Amandine Diener

Maître de conférences en aménagement de l'espace et urbanisme (Institut de Géoarchitecture - Université de Bretagne Occidentale)

Informations

Parcours universitaires

2022 - Qualification au CNECEA, champ HCA

2018 - Qualification au conseil nationale des universités, sections 22 et 24

2017 ‑ Université de Strasbourg, ENSAS, ED519 SHS-PE, UR3400 ARCHE
Doctorat en histoire de l’architecture sous la direction d’Anne-Marie Châtelet :
L’enseignement de l’architecture à l’Ecole des beaux-arts au XXe siècle. Une lecture des règlements et de la pédagogie (1863-1968)

  • Contrat doctoral du ministère de la Culture et de la Communication (2013-2016)
  • Thèse nominée au prix de l’Académie d’Architecture (2019)

2011 - ENSAS
Master II spécialité« Architecture et patrimoine »
Diplôme d’Etat d’Architecte

Champs de recherche

Histoire de l'enseignement de l'architecture et de l'urbanisme en France au XXe siècle

Histoire, formes et théorie de l'architecture et de la ville au XXe siècle

Travaux de recherche

Collaborations à des programmes de recherches

Depuis 2022

  • Res Urbanae, le fait urbain et les villes en reconstruction (Creative Europe, European Commission session 2022-2024)
    Coordinatrice du programme pour l’Université de Bretagne occidentale, avec les partenaires de la
    Technische Universität of Dresden et de Brno University of Technology

Depuis octobre 2019

  • EnsArchi
    Programme national de recherche financé par l’ANR
    Co-responsable de l’axe 2 « Enseignement et pédagogie » avec Daniel Le Couédic (EA 7462 Géoarchitecture) et Jean-Louis Violeau (AAU, Nantes)

Depuis septembre 2018

  • POPSU 3/Métropoles
    Programme national de recherche soutenu par le PUCA
    « Brest à la croisée des chemins », sous la direction de Lionel Prigent (professeur, Institut de Géoarchitecture / UBO)
    Contribution à l’axe 4 « Quel récit de territoire et quelle adhésion ?» (axe 4), thème 2 : « Le vécu métropolitain : une métropole à faible densité peut-elle exister »

Depuis novembre 2018

  • FHA (Faire l’histoire de l’architecture. Acteurs, méthodes, enjeux)
    Membre du Comité de pilotage, avec Laurence Bassières (MCF, ENSA-Paris La Villette), Gauthier Bolle (MCF, ENSA Strasbourg), Nina Mansion-Prud’homme (MC F, ENSA Toulouse), Stéphanie Bouysse-Mesnage (MCF ass., ENSA Nantes)
    Co-organisation de la journée d’études du 9 novembre 2018 à Bordeaux, Maison des Suds

2016-2021

  • HEnsA20
    Programme national de recherche ministère de la Culture (Comité d’Histoire et Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère)
    Coordination, cogestion et valorisation

Décembre 2012
Vacation de recherches pour le programme « Genèse et réception de l’architecture et des formes urbaines dans une région frontalière (1850-1950). Une histoire croisée franco-allemande », sous la direction d’Anne-Marie Châtelet et d’Hervé Doucet (Université de Strasbourg, MISHA).

 

