Olivier Deloignon

Docteur en Histoire de la typographie et de l'art
Professeur d'Histoire du livre et de la typographie (HEAR)

Informations

Titres universitaires

Docteur en histoire de la typographie et de l'art

Professeur d'histoire de l'art à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (Hear).

Maître de conférences associé en orthotypographie et ingénierie éditoriale, Master édition, faculté de Lettres, UdS.

Thèse de doctorat (28 octobre 2008), L'architecture livresque avant la « révolution » aldine. Ut architectura ars typographica. Jury : Roger Chartier (Collège de France), Pascal Griener (Université de Neuchâtel), Roland Recht (Collège de France), Benoît Tock (UdS).

Directeur du laboratoire De traits et d'esprit, formes, fonctions et histoires de l'illustration imprimée (Hear).

 

Champs de recherche

Histoire de la typographie, du livre illustré et de ses pratiques, de la gravure, de l'illustration livresque, de la bande dessinée, de la propagande imprimée à l'époque moderne et contemporaine.

Publications

Publications scientifiques : actes de colloques, articles dans des revues à comité de lecture... 

« Maistre Geofroy Tory de Bourges Libraire, autheur du Champ fleury premier traité de typographie... », in J.-Ph. Garric, V. Nègre, A. Thomine-Berrada (éd.), Les avatars de la littérature technique. Formes imprimées de la diffusion des savoirs liés à la construction, Picard, 2008.

« L’effet Bergson. Sur la typographie futuriste » in Revue Livraison, n° 13, Langage et typographie, janvier 2010.

« Les lieux et les mots : le modèle de l’architecture antique dans la structuration de l’espace paginal du livre renaissant » in Architecture et typographie, le point de vue typographique, sous la dir. de Catherine de Smet, éditions B42, Paris, 2010.

« Le livre renaissant, où comment s’est construite et pensée la beauté du livre » dans L’esthétique du livre, approches croisées, sous la dir. d’Alain Milon et Marc Perelman, Presses universitaires de Paris X, Paris, 2010.

« Tory et L’invention de l’architecture du livre » dans le Dictionnaire encyclopédique du Livre, Tome 3, N à Z, sous la dir. de Pascal Fouché et alii, Éditions du Cercle de la Librairie, Paris, 2011.

« L’envers du miroir, le livre comme art de l’espace architecturé » in Le livre et l’architecte, J.-Ph. Garric, E. d’Orgeix, E. Thibault (éd.), INHA, Mardaga, 2011.

« Une variation autour de Vitruve. L’« esthétique architecturante » des milieux curiaux français sous François 1er » in Cahiers des Études anciennes, n° 48, Ottawa, Laval, 2012.

« Noiret coulouré. Erhard Ratdolt et l’impression xylographique polychromée » in Aux limites de la couleur. Monochromie et polychromie dans les arts (1300-1600), sous la dir. de M. Brock, M.Boudon-Machuel et P. Charron, Brepols, 2012.

« La liturgie à coups de ciseaux. Sur la pédagogie par l’illustration de l’atelier du Cœur meurtry » in De Traits et d’esprit, ÉSADS, sous la dir. de G. Dégé et O. Deloignon, Éditions de la Hear, Strasbourg, 2013.

« De vous en faire a tous ung present... Le Champ fleury comme reflet de l’imaginaire du don et du contre-don aux prémices de la Renaissance française » in Le Verger, la revue de Cornucopia, n°2, été 2013.

« Le plomb et la plume. La figure du « Libraire, & Autheur du dict Livre » dans les pages liminaires du Champ fleury » in Revue XVIe siècle. Genèses éditoriales, n° 8, sous la dir. d’A. Réach-Ngô, 2014.

« À la lumière des pages. Formes et fonctions de l’ornementation typographique au XVIe siècle » in Questions d’ornements. XVe – XVIIIe siècle. 2. Peinture et arts graphiques, sous la dir. de C. Heering, R. Deconinck et M. Lefftz, Université catholique de Louvain, Brepols, 2014.

« Viper, premier magazine de bande dessinée bio ? » in La séquence du regardeur, Hear, sous la dir. d’O. Deloignon et G. Dégé, Éditions de la Hear, 2014.

« Voir le texte saint. Aspects bibliologiques et iconographiques de l’édition incunable, l’exemple de la Bible de Grüninger, 1485 », in Bibliologia, n° 40, Comment le Livre s’est fait livre, La fabrication des manuscrits bibliques (IVe-XVe siècles), Bilan, résultats, perspectives de recherche, sous la dir. de X. Hermand, C. Ruzzier, Brepols, 2015.

« Lecture esthétique et esthétique du livre, L’exemple de Johannes Setzer » in 1115 - 2015 Haguenau. 900 ans d’histoire, sous la dir. de E. Clementz, C. Muller et R. Weibel, SHAH, Haguenau, 2015.

« Pour éviter la manie dangereuse de perdre du temps dans la phrase » in Les Temps du livre, sous la dir. de Marc Perelman et Alain Milon, Presses universitaires de Paris X, 2016.

« Un double « accident typographique » dans la Concordantiae Bibliorum de Konrad von Halberstadt, Strasbourg, avant 1474 » in Gutenberg-Jahrbuch, Gutenberg-gesellschaft, Institut für Buchwissenschaft, Mayence, n° 90, 2016.

