Maître de conférences en Histoire de l’art moderne
Directrice adjointe de l'UMR3400 ARCHE
Sommaire de la page
Informations
Titres universitaires et parcours
Maître de Conférences en histoire de l’art moderne, 2016
ATER à l’Université de Limoges, 2014-2016
Chargée de cours à l’Université François Rabelais de Tours et à l’Université de Poitiers, 2010-2014
Docteur en histoire de l’art moderne au Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance de l’Université François Rabelais de Tours (UMR 7323).
« Ferdinando I de’ Medici (1587-1609) et les Offices. Création et fonctionnement de la Galleria dei lavori », thèse soutenue le 15 juin 2012 sous la direction de Monsieur Maurice Brock (mention Très Honorable avec les Félicitations du Jury à l’Unanimité).
Master II « Genèse de l’Europe Moderne » au Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance (CESR) à Tours : « Les dessins de verres de Jacopo Ligozzi : le caprice au service des sciences », sous la direction de Monsieur Maurice Brock (mention Très Bien), 2005
Maîtrise d’histoire de l’art à l’Université Marc Bloch à Strasbourg II : « Le dessin d’orfèvrerie en Italie au XVIe siècle : l’exemple de Benvenuto Cellini », sous la direction de Monsieur Martial Guédron (mention Très Bien), 2004
Bourses de recherche et prix
Prix de l’Ecole Doctorale « Sciences de l’Homme et de la Société » de l’Université de Tours pour la publication de la monographie Les Offices à la Renaissance. Art, sciences et politique à Florence sous le règne de Ferdinand Ier de Médicis (1587-1609), Brepols, Turnhout (collection « Etudes Renaissantes »), en cours de publication.
Frances Yates Fellowship, Warburg Institute, Londres, janvier-mars 2013, projet : « The Accademia degli Uranici (1587-1605) in Venice ».
Borsa Centro Vittore Branca/Telecom Italia, Fondazione Cini, Venise, juin-décembre 2012, projet : « Fabio Paolini (1535-1605) e la cultura veneziana alla fine del XVI secolo ».
Winterkurs « Deutsch als Sprache der Kunstwissenschaft », lauréate de la bourse pour le cours de spécialisation organisé par le Zentralinstitut für Kunstgeschichte de Munich et le Deutschen Forum Kunstgeschichte de Paris, Munich, 7-16 décembre 2011.
Scuola Estiva di Vinci « Aspetti della meccanica tra Antichità e Rinascimento », lauréate de la bourse pour le 5ème cours de spécialisation, Vinci (Florence), 17-24 septembre 2010.
Scuola Estiva di Vinci « Cosmologia e astronomia tra Medioevo ed Età Moderna », lauréate de la bourse pour le 4ème cours de spécialisation, Vinci (Florence), 25 septembre-2 octobre 2009.
Scuola Estiva di Vinci « Il corpo umano tra arte e scienza nel Rinascimento: sezionare, osservare, descrivere, illustrare », lauréate de la bourse pour le 2e cours de spécialisation, Vinci (Florence), 14-21 septembre 2007.
Fellowship à l’Istituto Universitario Olandese di Storia dell’Arte di Firenze, Florence, juin-septembre 2007.
Scuola Estiva di Vinci « Il Disegno Tecnico Nel Rinascimento », lauréate de la bourse pour le 1er cours de spécialisation, Vinci (Florence), 22-29 septembre 2006.
Bourse Erasmus à l’Università degli Studi di Firenze, dipartimento di Studi sul Medioevo e il Rinascimento, Florence, septembre 2003-juin 2004.
Art de la Renaissance dans l’aire germanique
Histoire des arts dits mineurs et des arts décoratifs
Histoire des collections
Histoire des sciences et techniques
Transferts culturels entre l’Empire et l’Italie
Enseignements
Séminaires de Master : « Réforme et Contre-réforme dans l’architecture rhénane » ; « La philosophie naturelle dans les collections germaniques » ; « Arts et sciences à la Renaissance » (séminaire d’Axe 1 « Sources non écrites », co-organisé avec Martial Guédron) ; « Visualisation des savoirs scientifiques et techniques » (co-organisé avec Martial Guédron, Isabelle Laboulais et Olivier Poncer)
Cours de L3 : « L’Arcadie dans les arts en Europe à la Renaissance » ; « Collections et collectionneurs dans l’aire germanique au XVIe siècle »
Cours de L1 : « L’architecture de la Renaissance italienne »
Publications
Ouvrages
Les Offices à la Renaissance. Art, sciences et politique à Florence sous le règne de Ferdinand Ier de Médicis (1587-1609), Brepols, Turnhout (collection « Etudes Renaissantes »), en cours de publication.
Avec Giordano Mastrocola, Iconologie figurative et musicale à la cour de Bavière : les Motets de Cyprien de Rore et les Sept Psaumes de pénitence de Roland de Lassus, en cours de préparation.
