Ouvrages collectifs et revues scientifiques à comité de sélection
« L’édition strasbourgeoise des poèmes de Benedictus Chelidonius, Passio Jesu Christi Salvatoris Mundi : une contrefaçon de l’édition nurembourgeoise de 1511 », Anzeigerdes Germanischen Nationalmuseums, Nuremberg, 2015, p. 69-76.
« Hans Wechtlin and the Production of the German Colour Woodcuts », chapitre 9 au sein de l’ouvrage : Ad Stijnman, Elizabeth Upper (dir.), Printing Colour in the Hand-Press Period. History, Techniques, Functions and Reception, ca. 1400–1800, Brill, Leyde, 2015, p. 165-182.
« Erhart Schlitzor, peintre et graveur à Strasbourg dans la première moitié du XVIe siècle », Les Nouvelles de l'estampe, n°232, octobre-novembre 2010, p. 8-23.
Comptes rendus
« Les gravures en clair-obscur de la Renaissance », compte rendu dans : Les Nouvelles de l'estampe, n°247, été 2014, p. 64-66, du catalogue d’exposition : In Farbe ! Clair-obscur-Holzschnitte der Renaissance (Meisterwerke aus der Sammlung Georg Baselitz und der Albertina in Wien de Achim Gnann, préfacé par Klaus Albrecht Schröder, éditions Albertina/Hirmer, Vienne, 2013.
« La couleur et l’estampe », compte rendu dans : Les Nouvelles de l'estampe, n°237, Hivers 2010-2012, p. 71-72, du catalogue d’exposition : Lichtspiel und Farbenpracht : Entwicklungen des Farbdrucks 1500-1800, Aus den Beständen der Herzog August Bibliothek de Melanie Grimm, Claudia Kleine-Tebbe et Ad Stijnman, préfacé par Helwig Schmidt-Glintzer, Wiesbaden, Harrassowitz, 2011.
Actes de colloque
A paraîtrechez Brepols : « Les illustrations de l’ouvrage du chirurgien Hans von Gersdorff, Feldtbuch der Wundtartzney (1517) », actes du colloque : Strasbourg, ville de l’imprimerie. L’édition princeps (XVe-XVIe siècles) : texte et image, tradition et innovations. Colloqueorganisé dans le cadre de l’EA 1337 - Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg, avec le concours de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg, les 23 et 24 mars 2012.
« Les éditions du texte de Ptolémée imprimées par Johann Grüninger : 1522 et 1525 », Gens du livre et gens de lettres à la Renaissance, textes réunis et édités par Christine Bénévent, Isabelle Diu et Chiara Lastraioli, Brepols, 2014, p. 243-256. [Actes du colloque International : Passeurs de textes II : gens du livre et gens de lettres à la Renaissance. LIVe Colloque International d'Études Humanistes du 27 juin 2011 au 1er juillet 2011 au CESR de Tours].
« Les gravures d'illustration de Hans Wechtlin, peintre et graveur à Strasbourg à l'aube du XVIe siècle. La série de gravures sur la Vie du Christ : illustrations d'un texte, d'une prière, d'une foi », actes du colloque : De traits et d'esprit. Formes, histoires et fonctions de l'illustration, [École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg (ESADS), le 13 et 14 janvier 2011], Heart, Wasselonne, 2013, p. 24-35.