« Un double « accident typographique ». Sur les techniques prototypographiques occidentales » in Hungduksaji balgul 30 junyun guinyum, kukjea conference - Cheongjusi - seageajikjimunhaw hyunphae, sous la dir. de l’association mondiale pour la culture Jikji, Musée de l’imprimerie ancienne, Cheongju (Corée du Sud), 2016.

« Les traits et la teinte. Ehrard Ratdolt entre chromolâtrie et chromolasmie » in De la couleur. Comme un code, Zeug édition, 2016.

« Un modèle de virtuosité typographique humaniste. Raban Maur, Louanges de la sainte croix, Pforzheim, Thomas Anshelm, 1503 » in Strasbourg, ville d’imprimerie. L’Édition princeps – XVIe siècle (Textes et images), sous la dir. d’É.Karagiannis-Mazeaud, Université de Strasbourg, PUS-Brepols, 2017.

« Profondeur et médiation des images dans le monde tardo-médiéval germanique. L’édition du De laudibus sanctæ crucis de Raban Maur chez Thomas Anshelm, Pforzheim, 1503 », Revue Perspectives médiévales, Revue d’épistémologie des langues et littératures du Moyen Âge, n° 38, 2017.

« Wieland. Un magazine illustré de propagande sur l’art » in Pas vu, pas pris, Hear, sous la dir. d’O. Deloignon et G. Dégé, Zeug édition, 2017.

« Miroir mon beau miroir. Gutenberg à Strasbourg et la genèse de l’imprimerie », Revue de la BNU, hors-série Gutenberg 1468-2018, numéro spécial 550 ans de la mort de Gutenberg, BNU, Strasbourg, 2018.

« Lazare Zetzner, éditeur strasbourgeois : Sous l’égide de Minerve et de la science immuable », in Les Noces Chymiques de Christian Rose-Croix, 1616 - 2016, dir. Aurélie Choné, Jean-Pierre Brach, revue Recherches germaniques, hors-série n° 13/2018.

« La tentation « cinématographique ». Giff-Wiff contre la censure » in Bande annonces, cinéma et bande dessinée, sous la direction de Finzo, Zeug éditions, 2019.

« La ballade du prototypographe. Quelques remarques sur les incidents d’impression à l’époque incunable », in Gotico-Antiqua, Proto-Romain, Hybride. Caractères du XVe siècle entre gothique et romain, J. Knebusch, T. Huot-Marchand (dir.), actes du colloque organisé par l’Atelier national de recherche typographique (ANRT), Nancy, 2021.

 

Publications autres : articles, ouvrages ou parties, catalogues d’exposition, vulgarisation...

Catalogue de l’exposition Beautés cachées, la naissance du livre moderne, bibliothèque municipale de Strasbourg, Strasbourg, 2006.

Catalogue de l’exposition Livres et lecteurs de l’époque incunable, médiathèques de Strasbourg, Strasbourg, 2007.

« De l’optique à l’haptique et inversement » in Le Quai, n° 5 (mars 2007).

« L’étonnante étonnance ou l’école de Peintre » in Le Quai, n° 7 (mai 2007).

« L’imagination des lettres. Sur la création d’un espace typographique dans le livre au début du XXe siècle. » in La typographie du livre français, sous la dir. d’Olivier Bessard Banqui et alii, Presses universitaire de Bordeaux, Bordeaux, 2008.

« De l’art à la lettre, l’avers imprimé des avant-gardes » in Le Quai, n° 15 (juin 2008).

Catalogue de l’exposition Les Maîtres des ombres et de la lumière. Les graveurs rhénans aux XVe et XVIe siècles, médiathèque Olympe de Gouges, Strasbourg, 2008.

Catalogue de l’exposition De Meesters van Licht en Schaduw, Musées royaux d’Anvers, Bibliothèque Hendrick Conscience, Ministère français des affaires étrangères, Présidence de l’union européenne, 2009.

« La Naissance de l’illustration imprimée » in Recueil factice, revue européenne d’illustration, sous la dir. de Guillaume Dégé, Musées de Strasbourg, Strasbourg, 2009.

« Images ! images ! qui veut... » Postface du catalogue de l’exposition sur l’imagerie Wentzel, 36 comparses, sous la dir. de Finzo [Stanislas Martin], Éditions de l’Ésad et musées de Strasbourg, Strasbourg, 2010.

Catalogue de l’exposition Émotifs cachemires, avec les étudiants en textile du Quai, au Musée d’Impression sur Étoffes à Mulhouse, avril et mai 2010 sous la présidence d’honneur de Christian Lacroix.

Catalogue de l’exposition D’Intailles, d’encre et de lumière, médiathèque de Mulhouse, Mulhouse, 2010.

Catalogue de l’exposition L’Instant souverain, médiathèque de Mulhouse et festival Météo, Mulhouse, 2011.

« Un art sans mémoire » in revue Le Temps des médias, n° 16, printemps 2011.

« Le silence à la lettre » in Zodiaque, le monument livre, sous la direction de Cédric Lessec (INHA), avec des contributions de Philippe Plagnieux, Roland Recht…, Presses universitaires de l’ÉNS, Éditions Stéphane Bachès, Lyon, 2012.

« Les goûteurs de pages », dans Mélange offert à Mireille Pétry, sous la dir. d’Agathe Bischoff-Morales, médiathèque André Malraux, Strasbourg, 2012.

« Par le glaive, la lance et l’estoc » in Collectif, Gustave Doré, Ogre et génie, Musées de la ville de Strasbourg, Strasbourg, 2014.

« La jaquette ou le « préliminaire livresque » (1954-2011) » in Collectif, Métamorphoses, les supports de l’écrit, Bibliothèque nationale et universitaire, Strasbourg, 2015.