Direction d'ouvrages
« Arts et sciences, nouvelles contributions à l’histoire des savoirs », Source(s). Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, 20 (à paraître)
Articles dans des revues à comité de lecture
« Le prince tourneur à la Renaissance : étude du carnet de dessins de Strasbourg », Source(s). Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, 20 (à paraître)
« Arts et sciences, nouvelles contributions à l’histoire des savoirs. Introduction », Source(s). Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, 20 (à paraître)
« Dessiner le geste technique à la Renaissance : le dialogue entre Tobias Stimmer et le maître d’armes Joachim Meyer », Source(s). Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, 20 (à paraître)
« De l’hortus conclusus au labyrinthe intérieur : promenade arcadique dans les jardins de la Renaissance/Vom hortus conclusus zum inneren Labyrinth. Ein arkadischer Spaziergang durch die Gärten der Renaissance », Regards Croisés. Revue franco-allemande d'histoire de l'art, d'esthétique et de littérature comparée, 12, 2022, p. 12-33.
« Ferdinand Ier de Médicis (1587-1609) et le don d’œuvres d’art : étiquette et représentation », Seizième siècle, 13 : « Étrennes et cadeaux », 2017, p. 141-162.
« Baccio Baldini (1517-1589), protomedicus between humanism and experimentalism », Acta Medico-Historica Adriatica, 13 (2), 2015, p. 345-364.
« La confiserie des Offices: art, sciences et magnificence à la cour des Médicis », Diane H. Bodart et Valerie Boudier (dirs.), Le banquet de la Renaissance: images et codes, Predella, 33, 2014, p. 89-106.
« Jacopo Ligozzi, savant dessinateur de verres », Journal de la Renaissance, vol. V, 2007, p. 151-168.
Contributions à des ouvrages collectifs
« Les princes germaniques et le tournage de l’ivoire dans la première modernité : virtuosité, vertu et perfection », in Guillouët, Jean-Marie et Nègre, Valérie (dirs.), Virtuosités. Éthique et esthétique du geste technique du Moyen Âge au XIXe siècle, Presses du Réel (à paraître)
« The Laboratories of Art and Alchemy at the Uffizi Gallery in Renaissance Florence : Some Material Aspects », in Dupré, Sven (dir.), Laboratories of Art. Alchemy and Art Technology from Antiquity to the 18th Century, Max-Planck-Institut für Wissenschaftsgeschicht, Springer Verlag (série Archimedes, 37), Berlin, 2014, p. 121-145.
Comptes-rendus
Compte-rendu de « Müller, Kathrin, Musterhaft naturgetreu. Tiere in Seiden, Zeichnungen und Tapisserien des 14. Und 15. Jahrhunderts, Gebr. Mann Verlag, Berlin, 2021, 367 p. », Regards croisés, 12, 2022, p. ?.
Compte-rendu de « Muller, Franck, Hans Baldung Grien. Entre christianisme et paganisme, Éditions du Signe, 2019,128 p. », Revue d’Alsace, 146, 2020, p. 394-395.
Compte-rendu de « Pijaudier-Cabot, Joëlle et Recht, Roland (dirs.), Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880-1930, catalogue de l’exposition, Musées de la Ville de Strasbourg, 23 septembre 2017-25 février 2018, Éditions des Musées de Strasbourg, 2017, 384 p. », Revue d’Alsace, 145, 2019, p. 422-423.
Compte-rendu de « Bott, Gerhard, Graf Friedrich Casimir von Hanau (1623-1685) : der « König vom Schlaraffenland » und seine Kunstschätze, Städtische Museen Hanau, 2015 », Revue d’Alsace, 143, 2017, p. 490-491.
Compte-rendu de « Giovanna Giusti, Riccardo Spinelli (dir.), Dolci trionfi e finissime piegature. Sculture in zucchero e tovaglioli per le nozze fiorentine di Maria de' Medici, cat exp. Palazzo Pitti, Sillabe, Livourne, 2015 », Sehepunkte. Rezensions Journal für die Geschichtswissenschaften, 16, 2, 2016, [15.02.2016], URL: http://www.sehepunkte.de/2016/02/27213.html
Compte-rendu de « Pedretti, Carlo, Il tempio dell’anima. Anatomia di Leonardo da Vinci fra Mondino e Berengario, Cartei & Bianchi, Foligno, 2007 », Medicina nei Secoli. Arte e scienza, 19, 3, 2007, p. 876-879.
Notices
Notices « Marie de Médicis » ; « Giorgio Vasari » ; « Orfèvrerie », dans Boucheron, Patrick, Carrangeot, Delphine, Brioist, Pascal et Traversier, Mélanie (dirs.), Le Prince et les Arts, France, Italie, XIVe-XVIIIe siècles, Atlande, Neuilly, 2010.
Traductions
Traduction française de Bernardoni, Andrea, Neuwahl, Alexander, Construire à la Renaissance. Les machines de chantier de Léonard de Vinci, Presses Universitaires de Rennes, Presses universitaires François Rabelais (collection « Renaissance »), 2014, 148 p. (éd. italienne : Bernardoni, Andrea, Neuwahl, Alexander, Tirari e Alzari. Le macchine da cantiere fino a Leonardo da Vinci, Ubi Maior, Florence, 2013).