Coordination éditoriale

  • HEnsa20, cahier 10, Strasbourg, Ed. Dali, 58p., octobre 2021.
  • HEnsa20, cahier 9, Strasbourg, Ed. Dali, 64p., mai 2021
  • HEnsa20, cahier 8, Strasbourg, Ed. Dali, 62p., mai 2020
  • HEnsa20, cahier 10, Strasbourg, Ed. Dali, 62p., à paraître (octobre 2021)
  • HEnsa20, cahier 9, Strasbourg, Ed. Dali, 62p., à paraître (mai 2021)
  • HEnsa20, cahier 8, Strasbourg, Ed. Dali, 62p., mai 2020
  • HEnsa20, cahier 7, Strasbourg, Ed. Dali, 62p., nov. 2019 ; avec Ana Chatelier (doctorante ARCHE)
  • HEnsa20, cahier 6, Strasbourg, Ed. Dali, 64p., mai 2019
  • HEnsa20, cahier 5, Strasbourg, Ed. Dali, 64p., déc. 2018
  • HEnsa20, cahier 4, Strasbourg, Ed. Dali, 62p., juin 2018
  • HEnsa20, cahier 3, Strasbourg, Ed. Dali, 62p., déc. 2017
  • HEnsa20, cahier 2, Strasbourg, Ed. Dali, 62p., juin 2017
  • HEnsa20, cahier 1, Strasbourg, Ed. Dali, 62p., nov. 2016

Enseignement

Institut de Géoarchitecture

Depuis 2018 – Maîtresse de conférences en aménagement de l’espace et urbanisme (CNU 24e)

Cours magistraux d’histoire et théories de l’architecture et de l’urbanisme

  • Licence 3 : « La cité à travers le temps, de l’Antiquité aux prémices du Mouvement moderne »
  • Master 1 : « Penser, habiter et critiquer la ville, de 1850 à nos jours »

Encadrements d’ateliers professionnels (Master 1 – Master 2)

Encadrements mémoires (Licence 3 - Master)

Co-organisation de voyages d’études (Strasbourg, M2, 2018 / Toulouse, M2, 2019 / Grenoble 2020) et de workshop (Brno, 2022)

Co-organisation du Challenge Aperau des instituts d’urbanisme (Brest, 2019)

 

ENSA Paris-La Villette

2017-2018 – Maître de conférences associée en Histoire et cultures architecturales

Séminaire « Histoire et pratiques des transformations du cadre bâti » (Master 1 et 2) et Séminaire optionnel « Initiation à la recherche » (Master 1) – avec M. Gaimard, A. Bondon, L. Bassières

Cours magistral « Histoire de l'architecture et des villes, 1750-1900 » (Licence 3)

 

ENSA Strasbourg

2016-2018 – Contractuelle

Séminaire « Une petite histoire du patrimoine bâti » (Licence 3) – avec F. Lafourcade

Séminaire « Quels lieux pour l’enseignement de l’architecture au XXe siècle ? » - avec A.-M. Châtelet

 

2013-2018 – Contractuelle

Encadrement des travaux dirigés en histoire de l’architecture (Licence 1)

Participation aux jurys de mémoire de fin d’études (Master 2)

Intervention en séminaire de master (dirigés par Anne-Marie Châtelet et Michaël Darin)

 

Autres activités pédagogiques

2019-2020– Membre du comité de sélection pour des postes de maître de conférences en Histoire et cultures architecturales (2019/ ENSA Bretagne et de Strasbourg ; 2020/ ENSA de Bretagne et de Nantes)

Publications

Ouvrages

Enseigner l’architecture aux Beaux-Arts (1863-1968). Entre réformes et traditions, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2022

 

Co-directions d’ouvrages / n° de revues

CHÂTELET (Anne-Marie), DIENER (Amandine), DUMONT (Marie-Jeanne), LE COUÉDIC (Daniel) (dir.), L’architecture en ses écoles, une encyclopédie de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle, Châteaulin, Ed. Locus Solus. À paraître (novembre 2022).

BOLLE (Gauthier), DIENER (Amandine), LEFORT (Nicolas), avec la collaboration de Cécile Rivière, L’école d’architecture de Strasbourg (1921-2021). Une douce modernité en Alsace, Lyon, Lieux Dits, 2022

CHATELET (Anne-Marie), STORNE (Franck), avec la collaboration d’Amandine Diener et de Bob Fleck, Des Beaux-Arts à l’Université. Enseigner l’architecture à Strasbourg, Paris/Strasbourg, Recherches/ENSAS, 2013, 2 vol., 368 p.

