Amandine Diener

Maître de conférences en aménagement de l'espace et urbanisme (Institut de Géoarchitecture - Université de Bretagne Occidentale)

Informations

Titres universitaires

2017 ‑ Université de Strasbourg, ENSAS, ED519 SHS-PE, UR 3400 ARCHE
Doctorat en histoire de l’architecture sous la direction d’Anne-Marie Châtelet :

L’enseignement de l’architecture à l’Ecole des beaux-arts au XXe siècle. Une lecture des règlements et de la pédagogie (1863-1968)

  • Contrat doctoral du ministère de la Culture et de la Communication (2013-2016)
  • Thèse nominée au prix de l’Académie d’Architecture (2019)

2011 - ENSAS
Master II spécialité« Architecture et patrimoine »
Diplôme d’Etat d’Architecte

Champs de recherche

Histoire et théorie de l'architecture et de la ville 

Travaux de recherche

Collaborations à des programmes de recherches

Depuis octobre 2019

EnsArchi

Programme national de recherche ANR, sous la direction d’Anne-Marie Châtelet (Professeure, ENSA Strasbourg)

Chercheure, équipe de l’EA 7462 Géoarchitecture

Responsable de l’axe 2 « Enseignement et pédagogie » avec Daniel Le Couédic (EA 7462 Géoarchitecture) et Jean-Louis Violeau (AAU, Nantes)


Depuis septembre 2018

POPSU 3/Métropoles

Programme national de recherche PUCA

Chercheure associée, « Brest à la croisée des chemins », sous la direction de Lionel Prigent (professeur, Institut de Géoarchitecture / UBO)

Thème 2 « Le vécu métropolitain : une métropole à faible densité peut-elle exister », axe 4 « Quel récit de territoire et quelle adhésion ?»

 

Depuis novembre 2018

FHA (Faire l’histoire de l’architecture. Acteurs, méthodes, enjeux)

Membre du Comité de pilotage, avec Laurence Bassières (MCF, ENSA-Paris La Villette), Gauthier Bolle (MCF, ENSA Strasbourg), Nina Mansion-Prud’homme (MC F, ENSA Toulouse), Stéphanie Bouysse-Mesnage (MCF ass., ENSA Nantes)

Co-organisation de la journée d’études du 9 novembre 2018 à Bordeaux, Maison des Suds

 

Depuis avril 2016

HEnsA20

Programme national de recherche ministère de la Culture (Comité d’Histoire et Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère)

Coordination, cogestion et valorisation

 

Coordination éditoriale

  • HEnsa20, cahier 10, Strasbourg, Ed. Dali, 62p., à paraître (octobre 2021)
  • HEnsa20, cahier 9, Strasbourg, Ed. Dali, 62p., à paraître (mai 2021)
  • HEnsa20, cahier 8, Strasbourg, Ed. Dali, 62p., mai 2020
  • HEnsa20, cahier 7, Strasbourg, Ed. Dali, 62p., nov. 2019 ; avec Ana Chatelier (doctorante ARCHE)
  • HEnsa20, cahier 6, Strasbourg, Ed. Dali, 64p., mai 2019
  • HEnsa20, cahier 5, Strasbourg, Ed. Dali, 64p., déc. 2018
  • HEnsa20, cahier 4, Strasbourg, Ed. Dali, 62p., juin 2018
  • HEnsa20, cahier 3, Strasbourg, Ed. Dali, 62p., déc. 2017
  • HEnsa20, cahier 2, Strasbourg, Ed. Dali, 62p., juin 2017
  • HEnsa20, cahier 1, Strasbourg, Ed. Dali, 62p., nov. 2016

Enseignement

Institut de Géoarchitecture

2018 – nomination Maître de conférences en aménagement de l’espace et urbanisme (CNU 24e)

Cours magistraux d’histoire et théories de l’architecture et de l’urbanisme

  • Licence 3 : « La cité à travers le temps, de l’Antiquité aux prémices du Mouvement moderne »
  • Master 1 : « Penser, habiter et critiquer la ville, de 1850 à nos jours »

Encadrements d’ateliers professionnels (Master 1 – Master 2)

