Chercheuse postdoctorale Margarita Salas de l'Universidad Complutense de Madrid (NextGenerationEU)
Informations
Parcours académique
2022-2024 : Contrat postdoctorale Margarita Salas de l'Universidad Complutense de Madrid (financé par le Ministère espagnol des Universités et NextGenerationEU): 1/2022-1/2023 Université de Strasbourg (ARCHE); 1/2023-1/2024 Universidad Complutense de Madrid (SU+MA).
2018-2019 : Chercheuse dans la collection du duc de Wellington à Apsley House, Londres, et Stratfield Saye House, Hampshire.
Mai 2021-janvier 2022 : Chercheuse invitée / membre associé à ARCHE.
2015-2018 : Doctorat en Histoire de l’art, Université de Cambridge, Magdalene College.
“The Politics of the Grotesque: The Influence of Goya’s Caprichos on 19th-Century French Art and Literature”.
Sous la direction de Jean Michel Massing. Bourse de doctorat Leslie Wilson (Magdalene College).
2013-2014 : Master en Art Contemporain et le Marché de l’Art, Université Antonio de Nebrija, Madrid.
2011-2013 : Licence en Histoire de l’Art, Université Autónoma de Madrid. Bourse Erasmus, Paris I, Panthéon-Sorbonne (2011-2012).
Champs de recherche
L’influence de Goya sur l’art français du XIXe siècle
L’influence de l’art espagnol en France
L'art graphique de Goya
L'histoire de la gravure satirique et la caricature
J. J. Grandville et Honoré Daumier
Enseignements
2022 : enseignante (vacataire). Cours : "Goya, le romantisme français et l'Espagne au XIXe siècle" (SH30EM30). Licence 3, Histoire de l'art, Université de Strasbourg.
2016 : chargée de TD (Supervisor), Département d'Histoire de l’Art, Université de Cambridge: “Paris 1750-1800: The Birth of the Modern Art World” (Prof. Caroline van Eck).
Publications
Articles
2022 : "Dos paisajes de la colección Wellington: nuevas atribuciones a Francisco Collantes y al desconocido Acevedo", Boletín del Museo del Prado, no.58 (2022). Coauteur : Francesco Gatta.
Juillet 2021 : “Lettre de Mérimée à Valentín Carderera du 8 juillet 1856”, Cahiers Mérimée, no.13 (2021), Classiques Garnier, Paris, pp.119-127.
Décembre 2020 : “Valentín Carderera and the dissemination of Goya’s graphic work in France”, The Burlington Magazine, vol.162, no.1413, pp.1048-1055.
Juin 2019 : “Delacroix after Goya’s Caprichos: A New Sheet of Drawings”, Burlington Magazine, vol.161, no.1395, pp.474-481.
Chapitres
Décembre 2019 : “Grandville: la transformación fantástica de la fisionomía” (Grandville: la transformation fantastique de la physionomie), dans El arte fantástico, Fundación Amigos del Museo del Prado / Crítica - Círculo de Lectores, pp.231-250.
Reviews
2022. Goya, Fondation Beyeler 2020-2021. Review de l'exposition et du catalogue. College Art Association (CAA) (2022).
En préparation
c.2022 : Edition annotée et transcription de 23 lettres inédites de Prosper Mérimée à Valentín Carderera, collaboration avec Société Mérimée (Antonia Fonyi), Cahiers Mérimée / Honoré Champion.
2023 : Livre “The Politics of the Grotesque: The Influence of Goya’s Caprichos on 19th-Century French Art and Literature”, CEEH (Centro de Estudios Europa Hispánica).
Communications non publiées
Mars 2021 : Nineteenth-Century Studies Association (enligne). 42e conférence annuelle : Discovery. “The Diffusion of Goya’s Graphic Work through Valentín Carderera”.
Nov 2020 : Séminaire Mérimée, Paris (enligne) : “Une lettre inédite de Mérimée à Valentin Carderera”.
Jan 2019 : Cycle de conférences sur l’Art fantastique, Musée du Prado, Madrid : “Grandville: la transformación fantástica de la fisionomía” (conférencier invité). Auditorium du Musée du Prado. Conférence enregistrée (Youtube, juillet 2021).
Avril 2018 : Third-Year PhD Symposium, Dept. of History of Art : “Goya and the French Romantics”.
Avril 2018 : Cambridge-Columbia Graduate Symposium, Columbia University, New York : “Delacroix after Goya’s Caprichos: Caricature, Politics, and Expression”.
Juillet 2017 : 11th International Triennial Conference of the Association of Word and Image Studies, Lausanne (IAWIS). “Delacroix's Caricatures and Copies after Goya”.
Mai 2017 : Friends of the Fitzwilliam Museum, Cambridge : “Goya’s Caprichos: Between Fantasy and Reality”. Avec la première édition de Tomas Harris de Los Caprichos.
Mars 2015 : 19th Century Studies Association, Boston : Material Cultures/Material Worlds. “Object and Animal Metamorphosis in 19th Century Satirical Print”.
Bourses
2022-2024 : Contrat Margarita Salas
Déc 2020 : Smarthistory / Andrew W. Mellon Foundation : bourse pour historiens de l’art affectés par Covid-19.
Déc 2019 : Francis Haskell Memorial Fund / Burlington Magazine Foundation : bourse de recherche.
2015-2018 : Magdalene College, Cambridge : Leslie Wilson Research Studentship (bourse de doctorat).
Avril 2018 : Kettle’s Yard and History of Art Department : bourse de voyage (Columbia symposium).
Mars 2016 : Magdalene College, Cambridge : Jack Vettriano (bourse de voyage).
Avril 2016 : Cambridge Society of Paris : Trevor Brown (bourse de voyage).
Sep 2014 : Volkswagen Foundation : (Art-)Forgery Summer School, Université de Heidelberg (cours).
2013-2014 : Universidad Antonio de Nebrija, Madrid : bourse Excellence (Master).
Oct 2013 : Prado Museum, Madrid : Séminaire Sur la vie et l’art de Goya.
2011-2012 : Université Paris I - Panthéon Sorbonne : bourse Erasmus (Licence 3).