 

Chapitres d’ouvrages

« Crises et restructurations (1967-1987) : expérimenter et innover », in BOLLE (Gauthier), DIENER (Amandine), LEFORT (Nicolas), avec la collaboration de Cécile Rivière, L’école d’architecture de Strasbourg (1921-2021). Une douce modernité en Alsace, Lyon, Lieux Dits, 2022, pp. 98-119.

& BOLLE Gauthier, « Nouvelles générations (1987-2021) : filiations intellectuelles et bâties », in BOLLE (Gauthier), DIENER (Amandine), LEFORT (Nicolas), avec la collaboration de Cécile Rivière, L’école d’architecture de Strasbourg (1921-2021). Une douce modernité en Alsace, Lyon, Lieux Dits, 2022, pp. 120-141.

« De l’ERAS à l’ENSAS, 100 ans de diplômes », in BOLLE (Gauthier), DIENER (Amandine), LEFORT (Nicolas), avec la collaboration de Cécile Rivière, L’école d’architecture de Strasbourg (1921-2021). Une douce modernité en Alsace, Lyon, Lieux Dits, 2022, pp. 46-57.

« Archives de l’enseignement de l’architecture en France au XXe siècle. (En)quête d’une histoire à écrire », dans JELIDI (Charlotte), MASSIRE (Hugo), Papiers et pixels. Collecter, conserver, étudier l’archive d’architecture, Tours, Presses Universitaires François-Rabelais, 2021, pp.161-175.

avec GUBLER (Jacques), « A propos d’enseignement : regards croisés », in MINNAERT (Jean-Baptiste) et QUANTIN-BIANCALANI (Stéphanie), Jean Tschumi, architecte, Paris, Bernard Chauveau éditions, 2021, pp. 77-100.

« De l’École des beaux-arts de Paris à l’École supérieure technique du Génie de Versailles. La transposition d’un enseignement de théorie de l’architecture par François Brunelle (après 1945) ? », in CAYE (Pierre), MEDVEDKOVA (Olga), PLEITNIX (Renaud), STILLEMANS (Jean) (dir.), Traités et autres écrits d’architecture, Bruxelles, Mardaga, 2021, pp. 193-210.

 

Articles 

« Le ‘‘plan Gutton’’ à Alep (1941-1952). Une approche renouvelée de l’urbanisme de tradition française au Moyen-Orient ? », in ABADIE (Shahram) et GUILLERM (Élise) (dir.), Architectes français au Moyen-Orient, Rouen, Point de vues. À paraître (février 2023).

« L’atelier professionnel du Séminaire et atelier Tony Garnier ou la genèse des formations en urbanisme. Le cas de l’atelier ‘‘Metz-Nancy, métropole d’équilibre’’ (1964-1965) », RI-URBA, 2021, n°21, http://www.riurba.review/Revue/seminaire-tony-garnier-ou-la-genese-111/.

« La ‘’ville’' à l’ENSBA (1906-1968). L’oubliée des concours scolaires ? » https://ensarchi.hypotheses.org/1863.

« Georges Gromort et l’enseignement de la théorie de l’architecture, de l’ENSBA à l’ESA », https://ensarchi.hypotheses.org/1824.

« Enseigner l’architecture en temps de guerre ou la recomposition du rapport Paris-province », HEnsA20, cahier 10, octobre 2021, pp. 11-19.

« Dessine-moi un diplôme. Les travaux des diplômés de l’École d’architecture de Strasbourg (1949-1979) », Plateia, la revue de l’ENSAS, n°1, Fondation Presses universitaires de Strasbourg, mars 2021, pp. 31-41.

avec MARCOT (Christian), « Enseigner l’architecture durant le moment Vichy (1940-1944). De Paris à Lyon », https://ensarchi.hypotheses.org/1784.