  • Pour un urbanisme de la francophonie (AIMF) et l’aménagement des entrées de ville de Guingamp-Paimpol agglomération (2020-2021)
  • Un stade de Rugby à Rennes et la compétence municipale à Edern (2019-2020)
  • Un équipement polyvalent à Plouaret et l’aménagement des vallons de Bellevue à Brest (2018-2019)

Encadrements mémoires (Licence 3 - Master)

Co-organisation de voyages d’études (Strasbourg, M2, 2018 / Toulouse, M2, 2019 / Grenoble 2020)

Co-organisation du Challenge Aperau des instituts d’urbanisme (Brest, 2019)

 

ENSA Paris-La Villette

2017-2018 – Maître de conférences associée en Histoire et cultures architecturales

Séminaire « Histoire et pratiques des transformations du cadre bâti » (Master 1 et 2) et Séminaire optionnel « Initiation à la recherche » (Master 1) – avec M. Gaimard, A. Bondon, L. Bassières

Cours magistral « Histoire de l'architecture et des villes, 1750-1900 » (Licence 3)

 

ENSA Strasbourg

2016-2018 – Contractuelle

Séminaire « Une petite histoire du patrimoine bâti » (Licence 3) – avec F. Lafourcade

Séminaire « Quels lieux pour l’enseignement de l’architecture au XXe siècle ? » - avec A.-M. Châtelet

 

2013-2018 – Contractuelle

Encadrement des travaux dirigés en histoire de l’architecture (Licence 1)

Participation aux jurys de mémoire de fin d’études (Master 2)

Intervention en séminaire de master (dirigés par Anne-Marie Châtelet et Michaël Darin)

Publications

Ouvrages collectifs 

CHATELET (Anne-Marie), STORNE (Franck), avec la collaboration d’Amandine Diener et de Bob Fleck, Des Beaux-Arts à l’Université. Enseigner l’architecture à Strasbourg, Paris/Strasbourg, Recherches/ENSAS, 2013, 2 vol., 368 p.

 

Ouvrages

Enseigner l’architecture aux Beaux-Arts (1863-1968). Entre réformes et traditions, Rennes, Presses universitaires de Rennes. A paraître, premier trimestre 2021.

 

Chapitres d’ouvrages

« De l’École des beaux-arts de Paris à l’École supérieure technique du Génie de Versailles. La transposition d’un enseignement de théorie de l’architecture par François Brunelle (après 1945) ? », in CAYE (Pierre), MEDVEDKOVA (Olga), PLEITNIX (Renaud), STILLEMANS (Jean) (dir.), Traités et autres écrits d’architecture, Bruxelles, Mardaga, 2021, p. 193-210.

« Archives de l’enseignement de l’architecture en France au XXe siècle. (En)quête d’une histoire à écrire », dans JELIDI (Charlotte), MASSIRE (Hugo), Archives d’architecture. État des lieux et perspectives, Tours, Presses Universitaires François-Rabelais. A paraître, printemps 2021.

« A propos d’enseignement : regards croisés », catalogue d’exposition « Jean Tschumi » organisée à la CAPA sous la direction de Jean-Baptiste Minnaert (Professeur, université Paris-Sorbonne). Co-signé avec Jacques Gubler (Professeur honoraire, université de Genève). A paraitre, printemps 2021.

 

Articles 

« Aux franges de l’histoire et de la critique, l’enseignement de la théorie de l’architecture à l’École des beaux-arts (1894-1968) », dans Enseignants et enseignements au cœur de la transmission des savoirs, Paris, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2021.

« Brest, une image en reconstruction. Le Studio Paola Vigano et le projet cœur de métropole », Archiscopie, n°23 « Le climat », automne 2020, pp.82-86.

« L’enseignement d’André Gutton. Une démarche construite entre l’Institut d’urbanisme de l’université de Paris et l’École des beaux-arts (1921-1974) », HEnsA20, cahier 8, mai 2020, p. 22-27.

« Le Séminaire et atelier Tony Garnier (SATG) ou la genèse de l’enseignement de l’urbanisme par l’atelier professionnel. Le cas de l’atelier ‘’Metz-Nancy, métropole d’équilibre’’ (1964-1965) »,Acte du colloque Urban Feedback, « Perspectives critiques sur 50 ans d’enseignement et de recherche en urbanisme (1968-2018) ». A paraitre, printemps 2020.

