Théo Behra

Doctorant en histoire contemporaine

Informations

Parcours universitaire

2017-2020 : Licence Histoire, spécialité enseignement recherche et patrimoine, université de Haute-Alsace, Mulhouse.

2020 -2022 : Master histoire, histoire des mondes germaniques, université de Strasbourg. (Mention bien)

  • De l'atelier à l'usine, main-d’œuvre et travail dans une entreprise des Vosges Alsaciennes au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Le cas Zeller-Frères. (Soutenu en septembre 2022, mention très bien)

depuis 2023 : Doctorat en histoire contemporaine, université de Strasbourg, Ecole doctorale 519- Sciences humaines et sociales - Perspectives européennes

 

Expériences professionnelles et stages

Février à Mars 2022 : stage de Master au CRESAT (Centre de recherches sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques), Mulhouse. Aide aux travaux de recherches en histoire économique

Depuis avril 2024 : Ingénieur d’études à la MISHA, chargé d’études franco-allemandes.

Champs de recherche

Histoire de l’industrie haut-rhinoise, histoire du patronat, travail et main-d’œuvre industrielle, fraude et contrebande, douanes et sécurité des frontières, frontière et État, histoire de l’agriculture et de la condition paysanne

Thèse en cours

Intitulé

Fraude et contrebande dans la région du Rhin supérieur (1815-1870)

 

Co-direction

Nicolas Bourguinat et Alexandre Sumpf

 

Résumé

La région du Rhin supérieur a joué un rôle central dans l'économie mondiale depuis la fin du XVIIIe siècle en raison de son importance industrielle. Elle se distingue par ses échanges internationaux de matières premières et de produits finis, notamment dans les secteurs chimiques, textiles, et mécaniques. Cependant, cette région transfrontalière (France, Allemagne, Suisse) est également marquée par des échanges illicites, notamment la contrebande, facilitée par les différences de systèmes politiques, économiques et fiscaux entre ces pays.

Les disparités de réglementation, en particulier dans les régimes douaniers et fiscaux, favorisent la fraude, notamment pour éviter les droits de douane et les taxes sur des biens comme le tabac, le sel et l'alcool. Les populations locales, vivant près des frontières, adaptent souvent leurs stratégies économiques pour tirer parti de ces écarts, et la contrebande devient un moyen instinctif de répondre aux pressions économiques et aux opportunités offertes par la frontière.

L’histoire de la région montre que les changements politiques, comme les guerres, crises, ou blocus, amplifient ces activités illicites. La France, en particulier, a mis en place un appareil fiscal strict qui a suscité des résistances locales. La contrebande, bien que parfois modeste et destinée à la consommation locale, peut atteindre des niveaux plus importants avec des réseaux organisés, parfois violents, impliquant des notables locaux.

Les autorités douanières, pour contrer cette économie souterraine, déploient divers moyens d'investigation et de répression (renseignement, perquisitions, embuscades). Les activités illicites, en réaction à une fiscalité perçue comme injuste, sont au cœur des relations entre les populations locales et l'État. Enfin, la thèse explore les interactions complexes entre le « monde légal » et le « monde illégal » dans cette région, et étudie l'impact des réponses gouvernementales sur les politiques publiques.

Publications

Ouvrages

Zeller-Frères, L’Epopée du textile dans la vallée de la Doller, Société d’histoire de la vallée de Masevaux, Décembre 2024 (à venir).

 

Articles

« De l’atelier à l’usine, Zeller-frères, une entreprise des vallées vosgiennes face au processus d'industrialisation (1816-1918) », dans Revue du Rhin supérieur, n°5, Paréo, 2023, p.129-156. https://www.cresat.uha.fr/activites/publications/rrs/

avec Jean-Marie Ehret, « Histoire de l’industrie dans la vallée de Masevaux, Etat de la recherche et perspectives », dans Patrimoine Doller, n°33, 2023, p.26-32. https://www.masevauxhistoire.fr/publications/

« Le textile avant l’heure, de l’artisanat à la proto-industrie », dans Patrimoine Doller, n°33, 2023, p.33-38. https://www.masevauxhistoire.fr/publications/

« La contrebande dans la région du Rhin supérieur au XIXe siècle », dans les Actes du festival d’histoire de Zimmerbach, Presses universitaire du Rhin et du Danube, 2024.