« Aux franges de l’histoire et de la critique, l’enseignement de la théorie de l’architecture à l’École des beaux-arts (1894-1968) » In :  Enseignants et enseignements au cœur de la transmission des savoirs [en ligne]. Paris : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, http://books.openedition.org/cths/14617.

« Brest, une image en reconstruction. Le Studio Paola Vigano et le projet cœur de métropole », Archiscopie, n°23 « Le climat », automne 2020, pp. 82-86.

« L’enseignement d’André Gutton. Une démarche construite entre l’Institut d’urbanisme de l’université de Paris et l’École des beaux-arts (1921-1974) », HEnsA20, cahier 8, mai 2020, pp. 22-27, https://chmcc.hypotheses.org/10838.

« De l’École des beaux-arts aux Instituts d’urbanisme. Repenser l’enseignement par l’atelier au sein du Séminaire et atelier Tony Garnier (1961-1974) », https://ensarchi.hypotheses.org/1449.

& BOLLE (Gauthier), « De tours en tours. Vers une histoire de quelques immeubles de grande hauteur en Alsace », Docomomo, numéro spécial mars 2020, « Les immeubles de grande hauteur en France , un héritage moderne, 1945-1975 », Paris, Ed. Hermann, pp. 64-77.

& BOLLE (Gauthier), « From tower to tower. The legacy of urban modernization in Alsace (1954-1973), Docomomo, numéro special décembre 2020, « High-rise buildings in France, a modern heritage (1945-1975) », Paris, Ed. Hermann, pp. 64-77.

« Roland Schweitzer. Hébergements de loisirs et de vacances », AMC, n°281, octobre 2019, pp. 63-71.

« Roland Schweitzer, (1925-2018) : une leçon d’architecture durable », Archiscopie, n°17 « Ville verticale », février 2019, pp. 88-93.

« Concours scolaires et réformes de l’enseignement. Une mise en abîme de la section d’architecture de l’École des beaux-arts ? (1906-1968) », Livraisons d‘histoire de l’architecture, n°37, « L’architecture mise en examen », 1er semestre 2019, pp. 59-71.

« La Tour de l’Europe à Mulhouse (1959-2015). Perspectives européennes d’un patrimoine transfrontalier », InSitu, la revue des patrimoines, 38 | 2019, https://journals.openedition.org/insitu/20178.

& BOLLE (Gauthier), « Autour de la Neustadt. Nouveaux regards sur Strasbourg », Archiscopie, n°16 « Mobilité », octobre 2018, pp. 92-95.

« L’installation des architectes au Grand Palais : une ‘’réforme expérimentale’’ (1965-1968) », HEnsA20, cahier 5, décembre 2018, pp. 42-47, https://chmcc.hypotheses.org/6570.

« Relire Mai 68 et l’enseignement de l’architecture. La longue gestation d’une crise », Métropolitiques, 5 juillet 2018, https://metropolitiques.eu/Relire-Mai-68-et-l-enseignement-de-l-architecture-La-longue-gestation-d-une.html

« Le cours de théorie de l’architecture à l’École des beaux-arts au XXe siècle : approches et supports pédagogiques », HEnsA20, cahier 3, décembre 2017, pp. 17-24, https://chmcc.hypotheses.org/3811.

« Introduction », HEnsA20, cahier 2, juin 2017, pp. 4-8, https://chmcc.hypotheses.org/2960.

« La photographie au service de l’enseignement de la construction à l’École des beaux-arts. La démarche de François Vitale », Livraisons d‘histoire de l’architecture, n°31 « La source photographique dans la pratique de l’historien de l’architecture », 1er semestre 2016, pp. 39-50. https://journals.openedition.org/lha/587.

« Production théorique et diffusion des modèles. De l’École polytechnique à l’École des beaux-arts (1802-1967) », Revista de Arquitectura, 2015, n°17, juin 2015, pp. 62-72.