« De l’École des beaux-arts aux Instituts d’urbanisme. Repenser l’enseignement par l’atelier au sein du Séminaire et atelier Tony Garnier (1961-1974) », Ensarchi.

« De tours en tours. Vers une histoires de quelques immeubles de grande hauteur en Alsace », Docomomo, numéro spécial mars 2020, « Les immeubles de grande hauteur en France (1950-1977), un héritage moderne, 1945-1975 », Paris, Ed. Hermann, p. 64-77. Co-signé avec Gauthier Bolle (MCF, ENSA Strasbourg).

« Roland Schweitzer. Hébergements de loisirs et de vacances », AMC, n°281, octobre 2019, pp. 63-71.

« Dessine-moi un diplôme. Les travaux des diplômés de l’École d’architecture de Strasbourg (1949-1979) », Plateia, la revue de l’ENSAS, n°1. A paraître, automne 2020.

« Roland Schweitzer, (1925-2018) : une leçon d’architecture durable », Archiscopie, n°17 « Ville verticale », février 2019, pp. 88-93.

« Concours scolaires et réformes de l’enseignement. Une mise en abîme de la section d’architecture de l’École des beaux-arts ? (1906-1968) », Livraisons d‘histoire de l’architecture, n°37, « L’architecture mise en examen », 1er semestre 2019, pp. 59-71.

« La Tour de l’Europe à Mulhouse (1959-2015). Perspectives européennes d’un patrimoine transfrontalier », InSitu, la revue des patrimoines, 38 | 2019.

« Autour de la Neustadt. Nouveaux regards sur Strasbourg », Archiscopie, n°16 « Mobilité », octobre 2018, pp. 92-95. Co-signé avec Gauthier Bolle (MCF, ENSA Strasbourg).

« L’installation des architectes au Grand Palais : une ‘’réforme expérimentale’’ (1965-1968) », HEnsA20, cahier 5, décembre 2018, pp. 42-47.

« Relire Mai 68 et l’enseignement de l’architecture. La longue gestation d’une crise », Métropolitiques, 5 juillet 2018. URL : https://www.metropolitiques.eu/Relire-Mai-68-et-l-enseignement-de-l-architecture-La-longue-gestation-d-une.html

« Le cours de théorie de l’architecture à l’École des beaux-arts au XXe siècle : approches et supports pédagogiques », HEnsA20, cahier 3, décembre 2017, pp. 17-24.

« La photographie au service de l’enseignement de la construction à l’École des beaux-arts. La démarche de François Vitale », Livraisons d‘histoire de l’architecture, n°31 « La source photographique dans la pratique de l’historien de l’architecture », 1er semestre 2016, pp. 39-50.

« Production théorique et diffusion des modèles. De l’École polytechnique à l’École des beaux-arts (1802-1967) », Revista de Arquitectura, 2015, n°17, juin 2015, pp. 62-72.

« Les pionnières, élèves dans l’entre-deux-guerres » dans Anne-Marie CHATELET et Franck STORNE, avec la collaboration d’Amandine Diener et de Bob Fleck, Des Beaux-Arts à l’Université. Enseigner l’architecture à Strasbourg., Paris/Strasbourg, Recherches/ENSAS, 2013, pp. 106-113.

« La société des Amis du Vieux Strasbourg (1957-2010). Histoire, rôles et actions », Annuaire des Amis du Vieux Strasbourg, vol. XXXVII, 2012, pp. 141-148.

 

Synthèses / compte-rendus / recensions

Introduction au cahier 2 du programme HEnsA20, juin 2017, pp. 4-8.

Conférences du colloque de lancement du programme HEnsA20, CAPA, février 2016 :

« Three Centuries of Educating Architects in North AmericaTrois siècles de formation des architectes en Amérique du Nord », conférence de Joan Ockman,(Distinguished Senior Fellow, University of Pennsylvania School of Design) (http://chmcc.hypotheses.org/2224)

« Architekturschulen. Stand der Forschung in Deutschland. Das Beispiel Stuttgart. Les écoles d’architecture. État de la recherche en Allemagne. L’exemple de Stuttgart », conférence deKlaus Jan PHILIPP (Dekan der Fakultät Architektur und Stadtplanung, Universität Stuttgart), (http://chmcc.hypotheses.org/2229)

« Écoles d’architecture, état actuel et perspectives de recherche », conférence deKerstin RENZ (Privatdozentin Universität Stuttgart).

