Martial Guédron

Professeur d'Histoire de l'art moderne

Champs de recherche

Histoire des liens entre arts et sciences
Histoire, imaginaire et représentations du corps
Histoire de la critique et de la théorie de l'art

Mots clés
Gravure, dessin, caricature, nu, monstres, épistémologie, anatomie, physiognomonie, anthropologie

Enseignement

Une représentation fidèle et vraie du corps humain ? Photographie et science au XIXe siècle Séminaire du Master Histoire, philosophie, sociologie, médiation des sciences et société de l’Université de Strasbourg.

Voir les monstres. De la Renaissance au XIXe siècle. Séminaire du Master Histoire de l’art de l’Université de Strasbourg.

Travaux en cours

Membre du projet ANR (2022-2026) FabLight La fabrique de l’éclairage dans les arts visuels au temps des Lumières coordonné par Sophie Raux (Université de Lyon II) : http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/anr-fablight

Publications

Livres personnels

La plaie et le couteau. La sensibilité anatomique de Théodore Géricault (1791-1824), Paris, Kimé, 1997.

Giorgio de Chirico (1888-1978) La peinture métaphysique, Paris, Kimé, 1998.

Peaux d’âmes. L’interprétation physiognomonique des œuvres d’art, Paris, Kimé, 2001.

De chair et de marbre. Imiter et exprimer le nu en France (1745-1815), Paris, Honoré Champion, 2003.

L’art de la grimace. Cinq siècles d’excès de visage, Paris, Hazan, 2011

Visage(s). Sens et représentations en Occident, Paris, Hazan, 2015. 

Les Monstres. Créatures étranges et fantastiques, de la préhistoire à la science-fiction, Paris, Beaux-arts éditions, 2018.

 

Livres en collaboration

Corps et arts. Physiologies et physionomies dans les arts visuels, (en collaboration avec Laurent Baridon), Paris, L’Harmattan, 1999.

L’art et l’histoire de la caricature (en collaboration avec Laurent Baridon), Paris, Citadelles & Mazenod, 2006 (rééd. 2009, 2015, 2021 4e édition actualisée et augmentée).

Jean Jacques Lequeu. Lexique, (en collaboration avec Laurent Baridon et Jean-Philippe Garric), Paris, Éditions B2, 2018.

Rire à pleines dents. Six siècles de satire graphique, (en collaboration avec Thérèse Willer), Strasbourg, Musées de la ville de Strasbourg, 2021.

 

Dictionnaires

Notices « Decaisne », « Ducq », « Fragonard », « Messerschmidt », dans Allgemeines Künstlerlexikon die bildenden Künstler aller Zeiten und Völker / éd. par Günter Meissner. Munich, Saur, 1992.

Notice « Feuillet de Conches » et « Delestre », dans Dictionnaire des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale, en ligne sur le site de l’INHA, http://www.inha.fr/spip.php?article2316.

Notices « Fossile », « Grotesque », « Rocaille », « Zoomorphose », dans Un abrégé du monde. Savoirs et collections autour de Dezallier d’Argenville, Lyon, Fage éditeur, 2012.

Notices « Peinture », « Gravure », « Sculpture », « Benoist », « Capet », « Collot », « Gérard », « Images de la femme », « Labille-Guiard », « Lemoine », « Lusurier », « Roslin », Vallayer-Coster », « Vien » dans Dictionnaire des Femmes des Lumières (sous la direction d’Huguette Krief et de Valérie André), Paris, Honoré Champion, 2015.

Notice « Caricature », dans Alain Montandon (dir.), Dictionnaire culturel et littéraire de l’insecte, Paris, Honoré Champion, 2023.

 

Direction d’ouvrages collectifs

Homme-Animal. Histoires d’un face à face, catalogue de l’exposition des Musées de Strasbourg, Paris, Adam Biro, 2004(co-direction de l’ouvrage et commissariat de l’exposition en collaboration avec Laurent Baridon).

Beautés monstres. Curiosités, prodiges et phénomènes, catalogue de l’exposition du musée des Beaux-Arts de Nancy, Paris Somogy,  2009 (co-direction de l’ouvrage et commissariat de l’exposition en collaboration avec Sophie Harent).

