Lucas La Barbera

Doctorant en histoire de l'art médiéval

Informations

Parcours universitaire

Depuis 2020 : Doctorat en Histoire de l’art, Université de Strasbourg

2017-2020 : Master d’Histoire de l’art, Université de Strasbourg, mention TB.
Titre du mémoire : « L’ancienne collégiale Saint-Thomas de Strasbourg et son massif de façade : un chantier du début du XIIIe siècle »
Prix du Chapitre de Saint-Thomas (Strasbourg)

2014-2017 : Licence d’Histoire de l’art, Université Grenoble Alpes puis Université de Strasbourg, mention AB

 

Bourse

2020-2023 : Contrat doctoral de l’Université de Strasbourg, ED 519.

 

Fonctions particulières

2021-2023 : chargé d’enseignement en histoire de l’art médiéval

2021-2023 : représentant des doctorants au Conseil de l’UR ARCHE.

2023-2024 : ATER en histoire de l’art médiéval

Champs de recherche

  • Histoire de l'architecture du Moyen Âge central.
  • L'architecture gothique (XIIe-XIIIe siècles) et son décor en France
  • Archéologie du bâti médiéval
  • Circulation, transmission et adaptation des formes artistiques au Moyen Âge
  • Les rapports entretenus entre l’architecture, la sculpture et le vitrail

 

 

Thèse en cours

Titre

L’architecture gothique en Bourgogne (milieu XIIe - fin XIIIe siècles)

Direction

Marc Carel Schurr
Co-encadrement de Denise Borlée

Résumé

L'objectif de cette thèse est avant tout de réexaminer ce dossier de l'histoire de l'architecture gothique en France, non plus au prisme d'une soi-disant école gothique bourguignonne, mais à partir de l'analyse approfondie d'un corpus de monuments situés dans un espace géographique complexe, compte tenu de la fragmentation de ses territoires autour d'un duché en pleine expansion (à partir de la fin du XIIe siècle) et de la subdivision en six diocèses distincts. L’architecture gothique se développe d’abord en Île-de-France, et ce dès les années 1135-1140. Ces formules et procédés techniques désormais mis en œuvre se diffusent progressivement dans l’ancien espace bourguignon, certainement par l’intermédiaire de l’avant-nef de Cluny III et de Saint-Étienne de Sens, la première cathédrale gothique. La reconstruction de l’abbatiale de Pontigny dès les années 1140 et celle du chevet de la Madeleine de Vézelay, débutée peu de temps après 1165, sont alors des témoignages emblématiques des débuts de ce nouvel art de bâtir en Bourgogne. À partir d’une enquête de terrain, prenant tant en considération les édifices de grande et moyenne ampleur – Notre-Dame de Dijon, Notre-Dame de Semur-en-Auxois, Saint-Vincent de Chalon – que les plus petits d’entre eux – chapelle d'Épailly –, cette étude contribuera à mettre en lumière les processus d’intégration et de diffusion des systèmes tant techniques que stylistiques dans l’architecture religieuse de l’ancien espace bourguignon, entre le milieu du XIIe et la fin du XIIIe siècles. Les résultats permettront finalement de déterminer s’il existe réellement une architecture gothique typiquement bourguignonne que la littérature a si souvent mis en exergue.

Enseignements

2023-2024

  • L1 histoire de l’art, Méthodologie du travail universitaire (TD : 24h).
  • L1 histoire de l’art, Art et techniques : la sculpture et le vitrail (CM : 4h).
  • L1 histoire de l’art, L’art du Moyen Âge en occident : des premiers chrétiens au début de l’art roman (TD : 12h).
  • L2 histoire de l’art, L’architecture à l’époque romane (XIe-XIIe siècles) (TD : 24h).
  • L2 histoire de l’art, Les arts figurés du IXe au XIIe siècle en Europe occidentale (CM : 12h et TD : 24h).
  • L3 histoire de l’art, Les arts figurés à l’époque gothique (XIIIe-XIVe siècles) (CM : 24h).
  • L3 histoire de l’art, Art et architecture au XVe siècle en Europe occidentale (CM : 12h et TD : 12h).
  • M1 histoire de l’art, Étudier l’architecture gothique : bibliographie, sources, approches et finalités (Séminaire : 12h).