Recensions dans les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère

Communications

Conférences

Septembre et novembre 2016 – ENSAS – Cycle de conférences d’initiation à l’architecture pour les agents de la Direction de la construction et du patrimoine bâti de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg
Le Mouvement moderne en architecture. Émergence, réception et critique des doctrines et productions bâties
Un siècle d’urbanisme (1853-1960). Stratégies, théories, projets

Octobre 2015 – ENSAS – Les journées de l’architecture
Le langage de l’architecture à Strasbourg (XVIe-XXIe siècles). Structure, composition, ornementation, avec Gauthier Bolle

 

Communications

Décembre 2020 – Colloque des ENSA de Clermont-Ferrand et de Normandie, « En marge du patrimoine contemporain. Architectes français au Moyen-Orient »
Le ‘’plan Gutton’’ à Alep (1941-1952). Une approche renouvelée de l’urbanisme de tradition française au Moyen-Orient ?

Novembre 2020 – Séminaire ANR EnsArchi – axe 2 « Réévaluations d’un enseignement et d’une pédagogie » avec Christian Marcot (EVS LAURE, ENSA Lyon) – en ligne
Le moment Vichy (1940-1944) : réévaluation d’un enseignement et du rapport paris-province. Regards croisés entre Paris et Lyon.

Janvier 2020 – Urban Feedback – Institut d’urbanisme et de Géographie Alpine, « Perspectives critiques sur 50 ans d’enseignement et de recherche en urbanisme (1968-2018) »
Le Séminaire et atelier Tony Garnier (SATG) ou la genèse de l’enseignement de l’urbanisme par l’atelier professionnel. Le cas de l’atelier ‘’Metz-Nancy, métropole d’équilibre’’ (1964-1965)

Novembre 2018 – Séminaire HEnsA20 – ENSA Paris-Val de Seine, « Enseigner l’architecture en Ile-de-France »
L’enseignement d’André Gutton. Une démarche construite entre l’Institut d’urbanisme de l’université de Paris et l’École des beaux-arts (1921-1974)

Mai 2019 – Séminaire du réseau PédagAU (Pédagogies de l’aménagement et d’urbanisme) / APERAU – Sciences Po Paris, « Enseigner par l’atelier, une question de recherche ? »
De l’École des beaux-arts aux Instituts d’urbanisme. Repenser l’enseignement par l’atelier au sein du Séminaire et atelier Tony Garnier (1961-1974)

Janvier 2019 – Colloque interdisciplinaire LAA UC Louvain - CIVA, Bruxelles, « Traités et autres écrits d’architecture »
De l’École des beaux-arts de Paris à l’École supérieure technique du Génie de Versailles. La transposition d’un enseignement de théorie de l’architecture par François Brunelle ?

Novembre 2018 – Séminaire FHA - Maison des Suds, Bordeaux, « Faire l’Histoire de l’Architecture. Acteurs, méthodes, enjeux »
De la théorie à l’histoire de l’architecture : la formation des architectes à l’École des beaux-arts au XXe siècle

Juin 2018 – Séminaire HEnsA20 – ENSA Clermont-Ferrand, « Les lieux de l’enseignement de l’architecture »
L’installation des architectes au Grand Palais : une ‘’réforme expérimentale’’ (1965-1968)

Avril 2018 – 143e Congrès du Comité des travaux historiques et scientifiques – INALCO, « La transmission des savoirs »
La théorie de l’architecture : évolution et limites d’une discipline entre histoire et critique (XXe-XXIe siècles)

Juin 2017 – Séminaire HEnsA20 – ENSA Toulouse, « Pratiques pédagogiques et écrits théoriques »
Le cours de théorie de l’architecture à l’École des beaux-arts au XXe siècle. Évolution des approches pédagogiques au prisme des supports d’enseignement

Juillet 2016 – Académie des beaux-arts de Rio de Janeiro - VIIe Colloque sur l’art brésilien du XIXe siècle, « Modèles dans l’art ; 200 ans de l’Académie des beaux-arts de Rio de Janeiro »
Brazilian Architecture and the Ecole des beaux-arts. The teaching approach of André Gutton