Rire avec les monstres, (co-direction de l’ouvrage avec Sophie Harent), Actes du colloque, Musée des Beaux-Arts de Nancy, Illustria, 2010.

Monstres, merveilles et créatures fabuleuses, guide iconographique, Paris, Hazan, 2011.

Écrire les sciences. Études sur le XVIIIe siècle (co-direction de l’ouvrage avec Isabelle Laboulais), Bruxelles, Les Éditions de l’Université de Bruxelles, 2015. 

L’emprise des sens. Le goût, l’odorat, l’ouïe, le toucher, la vue, Paris, Hazan, 2016.

Jean Jacques Lequeu (1757-1826). Bâtisseur de fantasmes, catalogue de l’exposition du Petit Palais, Paris, (co-direction de l’ouvrage et commissariat de l’exposition en collaboration avec Laurent Baridon et Jean-Philippe Garric), Paris, Petit Palais/BnF/Éditions Norma, 2019.

 

Contributions

« Giovanni Morelli (1816-1891). Description et identification », Actes du Colloque « Le Texte de l’œuvre d’art : la Description », Presses Universitaires de Strasbourg/Musée d’Unterlinden, Colmar, 1998.

« La peinture en Belgique de 1750 à 1914 », in T. Dacosta-Kaufmann (dir.), L’art flamand et hollandais du XVI au début du XXe siècle, éditions Citadelles & Mazenod, 2002.

« L’œuvre ultime entre apothéose et sénilité. A propos de la Pietà Rondanini de Michel-Ange », L’œuvre ultime, journées d’études de L’UMB, 2005.

« Rendre ce que je vois. Félicien Rops et le réalisme d’avant-garde », Le Musée Félicien Rops à Namur, Bruxelles,Dexia / Fonds Mercator, 2005.

« Disputer et définir : le Dictionnaire des Beaux-Arts de l’Encyclopédie Méthodique », Actes du Colloque L’Encyclopédie Méthodique (1782-1832) : des Lumières au positivisme, Université de Genève, Faculté des Lettres, 17-19 mai 2001, Genève, Droz, 2005.

« La thème du soldat blessé chez Théodore Géricault », in Philippe Martin et Stephano Simiz (dir.), L’empreinte de la guerre. De la Grèce classique à la Tchétchénie, Paris, Charles Lavauzelle, 2006.

« Jean Cousin et l’École française : un mythe de l’historiographie au XVIIIe siècle », Actes du Colloque « L’Histoire de l’art et la question des Écoles », Presses Universitaires de Strasbourg, 2006.

« De la plume aux colosses. Notes sur les écrits d’Antoine Wiertz », Les Relations de Monsieur Wiertz, Paris, Somogy, 2007.

« Des monuments de luxe. La gravure anatomique en couleurs et sa réception aux XVIIIe et XIXe siècles », Actes du Colloque L’estampe, un art multiple à la portée de tous ?, (sous la direction de Sophie Raux et d’Arnaud Surlapierre), IRHiS (Institut de Recherche en Histoire du Septentrion, Université de Lille 3) et Association des conservateurs des Musées du Nord-Pas de Calais, Presses du Septentrion, 2008.

« Contre l’incertitude. L’utopie d’une science de l’expression pour les artistes », catalogue d’exposition, Figures du corps. Une leçon d’anatomie à l’École des Beaux-Arts (sous la direction de Philippe Comar), Paris, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 2008.

« Physiologie du bon goût. La hiérarchie des sens dans les discours sur l’art en France au XVIIIe siècle », Actes du Colloque Aux limites de l’imitation. L’Ut pictura poesis à l’épreuve de la matière au XVIIe et XVIIIe siècles, (sous la direction de Nathalie Kremer, Agnès Guiderdoni-Bruslé et Ralph Dekoninck), Bruxelles, Rodopi, 2009.

« Physiologie de la mimique. Des prescriptions aux premiers instantanés », in , Anne Lafont (dir.), L’artiste savant à conquête du monde moderne, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2010.

