Laura Zeitler

Doctorante en histoire de l'art et de l'architecture

Informations

Parcours universitaire

Depuis 2020 : Doctorat en Histoire de l’art, Université de Strasbourg

2019-2021 : Licence d’Études nord-européennes : Scandinavie, Université de Strasbourg

  • Mémoire : « Les voyages d’étude de H. M. Schirmer (1895-1912) : un témoignage photographique du monde rural norvégien au tournant du XXe siècle » sous la direction de Thomas Mohnike

2017-2019 : Master d’Histoire de l’art, Université de Strasbourg

  • Mémoire : « L’Art nouveau en Norvège : la villa Devold (1905-1907) » sous la direction de Hervé Doucet

2014-2017 : Licence d’Histoire de l’art, Université de Strasbourg

 

Fonction particulière

Depuis 2018 : agent temporaire vacataire chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg

Champs de recherche

  • Histoire de l’art et de l’architecture scandinave/nordique
  • Histoire de l’art et de l’architecture contemporaine (XIXe-XXe siècles
  • Études de genre

Thèse en cours

Intitulé

Créer un art norvégien moderne : la contribution de Marie Karsten sous l’angle du style et du genre (1872-1953)

Creating a modern Norwegian art: Marie Karsten’s contribution from a stylistic and gender perspective (1872-1953)

 

Directrice

2020-2023 : Anne-Marie Châtelet

À partir de 2023 : Julie Ramos

 

Résumé

Lorsque la Norvège acquiert son indépendance en 1814, les artistes et les architectes s’engagent dans la construction d’une identité norvégienne à travers leurs réflexions sur la création d’un art national. Si cet objectif fait consensus, sa mise en oeuvre suscite de nombreux débats jusqu’à la première moitié du XXe siècle. En effet, sous l’impulsion du Romantisme national, l’art norvégien doit participer à l’élaboration d’un nouveau récit national basé sur l’héritage viking. Cependant, avec l’essor de la Révolution industrielle, la nécessité de l’adapter aux évolutions politiques et socio-économiques de l’époque contemporaine se fait jour. Au tournant du XXe siècle, les artistes et les architectes vont désormais s’employer à créer un art national, à la fois norvégien et moderne. C’est dans ce contexte que Marie Karsten (1872-1953) contribue à l’émergence d’un nouveau style capable de traduire cette double exigence dans les domaines des arts décoratifs et de l’architecture. Cette étude permet ainsi de déterminer ses caractéristiques et sources d’inspiration, mais également le positionnement idéologique qui
concoure à son élaboration.
Il s’agit par ailleurs de préciser la portée de cette contribution dans le débat national. En effet, Marie Karsten fait alors partie des premières femmes à exercer une carrière dans le domaine des arts décoratifs et/ou de l’architecture. Dans une société norvégienne tiraillée entre traditions protestantes et évolutions sociales, quel est l’impact des stéréotypes genrés sur sa carrière et comment a-t-elle réussi à les contourner pour exprimer son opinion ?

After Norway declared its independence in 1814, artists and architects began to build a Norwegian identity by creating a national art. If they agreed on the general idea, its implementation caused lots of debates until the first  half of the 20th century. During the National Romanticism, Norwegian art had to support a new national narration based on Viking heritage. However, with the Industrial Revolution, it had to be modernized to reflect political and
socioeconomic changes of its time. At the turn of the 20th century, new generations of artists and architects attempted to meet this new challenge: to create a Norwegian modern art. Among them, Marie Karsten (1872-1953) contributed to design of a new style which meets this expectation in applied art and architecture. This study will identify its characteristics and inspirations, but also the ideology behind its development.
Furthermore, it will also define the significance of her contribution to this national debate. Marie Karsten was then one of the first women working in applied art and/or architecture. In a Norwegian society torn between Protestant traditions and social change, what impact did gender stereotypes have on her career, and how did she manage to circumvent them to express her opinion?

Publications

Articles

Soulé-Sandic, Catherine ; Zeitler, Laura, « Des lettrines d’impression du début du 20ème siècle », La Revue de la BNU, n° 20, 2019, pp. 101-103.

Zeitler, Laura, « L’art total en Norvège : l’exemple de la villa Devold (1905-1907) », Source(s). Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n° 19, 2021, pp. 69-82.

Zeitler, Laura, « Creating a Norwegian art at the turn of the 20th century. Henrik Bull’s Pioneering Contribution », Deshima, n° 17 à paraître en décembre 2023

 

Traduction d’article

Braslina, Aija, « Dans le sillage de la modernité : l’Art nouveau dans la peinture lettone au tournant du 20ème siècle », La Revue de la BNU, n°19, 2019, pp. 68-75.

 

Communications

Lire les revues norvégiennes d’art et d’architecture au prisme du genre : quelle méthode ? », journées doctorales du Grand Est 31 mai – 1er juin 2021, « Lectures et relectures. Nouvelles méthodes de recherche en études germaniques et nord-européennes » en visioconférence.

« Le dragestil : l’art viking au service de la construction identitaire norvégienne au tournant du XXème siècle », colloque international 13 mars - 1er avril 2022, « Usages du Nord dans la communication politique. Construction du Nord et du Sud à la croisée entre champ politique et culturel en Europe (XIXe-XXIe siècles) », Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg (BNUS).

« Les voyages d’étude (1895-1912) de Herman Major Schirmer : l’enjeu identitaire d’un enseignement sur le patrimoine rural norvégien », journées d’études 13-14 octobre 2022, « L’heure du bilan. Retours et perspectives des recherches de l’ARCHE UMR 3400 », Collège Doctoral Européen, Strasbourg.

« L'architecte d'intérieur Marie Karsten : une pionnière dans la presse norvégienne au début du XXème siècle », journée d’études 17 mai 2023, « Femmes de presse, critiques d’urbanisme et d’architecture », École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg (ENSAS).

« Le patrimoine rural dans la création d’un art norvégien au tournant du XXème siècle », Ve Congrès de l’Association pour les Études Nordiques (APEN) 5-7 juin 2023, « Nous et les autres : rapport au non humain dans les pays du Nord », Université de Lausanne.