Paula Fayos-Pérez

Chercheuse postdoctorale Margarita Salas de l'Universidad Complutense de Madrid (NextGenerationEU)

Informations

Parcours académique

2022-2024 : Contrat postdoctorale Margarita Salas de l'Universidad Complutense de Madrid (financé par le Ministère espagnol des Universités et NextGenerationEU): 1/2022-1/2023 Université de Strasbourg (ARCHE); 1/2023-1/2024 Universidad Complutense de Madrid (SU+MA).

2018-2019 : Chercheuse dans la collection du duc de Wellington à Apsley House, Londres, et Stratfield Saye House, Hampshire.

Mai 2021-janvier 2022 : Chercheuse invitée / membre associé à ARCHE.

2015-2018 : Doctorat en Histoire de l’art, Université de Cambridge, Magdalene College.

“The Politics of the Grotesque: The Influence of Goya’s Caprichos on 19th-Century French Art and Literature”.
Sous la direction de Jean Michel Massing. Bourse de doctorat Leslie Wilson (Magdalene College). 

2013-2014 : Master en Art Contemporain et le Marché de l’Art, Université Antonio de Nebrija, Madrid. 

2009-2013 : Licence en Histoire de l’Art, Université Autónoma de Madrid. Bourse Erasmus, Paris I, Panthéon-Sorbonne (2011-2012).

Champs de recherche

L’influence de Goya sur l’art français du XIXe siècle

L’influence de l’art espagnol en France

L'art graphique de Goya

L'histoire de la gravure satirique et la caricature

J. J. Grandville et Honoré Daumier

Enseignements

2023 janvier-juin : enseignante à l'Université Complutense de Madrid. Cours : "Goya" et "Histoire de l'art moderne et contemporain" (18e-20e siècles).

2022 : enseignante (vacataire). Cours : "Goya, le romantisme français et l'Espagne au XIXe siècle" (SH30EM30). Licence 3, Histoire de l'art, Université de Strasbourg.

2016 : chargée de TD (Supervisor), Département d'Histoire de l’Art, Université de Cambridge: “Paris 1750-1800: The Birth of the Modern Art World” (Prof. Caroline van Eck).

Publications

Ouvrages

Politics of the Grotesque : The Impact of Goya’s « Caprichos » on 19th-Century French Literature and Graphic Art (c.1799-1868), CEEH (Centro de Estudios Europa Hispánica) (à paraître).

 

Articles

2023 décembre : "La Fontaine, Goya, Grandville: A Study of Visual and Literary Sources", Print Quarterly, vol. XL, no. 4, pp. 406-419.

2022 : "Dos paisajes de la colección Wellington: nuevas atribuciones a Francisco Collantes y al desconocido Acevedo", Boletín del Museo del Prado, no.58 (2022). Coauteur : Francesco Gatta. 

Juillet 2021 :  “Lettre de Mérimée à Valentín Carderera du 8 juillet 1856”, Cahiers Mérimée, no.13 (2021), Classiques Garnier, Paris, pp.119-127. 

Décembre 2020 : “Valentín Carderera and the dissemination of Goya’s graphic work in France”, The Burlington Magazine, vol.162, no.1413, pp.1048-1055. 

Juin 2019 : “Delacroix after Goya’s Caprichos: A New Sheet of Drawings”, Burlington Magazine, vol.161, no.1395, pp.474-481.

 

Chapitres 

Décembre 2019 : “Grandville: la transformación fantástica de la fisionomía” (Grandville: la transformation fantastique de la physionomie), dans El arte fantástico, Fundación Amigos del Museo del Prado / Crítica - Círculo de Lectores, pp.231-250.

 

Reviews

2022. Goya, Fondation Beyeler 2020-2021. Review de l'exposition et du catalogue. College Art Association (CAA) (2022). 

 

En préparation 

2024 Compte rendu du Congrès CEHA (Comité Español de Historia del Arte) 2023. Chapitre : "Paisajes de Goya: una visión moderna" (Paysages de Goya : une vision moderne).

c.2025 Chapitre : "Censorship and Self-Censorship in Goya and Grandville: A Parallel Study", in Censorship & Visual Culture: Ruling Images, Shaping Societies. Palgrave Macmillan.

Communications non publiées

Octobre 2023 : Picasso and Spanish Art History, Bode-Museum, Berlin : "Masculinity Constructs in Picasso and Goya: Bullfighting, Sexual Violence, and the Myth of the 'Iberian Macho'".

Septembre 2022 : Durham University / Spanish Gallery, Bishop Auckland: Hispanic Art in British Regional Collections: History, Display, Research, "Two Landscapes from the Buen Retiro Palace at the Wellington Collection: New Attributions to Francisco Collantes and the unknown Acevedo".

Décembre 2021 : Universidad de Sevilla, Département de Journalisme. "El arte como forma de comunicación social" (L'art comme forme de communication sociale).

Mars 2021 : Nineteenth-Century Studies Association (enligne). 42e conférence annuelle : Discovery. “The Diffusion of Goya’s Graphic Work through Valentín Carderera”.

Nov 2020 : Séminaire Mérimée, Paris (enligne) : “Une lettre inédite de Mérimée à Valentin Carderera”. 

Jan 2019 : Cycle de conférences sur l’Art fantastique, Musée du Prado, Madrid : “Grandville: la transformación fantástica de la fisionomía” (conférencier invité). Auditorium du Musée du Prado. Conférence enregistrée (Youtube, juillet 2021).

Avril 2018 : Third-Year PhD Symposium, Dept. of History of Art : “Goya and the French Romantics”.

Avril 2018 : Cambridge-Columbia Graduate Symposium, Columbia University, New York : “Delacroix after Goya’s Caprichos: Caricature, Politics, and Expression”. 

Juillet 2017 : 11th International Triennial Conference of the Association of Word and Image Studies, Lausanne (IAWIS). “Delacroix's Caricatures and Copies after Goya”. 

Mai 2017 : Friends of the Fitzwilliam Museum, Cambridge : “Goya’s Caprichos: Between Fantasy and Reality”. Avec la première édition de Tomas Harris de Los Caprichos

Mars 2015 : 19th Century Studies Association, Boston : Material Cultures/Material Worlds. “Object and Animal Metamorphosis in 19th Century Satirical Print”. 

 

Bourses

2022-2024 : Contrat Margarita Salas

Déc 2020 : Smarthistory / Andrew W. Mellon Foundation : bourse pour historiens de l’art affectés par Covid-19. 

Déc 2019 : Francis Haskell Memorial Fund / Burlington Magazine Foundation : bourse de recherche. 

2015-2018 : Magdalene College, Cambridge : Leslie Wilson Research Studentship (bourse de doctorat).

Avril 2018 : Kettle’s Yard and History of Art Department : bourse de voyage (Columbia symposium).

Mars 2016 : Magdalene College, Cambridge : Jack Vettriano (bourse de voyage). 

Avril 2016 : Cambridge Society of Paris : Trevor Brown (bourse de voyage). 

Sep 2014 : Volkswagen Foundation : (Art-)Forgery Summer School, Université de Heidelberg (cours).

2013-2014 : Universidad Antonio de Nebrija, Madrid : bourse Excellence (Master).

Oct 2013 : Prado Museum, Madrid : Séminaire Sur la vie et l’art de Goya.

2011-2012 : Université Paris I - Panthéon Sorbonne : bourse Erasmus (Licence 3).