« Nature, idéal et caricature. La perception des types physiques chez les premiers anthropologues », in Thierry Dufrêne et Anne-Christine Taylor (dir.), Cannibalismes disciplinaires. Quand l’histoire de l’art et l’anthropologie se rencontrent, Paris, INHA-musée du quai Branly, 2010 version électronique à cette adresse : http://actesbranly.revues.org/262

« Majeur/Mineur », in Bertrand Tillier et Catherine Wermester (dir.), Conditions de l’œuvre d’art de la Révolution française à nos jours, Lyon, Fage, 2011.

« L’art de la charge - Arrêts sur image - Éros et ses métamorphoses », catalogue d’exposition, Tomi Ungerer et ses maîtres. Inspirations et dialogues, Strasbourg, édition des Musées de la ville de Strasbourg, 2011.

« Caricaturer l’art : usages et fonctions de la parodie » (en collaboration avec Laurent Baridon), in Ségolène Le Men (dir.), L’art de la caricature, Presses Universitaire de Paris Ouest, 2011.

« En finir avec la grimace : le vrai visage de l’homme nouveau », in Huguette Krief et Jean-Noël Pascal (dir.), Débats et écritures sous la Révolution, Bruxelles, Peeters, 2011.

« François Delsarte et la tradition physiognomonique », in Elena Randi e Simona Brunetti (dir.), I movimenti dell’anima. François Delsarte fra teatro e danza, Bari, Edizioni di Pagina, 2013.

« Illustration scientifique et image satirique : une zoologie antimonacale à la fin du XVIIIe siècle », in Guillaume Dégé et Olivier Deloignon (dir.), De Traits et d’esprit, Strasbourg, Haute école des arts du Rhin, 2013.

« Sans maître et sans études classiques, mais d’un rang distingué dans les arts », in Gustave Doré ogre et génie, Strasbourg, musée de la ville de Strasbourg, 2014.

« Panel and Sequence: Classifications and Associations in Scientific Illustrations of the Human Races (1770-1830) », in Nicolas Bancel, Thomas David, et Dominic Thomas (dir.), The Invention of Race: Scientific and Popular Representations of Race, Londres, Routledge, 2014.

« De la figure humaine comme « tableau vivant » : mimiques, gestes et postures dans les théories physiognomoniques (XVIIIe-XIXe siècles) », Julie Ramos, Léonard Pouy (dir.), Le tableau vivant ou l’image performée, Paris, Mare & Martin, 2014.

« L’homme-végétal et les ébauches de la nature au XVIIIe siècle », Écrire les sciences. Études sur le XVIIIe siècle, Bruxelles, Les Éditions de l’Université de Bruxelles, 2015.

« Progrès des hommes, progrès des arts. Successions, enchaînement et séquences, des Lumières au positivisme », in Andreas Beyer, Guillaume Cassegrain (dir.), Bewegung/mouvement. Über die dynamischen Potenziale der Kunst, Paris, Deutsche Forum für Kunstgechichte-Centre allemand d’Histoire de l’art, 2015.

« La mécanique du kitsch », Daniel Dubuisson et Sophie Raux (dir.), À perte de vue – Les nouveaux paradigmes du visuel, Dijon, Les Presses du Réel, 2015.

« Le devenir de l’homme-machine à l’aube de la révolution industrielle », in Dominique de Font-Réaulx, Jean de Loisy (dir.) Brève histoire de l'avenir. Le Catalogue, Paris, Hazan, 2015.

« L’ère du soupçon. Faces, profils et grimaces », in (dir.), Visages de l’effroi. Violence et fantastique de David à Delacroix, Paris, Musée de la Vie romantique, 2015. 

« L’anatomie de l’homme entre luxe et précision. Le Traité complet de l’anatomie humaine de Bourgery et Jacob », in Sandra Chamaret (dir.), De la couleur comme un code, Strasbourg, HEAR, Paris, -Zeug, 2016.

« Émotions, passions, affects. L’expression dans la théorie de l’art à l’âge classique », in Georges Vigarello (dir.), Histoire des émotions, t. 1, Paris, Seuil, 2016.

« La perfection dans la distorsion : la caricature selon James Peller Malcolm (1767-1815) », in Fanny Moghaddassi, Ghislain Potriquet, Anne Bandry-Scubbi (ed.), Defining and Redefining Space in the English-Speaking World: Contacts, Frictions, Clashes, Cambridge Scholars Publishing, 2016, pp. 91-104.

