Doctorant en histoire moderne
Informations
Parcours universitaire
Depuis 2019 : préparation d'une thèse en histoire moderne
2016 - 2018 : Master de Recherche en Sciences Historiques, "Histoire et Civilisation de l'Europe Occidentale" à l'Université de Strasbourg - mention Très Bien.
Présentation d'un mémoire de recherche intitulé "Si Vis Pacem, Para Bellum". La préparation à la guerre à l'époque moderne, l'exemple du duché de Lorraine. Étude des préparatifs et de l'entretien de l'artillerie des ducs de Lorraine, 1572-1633.
2013 - 2016 : Licence en Sciences Historiques, mention Histoire, à l'Université de Strasbourg
Fonction particulière
2020-2021 : enseignant vacataire en Histoire moderne à l'UFR des Sciences Historiques - Université de Strasbourg (64h).
Bourse
2019 - 2022 : Contrat doctoral délivré par l'ED 519 SHS-PE
Champs de recherche
Histoire moderne (XVIe et XVIIe siècles)
Histoire militaire/histoire de la guerre
Histoire politique (construction de l'État moderne)
Histoire économique et sociale
Histoire des techniques (aspects militaires)
Histoire du duché de Lorraine
Étude de l'anticipation des besoins militaires par les États et de leur rapport à la guerre en période de paix
Étude de la mise en place et du maintien par les États d'infrastructures de production spécialisées
Étude de l'influence des besoins militaires sur les acteurs économiques en lien avec la production dédiée aux préparatifs militaires et sur l'innovation technique
Thèse en cours
Intitulé
"Qui desiderat bellum praeparet id". La préparation à la guerre à l'époque moderne : l'exemple du duché de Lorraine (1508 - 1634)
Codirection
Antoine Follain (Université de Strasbourg, UMR3400ARCHE)
Jérôme Viret (Université de Lorraine, EA3945 CRULH)
Résumé
L’histoire de la guerre est aujourd'hui en constant renouvellement et ses nouvelles problématiques incitent notamment à ouvrir de nouvelles pistes de recherche. À cet égard, les préparatifs militaires ont jusqu’ici été considérés comme des préalables si évidents qu’ils ont été ignorés par les historiens. Pourtant, lever des armées, élever ou réunir des chevaux, construire des forteresses, produire des armes, des canons efficaces et les entretenir en vue d’un conflit potentiel implique des réflexions stratégiques, une lourde logistique et une relative anticipation de la part des contemporains.
Perpétuellement menacé par les guerres au cours du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle, le duché de Lorraine du début du règne d’Antoine le Bon (1508) à l’occupation de l’espace lorrain par la France (1633), est un cadre géographique privilégié pour étudier cette nouvelle problématique de la guerre avant la guerre. L’anticipation des menaces est ici une priorité, une nécessité pour le maintien de l’État ducal en pleine construction, alors que la paix est fragile tout au long de la période.
Les archives comptables du duché, exceptionnellement riches, permettent de suivre l’ensemble des dépenses et donc des opérations dédiées à la guerre. Il s’agit d’interroger la manière dont les ducs de Lorraine anticipent les besoins militaires en période de paix et les procédés mis en place pour préparer concrètement leurs États à la guerre. De cette question découlent plusieurs problématiques s'intéressant aux réflexions stratégiques menées par les ducs et leurs spécialistes, ingénieurs, artisans et militaires. Ces problématiques sont également liées à l'élevage des chevaux pour la cavalerie, aux armes produites, aux forteresses érigées et aux innovations techniques militaires, notamment permises par la situation de carrefour de la Lorraine, qui favorise le partage des idées. S’ajoutent également des questionnements quant aux méthodes, aux infrastructures et aux espaces de production, ainsi qu’aux acteurs, civils et militaires, de ces préparatifs.
L’analyse de l’anticipation des besoins militaires et des conflits permet de mesurer toute la complexité des préparatifs martiaux. Ces derniers mettent à contribution l’ensemble des richesses du duché dans leur diversité et réunissent l’expertise d’une multitude d’acteurs que l’État ducal doit rassembler, organiser et contrôler tant financièrement qu’institutionnellement. La rencontre de l’histoire de la guerre, politique, économique, sociale et des savoirs et des techniques doit permettre de poursuivre le renouvellement historiographique de l’histoire militaire. L’analyse du duché de Lorraine doit quant à elle servir à pousser plus avant l’étude des États moyens et petits, qui sont les plus nombreux en Europe à l’époque moderne et qui ont pourtant été négligés jusque-là par rapport à leurs puissants voisins. Cette thèse, à travers le cas lorrain, doit servir de base à une étude plus large de l’anticipation militaire, de la guerre avant la guerre, en Europe.
