Gianni Cariani

Docteur en Histoire contemporaine
Guide conférencier national

Informations

Titres universitaires

Docteur en Histoire de l'Université de Strasbourg.
Thèse : « Une France russophile ? Découverte, réception, impact, La diffusion de la culture russe en France de 1881 à 1914. » (Directeur de thèse : Pr Pierre Aiçoberry, Rapporteurs : Pr Marie-Pierre Rey, Pr Francis Conte, Membres du jury : S. Philonenko, V. Fisera)

Titulaire d'un Mastère Spécialisé européen, Management des entreprises culturelles et des industries créatives (MECIC), École supérieure de commerce de Dijon / Paris /Institut Claude-Nicolas Ledoux.
Thèse professionnelle : « La diffusion de l’art contemporain : stratégies, tendances, enjeux.»

DEA, Histoire et civilisation de l’Europe, Institut d’Histoire contemporaine, Strasbourg.
Mémoire : « Culture et politique. L’image de la Russie en France, 1886-1914. Conflits et enjeux. », Institut d’Histoire contemporaine, UFR des Sciences historiques, 1992, 93 p.

Fonction particulière

2014-2017 : Chargé d'enseignements externe, Licence professionnelle guide-conférencier, Faculté des sciences historiques, Université de Strasbourg.

Champs de recherche

Histoire du patrimoine, du voyage et du tourisme
Histoire et sociologie de l'art
Histoire culturelle et usage politique de la culture

Travaux en cours

Atelier de recherches interdisciplinaires, « Containers and housing for Reurbanization », USEK - Université Saint-Esprit Kaslik, 2016-2017 : Beyrouth, Liban,

Montage projet Interreg, « Développement territorial et valorisation patrimoniale », Université Grenoble Alpes, Université de Strasbourg, Smart Living Lab, Fribourg.

Enseignements

Licence professionnelle guide-conférencier, Faculté des sciences historiques, Université de Strasbourg.
2014-2017 : Démarche d'interprétation appliquée au territoire et à l'objet culturel, Connaissance et analyse du territoire, Tourisme et patrimoine en France.

Publications

Ouvrages

Les enjeux de la représentation, Comment la peinture dit le monde, Comment le monde fait la peinture, Essai de contextualisation, Strasbourg, Ed. Ind., 2023, 117 p.

Une France russophile ? Découverte, réception, impact, La diffusion de la culture russe en France de 1881 à 1914, Lille, Éditions du Septentrion, 2001, 406 p.

 

Actes de colloque

Actes du colloque France-Russie : 300 ans de relations privilégiées, Moscou, Octobre 2010 (version en Russe), Gianni Cariani, « De Louis Clément de Ris à Kasimir Malevitch. Le changement de perception de la culture russe en France entre 1879 et 1915. Une Europe réinventée. », pp. 184-195.

 

Articles

« La découverte de l’art russe en France (1879-1914) », Revue des Études slaves, Paris, IES, n°71-2, 1999, pp. 391-405 [en ligne sur persee.fr].

« Transferts culturels : Europe/ Russie. L’art russe à la Biennale de Venise entre 1895 et 1936. ¨Être soi - conquérir le monde – changer la vie¨ », L'Autre voie, Revue en ligne, n°10, Mars 2014, pp.248-274 [en ligne].

« Transferts culturels et relations de voyage. De Goethe à Leroy-Beaulieu : l’Occident, le Grand Tour et la fabrique du miroir », L’Autre Voie, Revue en ligne, n°8, Janvier 2012 [en ligne].

« Olympe Audouard (1830-1890) : De la Russie au Nouveau Monde », L’Autre Voie, Revue en ligne, n°7, Janvier 2011 [en ligne].

« La perception de la Russie en France avant 1881 : une vision lacunaire », Histoire & Anthropologie, Strasbourg, 2, 1997, pp. 131-142.

« Une France russophile ?», Histoire & Anthropologie, Strasbourg, 2, 1994, pp. 57-63.

« Autorité et théâtre à la fin du Moyen Age. Conflits et enjeux. », Revue d’Histoire du Théâtre, Paris, Société d’histoire du théâtre, 1993, pp. 35-44.