« Stéréotypes raciaux et sexuels de l’anthropologie physique en France au XIXe siècle », in Gilles Boëtsch, Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Christelle Taraud, Dominic Thomas [et alii], Sexualités, identités & corps colonisés, Paris, CNRS Éditions, 2019.

« Kitsch. Gebrauch und Missbrauch eines Begriffs », in Reinhard Hoeps (Hg.), Handbuch der Bildtheologie, Band II, Funktionen des Bildes im Christentum, Verlag Ferdinand Schöningh, 2020.

« Physiognomonie du ventre : la ploutocratie juste-milieu », in Bertrand Marquer (dir.), Allégories de l’estomac au XIXe siècle. Littérature, art, philosophie, Strasbourg, PUR, 2020.

« Aliénation, dégénérescence et monstruosité dans la France du XIXe siècle. À propos d’un traité de Bénédict-Augustin Morel », in Didier Plassard, Corinne Saminadayar-Perrin, et Yanna Kor (dir.), Littérature monstre. Une tératologie de l’art et du social (1848-1914), Liège, Presses Universitaires de Liège, 2020.

« L’art de la feinte », Regard sur un peintre : Louis-Léopold Boilly (1761-1845), Paris, Paris-Musées, 2021.

« Comme le nez au milieu de la figure », dans Hugo Daniel (dir.), Giacometti. Le Nez, Paris, Fondation Giacometti ; Lyon, Fage, 2023.

« En connaissance de cause : le dessin et l’anatomie des formes »,cat. expo. Amable Lombard. Un artiste à l’école sous le second empire, Draguignan, Musée des Beaux-Arts, 2023

« Post-scriptum », dans Mathilde Legeay et Jessy Jouan (dir.), À l’ombre des maîtres. Les artistes secondaires en France et en Italie du XIIe au XIXe siècle, Rennes, PUR, 2023.

 

Préfaces

Chloé Pirson, Corps à corps. Les Modèles anatomiques entre art et médecine, Paris, mare & martin, 2009.

Thérèse Willer, Tomi Ungerer, Graphic art, Monaco, Éditions du Rocher, 2011.

Maurizio Lorber, Vedere, riconoscere e interpretare. Strategie cognitive e criteri d’interpretazione della connoisseurship ottocentesa, Ferrare, Kolibris, 2012. 

 

Articles publiés dans des revues avec comité éditorial

(Cette liste ne comprend pas les comptes rendus et recensions d’ouvrages)

« Henri Decaisne, un adepte du "juste milieu" artistique », Art & Fact, Revue des historiens de l’art, des archéologues, des musicologues et des orientalistes de l’Université de Liège, n° 12/1993.

« Antoine Wiertz à la conquête de Paris », Histoire de l’art, n° 25/26, mai 1994. Revue de recherche et d’information publiée sous l’égide de l’A.P.A.H.A.U.

« Histoire de l’art et nationalisme. A propos de la revivification de l’École belge de peinture en 1830 », Histoire et Anthropologie, n° 8, juillet-septembre 1994.

« Enquête sur un tableau disparu : "L’Abdication de Gustave Wasa" de Louis Hersent », Revue de la Société de l’Histoire de la Restauration et de la monarchie constitutionnelle, n° 8, décembre 1994.

« Les villes métaphysiques de Giorgio de Chirico », Giallù. Revue d’Art et de Sciences humaines, n° 6, février-mars 1996.

« "Édifier" : un aspect de la manie sépulcrale au XVIIIe siècle », Histoire et Anthropologie, n°14, janvier-juin 1996.

« Arthur Cravan : l’art à l’estomac », Histoire et Anthropologie, n° 13, juillet-septembre 1996.

« Suvée, Odevaere, Kinsoen et Ducq : quatre peintres brugeois à Paris au temps du néo-classicisme ». Annales des Musées Communaux de Bruges, 1997.

« L’abstraction belge : lois géométriques et libération plastique », Critique d’art, n°9, 1997.

« Gustave Wappers et le problème du romantisme en Belgique », Art & Fact, Revue des historiens de l’art, des archéologues, des musicologues et des orientalistes de l’Université de Liège, n° 17/1997.

