Alice Klein

Docteur en Histoire de l’art

Informations

Titres universitaires

2015 : Qualifiée aux fonctions de maître de conférences, 22ème section du C.N.U.

2014 : Thèse d’histoire de l’art : Hans Wechtlin, peintre à Strasbourg à la veille de la Réforme sous la direction de Philippe Lorentz (jury : Laurence Ciavaldini-Rivière, professeur à l'Université Pierre-Mendès-France, Grenoble ; Philippe Lorentz, professeur à l'Université Paris IV-Sorbonne ; Mme Marianne Grivel, professeur à l'Université Paris IV-Sorbonne ; Mme Dagmar Eichberger, professeur à l'Université de Trêves. 

 

Fonction particulière

Editrice indépendante (ouvrages d’histoire de l’art et d’histoire)

Champs de recherche

Art du Saint-Empire romain germanique, plus particulièrement du Rhin Supérieur (XVe - XVIe siècles) ; Histoire de l’imprimerie et de l’illustration ; histoire des corporations.

Enseignements

2016-2017 : préparation au concours national d'agrégation d'Arts Plastiques - Epreuve d'Histoire de l'art, département des Arts visuels, UFR des Arts, Université de Strasbourg. 

2015-2017 : cours d’histoire de l’art et de sémiologie de l’espace en BTS d’arts appliqués.

Travaux

2007-2011 : La gravure d’illustration en Alsace au XVIe siècle, programme de recherche de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg (1989-2011). 

Publications

Ouvrages collectifs et revues scientifiques à comité de sélection

« L’édition strasbourgeoise des poèmes de Benedictus Chelidonius, Passio Jesu Christi Salvatoris Mundi : une contrefaçon de l’édition nurembourgeoise de 1511 », Anzeigerdes Germanischen Nationalmuseums, Nuremberg, 2015, p. 69-76.

« Hans Wechtlin and the Production of the German Colour Woodcuts », chapitre 9 au sein de l’ouvrage : Ad Stijnman, Elizabeth Upper (dir.), Printing Colour in the Hand-Press Period. History, Techniques, Functions and Reception, ca. 1400–1800, Brill, Leyde, 2015, p. 165-182.

 « Erhart Schlitzor, peintre et graveur à Strasbourg dans la première moitié du XVIe siècle », Les Nouvelles de l'estampe, n°232, octobre-novembre 2010, p. 8-23.

Comptes rendus 

« Les gravures en clair-obscur de la Renaissance », compte rendu dans : Les Nouvelles de l'estampe, n°247, été 2014, p. 64-66, du catalogue d’exposition : In Farbe ! Clair-obscur-Holzschnitte der Renaissance (Meisterwerke aus der Sammlung Georg Baselitz und der Albertina in Wien de Achim Gnann, préfacé par Klaus Albrecht Schröder, éditions Albertina/Hirmer, Vienne, 2013.

« La couleur et l’estampe », compte rendu dans : Les Nouvelles de l'estampe, n°237, Hivers 2010-2012, p. 71-72, du catalogue d’exposition : Lichtspiel und Farbenpracht : Entwicklungen des Farbdrucks 1500-1800, Aus den Beständen der Herzog August Bibliothek de Melanie Grimm, Claudia Kleine-Tebbe et Ad Stijnman, préfacé par Helwig Schmidt-Glintzer, Wiesbaden, Harrassowitz, 2011.

Actes de colloque 

A paraîtrechez Brepols : « Les illustrations de l’ouvrage du chirurgien Hans von Gersdorff, Feldtbuch der Wundtartzney (1517) », actes du colloque : Strasbourg, ville de l’imprimerie. L’édition princeps (XVe-XVIe siècles) : texte et image, tradition et innovations. Colloqueorganisé dans le cadre de l’EA 1337 - Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg, avec le concours de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg, les 23 et 24 mars 2012.

« Les éditions du texte de Ptolémée imprimées par Johann Grüninger : 1522 et 1525 », Gens du livre et gens de lettres à la Renaissance, textes réunis et édités par Christine Bénévent, Isabelle Diu et Chiara Lastraioli, Brepols, 2014, p. 243-256. [Actes du colloque International : Passeurs de textes II : gens du livre et gens de lettres à la Renaissance. LIVe Colloque International d'Études Humanistes du 27 juin 2011 au 1er juillet 2011 au CESR de Tours]. 