« Les pionnières, élèves dans l’entre-deux-guerres » in CHÂTELET Anne-Marie et STORNE Franck, avec la collaboration d’Amandine Diener et de Bob Fleck, Des Beaux-Arts à l’Université. Enseigner l’architecture à Strasbourg., Paris/Strasbourg, Recherches/ENSAS, 2013, pp. 106-113.

« La société des Amis du Vieux Strasbourg (1957-2010). Histoire, rôles et actions », Annuaire des Amis du Vieux Strasbourg, vol. XXXVII, 2012, pp. 141-148.

 

Synthèses / compte-rendus / recensions

Introduction au cahier 2 du programme HEnsA20, juin 2017, pp. 4-8.

Conférences du colloque de lancement du programme HEnsA20, CAPA, février 2016 :

« Three Centuries of Educating Architects in North AmericaTrois siècles de formation des architectes en Amérique du Nord », conférence de Joan Ockman,(Distinguished Senior Fellow, University of Pennsylvania School of Design) (http://chmcc.hypotheses.org/2224)

« Architekturschulen. Stand der Forschung in Deutschland. Das Beispiel Stuttgart. Les écoles d’architecture. État de la recherche en Allemagne. L’exemple de Stuttgart », conférence deKlaus Jan PHILIPP (Dekan der Fakultät Architektur und Stadtplanung, Universität Stuttgart), (http://chmcc.hypotheses.org/2229)

« Écoles d’architecture, état actuel et perspectives de recherche », conférence deKerstin RENZ (Privatdozentin Universität Stuttgart).

 

Recensions

« AUMASSON Pascal, BRAND’HONNEUR Yves, Savina - Le Corbusier, de l’art celtique à la sculpture moderne, Châteaulin, Locus Solus, 2021, 240 p. », in Les Cahiers de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, 2022, Tom C, p. 804-806.

« ABADIE (Shahram), Architecture des salles obscures, Paris, 1907-1939, AFRHC, 2018, 248 p. », in Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère, https://journals.openedition.org/craup/891].

« Pierre Maurer, Architectures et aménagement urbain à Metz (1947-1970). Action municipale : la modernisation d’une ville », in Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère, https://journals.openedition.org/craup/337.

 

Article de vulgarisation

« Le sens de la ville », ZAP, n°5 « Architecture en transitions », 2022, p. 20-27.

Communications

Conférences

Septembre et novembre 2016 – ENSAS – Cycle de conférences d’initiation à l’architecture pour les agents de la Direction de la construction et du patrimoine bâti de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg
Le Mouvement moderne en architecture. Émergence, réception et critique des doctrines et productions bâties
Un siècle d’urbanisme (1853-1960). Stratégies, théories, projets

Octobre 2015 – ENSAS – Les journées de l’architecture
Le langage de l’architecture à Strasbourg (XVIe-XXIe siècles). Structure, composition, ornementation, avec Gauthier Bolle

 

Communications

Novembre 2022 (à venir) – ANR EnsArchi / ENSA de Strasbourg
De l’ENSBA à l’IUUP (1927-1971). Trajectoires d’une première cohorte de diplômés

Juin 2022 – Colloque international – Association Transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation (ATHRE) et Éducation, cultures, politiques (ECP), « L’enseignement supérieur du XIXe siècle à nos jours (France et international) : établissements, acteurs, disciplines, pédagogies
L’École des beaux-arts et l’enseignement de l‘architecture (1863-1968). La tentation du modèle universitaire ?

Mai 2022 – ANR EnsArchi / EPFL de Lausanne
Les concours d’architecture à l’École des beaux-arts, de 1903 à 1968. Essai d’études typologiques

Janvier 2022– ENSA de Paris-Val de Seine et de Normandie, « Architecture et urbanisme de la Seconde reconstruction en France : nouvelles recherches, nouveaux regards, nouveaux enjeux »
D’un cœur de ville à un cœur de métropole. Le centre reconstruit dans l’élaboration d’un nouveau récit métropolitain brestois (1980-2021).