« "Collationner". La tentation de la chair dans le Radeau de la Méduse », Correspondances. Revue des Arts de l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg, n°8, 1997-1998.

« Ogni Dipintore dipinge se. La peinture comme projection de soi », Interfaces, été 2000.

« Mathieu-Ignace van Brée et la naissance du mythe romantique de Rubens à Anvers », Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen, [1998], 2001.

« Quintessence et fragmentation : une méthodologie du regard sur le corps humain », Correspondances. Revue des Arts de l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg, n°10, 2000-2001.

« La physiognomonie zoologique et les arts figuratifs » (en collaboration avec Laurent Baridon), Histoire de l’art, Revue de recherche et d’information publiée sous l’égide de l’A.P.A.H.A.U., n° 49, Novembre 2001.

« Le nu héroïque ou les vertus régénératrices de la beauté au XVIIIe siècle », Champ psychosomatique, n° 26, Août 2002.

« L’enseignement de l’anatomie artistique en France et la question de la dissection (XVIIIe-XIXe siècles) », Les Cahiers d’Histoire de l’art, n°2, automne 2004.

« The physiognomy of Jean-Baptiste Delestre (1800-1871): ideal beauty and autopsy of the social body», Body Morality, Letter of Seminar, Centre d’Histoire de Sciences Po, Laurence Bertrand Dorléac (dir.), with Pierre Wat, Spring 2005, http://www.artsetsocietes.org/a/a-guedron.html

« Le "beau réel" selon Étienne-Maurice Falconet. Les idées esthétiques d’un sculpteur-philosophe », Dix-huitième siècle, revue annuelle publiée par la Société française d’étude du 18e siècle, n° 38, 2006.

« Temps de pose/Temps de pause. L’expression des passions avant l’ère de l’instantané », Correspondances. Revue des Arts de l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg, n°11, année 2006-2007.

« Corps idéal, imitation de la nature et caricature au XVIIIe et XIXe siècles. Quelques aspects des connexions entre sciences et arts », publication électronique du site Actualités de l’image satirique et de la caricaturehttp://www.caricaturesetcaricature.com/article-10641611.html

« Histoire de forcer le trait » (en collaboration avec Laurent Baridon), Historia, dossier spécial « Les caricatures en terre d’élection depuis Napoléon III, avril 2007, n° 724.

« Enquête sur Jean-Baptiste Delestre (1800-1871). L’artiste, le théoricien, l’homme politique », Les Cahiers d’Histoire de l’art, n°5, automne 2007.

« L’imaginaire des fluides à la fin des Lumières », Sociétés & Représentations, n° 28, septembre 2009.

« The Physiognomy of Grimacing in France at the Beginning of the Age of Enlightenment », The History of Physiognomy A Leverhulme Trust International Networkhttp://physiognomy.history.qmul.ac.uk/Pisa%202010.html

« L’ombre révélatrice. Caricature, personnification, allégorie », RomantismeRevue du dix-neuvième siècle, n°152, 2011.

« De la médiation par l’image : l’atelier de didactique visuelle de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg »(en collaboration avec Olivier Poncer), Revue de la Bibliothèque universitaire de Strasbourg, 2012, n°6.

« Un bouclier apotropaïque à la veille de la Révolution, Ktèma, n° 37/2012, Le détail dans les cultures visuelles (Antiquité-XXIe siècle), sous la direction de Stavros Lazaris, Actes du colloque international organisé par l’UMR 7044 (archimede), Strasbourg, 16-17 mars 2012.

« Physiognomonie de l’Autre : des caricatures de la nature à la ségrégation sociale », Études françaises, Un siècle de physiognomonie, (numéro dirigé par Valérie Stiénon et Érika Wicky), volume 49, numéro 3, automne 2013.

« Des frères farouches. Le tournant anatomique de l’art », artpress 2, n°48 avril 2018

« Anachronisme et interprétation : l’historiographie de Jean Jacques Lequeu » (en collaboration avec Laurent Baridon et Jean-Philippe Garric), Perspective, 1, 2018

« Les petites mains de l’anatomie en couleur : à propos du Traité complet de l’anatomie de l’homme de Bourgery et Jacob », Revue d’histoire du XIXe siècle, 2018, n° 57, pp. 137-149. 