« La grande mutation du livre au tournant de la Renaissance » in Ibid.

« L’espace graphique d’une pièce théâtrale : un incunable de Térence (1496) » in Ibid.

« Un pas de côté » in Lectures de mémoires. « And so I went out into the world », Rhinocéros éditions, Éditions de la Hear, 2015.

« Un pas en avant, deux pas en arrière », Revue Cheval, n° 0, éditions Julien Magnani, novembre 2016.

Catalogue de l’exposition La Poudre, l’encre et le plomb. Illustration et contre-illustration durant le premier conflit mondial, médiathèque André Malraux, Strasbourg, 2016.

« La quête d’une typographie idéale » in Trésors des bibliothèques et archives d’Alsace, éditions La Nuée Bleue, Place des Victoires, 2017.

« Mise en scène symbolique et graphique des lettres. L’abécédaire entre ars et art » in L’art des abécédaires français, sous la dir. de Bernard Farkas, Presses universitaires de Rennes, La compagnie des mots, 2018.

« L’encadrement aux dauphins de Geoffroy Tory » in Geoffroy Tory de Bourges, humanisme et arts du livre, sous la dir. de Rémi Jimenes,Bibliothèque des 4 piliers, Bourges, Éditions des 1000 univers, 2019.

« La sémiose infinie. Autorité de la lettre typographique et édification des sens dans les poèmes figurés de Raban Maur » in Remix 01. à la ligne, Paris, École supérieure Estienne, 2020.

« Le livre imprimé du Jikji à la fin du XVIe siècle » in De papier et d'encre. Une histoire du livre imprimé, Olivier Deloignon (dir.), Jean-Marc Chatelain, Jean-Yves Mollier, Imprimerie nationale éditions, Actes Sud, 2021.

« Le neuvième dialogue » in Impressions, avec Raphaël Jerusalmy, Stéphane Couturier et François Deladerière, Imprimerie nationale éditions, Actes Sud, 2021.

 

Articles en libre accès numérique

« Le livre renaissant, où comment s’est construite et pensée la beauté du livre » dans L’esthétique du livre, approches croisées, sous la direction d’Alain Milon et Marc Perelman, Presses universitaires de Paris X, 2010 [en ligne].

« Une variation autour de Vitruve. L’« esthétique architecturante » des milieux curiaux français sous François 1er » in Cahiers des Études anciennes, n° 48, Ottawa, Laval, 2011 [en ligne]. 

« "…de vous en faire a tous ung present..." Le Champ fleury comme reflet de l’imaginaire du don et du contre-don à l’aube de la Renaissance française » in Revue Le Verger, la revue de Cornucopia, n°2, 2013 [en ligne].

« Profondeur et médiation des images dans le monde tardo-médiéval germanique. L’édition du De laudibus sanctæ crucis de Raban Maur chez Thomas Anshelm, Pforzheim, 1503 », Revue Perspectives médiévales, Revue d’épistémologie des langues et littératures du Moyen Âge, n° 38, 2017. [en ligne]

« Lazare Zetzner, éditeur strasbourgeois : Sous l’égide de Minerve et de la science immuable », in Les Noces Chymiques de Christian Rose-Croix, 1616 - 2016, dir. Aurélie Choné, Jean-Pierre Brach, revue Recherches germaniques, hors-série n° 13/2018. [en ligne]

« Miroir mon beau miroir. Gutenberg à Strasbourg et la genèse de l’imprimerie », Revue de la BNU, hors-série Gutenberg 1468-2018, numéro spécial 550 ans de la mort de Gutenberg, BNU, Strasbourg, 2018. [en ligne]

 

Compte rendu d’ouvrages

Steven Heller, Mirko Ilic, Icônes du graphisme. Influences & inspirations d’hier & d’aujourd’hui, Paris, 2008. Texte paru sur le site Histara, histoire de l’art, histoire des représentations et archéologie. [en ligne]

Décultot, Elisabeth (dir.), Musées de papier, l'Antiquité en livres 1600-1800, Catalogue de l'exposition Musée de papier, recueils d'antiquités et recherches antiquaires en Europe 1650-1780 présentée au musée du Louvre, Paris (25 septembre 2010 - 3 janvier 2011). Texte à paraître sur le site Histara, histoire de l’art, histoire des représentations et archéologie. [en ligne]

 

Direction d’ouvrages

Variations typographiques, série de 5 ouvrages de création typographique, Strasbourg, 2006 à 2010.

Salabongo, Kinshasa-Mulhouse et vice-versa, Mulhouse-Kinshasa, 2010.

De Traits et d'esprit, actes du colloque international, École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, sous la direction de Guillaume Dégé et Olivier Deloignon, Strasbourg, 2013.

La Séquence du regardeur actes du colloque international, École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, sous la direction de Guillaume Dégé et Olivier Deloignon, Strasbourg, 2014.

Pas vu, pas pris, actes du colloque international, Hear, sous la direction d’Olivier Deloignon et Guillaume Dégé, Zeug éditions, Paris, 2017.

Bande annonce, actes du colloque international, Hear, sous la direction d’Olivier Deloignon et Finzo, Zeug éditions, Paris, 2019.

Direction éditoriale avec les étudiants du Master édition de l’UdS, de la Revue de la BNU, numéro spécial 550 ans de la mort de Gutenberg, Strasbourg, 2018. [en ligne]

Supervision de la traduction française par Amanda Prat de The Visual History of Type, Paul McNeil, Londres, 2017, parue sous le titre : Histoire visuelle de l’art typographique, Imprimerie nationale éditions/Actes Sud, 2019.