« Les gravures d'illustration de Hans Wechtlin, peintre et graveur à Strasbourg à l'aube du XVIe siècle. La série de gravures sur la Vie du Christ : illustrations d'un texte, d'une prière, d'une foi », actes du colloque : De traits et d'esprit. Formes, histoires et fonctions de l'illustration, [École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg (ESADS), le 13 et 14 janvier 2011], Heart, Wasselonne, 2013, p. 24-35.

Communications (non publiées)

Communications scientifiques

2013 : « Les ouvrages illustrés imprimés par Johann Schott et Johann Knobloch entre 1500 et 1528 », communication à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme d’Alsace (MISHA) à Strasbourg lors de la demi-journée d’étude consacrée à Ottmar Nachtgall (16 décembre), proposée dans le cadre de l’exposition « Ottmar Nachtgall : quand Strasbourg chantait l’humanisme », organisée par le programme INTERREG IV « Patrimoine humaniste du Rhin Supérieur ».

2013 : « Matthias Schürer et les peintres de Strasbourg et de Bâle », communication à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat lors de la demi-journée d’étude consacrée à l’imprimeur Matthias Schürer organisée le 14 septembre par la Ville de Sélestat et le programme INTERREG IV « Patrimoine humaniste du Rhin Supérieur ».

2013 : « L’impression des clairs-obscurs à Strasbourg aux alentours de 1510 », communication lors de la journée doctorale en histoire de l’art organisée le 23 janvier par l’école doctorale IV sur le thème « La couleur », Université Paris IV-Sorbonne.

2011 : « Die Drucker Johann Schott und Hans Grüninger : Straßburg, ein Zentrum der Farbdruckerei um 1510-1530 », communication lors du colloque : Druckvorgänge. Drucktechniken vor 1600, Université Justus-Liebig, Gießen, les 1er et 2 novembre 2011.

2011 : « Du rapport texte/image à la redatation d’un ouvrage du XVIe siècle », communication le 24 septembre dans le cadre du séminaire de recherche XVIe siècle placé sous la direction de Madame le Professeur Mireille Huchon, Paris IV-Sorbonne.

2011 : « Réflexion et questionnements autour de la rédaction de la monographie d’un peintre du XVIe siècle », communication le 27 avril dans le cadre du séminaire des doctorants de l’Équipe de recherche en sciences historiques (EA3400), Université de Strasbourg.

2009 : « Le rôle demages dans le conflit entre luthériens et catholiques à Strasbourg dans les premières années de la Réforme. L’exemple des illustrations du poème satirique Von dem grossen Lutherischen Narren (1522) du franciscain Thomas Murner », communication lors de la 2e journée doctorale organisée le 13 juin par l’Université Marc Bloch de Strasbourg sur le thème « Le conflit ».

2009 : « Hans Wechtlin, un peintre strasbourgeois au cœur de tensions qui agitent la corporation de l’Échasse au début du XVIe siècle », communication lors du colloque Le Rhin supérieur au Moyen Âge, organisé le 9 mai par EUCOR en collaboration avec l’Université Marc Bloch de Strasbourg et le Lehrstuhl für mittelalterliche Geschichte de l’Albert-Ludwig Universität de Fribourg-en-Brisgau.

 

Conférences publiques

2016 : « Formes et fonctions de l’image religieuse gravée au Nord des Alpes entre 1480 et 1530 », intervention le 16 janvier dans le cadre d’un cycle de conférences intitulé « L’Art et le Divin », organisé par le musée des Antiquités de Rouen et en partenariat avec le Centre Théologique Universitaire de Rouen. 

2012 : « Les gravures d’illustration dans les ouvrages imprimés par Johann Schott (1500-1548) », conférence organisée le 3 février à la médiathèque André Malraux, Strasbourg.

2011 : « Les peintres et le métier de graveur à Strasbourg à la fin du XVe siècle », conférence organisée le 21 février à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat dans le cadre de l'exposition : « Les peintres et la gravure d'illustration en Alsace de 1500 à 1530 ».

2009 : « Les gravures sur la Vie du Christ dans les ouvrages imprimés par Jean Grüninger entre 1507 et 1513 », intervention lors de la table ronde organisée le 18 septembre par la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg à l'occasion de la parution aux Presses Universitaires de Strasbourg de l'ouvrage : C. Dupeux, J. Levy, F. Muller, La Gravure d'Illustration en Alsace. Jean Grüninger, II

Commissariats d'expositions

2011 : « Les peintres et la gravure d'illustration en Alsace de 1500 à 1530 », exposition à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat du 4 février au 26 mars.