« Figures de l’altérité au XIXe siècle : portraits, caractères, expressions », L’Esprit créateur, numéro spécial, « La Portraitomanie: Intermediality and the Portrait in 19th-century France », 2019, pp. 12–27.

« Savoirs physiognomoniques et parodie analytique : autour de la Nouvelle méthode de Jean-Jacques Lequeu », Art & Fact, Revue des historiens de l’art, des archéologues, des musicologues et des orientalistes de l’Université de Liège, « Mélanges Jean-Patrick Duchesne », n° 38, 2019.

« Physiognomonie et idéologie », Regards croisés Revue franco-allemande d’histoire de l'art et d'esthétique/Deutsch-französisches Journal für Kunstgeschichte und Ästhetik, Visages/Gesichter, nº 10, 2020.

« Physiognomonie du singe », Revue de la BNF, n° 61, dossier « Singeries. À la frontière de l’humain », automne 2020.

« Caricature, imitation et mauvais goût dans la France du XVIIIe siècle », Histoire de l’art, n°88, 2021.

« Il maiale politico. Variazioni su di una figura d’infamia », Qualestoria. Rivista di storia contemporeana, L, 1, juin 2022, pp. 41-52.

« La caricature : plaisir et discrédit d’un petit jeu d’imitation », Ludica. Annali di storia e civiltà del gioco, 28, 2022, pp. 81-90.

« Greffes, hybridations, charades : le corps de la satire graphique », L’Émoi de l’histoire, n° 39, 2023.

Communications récentes à des colloques, congrès, séminaires

« Imiter, détourner, hybrider : le corps de l’image polémique », Corps troublants. Images et imaginaires dans la première modernité, Paris, INHA, Centre André Chastel, 19 janvier 2018.

(avec Olivier Poncer), « Édition critique numérique d’un atlas d’anatomie de l’époque moderne », journées d’études, Des données aux savoirs les enjeux du numérique dans la recherche en Sciences Humaines et Sociales, Strasbourg, Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme-Alsace 1er et 2 octobre 2018.

« Savoirs physiognomoniques et parodie analytique : autour de la Nouvelle Méthode de Jean-Jacques Lequeu », Symposium Voisinages de Lequeu. Questions partagées et portraits croisés, Paris, Petit Palais. Musée des beaux-arts de la ville de Paris, le 19 décembre 2018

« Physionomies, mimiques et grimaces : autour de Jean-Jacques Lequeu et de quelques autres », Conférence, Petit Palais. Musée des beaux-arts de la ville de Paris, (enlien avec l’exposition Jean-Jacques Lequeu, Bâtisseur de fantasmes), 5 février 2019.

(avec Olivier Poncer et Lila Gentilhomme), « Les outils numériques comme moyen d’investigation, de manipulation et de publication des artefacts visuels », Séminaire, L’histoire de l’art à l’ère du numérique et de la science ouverte, Lyon, LAHRHA/Paris, In Visu, en partenariat avec le Centre allemand d’Histoire de l’art, 26 février 2019.

« L’imaginaire anatomique et sexuel de l’anthropologie raciale européenne », colloque international Imaginaires sexuels coloniaux – Histoire d’un asservissement érotique (1830-1960), Genève, UNIGE – UniMail ; Lausanne, UNIL – Amphipôle, 11-21 avril 2019.

« Le chant du peuple dans la satire graphique », Atelier de recherche international en histoire de l’art - Entendre l’image. Sons, bruits et murmures dans l’art de l’époque moderne, Académie de France à Rome – Villa Médicis, 21-22 novembre 2019.

« Monstres scandaleux, monstres polémiques », Conférence, Genève, Bibliothèque municipale, 01 février 2020.

« Autour de Géricault », rencontre avec Jérôme Thélot, Strasbourg, Institut de littérature comparée-Groupe de recherche L'Europe des lettres, 21 octobre 2021.