Enseignements
2021-2022
- CM transpériode "Historiographie", 2 séances pour la partie histoire moderne (XVIe - XVIIe siècles), L3 S1
- CM transpériode "Critique des sources", 3 séances pour la partie histoire moderne (XVIe - XVIIIe siècles), L1 S2
- TD "Initiation à la paléographie française moderne", L3 S2
- TD "Paléographie française moderne", M1 S2
2020-2021
- TD "Introduction à l'histoire moderne (XVIe - XVIIIe siècles)", L1 S1
- Devoirs Semestriels en histoire moderne, L1 S1
Communications
"Qui desiderat bellum praeparet eam : la guerre avant la guerre ou la guerre à long terme. Le cas du duché de Lorraine : entre guerres évitées et affrontements directs 1508 – 1633", intervention pour le séminaire commun des Masters de la faculté des Sciences historiques de l’Université de Strasbourg Si Vis Pacem Para Bellum, préparation et conduite de la guerre de l’Antiquité au XXe siècle, organisé à Strasbourg par Catherine Maurer à l’Université de Strasbourg, le 12 novembre 2021.
"Les artisans et ouvriers de l’artillerie du duché de Lorraine. Deuxième moitié du XVIe siècle – 1633 : Un exemple d’organisation et de conditions de travail dans un arsenal princier avant la guerre de Trente ans », communication à la journée d’étude des doctorants du Grand-Est Le travail d’hier, d’aujourd’hui… et de demain (Antiquité – XXIe siècle), organisée en ligne par l’Université de Reims par les doctorants des écoles doctorales en sciences humaines et sociales du Grand-Est (Université de Lorraine, Université de Reims, Université de Strasbourg) le 2 février 2021.
"Les officiers canonniers de l'Arsenal de Nancy : artisans ou militaires ? Un exemple de frontière poreuse entre civils et combattants (1572-1633)", communication au colloque Civils et combattants. Contraintes, coexistence, échanges, de l'antiquité au XXe siècle, organisé à Sedan par le comité d'Histoire Régionale du Grand Est, du 29 au 30 novembre 2019.
"Diplomatic Ways and Innovation Race. The Means to Counterbalance Numerical Inferiority in Small Sized Stats in the Early Modern Period: the Example of the Duchy of Lorraine (1572-1633)", communication au colloque Small but Capable? Quality Against Mass In Military History - International Baltic Military History Conference, organisé à Tartu - Estonie, par le Baltic Defence College, Estonian War Museum - General Laidoner Museum, Estonian Military Academy, du 22 au 23 septembre 2020.
Publications
"À la confluence des cultures techniciennes. Les échanges techniques et des savoir-faire militaro-artisanaux dans le duché de Lorraine (XVIe - début XVIIIe siècle)", dans Revue du Rhin Supérieur, n° 4, Les circulations techniques du Moyen-Âge à nos jours. Acteurs - espaces - stratégies, 2022, pp. 39 - 61.
Nancy et la Lorraine en défense. Une introduction à l’étude de la préparation à la guerre à l’époque moderne, 1572 – 1633. Si vis pacem, para bellum, Paris, l’Harmattan, 2022.
"Compte rendu de soutenance de thèse d'Emmanuel Gerardin, La Peine et le pardon. Les lettres de rémission des ducs de Lorraine (1473-1633), thèse de doctorat d’Histoire soutenue le 9 octobre 2020 à l’université de Strasbourg", dans Histoire et Sociétés Rurales, n° 55, 2021/1, pp. 229 – 236.
À paraître
« Les officiers canonniers de l'Arsenal de Nancy : artisans ou militaires ? Un exemple de frontière poreuse entre civils et combattants (1572-1633) », Article déposé au comité de lecture de la Société d’histoire régionale de la région Grand-Est en juin 2020, dans le cadre de la publication des actes du colloque Civils et combattants (Sedan, 29 au 30 novembre 2019).
Organisation ou co-organisation de manifestations scientifiques
Organisation, avec le soutien d'Antoine Follain, de la demi-journée d'étude Prêt au combat : soldats et gens du commun face aux conflits. La préparation mentale et corporelle à la guerre dans l'Europe médiévale et moderne (XVe - XVIIIe siècles), organisée à Strasbourg dans le cadre du séminaire commun des masters de la faculté des sciences historiques de l'Université de Strasbourg, le 18 novembre 2022.
Membre du comité scientifique de la IIIe journée doctorale Grand-Est en Sciences humaines et sociales "Le travail d’hier, d’aujourd’hui… et de demain", organisée en ligne par l’Université de Reims par les doctorants des écoles doctorales en sciences humaines et sociales du Grand-Est (Université de Lorraine, Université de Reims, Université de Strasbourg), le 2 février 2021.