De papier et d'encre. Une histoire du livre imprimé, Olivier Deloignon (sous la dir.), Jean-Marc Chatelain, Jean-Yves Mollier, Imprimerie nationale éditions/Actes Sud, 2021.

Impressions. Imprimeur. Imprimer. Empreintes. Formes, Imprimerie nationale Éditions/Actes Sud, 2021.

Diffusion des savoirs

« Être ou ne paraître petit précis d’ostéologie artistique exocrânienne » [avec l’illustrateur Guillaume Deloizon] communication/performance intelligée et dessinée réalisée lors du colloque Images modèles, images déplacées. Parodies et détournements dans les arts graphiques, Colloque international, 1er et 2 décembre 2011, Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, sous la direction de Martial Guédron et Thérèse Willer [en ligne].

Karambolage « Johannes Gutenberg » pour Arte France développement, 2012 (conseil scientifique).

Histoire de la typographie occidentale et coréenne, réalisateur Ma Sung-Rag pour la chaine Sud-Coréenne MBC, novembre 2014 (conseil scientifique et interview) [en ligne] 

Émission radiophonique Opus café, radio Accent 4, 15 janvier 2015 [en ligne]

Émission radiophonique Sur les bancs, radio Accent 4, avril 2015 [en ligne]

Diverses séquences de prises de vues pour les chaînes de télévision KBS (Corée du Sud) et NHK educational TV (Japon) réalisées en octobre 2015 à Cheongju et Séoul.

Gutenberg, l’aventure de l’imprimerie réalisateur Marc Jampolsky pour Arte France développement, 2017 (conseil scientifique et intervention à l’écran). [en ligne]

Participation à l’exposition Cartographie de la recherche en design graphique, à la Biennale du design graphique de Chaumont (11 mai - 6 août 2017), galerie NaMiMa de la nouvelle École nationale supérieure d’art de Nancy (17 octobre au 30 novembre 2017), commissariat Vivien Philizot et Malte Martin. [en ligne]

Reconstitution d’une presse à imprimer fonctionnelle du milieu du XVe siècle, d’un moule de fonte ainsi que de caractères typographiques en archéologie expérimentale pour les besoins du film Gutenberg, l’aventure de l’imprimerie réalisateur Marc Jampolsky pour Arte France développement. Presse déposée au Musée historique de Strasbourg.

Émission Xenius, réalisateur Swen Gummich pour Arte Deutschland développement, octobre 2020, (conseil scientifique et intervention à l’écran). [en ligne]
 

Conférences

Conférencier auprès de la médiathèque André Malraux dans le cadre des expositions d’incunables et d’ouvrages du XVIe siècle, Beautés cachées, (2006, 2007, 2008). Sur les arts du livre et la gravure d’illustration.

Conférencier auprès de la bibliothèque Hendrick Conscience d’Anvers (BE) dans le cadre de la soirée inaugurale de l’exposition d’ouvrages anciens De Meesters van Licht en Schaduw (9 octobre 2008). Sur la gravure livresque dans la sphère d’influence rhénane aux XVe et XVIe siècles.

Conférencier auprès de la médiathèque de Mulhouse sur les arts de la gravure aux XVIe et XVIIe siècles, Journées du patrimoine (19 septembre 2009).

Conférencier auprès des écoles des Beaux-arts de Rennes et Lyon lors des journées d’études consacrées aux relations entre graphisme et architecture, intervention sur Les Lieux et les mots à l’invitation de Catherine de Smet (3 novembre 2009). Sur la structuration paginale du livre renaissant et ses échos dans les pratiques typographiques contemporaines.

Conférencier auprès de l’ENSISA (École national supérieure d’ingénieurs Sud Alsace), Université de Haute Alsace, à Mulhouse sur l’esthétique du design textile. La théorie du design appliquée à la création textile (19 janvier 2010).

Conférencier auprès de la médiathèque de Mulhouse (26 juin 2010). Sur l’artiste Loïc Blairon et son travail autour du Char triomphal d’Albrecht Dürer.

Conférencier auprès de la médiathèque André Malraux dans le cadre du programme européen Et Lettera (17 février 2011). Sur les figures paradoxales dans les ornements de la Renaissance.

Conférencier auprès de l’École supérieure d’art le Quai de Mulhouse sur l’histoire et la théorie du design (cycle de 5 conférences) :

Arts appliqués, métiers d’art et beaux-arts ; la naissance des catégories esthétiques en design (8 février 2011).

Esthétique, industrie et politique ; le fonctionnalisme (1er mars 2011).

L’exemple de la nature naturante ; le biomorphisme (29 mars 2011).

Entre création et fascisme ; le rationalisme, naissance et essor du design italien (12 avril 2011).

La beauté de la goutte d’eau ; Loewy et le rêve américain (24 mai 2011).

Conférencier auprès de la médiathèque André Malraux dans le cadre des conférences Gutenberg (5 novembre 2011). Les compagnons de l’humain voyage, Sur l’apparition de l’illustration dans les premiers ouvrages imprimés.

Conférencier auprès de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg dans le cadre de la journée Le Signe et le politique (1er février 2012). La politique du signe, sur la novation graphique et typographique dans les milieux bénédictins après la seconde guerre mondiale.

Conférencier auprès du programme de recherche Didactique tangible (atelier de didactique visuelle, Hear) dans le cadre de la journée d’études De la couleur (29 novembre 2013).