Juin 2021 – Séminaire ANR EnsArchi – axe 2 « Réévaluations d’un enseignement et d’une pédagogie » – en ligne
La « ville » à l’ENSBA (1906-1968). L’oubliée des concours scolaires ?

Juin 2021 – Séminaire ANR EnsArchi – axe 2 « Réévaluations d’un enseignement et d’une pédagogie » – en ligne
Georges Gromort et l’enseignement de la théorie de l’architecture, de l’ENSBA à l’ESA.

Février 2021 – Séminaire HEnsA20 – ENSAP Lille, « Paris-province »
Enseigner l’architecture en temps de guerre ou la recomposition du rapport Paris-province.

Décembre 2020 – Colloque des ENSA de Clermont-Ferrand et de Normandie, « En marge du patrimoine contemporain. Architectes français au Moyen-Orient »
Le ‘’plan Gutton’’ à Alep (1941-1952). Une approche renouvelée de l’urbanisme de tradition française au Moyen-Orient ?

Novembre 2020 – Séminaire ANR EnsArchi – axe 2 « Réévaluations d’un enseignement et d’une pédagogie » avec Christian Marcot (EVS LAURE, ENSA Lyon) – en ligne
Le moment Vichy (1940-1944) : réévaluation d’un enseignement et du rapport paris-province. Regards croisés entre Paris et Lyon.

Janvier 2020 – Urban Feedback – Institut d’urbanisme et de Géographie Alpine, « Perspectives critiques sur 50 ans d’enseignement et de recherche en urbanisme (1968-2018) »
Le Séminaire et atelier Tony Garnier (SATG) ou la genèse de l’enseignement de l’urbanisme par l’atelier professionnel. Le cas de l’atelier ‘’Metz-Nancy, métropole d’équilibre’’ (1964-1965)

Novembre 2018 – Séminaire HEnsA20 – ENSA Paris-Val de Seine, « Enseigner l’architecture en Ile-de-France »
L’enseignement d’André Gutton. Une démarche construite entre l’Institut d’urbanisme de l’université de Paris et l’École des beaux-arts (1921-1974)

Mai 2019 – Séminaire du réseau PédagAU (Pédagogies de l’aménagement et d’urbanisme) / APERAU – Sciences Po Paris, « Enseigner par l’atelier, une question de recherche ? »
De l’École des beaux-arts aux Instituts d’urbanisme. Repenser l’enseignement par l’atelier au sein du Séminaire et atelier Tony Garnier (1961-1974)

Janvier 2019 – Colloque interdisciplinaire LAA UC Louvain - CIVA, Bruxelles, « Traités et autres écrits d’architecture »
De l’École des beaux-arts de Paris à l’École supérieure technique du Génie de Versailles. La transposition d’un enseignement de théorie de l’architecture par François Brunelle ?

Novembre 2018 – Séminaire FHA - Maison des Suds, Bordeaux, « Faire l’Histoire de l’Architecture. Acteurs, méthodes, enjeux »
De la théorie à l’histoire de l’architecture : la formation des architectes à l’École des beaux-arts au XXe siècle

Juin 2018 – Séminaire HEnsA20 – ENSA Clermont-Ferrand, « Les lieux de l’enseignement de l’architecture »
L’installation des architectes au Grand Palais : une ‘’réforme expérimentale’’ (1965-1968)

Avril 2018 – 143e Congrès du Comité des travaux historiques et scientifiques – INALCO, « La transmission des savoirs »
La théorie de l’architecture : évolution et limites d’une discipline entre histoire et critique (XXe-XXIe siècles)

Juin 2017 – Séminaire HEnsA20 – ENSA Toulouse, « Pratiques pédagogiques et écrits théoriques »
Le cours de théorie de l’architecture à l’École des beaux-arts au XXe siècle. Évolution des approches pédagogiques au prisme des supports d’enseignement