Communications non publiées (sélection depuis 2010)
« Les collections au XVIe siècle en Europe, laboratoires de la modernité », Atelier de Recherche du Projet ANR Paléomusées, Université de Pau, 16 décembre 2021.
« Les princes germaniques et le tournage de l’ivoire dans la première modernité », Colloque international Virtuosités. Éthique et esthétique du geste technique du Moyen Âge au XIXe siècle, INHA, Paris (en ligne), 14-18 janvier 2021.
« Sous le regard de l'histoire de l'art : les débuts de l'escrime à la Renaissance entre chevalerie et humanisme », Colloque international Autour du livre de combat du strasbourgeois Joachim Meyer, Palais Universitaire, Strasbourg, 20 février 2020.
Avec Nourane Ben Azzouna, « Les textes et les sciences arabes dans les incunables et les premiers imprimés alsaciens : état des lieux », Journée d’études A la recherche de l’Orient : la transmission des textes et des savoirs arabo-islamiques en Alsace à l’époque moderne,BNU, Strasbourg, 29 novembre 2019.
« Le don de portraits princiers au XVIe siècle : formes, modalités, significations », Journée d’études Le langage des présents. Choix, circulation et signification des présents d’apparat à l’époque moderne (XV-XVIIIe siècles), INHA, Paris, 25 octobre 2019.
« L’organisation des collections artistiques et savantes de Rodolphe II de Habsbourg (1552-1612) à Prague », Colloque « Art et Europe médiane » du GDR n° 3607 Connaissance de l’Europe médiane, BNU, Strasbourg, 25 janvier 2019.
« Les pierres dures entre art et nature à la fin de la Renaissance », Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau (thème : Nature), 2-4 juin 2017.
« Le dessin naturaliste au temps des premiers jardins botaniques en Italie (1550 – 1600) », Conférence, Haute École des Arts du Rhin, Strasbourg, 15 décembre 2016.
« From Alchemy to Art: Crossing Disciplines in Late Renaissance Europe » (session de la Villa I Tatti/Berenson Library (Harvard University) : Interdisciplinary Translations: Permeable Borders within Fields of Knowledge), 61st Annual Meeting of the Renaissance Society of America (RSA), Berlin, 26-28 mars 2015.
« The Fonderia of the Uffizi Gallery: a laboratory of art and science » (session du Max-Planck-Institut für Wissenschaftsgeschicht, Berlin : Technology and Alchemy in the Early Modern Period), Colloque International « Scientiae. Disciplines of Knowing in the Early Modern World », Vienne, 23-25 avril 2014.
« Pharmacie et politique dans les cours européennes au XVIe siècle », Colloque international « Histoire de la médicalisation européenne, 14e-21e siècle : perspectives comparées », École des Hautes Études en Sciences Sociales, Marseille, 26-28 février 2014.
« Kunst and Alchimie in der Renaissance : einige materielle Aspekte », Colloque international « Laboratories of art », Max-Planck-Institut für Wissenschaftsgeschicht, Berlin, 7-8 mars 2013.
« Fabio Paolini e la cultura veneziana del fine Cinquecento », Fondazione Giorgio Cini, Venise, 10 octobre 2012.
« Lorenzo Griffi e gli oriolai tedeschi a Pesaro alla fine del Cinquecento », Colloque international « I Barocci a Urbino tra arte e scienza », Urbino, 5-7 octobre 2012.
« Les secrets de l’Apparato della Fonderia de Don Antonio de Médicis : alchimie et pouvoir à Florence à la fin du XVIe siècle », Journée d’études organisée par Benoist Pierre « Les traités d’alchimie et de médecine à la Renaissance », CESR, Tours, 13 février 2012.
« Ateliers dans la ville, ateliers à la cour : les conditions de travail des artistes au XVIe siècle », Journée d’études organisée par France Nerlich « L’Atelier, la fabrique de l’image », Université François Rabelais, Tours, 13 décembre 2010.
« L’encyclopédisme et l’organisation des collections artistiques à la fin du XVIe siècle », Journée d’études Festina lente : « L'encyclopédisme ou la pluralité des savoirs à la Renaissance », CESR, Tours, 17-18 juin 2010.
Organisation ou co-organisation de manifestations scientifiques
Co-organisation et encadrement de la 3e Scuola Estiva di Vinci « Leonardo, la Francia e il Rinascimento. Cultura francese e cultura italiana tra XV e XVI secolo: un bilancio storiografico », Vinci (Florence), 19-26 septembre 2008.
Autres activités
Membre de l’atelier « Didactique tangible – Convergences et interactions entre arts et sciences » (Haute École des Arts du Rhin)
Membre du groupe de recherches « Europe médiane », Université de Strasbourg
Membre du groupe international de recherches « Artes Mechanicae »
Membre du Comité Français d’Histoire de l’Art
Membre de la Renaissance Society of America
Membre du centre international d’études « Urbino e la prospettiva », Università degli Studi di Urbino