Conférencier auprès de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg dans le cadre de la journée Le pouvoir des images durant la première guerre mondiale (30 janvier 2014).

Conférencier auprès de l’Institut National du Patrimoine et de l’école supérieure Estienne, dans le cadre du Printemps de la typographie (14 mars 2014).

Rencontre avec le public durant les Rencontres européennes de littérature dans le cadre de Traduire l’Europe (21 mars 2014).

Invitation au séminaire de l’Institut National d’Histoire de l’Art La représentation de l’architecture au Moyen Âge sous la direction d’Ambre Vilain-de-Bruyne (9 avril 2014). Séance consacrée à l’Architecture comme image mentale (avec Nicolas Reveyron et Jean-Paul Deremble).

Rencontre avec le public de la librairie Kléber (Strasbourg) dans le cadre de l’exposition Doré and friends (Mamcs) et de la publication du livre-catalogue Gustave Doré, Ogre et génie, (11 avril 2014).

Conférencier auprès de la médiathèque André Malraux dans le cadre de l’exposition De poudre, d’encre et de plomb, illustration et contre-illustration durant le premier conflit mondial, (20 octobre 2014).

Conférencier auprès du Early Printing Museum de Cheongju (Corée du Sud) dans le cadre des Rencontres internationales de l’impression ancienne (14 octobre 2015).

Intervention pour le séminaire les « Jeudis de la licence Humanités », Université de Strasbourg, faculté des sciences historiques, 3 mars 2016 à l’invitation d’Isabelle Laboulais.

Conférencier auprès de l’ISDAT (Toulouse) dans le cadre des Conférences typographiques (7 décembre 2016), « L’architecture du livre dans les éditions Zodiaque ».

Visite thématique « panorama de la prototypographie occidentale » de l'exposition Le Vent de la Réforme à la BNU de Strasbourg le 31 mai 2017.

Conférencier auprès de l’Institut National du Patrimoine et de l’école supérieure Estienne, dans le cadre du Printemps de la typographie, Paris, 15 et 16 mars 2018.

Conférencier auprès du CCFI et de l’école supérieure Estienne, dans le cadre d’Arrêt sur images, Paris, 13 septembre 2018.

Conférencier auprès Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg, Gutenberg et le divin art, Erstein, 10 janvier 2019.

Communications

« Maistre Geofroy Tory de Bourges Libraire, autheur du Champ fleury premier traité de typographie... » pour le colloque international CNAM – INHA, Les avatars de la littérature technique. Formes imprimées de la diffusion des savoirs liés à la construction, sous la dir. de J.-Ph. Garric, V. Nègre, A. Thomine-Berrada, du 3 au 5 mars 2005.

« Le livre renaissant, où comment s’est construite et pensée la beauté du livre » pour le colloque international organisé par l’université de Paris X et l’INHA, L’esthétique du livre, approches croisées, sous la dir. de S. le Men, A. Milon et M. Perelman, 25 et 26 janvier 2007.

« L’envers du miroir, le livre comme art de l’espace architecturé », pour le colloque international ENSA Paris-Belleville – INHA, Le livre et l’architecte, sous la dir. de J.-Ph.  Garric, E. Thibaud, A. Thomine-Berrada, 31 janvier au 2 février 2008.

« Noiret coulouré » pour le colloque international CESR de Tours – INHA, Les rapports des arts monochromes à la couleur, sous la dir. de M. Brock, M. Boudon-Machuel et P. Charron, 12 et 13 juin 2009.

« Parements de lettres », pour la journée d’études consacrée à l’ornement : Les Vecteurs de l’idéel, sous la dir. de Y. Pauwels et F. Lemerle, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours, 16 octobre 2009.

« La Structure édifiante. Formes et usages des représentations architecturales dans le livre », pour le colloque international Architectura picta, EPHE, Paris - Kunsthistorisches Max-Planck Institut, Florenz, sous la dir. de S. Frommel et G. Wolf, 14 au 16 décembre 2009.

« La liturgie à coups de ciseaux. Sur la pédagogie par l’illustration de l’atelier du Cœur meurtry » pour le colloque international De Traits et d’esprit, École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, sous la dir. de G. Dégé et O. Deloignon, 13 et 14 janvier 2011.

« À la lumière des pages. Formes et fonctions de l’ornementation typographique au XVIe siècle » pour le colloque Questions d’ornements. XVe – XVIIIe siècle. 2. Peinture et arts graphiques, sous la dir. de C. Heering, R. Dekoninck et M. Lefftz, Université catholique de Louvain, 4 et 5 février 2011.

« De la lettre à l’art : Geoffroy Tory et la pensée livresque renaissante » pour la journée d’études Geoffroy Tory : arts du livre et création littéraire (1523-1533), sous la dir. d’O. Halévy et M. Jourde, Université Paris 3, Sorbonne Nouvelle et Musée national de la Renaissance, Écouen, 10 juin 2011.

« Être ou ne paraître petit précis d’ostéologie artistique exocrânienne » [avec l’illustrateur Guillaume Deloizon] pour le colloque Images modèles, images déplacées. Parodies et détournements dans les arts graphiques, Colloque international, 1er et 2 décembre 2011, MAMCS de Strasbourg, sous la dir. de M. Guédron et Th. Willer.

