Vincent Cousquer

Docteur en histoire de l’art

Informations

Parcours universitaire

2023 : Doctorat en histoire de l’art, Université de Strasbourg
Philippe Grass, statuaire spiritualiste du XIXe siècle : sa vie, son œuvre, ses restaurations des statues de la cathédrale de Strasbourg et la fusion des principes opposés

2015 : Master en Histoire de l’art, de l’architecture et du patrimoine (Université de Strasbourg), sous la direction de M. Marc C. Schurr et Madame Christine Peltre : « Philippe Grass, créations et restitutions des statues de la cathédrale de Strasbourg, de 1835 à 1876 : ou le temps des cathédrales idéalisées », mention Très Bien

 

Autres diplômes

2007 : Obtention du concours de l’un des Meilleurs Ouvriers de France (MOF), dans la catégorie sculpteur réducteur-agrandisseur (agrandissement en grès, 2.3 fois, du Petit Boudeur de Jean-Baptiste Carpeaux)

2000 : BP Métier de la pierre

1998 : CAP Tailleur de pierre

 

Parcours professionnel

Depuis 2000 : Sculpteur restaurateur à la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame

2004 : Sculpture sur marbre dans l'île de Tinos en Grèce, avec Petros Dellatolas (2 mois)

2003 : Restauration du Temple de Létô en Turquie, avec Didier Laroche (1 mois)

2002 : Restauration du Temple de Létô en Turquie, avec Didier Laroche et Jean-Yves Bernard (5 semaines)

Champs de recherche

Sculpture ; Statuaires du XIXe siècle ; Moyen Âge ; Cathédrale de Strasbourg ; Néogothique ; Néoclassicisme ; Romantisme ; Idéalisation des cathédrales ; Esthétique ; Restauration des Monuments Historiques ; Conservation et restauration de la statuaire

Thèse soutenue

Philippe Grass, statuaire spiritualiste du XIXe siècle : sa vie, son œuvre, ses restaurations des statues de la cathédrale de Strasbourg et la fusion des principes opposés

Sous la direction de Marc Carel Schurr

 

Résumé

Le statuaire Philippe Grass fait partie de ces artistes du XIXe siècle tombés dans l’oubli quasi général. Il appartient pourtant aux figures emblématiques de son temps, et son talent était reconnu par ses pairs et apprécié par ses compatriotes alsaciens. Si l’histoire de l’art ne mentionne que très rarement ce sculpteur et sa production abondante, c’est probablement à cause de ses restaurations des statues de la cathédrale de Strasbourg, et pour ne pas avoir voulu donner une nouvelle destinée à son art. En effet, il a préféré poursuivre la beauté idéale de la statuaire grecque en la conciliant au lyrisme des romantiques afin de fusionner les principes opposés. Il procède également ainsi pour ses statues de la cathédrale, en unissant la beauté des formes de la statuaire classique aux formes ascétiques et au sentiment chrétien des statues gothiques. Il produit également l’harmonie de style, en s’adaptant aux différentes périodes de l’édifice qu’il restaure. On constate du reste que cet artiste a su exprimer son intention artistique dans la plupart de ses œuvres, avec en tête de proue son Icare essayant ses ailes et son Erwin dit de Steinbach. C’est en effet sa volonté de rester dans la voie du juste milieu qui semble le guider.

Publications

« Les douze statues d’évêques du massif occidental de la cathédrale de Strasbourg », in Bulletin de la cathédrale de Strasbourg, 2012, p. 121-138.

« Philippe Grass, statuaire alsacien du XIXe siècle, un artiste au service de la cathédrale de Strasbourg pendant une quarantaine d’années – première partie », in Bulletin de la cathédrale de Strasbourg, 2014, p. 177-198.

« Philippe Grass, statuaire alsacien du XIXe siècle, un artiste au service de la cathédrale de Strasbourg pendant une quarantaine d’années, - deuxième partie » in Bulletin de la cathédrale de Strasbourg, XXXII, 2016, p. 159-174.

« Les travaux de sculptures à la cathédrale de Strasbourg entre 1888 et 1934, ou la néogothisation du Dom », in Revue Source(s), Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n°12, 2018, Université de Strasbourg, p. 49-72.

« Philippe Grass, statuaire alsacien du XIXe siècle, un artiste au service de la cathédrale de Strasbourg pendant une quarantaine d’année, troisième partie », in Bulletin de la cathédrale de Strasbourg, n° XXXIV, 2020, p. 177-202.

