body and the plant kingdom.

Thèse en cours

Intitulé
La végétalisation de la figure humaine dans les gravures anatomiques — De la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle

Direction
Martial Guédron

 

Enseignements

 

Licence

  • TD, Introduction aux institutions de l’histoire de l’art et de l’archéologie (2021-2023)
  • CM, Matériaux, arts, techniques — Les techniques de peinture de l'Antiquité à la fin de la période moderne (2021-2023)
  • CM, Initiation à l’histoire de l’histoire de l’art (2022-2023)
  • CM, Initiation à la recherche en Histoire de l’art (2021-2023)
  • CM et TD, Collections et collectionneurs dans le monde germanique à la Renaissance (2021-2023)

Master

  • CM, Enquête sur l’œuvre et valorisation patrimoniale : cas pratique, XVIe-XVIIe siècles, dans les collections strasbourgeoises (2021-2022)

 

Publications

« De l’antidote universel à l’objet d’art, trois siècles d’histoire du bézoard » (From the Universal Antidote to Objet d’Art, Three Centuries History of Bezoar), in Source(s), n° 20, 2023, p. 29-48.

Communications

« Le regard du corps disséqué dans le paysage naturel : le modèle d’André Vésale » (The Gaze of the Dissected Body in the Natural Landscape: The Model of Andreas Vesalius), Séminaire inter-doctoral en Sciences de l’Homme – Alsace (SIDSHA), Strasbourg, décembre 2021.

« Innovations dans la gravure anatomique au XVIIIe siècle » (Innovations in Eighteenth-Century Anatomical Engravings), Journée d’études dix-huitiémistes interdisciplinaires Étudier le XVIIIe siècle aujourd’hui, Strasbourg, avril 2022.

« Femmes en fleurs. Interprétation des gravures anatomiques de la figure féminine du XVIe au XVIIIe siècle à travers L’Homme-plante de La Mettrie » (Women in Bloom. Interpreting the Female Figure in Anatomical Engravings from the Sixteenth to the Eighteenth Century through La Mettrie’s Man a Plant), L’heure du bilan. Retours et perspectives des recherches de l’ARCHE UR 3400, Strasbourg, octobre 2022.

« From Anatomists to Artists, from Dissections to Engravings: Unravelling the Impact of Andreas Vesalius’s Fabrica on Odoardo Fialetti’s Muscle-Men Drawings », The Art and Space of Anatomy: Origins, History, and Functions of Anatomical Theaters, Bologne, novembre 2023.

(à venir) « Au carrefour de l’art et de la science. Le cas du fœtus « végétalisé » dans les gravures anatomiques padouanes au début du XVIIe siècle » (At the Crossroads of Art and Science. The Case of the ‘Vegetalised’ Foetus in Paduan Anatomical Engravings in the Early Seventeenth Century), Carrefours des savoirs : l’Italie et la République des Lettres (XVIIe-XVIIIe siècle) / The Global Republic of Letters: Crossroads of Knowledge in the Age of Reason (17th-18th Centuries), Berkeley, University of California, octobre 2022 ; Strasbourg, Bibliothèque nationale universitaire, décembre 2023.

Co-organisation de manifestations scientifiques

Membre du comité d’organisation de la troisième Journée doctorale Grand-Est en Sciences humaines et sociales Le travail d’hier, d’aujourd’hui… et de demain, février 2021.