Doctorant en histoire contemporaine
Informations
Parcours universitaire :
2018-2021 : Licence d'Histoire, Faculté des Sciences historiques (Strasbourg) - mention Bien
2021-2023 : Master d'Histoire des mondes germaniques, Faculté des Sciences historiques (Strasbourg) - mention Très Bien
- sujet de recherche : "Détenus fonctionnels et hiérarchie interne des camps de concentration nationaux-socialistes. L'exemple de Wilhelm Behnke (1914-1979), détenu communiste à Sachsenhausen, Natzweiler et Dachau", sous la direction de Catherine Maurer
- obtention du prix Henri Ecochard 2023 (Société des amis du musée de l'Ordre de la Libération)
Depuis 2025 : Doctorant en Histoire contemporaine, contrat CIFRE avec l'ONaCVG (Office national des combattants et victimes de guerre)
Champs de recherche
Histoire de la Seconde Guerre mondiale, histoire du nazisme, histoire du système concentrationnaire nazi, histoire camp de concentration de Natzweiler, histoire de la déportation, Alltagsgeschichte
Thèse en cours
Titre
Hiérarchie interne et détenus fonctionnels du camp de concentration national-socialiste de Natzweiler et ses camps annexes d'Obernai, Thil, Geislingen, Vaihingen et Dautmergen
Direction
Catherine Maurer
Thèse en contrat CIFRE avec l'ONaCVG au Centre européen du résistant déporté (sous la supervision de Michaël Landolt, directeur du CERD et membre de l'UMR 7044 ARCHIMEDE)
Publications
« Face au nazisme – billet #8 – La Reichsuniversität Straßburg: la fin d’un tabou ? », Lieu de recherche : le carnet de la Bnu, 10 mai 2022, [en ligne] : https://doi.org/10.58079/m4a5.
« Face au nazisme – billet #9 – Les Stolpersteine : outils de la mémoire », Lieu de recherche : le carnet de la Bnu, 21 juillet 2022, [en ligne] : https://doi.org/10.58079/m4ai.
« Face au nazisme – billet #10 – Écrire l’histoire : la recherche historique en cours sur le national-socialisme », Lieu de recherche : le carnet de la Bnu, 22 août 2022, [en ligne] : https://doi.org/10.58079/m4ak.
[contrbutions générales au catalogue], dans MAURER Catherine et SCHWEITZER Jérôme (dir.), Face au nazisme. Le cas alsacien, Catalogue d’exposition, Strasbourg, Bibliothèque nationale et universitaire, 2022 (relecture générale, rédaction de certaines parties et cartels, création de la frise chronologique).
avec RITTER Louis, Lieux de mémoire. Un dialogue franco-allemand, Rapport d’un groupe de travail, Les Jeunes européens – Strasbourg, 2023. [en ligne] : https://www.jeunes-europeens-strasbourg.eu/lieux-de-m%C3%A9moire. (Rapport rédigé par les Jeunes européens – Strasbourg portant sur les propositions d’un groupe d’étudiants sur la mise en scène de la mémoire en France et en Allemagne. Il a été présenté lors d’une conférence le 21 novembre 2023).
avec CHEVROLET René, EPP Mélusine, LANDOLT Michaël et LEINDECKER Justine, « Pour aller plus loin », La visite – Le Struthof, un camp méconnu, Bande dessinée, Paris, Nathan BD, 2024.
« Après Bruxelles, la Suisse. La renaissance des Quinet dans la vallée de Linthal », dans Alexandre DUPONT (dir.), "Nous nous en allons aux cyclones". Anthologie d'écrits de femmes exilées au XIXe siècle, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, parution prévue en septembre 2024.
« "Que ferons nos amis ?". La difficile question du retour d’exil chez les Quinet », dans Alexandre DUPONT (dir.), "Nous nous en allons aux cyclones". Anthologie d'écrits de femmes exilées au XIXe siècle, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, parution prévue en septembre 2024.
Autres activités
2021-2023 : moniteur-étudiant à la Bnu
2021-2023 : représentant étudiant au Conseil de la faculté des Sciences historiques et délégué du master Histoire des mondes germaniques
2023-2025 : médiateur culturel au Centre européen du résistant déporté