Avril 2015 – Journée d’étude doctorale : Livraisons d’histoire de l’architecture - École des Chartes, « La source photographique dans la pratique de l’historien d’architecture ; histoire et méthodes, XIXe‑XXe siècles »
Prises de vues, prises de vies. La photographie au service de l’enseignement et de l’histoire de l’École des beaux-arts au XXe siècle

Octobre 2014 – Séminaire d’étude, UMR AUSSER - ENSA Paris Belleville, « Les fictions de l’architecture : étude des sources pour l’histoire de l’enseignement »
Formes et représentations du projet, avec Valérie Nègre

Février 2014 – Journée d’études doctorales, histoire de l’architecture - Université de Rennes 2, « Critique et historiographie de l’architecture »
Le concours du Grand Prix de Rome d’architecture à L’École des beaux-arts (1906-968). Outils et enjeux de la critique

Janvier 2014 – Journée d’étude – ENSAS, « Les écoles régionales d’architecture. Bilan et perspectives de recherches »
Présentation de la base de l’annuaire des anciens élèves de l’École régionale d’architecture de Strasbourg

Septembre 2013 – Rencontres Doctorales en Architecture - ENSA Paris Belleville, « Méthodes d’une histoire culturelle en architecture »
L’enseignement à l’ENSBA. Histoire croisée entre théorie des règlements et réalité de l’atelier. 1883-1968

Février 2013 – Journée d’étude - MISHA, Strasbourg, « Étudier l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme en Alsace ». Dans le cadre du programme «Genèse et réception de l’architecture et des formes urbaines dans une région frontalière (1850-1950). Une histoire croisée franco-allemande »
L’Alsace et la Moselle dans la revue L’Architecture, 1921-1939

Organisation ou co-organisation de manifestations scientifiques

Depuis février 2016

Organisation des séminaires du programme HEnsA20

  • Mai 2021 – ENSA Grenoble et ENSA Lyon – Séminaire 9 (à venir)
  • Février 2021 – ENSAP Lille – Séminaire 8 (à venir)
  • Novembre 2019 – ENSA Paris-Malaquais, Paris-Val de Seine, Paris-La Villette - Séminaire 7
  • Mai 2019 – ENSA Normandie – Séminaire 6
  • Décembre 2018 – Ensa Marseille et Montpellier – Séminaire 5
  • Juin 2018 – ENSA Clermont-Ferrand et Saint-Etienne – Séminaire 4
  • Décembre 2017 – ENSA Nantes et ENSA Rennes – Séminaire 3
  • Juin 2017 – ENSA Toulouse et ENSAP Bordeaux – Séminaire 2
  • Novembre 2016 – ENSA Strasbourg et ENSA Nancy – Séminaire 1
  • Février 2016 – CAPA, Paris – Colloque international de lancement du programme HEnsA20

 

Mai 2018

Contribution à l’exposition « Mai 68 en Alsace » organisée par la Bibliothèque universitaire de Strasbourg, sous la direction de Benoît Wirrmann et Geoffrey Girost

Décembre 2012 – Université de Strasbourg, MISHA

Vacation de recherches pour le programme « Genèse et réception de l’architecture et des formes urbaines dans une région frontalière (1850-1950). Une histoire croisée franco-allemande », sous la direction d’Anne-Marie Châtelet et d’Hervé Doucet

Autres activités

Responsabilités administratives

2020 : Membre du comité de sélection pour des postes de maître de conférences en Histoire et cultures architecturales dans les ENSA de Bretagne et de Nantes

2019 : Membre du comité de sélection pour des postes de maître de conférences en Histoire et cultures architecturales dans les ENSA Bretagne et de Strasbourg

 

Activités en agence d’architecture

Octobre-décembre 2011 : Agence Claude Bucher, Schiltigheim

Juillet-Aout 2010 – stage dans le cadre de la formation M1 : Agence Carré d’A, Bischheim

Août 2008 – stage dans le cadre de la formation L2 : Agence Régis Mury, Strasbourg

 

Activités associatives

Depuis 2019 : Membre de Docomomo France

Depuis 2015 : Membre de l’AHA (Association d’histoire de l’architecture)

Février 2015 – Juin 2017 : Vice-présidence étudiante de l’AHA