 

Chroniques

en ligne

Décembre 2015, « Les nouveaux mondes ! »

Novembre 2015, « Andreas Gursky au Museum Frieder Burda : de la « contrefaçon » comme perfection ! »

Octobre 2015, « La mythologie européenne de Catherine II de Russie ou de l'usage politique de la culture. »

Septembre 2015, « reGeneration3 », Musée de l’Élisée, Lausanne.

Août 2015, « Des accessoires décoratifs nécessaires à la condition humaine. »

Juillet 2015, «De l'art de la répétition et de ses variantes..... Unlimited, Art Basel, 2015. »

Juin 2015, « De la représentation... »

Mai 2015, « Bologne : une histoire culturelle atypique. »

Mars 2015, « L'Est réinvente l'Ouest : les Vkhoutemas et le Bauhaus. »

Février 2015, « Iconographies historico-politico-esthétiques dans la ville : un itinéraire berlinois. »

Janvier 2015, « Dérives urbaines et autres rivages inconnus.... »

Décembre 2014 , « Exposer, s'exposer : de l'art d'occuper l'espace. »

Novembre 2014, « Un espace clôt visant à l'universalité. »

Octobre 2014, « De l'exotisme… »

Septembre 2014, « La mise en scène du patrimoine. »

Août 2014, « Dépasser les conventions, renouveler les codes.»

Juillet 2014, « Art Basel 2014 : Supermercato »

Juin 2014, « Les trois panneaux de la « cité idéale »: changement de perspective.»

Mai 2014, « Détour par Tel Aviv. »

Mars 2014, « Villes du Nord : Copenhague et Malmö. »

Avril 2014, « Pieter Isaacsz (1569-1625), Bathing in an Oriental Harbour, début du XVIIe siècle, Kronborg. »

Février 2014, « Perspective urbaine : Berlin. »

Janvier 2014 : « Le territoire de l'image. »,

Décembre 2013 : « Une universalité fragmentée. »

 

Comptes-rendus

« Stedelijk Museum d’Amsterdam : Kazimir Malevitch et l’avant-garde russe », La croisée des routes, plate-forme culturelle, 2014.

« Arrêt sur images / Hambourg / 2012 », L’Autre Voie, Revue en ligne, n°9.

« G. Sapiro (sld), L’espace intellectuel en Europe. De la formation des États-nations à la mondialisation, XIXe-XXe siècles, Paris, La Découverte, 2009, 401 p.», L’Autre Voie, Revue en ligne, n°9, Janvier 2013.

« Martin Malia, L’Occident et l’énigme russe. Du cavalier de bronze au mausolée de Lénine, Paris, Seuil, 2003, 538 p. ; Marie-Pierre Rey, Le dilemme russe. La Russie et l’Europe occidentale d’Ivan le Terrible à Boris Eltsine, Paris, Flammarion, 2002, 354 p. », L’Autre voie, Revue en ligne, n°8, 2012.

Communications

Séminaires, groupes de travail

Atelier de recherches interdisciplinaires, « Containers and housing for Reurbanization », USEK - Université Saint-Esprit Kaslik, 2016-2017 : Beyrouth, Liban.

Intervention dans le cadre de la formation Master 1e année, Sciences du territoire, Institut d'Urbanisme de Grenoble : « Construire une problématique : "La biennale de Venise (1895-2011). Patrimoine et art contemporain." », 2012.

Colloques

Colloque : Mise en image du luxe dans les cultures visuelles de l'Antiquité à l'Epoque moderne, Misha, Strasbourg, Gianni Cariani : « L'intégration d'éléments exotiques dans la peinture flamande et hollandaise des années 1600-1670 : un luxe ambivalent. », 20-21 octobre 2016.

Colloque d’ouverture de l’Année franco-russe, Université Paris I, Panthéon-Sorbonne : « France-Russie : 300 cents ans de relations privilégiées (7,8 & 9 octobre 2009 ; Auditorium Austerlitz, Musée de l’Armée, Hôtel national des Invalides). Contribution : « De Louis Clément de Ris à Kasimir Malevitch. Le changement de perception de la culture russe en France entre 1879 et 1915. Une Europe réinventée. », Octobre 2009.