« Voir le texte saint. Aspects bibliologiques et iconographiques de l’édition incunable, l’exemple de la Bible de Grüninger, 1485 », colloque Comment le Livre s’est fait livre, La fabrication des manuscrits bibliques (IVe-XVe siècles), colloque international, Université N.-D. de la Paix, Namur, centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit », sous la dir. de X.Hermand, C. Ruzzier, J.-P. Delville, 23 et 25 mai 2012.

« Un modèle de virtuosité typographique humaniste. Raban Maur, Louanges de la sainte croix, Pforzheim, Thomas Anshelm, 1503 », colloque Strasbourg, ville d’imprimerie. L’Édition princeps – XVIe siècle (Textes et images), sous la dir. d’É. Karagiannis-Mazeaud, UdS, 23 et 24 mars 2012.

« Pour éviter la manie dangereuse de perdre du temps dans la phrase », colloque, Les Temps du livre, université de Paris X et l’INHA, sous la dir. de S. le Men, A. Milon et M. Perelman, Paris, 9 novembre 2012.

« Viper, premier magazine de bande dessinée bio ? » colloque international La séquence du regardeur, Laboratoire de Traits et d’esprit, Hear, sous la dir. de G. Dégé et O. Deloignon, 7 et 8 mars 2013.

« La disruption visuelle médio-européenne » colloque international Pas vu pas pris, Laboratoire de Traits et d’esprit, Hear, sous la dir. de G. Dégé et O. Deloignon, 11 et 12 décembre 2014.

« Lecture esthétique et esthétique du livre. L’exemple de Johann Secer, imprimeur humaniste haguenovien », colloque international 900 ans d’Haguenau, Société d’Histoire et d’Archéologie de Haguenau (SHAH), sous la dir. de R. Weibel, 16 et 17 janvier 2015.

« Un double « accident typographique ». Sur les techniques prototypographiques occidentales » Jikji international conference, sous la dir. de l’association mondiale pour la culture Jikji, Musée de l’imprimerie ancienne, Cheongju (Corée du Sud), 13 octobre 2015.

« Le printemps en plein hiver. Le livre pour enfant soviétique, 1917 - 1930 », journée d’études Le style titille t-il ? Laboratoire de Traits et d’esprit, Hear, sous la dir. de G. Chauchat et O. Deloignon, 14 décembre 2015.

« Langage visuel et pouvoir symbolique : misère ou émancipation dans les systèmes de représentation » conversations avec Pierre-Damien Huyghes et Daniel Payot, colloque international Lisibilité et intelligibilité de l’université, organisé par l’Université de Strasbourg. Sous la dir. de R. Baur, 31 mai et 1er juin 2016. [en ligne]

« La bande dessinée de guerre en temps de guerre. L’exemple du monde germanique durant la Première guerre mondiale », colloque international Guerre et Bande dessinée, organisé par la BnF, Université de la Sorbonne, UMR-SIRICE, Université de Cologne et le Goethe Institut de Paris. Sous la dir. de M. Jestin et B. Severin-Barboutie, 9 et 10 juin 2016.

« Une aventure éditoriale engagée : Égo comme X », conversation avec Loïc Néhou (auteur-éditeur), journée d'études sur le scénario en littératures dessinéesLa lune avec les dents, Hear, Laboratoire De Traits et d’esprit, sous la dir. de G. Chauchat et O. Deloignon, Strasbourg, 12 décembre 2016.

« Sous l’égide de Minerve et de la science immuable, Lazare Zetzner, bibliopole strasbourgeois et éditeur des Noces chymiques », colloque international Les noces chymiques de Christian Rose-Croix, 1616 - 2016, organisé par l’Université de Strasbourg sous la dir. d’A. Choné et J.-P. Brach, 13 et 14 octobre 2016.

« Debout sur les marges du monde » journée d’étude Autour de la frontière/ Around Borders, organisé par la Faculté des Langues, Université de Strasbourg, 5 juin 2018.

« Un monument plus durable que l’airain. Les rapports entre architecture et typographie dans la première moitié du XVIe siècle. » colloque La page monumentalisée, sous la dir. de R. Béhar (ENS, PSL), C. Bénévent (ENC, PSL) et V. Leroux (EPHE, PSL) dans le cadre de l'IRIS SCRIPTA, avec le soutien de l'IEA de Paris, de l'EPHE - PSL et de l'ENS - PSLParis, 24 et 25 janvier 2019.

« Art divin, machines infernales. Quelques réflexions sur les techniques prototypographiques européennes », colloque Gotico-Antiqua, Proto-Romain, Hybride. Caractères du XVe siècle entre gothique et romain, organisé par l'Atelier national de recherche typographique (ANRT), T. Huot-Marchand et J. Knebusch, 25 et 26 avril 2019. [en ligne]

Commissariat d'exposition

Beautés cachées, la naissance du livre moderne, bibliothèque municipale de Strasbourg, Strasbourg, août septembre 2006.

Livres et lecteurs de l’époque incunable, Médiathèque Olympe de Gouges, Strasbourg, août-septembre 2007.

Les maîtres des ombres et de la lumière, Médiathèque Olympe de Gouges, Strasbourg, août-septembre 2008.

Rhapsodies indiennes, Musée d’Impression sur Étoffes à Mulhouse, avril 2009.

De Meesters van Licht en Schaduw, Musées royaux d’Anvers, Bibliothèque Hendrick Conscience, Ministère français des affaires étrangères, Présidence française de l’union européenne, 10 octobre - 9 novembre 2009.

Émotifs cachemires, au Musée d’Impression sur Étoffes à Mulhouse, avril et mai 2010.