 

Communications

Participation à la conférence-rencontre sur le thème « Zeller-Frères », Société d’histoire de Masevaux, Masevaux, 28 avril 2023. http://blhhisto.canalblog.com/archives/2023/05/10/39904513.html

« Travail et Main d’œuvre chez Zeller-Frères », Conférence-rencontre sur le thème « Zeller-Frères », société d’histoire de Masevaux, Oberbruck, 27 octobre 2023.

« Travail et main-d’œuvre dans les vallées vosgiennes, focus sur la vallée de Masevaux, XIXe-XXe siècle »,Journées d’histoire Régionale, 18e édition, Fabriquer, quelle histoire ! , Comité d’histoire régionale (Grand Est), Sainte-Marie-aux-Mines, 6 et 7 avril 2024.

« La contrebande dans la vallée de Masevaux, 1815-1914 », Colloque et débat citoyen sur le thème des frontières, Collectivité européenne d’Alsace, Masevaux, 20 avril 2024.

« La contrebande dans la Région du Rhin supérieur (1815-1870) », Cercle d’Histoire de Hésingue, 4 mai 2024.

« La contrebande dans la région du Rhin supérieure au XIXe siècle », Festival d’histoire de Zimmerbach, Au delà du Rhin, une autre histoire de la frontière, Zimmerbach, 19 mai 2024.

« Contre l’État fiscal : révoltes et économie souterraine. Les crises et transitions politiques comme catalyseurs. Étude de cas sur le Bas-Rhin », Les Rencontres du XIXe siècle. 5e édition, Le Mans université, 5 et 6 juin 2024.

«85 ans de passion footballistique dans la Haute Vallée de la Doller avec l'Union Sportive Oberbruck-Dolleren », Café histoire à l’occasion de l’anniversaire de l’union sportive d’Oberbruck-Dolleren, Société d’histoire de Masevaux, Oberbruck, 22 juin 2024.

« Fraude et contrebande dans la région du Rhin supérieur. Mise en perspectives avec les droits des consommateurs », Ecole d’été du CIERA (centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne), Andé, 24 juin 2024.

« La contrebande dans le Rhin supérieur à travers l’exemple de la poudre noire », Journées de rentrée ARCHE (Arts, civilisation et histoire de l’Europe), Université de Strasbourg, 12 novembre 2024.

 

Organisation d'événements

Organisation de la conférence-rencontre sur le thème « Zeller-Frères », Société d’histoire de Masevaux, Masevaux, 28 avril 2023. http://blhhisto.canalblog.com/archives/2023/05/10/39904513.html

Organisation de la conférence rencontre sur le thème « Zeller-Frères », société d’histoire de Masevaux, Oberbruck, 27 octobre 2023.

Organisation de la conférence sur « l’histoire des bistrots, cafés et cabarets de la vallée de la Doller », Société d’histoire de Masevaux, Masevaux, février 2024 (date et programmation à venir)

Organisation du café histoire à l’occasion de l’anniversaire de l’union sportive d’Oberbruck-Dolleren, Société d’histoire de Masevaux, Oberbruck, 22 juin 2024

Autres activités

Activités associatives

  • Membre de la société d’histoire de Masevaux
  • Membre de l’association pour l’histoire des douanes françaises
  • Dirigeant pour l’association sportive d’Oberbruck-Dolleren

 

Responsabilités

  • Secrétaire adjoint à la société d’histoire de Masevaux
  • Membre du comité de lecture pour le Patrimoine Doller à la société d’histoire de Masevaux
  • Membre du comité de rédaction pour A Propos, revue franco-allemande des SHS