Juillet 2016 – Académie des beaux-arts de Rio de Janeiro - VIIe Colloque sur l’art brésilien du XIXe siècle, « Modèles dans l’art ; 200 ans de l’Académie des beaux-arts de Rio de Janeiro »
Brazilian Architecture and the Ecole des beaux-arts. The teaching approach of André Gutton

Avril 2015 – Journée d’étude doctorale : Livraisons d’histoire de l’architecture - École des Chartes, « La source photographique dans la pratique de l’historien d’architecture ; histoire et méthodes, XIXe‑XXe siècles »
Prises de vues, prises de vies. La photographie au service de l’enseignement et de l’histoire de l’École des beaux-arts au XXe siècle

Octobre 2014 – Séminaire d’étude, UMR AUSSER - ENSA Paris Belleville, « Les fictions de l’architecture : étude des sources pour l’histoire de l’enseignement »
Formes et représentations du projet, avec Valérie Nègre

Février 2014 – Journée d’études doctorales, histoire de l’architecture - Université de Rennes 2, « Critique et historiographie de l’architecture »
Le concours du Grand Prix de Rome d’architecture à L’École des beaux-arts (1906-968). Outils et enjeux de la critique

Janvier 2014 – Journée d’étude – ENSAS, « Les écoles régionales d’architecture. Bilan et perspectives de recherches »
Présentation de la base de l’annuaire des anciens élèves de l’École régionale d’architecture de Strasbourg

Septembre 2013 – Rencontres Doctorales en Architecture - ENSA Paris Belleville, « Méthodes d’une histoire culturelle en architecture »
L’enseignement à l’ENSBA. Histoire croisée entre théorie des règlements et réalité de l’atelier. 1883-1968

Février 2013 – Journée d’étude - MISHA, Strasbourg, « Étudier l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme en Alsace ». Dans le cadre du programme «Genèse et réception de l’architecture et des formes urbaines dans une région frontalière (1850-1950). Une histoire croisée franco-allemande »
L’Alsace et la Moselle dans la revue L’Architecture, 1921-1939

Organisation ou co-organisation de manifestations scientifiques

Janvier 2023 (à venir) - Université de Bretagne Occidentale, Brest
Colloque international « Villes reconstruites, villes en reconstruction », programmes Res Urbanae, avec les partenaires de la Technische Universität of Dresden et de Brno University of Technology

Mars 2022 - ENSA de Strasbourg
Journée d’études « Bâtir l’architecture et la ville : des écoles en leur territoire (XXe-XXIe siècles) »
Avec G. Bolle, N. Lefort, et la collaboration de C. Rivière

Novembre 2021 - Institut de géoarchitecture
Séminaire n°5, ANR EnsArchi

2016-2021
Co-organisation des séminaires du programme HEnsA20

  • Octobre 2021 – ENSA-Paris Belleville et CAPA – Colloque international de clôture du programme HEnsA20 (à venir)
  • Mai 2021 – ENSA Grenoble et ENSA Lyon – Séminaire 9
  • Février 2021 – ENSAP Lille – Séminaire 8
  • Novembre 2019 – ENSA Paris-Malaquais, Paris-Val de Seine, Paris-La Villette - Séminaire 7
  • Mai 2021 – ENSA Grenoble et ENSA Lyon – Séminaire 9 (à venir)
  • Février 2021 – ENSAP Lille – Séminaire 8 (à venir)
  • Novembre 2019 – ENSA Paris-Malaquais, Paris-Val de Seine, Paris-La Villette - Séminaire 7
  • Mai 2019 – ENSA Normandie – Séminaire 6
  • Décembre 2018 – Ensa Marseille et Montpellier – Séminaire 5
  • Juin 2018 – ENSA Clermont-Ferrand et Saint-Etienne – Séminaire 4
  • Décembre 2017 – ENSA Nantes et ENSA Rennes – Séminaire 3
  • Juin 2017 – ENSA Toulouse et ENSAP Bordeaux – Séminaire 2
  • Novembre 2016 – ENSA Strasbourg et ENSA Nancy – Séminaire 1
  • Février 2016 – CAPA, Paris – Colloque international de lancement du programme HEnsA20