D’Intailles, d’encre et de lumière, Médiathèque de Mulhouse, juin-septembre 2010.

L’Instant souverain, Médiathèque de Mulhouse et festival Météo, juin-septembre 2011.

La Poudre, l’encre et le plomb. Illustration et contre-illustration durant le premier conflit mondial, Médiathèques André Malraux, Strasbourg, octobre 2014 - janvier 2015. Exposition labélisée par la commission du Centenaire 14/18, programme officiel des manifestations et soutien.

Organisation de manifestations scientifiques

Organisateur des cycles de conférences croisées Ensisa/Le Quai sur la novation en création textile (octobre 2008 à mars 2009 et d’octobre 2009 à mars 2010).

Organisateur (avec Guillaume Dégé) du colloque international De Traits et d’esprit, École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, 13 et 14 janvier 2011.

Organisateur (avec le plasticien vidéaste Pierre Mercier) du cycle de conférences sur le/la Grotesque qui s’est tenu à l’Ésads d’octobre 2010 à janvier 2011. Invités : Martial Guédron (historien d’art, professeur d’université), Philippe-Alain Michaud (historien du cinéma et conservateur), Philippe Morel (historien de l’art, membre de l’institut de France), La Ribot (chorégraphe), Nicolas Buffe (plasticien).

Organisateur (avec Guillaume Dégé) du colloque international De Traits et d’esprit, École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, 13 et 14 janvier 2011. Invités : Laurent Baridon, Camille Barjou-Michalec, Olivier Deloignon, Martial Guédron, Asako Muraishi, Barbara Stentz, Thérèse Willer (universitaires), Élise Canaple, Agathe Bischoff (conservateurs du patrimoine) Gaétan Dorémus, Finzo, Joseph Béhé (auteurs).

Organisateur (avec Gaétan Dorémus) de la journée d’études Illustration : Rencontre avec 3 agents double, École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, 14 décembre 2012. Invités : Béatrice Alemagna, Olivier Charpentier (auteurs), Philippe-Jean Catinchi (universitaire, critique).

Organisateur (avec Guillaume Dégé) du colloque international La Séquence du regardeur, Hear, 7 et 8 mars 2013. Invités : Laurent Berger, Véronique Boone, Cécile Boulaire, Olivier Deloignon, Brigitte Friant-Kessler, Laurent Gerbier, Martial Guédron, Frédéric Verry, (universitaires) François Petry (conservateur du patrimoine), Joseph Béhé, Gaétan Dorémus, Finzo (auteurs).

Organisateur (avec Joseph Béhé) de la journée d’études Histoires de BD, bande dessinée et histoire(s), Hear, 24 octobre 2013. Invités : Jean Harambat, édmond Beaudoin (auteurs), Sebastien Gnaedig (éditeur), Georges Bischoff (universitaire, scénariste).

Organisateur (avec Guillaume Dégé) de la journée d’études Pas pour les enfants, Hear, 5 décembre 2013. Invités : Frédéric Dejean, Vincent Simon, Olivier Bron (éditeurs) François Petry (conservateur du patrimoine).

Organisateur (avec Guillaume Dégé) du colloque international sur l’illustration contemporaine Pas vu pas pris, Hear, 11 et 12 décembre 2014 avec le collectif Central Vapeur. Invités : Julien Magnani (éditeur), Nathalie Sebayashi, Frédéric Verry, Anette Gehrig, Adrien Genoudet, Hélène Ibata (universitaires), Tom de Pékin, Guillaume Chauchat, (auteurs), Alexandre Devaux (critique), François Petry (conservateur du patrimoine).

Organisateur (avec Salomé Risler) de la journée d’études Fanzines, feuillets et non-livres, Hear, 23 novembre 2015.  Invités : Gert Meesters, Jean-Charles Andrieu de Levis (universitaires), Maël Rannou (critique), Élise Canaple (conservateur du patrimoine), Aline Deguen, Loïc Urbaniak (auteurs, éditeurs).

Organisateur (avec Guillaume Chauchat) de la journée d’études Le style titille t-il ?, Hear, 14 décembre 2015. En partenariat avec Central vapeur.  Invités : Florent Ruppert, Guillaume Dégé, Léon Maret, Dominique Goblet (auteurs), Benjamin Roure (critique), Olivier Deloignon (universitaire).

Organisateur de la journée d’études La lune avec les dents, sur le scénario en littératures dessinées, Hear, 12 décembre 2016. Invités : Eugène Riousse, Guillaume Dégé, Guillaume Chauchat, Grégoire Carlé, Mathieu Chiara (auteurs), Éric Morfaux (scénariste de cinéma), Loïc Néhou (éditeur), Olivier Deloignon (universitaire).

Organisateur (avec Finzo) du colloque Bande annonce. Cinéma, animation et bande dessinée, connivences et divergences, Mamcs, Hear, 30 et 31 mars 2017. En partenariat avec Central vapeur.  Invités : Finzo, Jean-Charles Andrieu de Levis, Mathieu Sapin, Camille Jourdy, (auteurs), Noé Debré (scénariste), Claires Sichez, Chloé Mazlo, Julien Rappeneau (réalisateurs), Thomas Gabison (éditeur), Nicolas Thys, Antoine Sausverd, Cécile Noesser, Olivier Deloignon (universitaires).

Organisateur (avec Guillaume Chauchat) de la journée d’étudesRingard, 15 décembre 2017, auditorium HEAR avec Marc Attalah (universitaire, conservateur de musée),Élise Canaple (conservatrice, bibliothécaire), Guillaume Dégé (auteur), Léon Delage (étudiant en didactique), Olivier Deloignon (universitaire), Sophie Dutertre (auteure).