 

2022-2023

  • L2 histoire de l’art, L’architecture romane et son décor, XIe-XIIe siècles (CM : 12h et TD : 24h).
  • L3 histoire de l’art, L’église gothique : architecture, sculpture, vitrail, XIIe-XIIIe siècles (CM : 24h).

 

2021-2022

  • L2 histoire de l’art, L’église romane (TD : 24h).
  • L2 histoire de l'art, Les arts figurés à l'époque gothique. XIIe-XVIe siècles (TD : 24h).
  • L3 histoire de l’art, voyage d’étude à Fontenay, Guédelon et Vézelay (2 jours).

 

2020-2021

  • L1 histoire de l'art / archéologie, Les techniques de la peinture de l'Antiquité à la fin de l'époque moderne (CM : 4h).

 

Publications

« Le massif de façade [de l’église Saint-Thomas de Strasbourg] : un chantier du début du XIIIe siècle », dans CLEMENTZ-METZ Élisabeth, ARNOLD Matthieu, GRAPPE Christian, Le chapitre et l'église de Saint-Thomas. Éclairages sur une histoire plus que millénaire, à paraître.

« L'édifice gothique, entre éclectisme et ingéniosité », dans BORLÉE Denise (dir.), Notre-Dame de Dijon. Huit siècles d’histoire(s) 1220-2020, Dijon : Éditions Faton, 2021, p. 67-83.

Avec Denise Borlée, « La façade occidentale : un unicum », dans BORLÉE Denise (dir.), Notre-Dame de Dijon. Huit siècles d’histoire(s) 1220-2020, Dijon : Éditions Faton, 2021, p. 85-89.

Avec Camille Neufville et Loïc Marin, compte-rendu de la journée d’étude organisée par Denise Borlée, Hervé Doucet et Audrey Kichelewski le 9 avril 2021 (visioconférence) « Transmettre le souvenir. Quels monuments pour quelle mémoire ? », 20&21. Revue d'histoire, 151, p. 158-160.

Communications

« Notre-Dame [de Dijon] et l’architecture gothique du début du XIIIe siècle : un édifice éclectique et innovant », dans le cadre du colloque Notre-Dame de Dijon. Huit siècles d'histoire(s) 1220-2020 dirigé par Denise Borlée (Dijon, octobre 2021).

« Le rapport à l'image en histoire de l'architecture médiévale » dans le cadre du Séminaire interdoctoral en sciences de l’Homme - Alsace : Sources et images en SHS (Strasbourg, décembre 2021).

« Le massif de façade de l’ancienne collégiale Saint- Thomas » dans le cadre du colloque Le chapitre et l'église de Saint-Thomas. Éclairages sur une histoire plus que millénaire organisé par Christian Grappe, Matthieu Arnold et Elisabeth Clementz-Metz (Strasbourg, mai 2022).

« Réflexion sur les références de l’architecture gothique en France aux XIIe - XIIIe siècles », dans le cadre de Rotondes Congrès des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et archéologie (Paris, INHA, mars 2023).

« L’Avallonnais et le début de l’architecture gothique », dans le cadre des manifestations organisées par l’association Les Parvis de Bourgogne, dédiée à l’étude et à la mise en valeur du patrimoine religieux avallonnais (Avallon, mars 2023).

Organisation d'événements scientifiques

Avec Geoffrey Koenig, organisation des journées d’étude « L’heure du bilan. Retours et perspectives des recherches de l’ARCHE UMR 3400 » avec la participation des doctorants, docteurs, MCF et PU affiliés au laboratoire ARCHE, Collège doctoral européen, Strasbourg, 13 et 14 octobre 2022.

Autres informations

Participation au concours Mon Master en Histoire de l'art en 180 secondes organisé par l'Institut national d'Histoire de l'art, Paris (20 septembre 2020) [voir en ligne]