Mai 2018
Contribution à l’exposition « Mai 68 en Alsace » organisée par la Bibliothèque universitaire de Strasbourg, sous la direction de Benoît Wirrmann et Geoffrey Girost

Décembre 2012 – Université de Strasbourg, MISHA
Vacation de recherches pour le programme « Genèse et réception de l’architecture et des formes urbaines dans une région frontalière (1850-1950). Une histoire croisée franco-allemande », sous la direction d’Anne-Marie Châtelet et d’Hervé Doucet

Expositions

Mars à juillet 2022
« 100 ans d’architecture en Alsace », exposition organisée aux archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg à l’occasion du centenaire de l’ENSA de Strasbourg
Commissariat avec G. Bolle, N. Lefort, et la collaboration de C. Rivière

Mars à juillet 2022
« Parcours d’élèves. Histoires et mémoires de deux générations », exposition organisée à l’ENSA de Strasbourg à l’occasion du centenaire de l’école, à la suite des séminaires « 100 ans d’architecture en Alsace » (Master 1 et 2, 2019-2020 sous la dir. de G. Bolle) et « Être architecte au XXe siècle (Master 1 et 2, 2020-2021 sous la dir. d’A-M. Châtelet)
Contribution, sous la dir. de G. Bolle et A-M. Châtelet

Mai 2018
« Mai 68 en Alsace » organisée par la Bibliothèque universitaire de Strasbourg
Contribution, sous la dir. de B. Wirrmann et G. Girost

Novembre à décembre 2013
« Dessins d’école », exposition organisée à l’ENSA de Strasbourg à l’occasion de l’inauguration de l’extension/réhabilitation de l’école
Contribution, sous la dir. de A-M. Châtelet

Autres activités

Comités scientifiques

2021 : ENSA de Clermont-Ferrand / Université Clermont-Auvergne (UCA)
Membre du comité scientifique de la journée d’étude du 01.06.2021, au Centre d’histoire « Espaces et Cultures », intitulée Dynastie d’architectes et d’artistes en province, XXe-XXe siècles : entre héritage, transmission et famille de créateurs (comité organisateur M. Lavenu et T. Tauziat)

 

Expertises d’articles

2022 : LesCahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère
n°15 « Histoires et quartiers. Méthodes, narrations, acteurs »

2022 : Source(s). Arts, civilisation et histoire de l’Europe
n°20« L’architecture et son décor. Une certaine idée d’un art total en Europe » 

2021 : RIURBA, revue internationale d’urbanisme
Expertise d’article, RIURBA n°10 « Métropoles contre villes moyennes et territoires : un débat absurde ? »

2018 :LesCahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère
n°4 « Héritages théoriques »

 

Responsabilités administratives

2020 : Membre du comité de sélection pour des postes de maître de conférences en Histoire et cultures architecturales dans les ENSA de Bretagne et de Nantes

2019 : Membre du comité de sélection pour des postes de maître de conférences en Histoire et cultures architecturales dans les ENSA Bretagne et de Strasbourg

 

Activités en agence d’architecture

Octobre-décembre 2011 : Agence Claude Bucher, Schiltigheim

Juillet-Aout 2010 – stage dans le cadre de la formation M1 : Agence Carré d’A, Bischheim

Août 2008 – stage dans le cadre de la formation L2 : Agence Régis Mury, Strasbourg

 

Activités associatives

Depuis 2022 : Secrétaire de l’AMAB (Association des Archives modernes d’architecture de Bretagne)

Depuis 2019 : Membre de Docomomo France

Depuis 2015 : Membre de l’AHA (Association d’histoire de l’architecture)

Février 2015 – Juin 2017 : Vice-présidence étudiante de l’AHA