Mohammed Hadjiat

Architecte DE
Doctorant en Histoire de l’Architecture

Informations

Parcours universitaire

2015 : Master en Architecture : Option architecture et Patrimoine (UABT Tlemcen, Algérie)

2017 : Diplôme d’état d’architecte (Master II spécialité Projet-Histoire-Patrimoine, ENSAS)

Depuis octobre 2017 : Doctorant en histoire de l’architecture sous la direction d’Anne-Marie Chatelêt

 

Bourses de recherche

Contrat doctoral du ministère de la Culture et de la communication (2018-2021).

Champs de recherche

Histoire de l'architecture

Thèse en cours

Titre

Une histoire matérielle de la restauration des monuments "arabes" durant la période coloniale à Tlemcen (1842-1927)

Directrices

Anne-Marie Châtelet
Mercedes Volait, HDR, directrice du laboratoire InVisu (CNRS-INHA), INHA/USR3103.

Résumé

De 1830 à 1927, une pratique de la restauration des monuments en Algérie s’est développée. Cette thèse interroge l’intérêt de l’administration française pour la restauration des ‘‘monuments arabes’’, la reconnaissance de cette culture étrangère et les moyens techniques, matérielle et humains employés pour la sauvegarde de ce patrimoine. L’adjectif ‘‘arabe’’ qualifiait tous les monuments appartenant à la culture de ‘‘l’indigène’’ durant les premières décennies de la colonisation française en Algérie. La thèse s’intéresse aux parcours de plusieurs groupes d’intervenants sur le patrimoine arabe durant la période coloniale en Algérie et la constitution d’un savoir sur la restauration de ces monuments. Elle réexamine les rapports entre la population locale usagère de ces biens et détentrice d’un savoir-faire et principalement les Français arrivés en Algérie ayant une autre pratique de la restauration. Du génie militaire, des architectes des bâtiments civils et du service des pontset-chaussés chargés de l’entretien de ces bâtiments dès 1830, jusqu’aux architectes en chef des monuments historiques en Algérie nommés dès 1880, en passant par les constructeurs indigènes, la thèse analyse l’ensemble des travaux de restauration entrepris dans la ville de Tlemcen. Capitale de la dynastie Zyanide au XIVe siècle, la ville de Tlemcen regorge de spécimens d’art arabo-musulman et retient l’attention de la commission des monuments historiques dès 1853 par le classement du premier monument arabe au titre des monuments historiques par Prosper Mérimée (1803-1870). L’étude des acteurs, des actions et de la matérialité des restaurations des ‘‘monuments arabes’’ de Tlemcen, nous permet d’aborder les orientations et les choix faits par tous ces groupes d’acteurs, dans un dessein de reconstituer l’histoire tant institutionnelle que matérielle de ces restaurations dans un contexte de colonisation.

Enseignements

Cours (ENSAS)

  • 2018 à 2020 : cours introductif pour l'enseignement du "Relevé Architectural" intitulé "De l'école des Beaux-arts à Eugène Viollet-le-Duc : exemples de relevés (XIXe siècle)"

 

TD (ENSAS)

  • Septembre - Janvier 2019 et 2020 : travaux dirigés de Licence 1ère année "Histoire de l'architecture et de la ville au XXe siècle"
  • Septembre - Janvier 2019 et 2020 : travaux dirigés de Licence 2e année "Dessin d'architecture"
  • Mai - Juin 2018 à 2020 : travaux dirigés de Licence 2e année "Relevé Architectural"

Publications

Articles

"L'art de fortifier la ville de Tlemcen. La construction des ouvrages militaires par le Génie de 1836 à 1870", Actes du 4e Congrès francophone d'histoire de la construction, à paraitre.

"La comptabilité du génie militaire en Algérie de 1830 à 1848", AEdificare Revue internationale d'histoire de la construction, n°8, à paraitre.

Communications

"Une histoire de la construction des édifices militaires à Tlemcen (1842-1870)", 4e congrès francophone d'histoire de la construction, Tlemcen (Algérie), en ligne, 2 juin 2021.

"Une histoire des ouvriers de la construction durant la période coloniale en Algérie (1830-1930)", Journée d'étude Mondes artistiques et cultures visuelles au Maghreb et au Moyen-Orient (XIXe-XXIe siècle) : interactions et réceptions, InVisu, Université Paris-1, 6 avril 2021.

"Les fouilles des ruines romaines en Algérie par l'agence Duthoit (1880-1889)", Journée d'étude Les élèves d'Eugène Viollet-le-Duc, ENSA Paris-Malaquais, 21 février 2021.

"L'usage de la restauration et de la construction des mosquées par le Génie militaire à travers la conquête de l'Algérie (1830-1870) : un outil politique au service de la colonisation", séminaire hebdomadaire Arts visuels, décoratifs et monumentaux au Maghreb et au Moyen-Orient (XIXe-XXIe siècles). Sources et paradigmes interprétatifs, InVisu, Université Paris-1, 26 mars 2019.

"Textes, images et relevés. Quels modes de représentations pour l'écriture d'une histoire matérielle en architecture ? Cas d'étude : la restauration des monuments "arabes" pendant la période coloniale en Algérie", Journée d'étude Regarder les œuvres en Égypte et en Algérie. Les défis de l'analyse esthétique et technique en contexte colonial et postcolonial, InVisu, Université Paris-1, 1 octobre 2018.

"Edmond Duthoit à Tlemcen de 1872 à 1889", Séminaire Construire, restaurer, détruire. Les chantiers du XVIIIe-XXe siècle. Circulation des expertises dans le domaine extra-européen, INHA, 28 septembre 2018.

Organisation de manifestations scientifiques

Journée d'étude Les élèves d'Eugène Viollet-le-Duc, INHA, ENSA Paris-Malaquais, en collaboration avec Florence Lafourcade (Arche) et Bérénice Gaussuin (LIAT), 20 et 21 février 2020.

Journée d'étude Mondes artistiques et cultures visuelles au Maghreb et au Moyen-Orient (XIXe-XXIe siècle) : interactions et réceptions, INHA, en collaboration avec Mercedes Volait (CNRS-InVisu) et Nadine Atallah (Paris 1-InVisu).