Florence Lafourcade

Docteure en histoire de l'architecture

Informations

Parcours universitaire

En cours de formation à l’École de Chaillot (DSA architecture et patrimoine) 

2016-2021 : Doctorat en histoire de l’architecture sous la direction d’Anne-Marie Châtelet. « L’Apport de l’École nationale supérieure des arts décoratifs à la formation des architectes (1831-1941). ».

Septembre 2016 : Diplôme d’État d’Architecte (Master II spécialité « Architecture et patrimoine », ENSAS).

 

Bourse de recherche

Depuis janvier 2017 : Contrat doctoral du ministère de la Culture.

Champs de recherche

Histoire de l’architecture

Thèse soutenue

Titre

L'apport de l’École des arts décoratifs à la formation des architectes (1830-1942)

Directrice

Anne-Marie Châtelet

Résumé

Ce travail de thèse a pour objectif de définir l’apport de l’École des arts décoratifs à la formation des architectes. L’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), anciennement première École gratuite de dessin de Parisest créée en 1767 par Jean-Jacques Bachelier (1724-1806). L’institution, à ses débuts, forme des ouvriers capables de suivre le goût des artistes. Rapidement les élèves les plus doués deviennent artistes ou architectes. En effet, l’enseignement de l’architecture,d’abord au service d’une formation ouvrière, ne cesse de se développer jusqu’à la création, en 1922, d’un diplôme d’architecte DPE-DAD (Diplômé par l’État – Diplômé des arts décoratifs). L’École, alors formatrice d’architecte, est également depuis leXIXème siècle considérée comme l’antichambre de l’École nationale des beaux-arts dont le diplôme DPLG (Diplômé par le gouvernement) est mis en place dès 1874.En 1941, suite aux réflexions menées sur la profession d’architecte et en parallèle de la création de l’ordre des architectes, qui vise à rendre le diplôme obligatoire pour exercer, les deux principales écoles formatrices d’architectes, l’ENSBA et l’ENSAD,sont réunies sous une même direction. L’École des arts décoratifs est finalement considérée inapte à la formation des architectes et l’École des beaux-arts retrouve la place centrale, qu’elle occupait avant 1922, dans la formation des architectes.

Un premier volet de la recherche s’intéresse aux élèves et aux professeurs de l’École. Ilpermet de comprendre à qui est adressée la formation architecturale et par qui elle est diffusée. L’étude de carrières d’élèves formés, et pour certains diplômés, par l’ENSAD alimente la recherche.La thèse permet, dans un second volet, d’éclairer le contenu et l’évolution de la formation architecturale de l’École des arts décoratifs. Elle permet également de définir les éventuelles spécialités enseignées à l’École et clarifie le positionnement de l’École des arts décoratifs à travers un panorama d’écoles formatrices d’architecte au XIXème et XXème siècle.

Enseignements

Ensas (2016-2022)

  • Séminaire de Licence 3 « Petite histoire du patrimoine bâti » (2016)
  • Travaux dirigés de Licence 1 « Histoire de l’architecture de 1945 à nos jours » (2016-2017)
  • Enseignement du Master Architecture et Archéologie « Histoire de la protection des Monuments historiques » (2019)
  • Séminaire de Master « Histoire de l’ornement » (2020)
  • Encadrement des rapports d’étude de Licence de la formation professionnelle continue (2020-2021)
  • Encadrement des mémoires de Master de la formation professionnelle continue (2021-2022)
  • Participation aux jurys de soutenance (2017-2023)

Recherche

Membre du programme de recherche ANR, coordonné par Anne-Marie Châtelet, EnsARCHI, Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle, 2020-2023.
 

Publications

Ouvrages

Les élèves d’Eugène Viollet-le-Duc, Presses universitaire du Septentrion (à paraître en juin 2024).

 

Articles

« Se former aux Arts décoratifs et aux Beaux-Arts », dans Anne-Marie Châtelet et Nathalie Lapeyre (dir.), Les mondes de l’enseignement de l’architecture. Élèves, enseignants et enseignantes, Genève, MétisPresses, 2023, p. 147-156.

« Construction et composition dans les programmes de concours d’architecture à l’École des arts décoratifs de Paris (1859-1880) », Actes du 4e Congrès francophone d'histoire de la construction, à paraître.

« L’enseignement de la composition d’ornement à l’École de dessin comme support de transmission d’Eugène Viollet-le-Duc, professeur, à Victor Marie Charles Ruprich-Robert, répétiteur (1843-1850) », Actes de la Journée d'étude Les élèves d'Eugène Viollet-le-Duc, à paraître.

« L’École nationale supérieure des arts décoratifs » et « La société des architectes diplômés par l’État », L’architecture en ses écoles. Une encyclopédie du XXe siècle, à paraître.

« Les architectes Cornille et Holas et la reconstruction de la ville de Pontaubault », La reconstruction dans la Manche (1944-1964), centres-bourgs et cœurs de ville, à paraître.

« L’année 1926 et ses élèves architectes en France. Introduction à l’étude et première phase de recherche : le cas des 45 élèves architectes de l’Ensad », ANR EnsARCHI, à paraître en ligne.

« Les élèves diplômés de l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (1922-1942) », Cahier HEnsA20 n°7, décembre 2019, p.24-28.

« Paul Gélis et la création de l'Oratoire alsacien pour l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 », Cahiers Alsaciens d'Archéologie d'Art et d'Histoire, décembre 2018, p.237-244.

« L'Œuvre architecturale de Paul Gélis (1885-1975) en Alsace. La question du régionalisme », Livraisons en Histoire de l'Architecture, n°33, 1er semestre 2017, p.45-56.

 

Recensions critiques

« Garric (Jean-Philippe), Le Cœur (Marc) (dir.), Le siècle de Labrouste. Un élève, un ami, un maître, Vérone, Éditions des Cendres, 2020, 284p. », Plateia 2, à paraître.

« Condette (Jean-François), Castagnet-Lars (Véronique) (dir.), Histoire de l’éducation,

n°150 et 151, 2018/2 et 2019/1, ENS Lyon, Institut Français de l’Éducation », avril 2020, ensarchi.hypotheses.org/1402.

 

Communications

« L’année 1926 et ses élèves architectes en France. Le cas des 45 élèves architectes de l’Ensad », Colloque ANR EnsARCHI, en ligne, 25 juin 2021.

« Présence et évolution de la construction dans les programmes de concours de composition d’architecture à l’École des arts décoratifs de Paris (1859-1880) », 4e Congrès francophone d'histoire de la construction, Tlemcen (Algérie), en ligne, 2 juin 2021.

« L'enseignement de la composition d'ornement à l'Ecole de dessin comme support de transmission, d'Eugène Viollet-le-Duc, professeur, à Victor Marie Charles Ruprich-Robert, répétiteur », Journée d'étude Les élèves d'Eugène Viollet-le-Duc, Paris, Institut national d’histoire de l’art / École nationale supérieure d'architecture de Malaquais, 20 février 2020.

« Les élèves de l'École nationale supérieure des arts décoratifs : lecture d'une cohorte de diplômés (1922-1942) », Colloque HEnsA20, École nationale supérieure d'architecture de Rouen, 23 mai 2019.

Organisation de manifestations scientifiques

Journée d'étude Les élèves d'Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc, INHA, ENSA Malaquais, en collaboration avec Mohammed Hadjiat et Bérénice Gaussuin, 20 et 21 février 2020.