Contact
flcatherine@yahoo.fr
Docteure en histoire moderne
flcatherine@yahoo.fr
2009 : thèse en histoire moderne
Enseignante dans le secondaire
« A la jonction des conceptions et des pratiques de la science : le cas des traductions françaises des écrits de Haller », Les sciences et les techniques, laboratoire de l’histoire. Mélanges en l’honneur de Patrice Bret, sous la direction de L. Hilaire-Pérez et C. Lanoë, Presses des Mines, 2022.
« La traduction, outil d’une circulation orientée des savoirs : le cas des versions françaises des ouvrages d’Albrecht von Haller », dans La traduction comme dispositif(s) de communication, sous la direction de Patrice Bret et Jeanne Peiffer, Paris, Hermann, 2020.
« La correspondance entre Séguier et Haller, mirroir narratif de la pratique des savants », Écriture épistolaire et production des savoirs au XVIIIe siècle, Emmanuelle Chapron (dir.), Paris, Classique Garnier, coll. « Les Méditerranées », 2019.
« Diffuser les savoirs pour embrasser le système de la nature: les mécanismes d'échanges informatifs entre Haller et les lettrés français », Transferts, circulations et réseaux savants franco-allemands au XVIIIe siècle, Claire Gantet et Markus Meumann (éd.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2019.
« La correspondance d’Albrecht von Haller, support polyphonique de ses discours sur la France », Gallotropismus und Zivilisationsmodelle im deutschsprachigen Raum (1660–1789)/ Gallotropisme et modèles civilisationnels dans l’espace germanophone (1660–1789) / Band 3: Gallotropismus aus helvetischer Sicht/ Le gallotropisme dans une perspective helvétique, Barbara Mahlmann-Bauer (éd.), Heidelberg, Winter Verlag, 2017, p. 257-268.
« Les échelles du civisme : les sociétés savantes, maillons des échanges entre citoyens de la République des Lettres, et lieux d’expression de l’attachement à la patrie. Le cas du commerce entre Haller et les académiciens français », Savoir et Civisme. Les sociétés savantes et l’action patriotique en Europe au XVIIIe siècle, Michèle Crogiez, Juan Manuel Ibeas Altamira et Alain Schorderet (éd.), Genève, Slatkine, 2017.
Participation aux journées d’étude de l’école doctorale de l’université de Fribourg (Suisse) à Yverdon, 25 et 26 octobre 2018. Thème de l’intervention : « Les transferts culturels : méthodologies et perspectives historiographiques ».