Lola Romieux

Doctorante en histoire contemporaine

Informations

Parcours universitaire 

Depuis 2021 - Doctorat en Histoire contemporaine sous la direction de M. Alexandre Sumpf, UMR 3400 ARCHE, Université de Strasbourg

  • Les femmes de la Première Internationale : quelles pratiques militantes pour conjuguer émancipation féminine et lutte des classes ? De la constitution de sections féminines aux tentatives de réseaux transnationaux, 1864-1877.

2019-2021 - Master Histoire et civilisations de l'Europe, Faculté des sciences historiques, Université de Strasbourg. Mémoire de recherche sous la direction de M. Alexandre Sumpf

  • Les femmes de la Première Internationale. Espaces d'échange sur la question féminine et dynamiques d'organisation : vers la construction d'un réseau transnational ? 1864-1876.
  • Mention spéciale du Prix Mnémosyne 2021 pour le mémoire de Master (Association pour le développement de l’Histoire des femmes et du genre).

2016-2019 - Licence d'Histoire, Faculté des sciences historiques, Université de Strasbourg.

 

Bourse de recherche 

2021-2024 - Contrat doctoral auprès de l'Ecole doctorale 519 - Sciences humaines et sociales - Perspectives européennes, Université de Strasbourg.

Champs de recherche

Internationalisme ouvrier, socialisme, histoire des femmes et des féminismes au XIXe siècle, Commune de Paris.

Thèse en cours

Intitulé

Les femmes de la Première Internationale : quelles pratiques militantes pour conjuguer émancipation féminine et lutte des classes ? De la constitution de sections féminines aux tentatives de réseaux transnationaux, 1864-1877

 

Direction

Alexandre Sumpf

 

Enseignements

2023 : L1 histoire  (Unistra)

Travaux dirigés « Introduction à l’histoire contemporaine ».

Cours magistral « Critique des sources », deux séances :

  • « Manier les sources policières du XIX-XXe siècle : démêler le vrai du faux »
  • « Les sources féminines au XIXe siècle : au croisement entre politique et intimité ». 

Publications

À paraître en 2024 : « Victorine Brocher : textes inédits commentés », contribution dans l’ouvrage collectif L’exil au féminin, dirigé par Alexandre Dupont dans le cadre du séminaire Révoltes, révolutions et contre-révolutions dans le monde atlantique au XIXe siècle : politisations, mobilisations, circulations (Master Histoire et civilisations de l'Europe, Université de Strasbourg).

À paraître en 2024 dans la revue Genre & Histoire : « S’organiser entre femmes dans l’Association internationale des travailleurs : l’expérience pionnière de la section féminine de Genève (1864-1876) ».

À paraître en 2023 : notice sur la Commune de Paris dans l’Encyclopédie historique Ukrainienne.

Communications

« En marge de la Première Internationale : sociabilités féminines et recherche d’une identité militante jusqu’à la formation de relations transnationales (1864-1876) », communication à la journée d’études Sociétés transnationales et sociabilités nouvelles, dans le cadre du workshop Les pratiques transnationales émancipatrices. Expériences du long XXe siècle au prisme du « paradigme espéranto », organisée par l’Atelier Jeunes Chercheurs de l’Université franco-allemande (Paris, 5-6 juillet 2023).

« Par-delà les frontières : connexions et solidarités féminines au temps de la Première Internationale ouvrière (1864-1877) », communication à la journée d’études L’heure du bilan : Retours et perspectives des recherches de l’ARCHE (UMR3400) (Strasbourg, 13-14 octobre 2022).

« Les réseaux transnationaux des femmes de la Première Internationale ouvrière : solidarité et pacifisme au cœur des pratiques militantes, 1864-1877 », communication à la journée d’études Le pacifisme en pratique, dans le cadre du workshop  Les pratiques transnationales émancipatrices. Expériences du long XXe siècle au prisme du « paradigme espéranto », organisée par l’Atelier Jeunes Chercheurs de l’Université franco-allemande (Bonn, 6-8 septembre 2022).

Participation à la table ronde « Nouvelles recherches sur le mouvement ouvrier au temps des révolutions 1848-1918 », dans le cadre des journées d’études Hommage à Marc Vuilleumier, organisées par l’Association pour l’étude de l’histoire du mouvement ouvrier et le Centre international de recherches sur l’anarchisme (Genève, 18-19 mars 2022).

« L'internationalisme au féminin : pour une nouvelle histoire de la Première Internationale ouvrière (1864- 1876) », communication à la conférence Genre et transnational, organisée par Femfest et Solidaires étudiant.es Alsace (Strasbourg, 7 mars 2022).

« Le corps en délit : les femmes de l’Internationale », communication au séminaire Vies tranchées. Sociétés, corps, images en guerre, organisé par Alexandre Sumpf dans le cadre du Master Histoire et civilisations de l'Europe (Strasbourg, 12 avril 2021).

Autres activités scientifiques

Animation de l’atelier « Bifurquer ? Quarante-huitards.es et/ou des femmes et des hommes de 1848, en 1848, dans les années 1848, dans la moitié centrale du XIXe siècle… Comment articuler ces qualifications et étiquetages sur le temps court de l'événement, sur le temps long du voyage ? », dans le cadre de la journée d’études Les sentiers de la biographie : itinéraires et empreintes du politique en 1848, organisée par l’Université de Lausanne, les Archives cantonales Vaudoises et l’Université Paris-Est Créteil (Lausanne 30 septembre – 1 octobre 2022).

Contribution à l'édition de l'ouvrage collectif L’exil au féminin, dirigé par Alexandre Dupont (relectures et appareil critique), à paraître en 2024.

2019-2020 : Contribution au projet Rhinédits de la Cinémathèque du Rhin supérieur, fiches d'analyse de films amateurs :