« Les artisans de l'Œuvre Notre-Dame de Strasbourg, recherches et pratiques : l'exemple de la sculpture et l'évolution de ses principes de restauration », in Actes du colloque consacré à l'Archéologie de la construction en région Grand-Est (ArCoGE), 26-27 septembre 2019, publié dans la collection Archéologie, Espaces, Patrimoines, des Presses universitaire de Lorraine (Edulor), 2021, p. 47-67.

À venir : Position de thèse dans la Revue d’Alsace.

Communications

« La pensée scolastique signifiée sur le massif occidental de la cathédrale de Strasbourg », conférence donnée à la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, février 2007.

« Les sculptures de la cathédrale de Strasbourg réalisées entre la Révolution française et la seconde guerre mondiale », conférence donnée à la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, avril 2010.

« Restauration et restitution des sculptures des parties hautes du massif occidental de la fin du XIXe à l’aube du XXe siècle », conférence donnée dans le cadre du cycle de conférence de la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg, au Munsterhof, octobre 2010, et à la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, mars 2011.

« Les techniques de la taille de pierre et de la sculpture », dans le cadre de l’exposition Nicolas de Leyde sculpteur du XVe siècle, un regard moderne, visite-conférence au musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg, le 31 mars et le 10 juin 2012.

« Les douze statues d’évêques du massif occidental de la cathédrale de Strasbourg », conférence donnée à la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, décembre 2012.

« Philippe Grass, un statuaire du XIXe siècle inscrit dans la lignée des imagiers de la cathédrale de Strasbourg », conférence donnée à l’Auditorium du musée Rodin à Paris, dans le cadre de La 4Journée des Jeunes chercheurs en sculpture, la sculpture, un Écosystème ? 17 juin 2016.

Avec Denise Borlée, « Du dessin à la rond de bosse : la tête de Villard de Honnecourt en 3D. Essai d’histoire de l’art expérimental », communication donnée au colloque international Modèles supposés, modèles repérés : leurs usages dans l’art gothique, Université de Genève, 3-5 novembre 2016.

« La cathédrale de Strasbourg un chef d’œuvre unique composé de multiples chefs d’œuvre : ou l’unité dans la variété » conférence donnée à l’Auditorium du musée d’Art Moderne de Strasbourg, dans le cadre du cycle de conférence de la Société des Amis des Arts et des Musées de Strasbourg (SAAMS), Qu’est-ce qu’un chef d’œuvre ?  9 février 2017.

Avec Denise Borlée, « La sculpture gothique et l’usage des modèles : à propos d’une expérimentation récente », conférence donnée dans le cadre du cycle de conférence de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, dans la salle du Munsterhof, 28 février 2017.

« La cathédrale de Strasbourg, de la variété des formes à l’unité harmonieuse », conférence présentée dans le cadre des séminaires culturels organisés par Terra Nobilis, à Strasbourg, 28 mars 2017.

« La sculpture gothique sous toutes ses formes : ou l’essor du principe d’individuation », visite-conférence pour la FREMAA au musée de l’Œuvre Notre-Dame, 22 juin 2017.

Discussion avec John Howe, animée par Bernard Reumaux, à la Librairie Kléber, sur l’imaginaire fantastique du bestiaire des cathédrales, lors d’une rencontre sur « cathédrale », réédité aux éditions de la Nuée Bleue, 13 octobre 2018.

L’évolution des principes de restauration des statues de la cathédrale, du XIXe au XXe siècle », conférence présentée lors du cycle de conférence co-organisé par la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame et la Société des Amis de la cathédrale de Strasbourg, 12 juin 2019.

« Un essai d’histoire de l’art expérimental, pourquoi ? », dans le cadre de l’exposition Le modèle au Moyen Âge. Un projet d’histoire de l’art expérimental, visite-conférence avec Denise Borlée au musée de l’Œuvre Notre-Dame, 14 avril 2018.

« Les artisans de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame. Recherches et pratiques au service de la cathédrale : l’exemple de la sculpture », conférence qui sera présentée lors d’un colloque consacré à l’Archéologie de la construction en région Grand-Est (ArCoGE), organisé par l’université de Lorraine, 26-27 septembre 2019.

Distinctions

Obtention de la médaille d’argent sculpteur-pierre de taille, décernée par l’Académie de l’Architecture, Paris, mai 2010.