« Les goûts et les couleurs se discutent », Journée d’étude La critique d’art et le sens du goût, Reims, bibliothèque Carnegie, 19 novembre 2021

« The Party », Journée d’étude Hommage à Tomi Ungerer – Graphic Art, Strasbourg, BNUS, 22 novembre 2021

« Caricature et satire des mœurs en France avant la Révolution », Société des Amis des Arts de Strasbourg, 6 janvier 2022

« Anatomie du corps monstrueux », Séminaire ouvert Objectivité et Big Data en médecine/ Objectivité graphique en sciences, Université de Strasbourg, AHP-PReST UMR 7117, 11 janvier 2022

« Grimaces d’artistes en Occident de la Renaissance à nos jours », Molsheim, Association « Art et cloître », 15 janvier 2022

« Un parcours satirique en images », Planétarium & Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg, 21 février 2022

« Greffes, hybridations, charades : le corps de la gravure satirique », Auditorium du Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, 24 février 2022

(avec Laurent Baridon) « Satire des sociabilités chez Boilly et Grandville : sources anglaises et caractérisations physionomiques », conférence organisée par le GIS Sociabilités dans le cadre du cycle « Représenter la sociabilité urbaine de Hogarth à Boilly » à l'occasion de l'exposition Boilly. Chroniques parisiennes, Paris, Musée Cognacq-Jay, 22 avril 2022

(avec Laurent Baridon) « Insectes et arthropodes : curiosité, phobies, dérision », Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau, 5 juin 2022

« Tératologie et photographie en France dans la seconde moitié du XIXe siècle »,atelier de recherche Les « monstres » et les morts. Imaginaires et rationalité : ce qui entrave ou rend possible la relation, Université Lyon 3 – Jean Moulin, avec le soutien du LIR3S, 28 septembre 2022-20 octobre 2022.

« Reflets, singeries et grimaces d’artistes au XVIIIe siècle » Séminaire thématique « La vertu, res et verba du Moyen Age à la Révolution française », CELAR, Université de Strasbourg, 16 mars 2023.

« L’enseignement académique et le travail de reproduction au XIXe siècle. L'exemple d'Amable Lombard Séminaire « Transmission(s) : modèle, reproduction, interprétation » animé par Denise Borlée et Hervé Doucet, UMR 3400 – Équipe de recherche en sciences historiques, Université de Strasbourg, 6 novembre 2023.

« Grimacing singers and grotesque dissonances in graphic satire », Colloque internaitonal - Goya: grotesco/coleccionismo, Madrid, Universidad Complutense de Madrid 16-17 novembre 2023.

Organisation et co-organisation de colloques et journées d'études

Journée d’étude Voisinages de Lequeu : Questions partagées et portraits croisés, Paris, Musée du Petit-Palais, 19 décembre 2018, organisation de la journée en collaboration avec Laurent Baridon et Jean-Philippe Garric.

Membre du comité de pilotage des Journées de l’Action Culturelle sur l’Œuvre ultime, les 26-27-28 avril 2005. Ces journées ont réuni vingt-quatre intervenants des domaines artistique, intellectuel et universitaire, autour de la thématique de l’œuvre ultime et de quatre événements satellites : concert, spectacle de danse, performances artistiques sur le discours ultime, exposition.

Journées d’études Les espaces de l’atelier, Université de Strasbourg/Musées de Strasbourg (4-5 mai 2006). Organisation des journées en collaboration avec les Musées de Strasbourg.

Colloque Rire avec les monstres, Musée des Beaux-Arts de Nancy/Association des Amis des musées Emmanuel Héré (11-12 décembre 2009). Organisation des journées en collaboration avec Sophie Harent.

Colloque Images modèles, images déplacées. Parodies et détournements dans les arts graphiques, Musée Tomi Ungerer - Centre International de l’Illustration, Strasbourg (1er et 2 décembre 2011). Organisation des journées en collaboration avec Thérèse Willer.

Colloque La Séquence du regardeur. Histoires, formes et fonctions de l’illustration, Strasbourg, Haute École des Arts du Rhin, 7 et 8 mars 2013, membre du comité scientifique du colloque avec Olivier Deloignon et Guillaume Dégé.

Responsabilités administratives au sein de l'université

Responsable du Master d’Histoire de l’art (2012-2021)

Membre du conseil de la Faculté des Sciences Historiques.