Organisateur (avec Guillaume Dégé et Salomé Risler,) La lecture, ce vice impuni, 22 et 23 mars 2018, auditorium HEAR avec Sylvain Aquatias (universitaire), Laurent Bruel (éditeur), Vincent Brunner (critique et journaliste spécialisé), Guillaume Dégé (auteur), Thomas Gosselin (auteur et scénariste), Sukrii Kural (éditeur), Bénédicte Muller (auteure-illustratrice), Charlotte Pollet (auteure-illustratrice), Benoit Preteseille (auteur et éditeur), Salomé Risler (auteure), Martine Sadion (conservatrice en chef), Julie Staebler (auteure-illustratrice et éditrice), Henning Wagenbreth (graphiste, illustrateur).

Organisateur (avec Salomé Risler) de la journée d’étude Science(s) + Fiction(s), HEAR, 26 novembre 2018. Invités : François Apery (mathématicien, institut Poincaré), Joseph Béhé (auteur, Laboratoire De traits et d’esprit, Hear), Eloïse Chauchois (auteure), Aline Deguen (illustratrice) et Jean-Philippe Basello (artiste plasticien), Arnaud Dubois (chercheur CNAM), Lia Giraud (artiste), Emilie Gleason (auteure), Marion Riegert (critique et journaliste spécialisée).

Organisateur (avec Joseph Béhé) de la journée d’étude Avec éclat. La narration par le fragment dans la bande dessinée, HEAR, 17 octobre 2019. Invités : Jean-Charles Andrieu (théoricien, auteur, Paris IV, Sorbonne), Joseph Béhé (auteur, Laboratoire De traits et d’esprit, Hear), Alexandre Balcaen (éditeur, éditions Adverse), Benoit Crucifix (théoricien, universités de Louvain et Liège), Samplerman (théoricien, éditeur, auteur), Jung-Hyoun Lee (artiste, auteure), Xavier Löwenthal (éditeur, auteur), Maël Rannou (théoricien, éditeur, auteur).

Organisateur (avec Guillaume Chauchat) du cycle de conférences Super Constellation, HEAR, avec Pierette Turlais (éditrice) et François Pétry (chercheur) ; Willem (auteur) et Jean-Pierre Faure (éditeur) ; Sophie et Philippe Millot (dessinateurs de livres), 21 et 26 novembre et 5 décembre 2019.

Activités scientifiques ou culturelles diverses

Porteur du projet Sang d’encre. Les arts graphiques et la propagande pendant le Première Guerre Mondiale.

Membre du conseil scientifique du programme européen Et Lettera (Strasbourg, Varsovie, Brno, Debrecen, Arad) de 2008 à 2012.

Membre du comité d’organisation et de sélection de la Biennale du livre d’artiste de Strasbourg dont le numéro zéro a eu lieu fin septembre 2010, sous l’égide de l’ÉSAD Strasbourg.

Consultant auprès des Musées de Strasbourg sur le livre, la typographie et la gravure (Cécile Dupeux, Musée de l’œuvre Notre-Dame, Anny-Claire Haus, Cabinet des Estampes et des Dessins, Monique Fuchs, Musée Historique).

Expert auprès de l’Université de Strasbourg sur le dessin, la gravure et les filigranes (Franck Muller, Institut d’histoire moderne, Philippe Lorentz, EPHE).

Rapporteur du comité éditorial de l’Université de Strasbourg sur les ouvrages consacrés aux arts du livre et au graphisme.

Consultant auprès de la Médiathèque André Malraux (Strasbourg) sur le livre d’artiste, la typographie et la gravure (Agathe Bischoff-Morales).

Expert auprès de la Médiathèque André Malraux (Strasbourg) sur la valorisation du fonds ancien (Agathe Bischoff-Morales).

Membre du comité scientifique et éditorial de la collection « Livres et société » avec Michel Melot, Olivier Bessard Banqui... des Presses universitaires de Paris Ouest dirigée par Marc Perelman.

Co-directeur (avec Jérôme Baudot, CNRS - IPHC Strasbourg) de l’équipe pluridisciplinaire (CNRS - Médiathèque Malraux) d’étude des feuillets de la B42 de Gutenberg et du Catholicon conservés dans les collections strasbourgeoises.

Participation à la configuration du projet de sauvegarde & de transmission du patrimoine vivant de l’Imprimerie nationale s.a. sous la direction d’Éric de Chazournes (2004 - 2007).

Membre du conseil d’administration de la compagnie de théâtre d’avant-garde, l’Astrolabe.

Directeur du laboratoire De traits et d’esprit, formes, fonctions et histoires de l’illustration imprimée. Soutenu financièrement par le conseil scientifique de la recherche et des études de la direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture et de la Communication pour la période 2012-2014.

Directeur de l’Unité de recherche communication de la Hear. Soutenue financièrement par le conseil scientifique de la recherche et des études de la direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture et de la Communication pour la période 2013-2018.

Chargé d’expertise auprès du dispositif pour la recherche en arts, mis en œuvre par la Direction générale de la création artistique (département de l’enseignement supérieur et de la recherche), Ministère de la Culture et de la Communication.

Directeur de collection pour les arts du livre, la typographie et la didactique chez Imprimerie nationale éditions (Actes Sud).

Qualifié dans les sections 18 et 22 du CNU (2010, 2015, 2020).